Cahier de Prépa

À propos de Cahier de Prépa (et de son auteur)

Je m'appelle Cyril Ravat, je suis professeur agrégé de Sciences Physiques, en charge de la Physique et depuis 2013 de l'Informatique dans la PCSI du lycée Carnot, à Paris. Je suis, à côté de cela, intéressé par le développement de sites web depuis le début des années 2000.

Parce que j'aime que mes élèves soient informés et parce que je trouve qu'ils ne m'écoutent pas assez quand la sonnerie est passée, je leur ai toujours donné des informations grâce à divers sites web de ma fabrication. Il s'agissait au début surtout de bricolages, mais cela me permettait de garder contact en dehors des journées où je les voyais, particulièrement lorsque j'oubliais de leur dire quelque chose en fin de cours.

Au fur et à mesure des années, j'ai eu envie de mettre de plus en plus de choses. J'ai toujours repris d'une année à l'autre la structure de mes sites successifs, en la rendant de plus en plus complexe et automatisée. L'intérêt était d'aller plus vite pour mettre des informations toujours plus ou moins identiques.

En 2010, je suis arrivé à un point où il devenait possible de faire participer les collègues (merci à Delphine et Caroline pour votre motivation). Mais il y avait un gros problème à surmonter : pour pouvoir alimenter le site à plusieurs, il fallait évacuer le côté technique et bricolage pour avoir un site « qui fonctionne ». C'est à ce moment-là que je me suis dit qu'il fallait un vrai gestionnaire de contenu, permettant à n'importe quel autre professeur de tenir à jour simplement son Cahier de Prépa.

Cahier de Prépa est ainsi né en version 1.0 durant l'été 2011. Il contenait déjà plus de 3600 lignes de code réparties dans 25 fichiers.

Grâce aux retours de la quinzaine de collègues qui l'ont utilisé en 2011-2012, j'ai souhaité améliorer en particulier l'interface d'administration de Cahier de Prépa. Le mois d'août 2012 a servi à cela, et la version 2, intégrant notamment la protection par mot de passe à la lecture et une gestion des documents infiniment plus conviviale, a vu le jour début septembre 2012. On est alors à 5100 lignes de code.

De nouvelles fonctionnalités apparaissent à la rentrée 2013 (version 3), comme le flux RSS des nouveautés ou une amélioration générale de la lisibilité de l'interface d'administration. On atteint les 6000 lignes (version 3.2) réparties dans 32 fichiers (hors icônes et librairies javascript externes).

Des modifications sont arrivées durant l'année scolaire 2013-2014, mais c'est encore une fois à l'été que le développement a accéléré : à la rentrée 2014, on trouve dans la version 4 de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles la possibilité de disposer facilement d'un compte pour chaque élève et colleur, d'envoyer des mails via Cahier de Prépa et de saisir les notes de colles. On dépasse tout juste les 8400 lignes, pour 41 fichiers. De nouvelles fonctionnalités, comme les comptes de type invités et les groupes d'élèves, arrivent aux vacances de Toussaint. La version 4.1 compte plus de 9300 lignes.

Le développement de la version 5 a largement débordé l'été 2015 (et ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps !). La version 5.0 a dû attendre fin septembre pour sortir, un peu précipitamment... et il faudra attendre fin octobre pour avoir une version 5.1 stable et définitive. Les nouveautés sont techniques et cosmétiques plus que sur les fonctions : l'interface est entièrement repensée et prévue pour être plus fonctionnelle. Le thème est modifié, la séparation entre partie publique et interface d'administration est supprimée, une grande place est faite aux interactions sans rechargement par Ajax, et le design s'adapte à la taille du navigateur (responsive design). La gestion des utilisateurs et des notes est grandement améliorée. On se trouve alors à 10600 lignes, pour 30 fichiers seulement (les deux fichiers principaux, l'un en JavaScript et l'autre en PHP, font presque 2000 lignes chacun).

La nouvelle fonctionnalité de la version 6 est l'agenda. Les informations récentes et les flux RSS ont été aussi grandement améliorés et sont désormais plus faciles à lire. L'interface est restée identique, à quelques détails cosmétiques près, comme un changement de bibliothèque pour la sélection des dates et heures. La version 6.0 compte plus de 11700 lignes réparties sur 32 fichiers.

Je suis aussi un adepte de certaines « idéologies » en terme de code. Je suis favorable au logiciel libre et je pense que ce code doit être partagé avec ceux qui le souhaitent, sous licence libre. Je suis engagé dans le développement selon les standards du web que constituent entre autres HTML 4.01 strict et CSS 2.1 pour les version 1 à 4, HTML 5 et CSS 3 pour la version 5. J'aime le code propre et lisible, sans balise propriétaire ou obsolète, et j'essaie de le produire ainsi. Le fond des pages est uniquement géré par HTML, l'affichage (agencement, tailles, couleurs) uniquement par CSS. Il n'y a pas de table si les données présentées ne le justifient pas. Cela garantit un affichage quasi-similaire dans tous les navigateurs modernes. L'interface d'édition fait désormais appel énormément à JavaScript, via la bibliothèque libre et interopérable jQuery. Enfin, je fais attention au maximum aux problématiques de sécurité et toute la gestion du code PHP et de la base de données tient compte de cela.

Je ne tire aucun bénéfice de ce site web, de ce gestionnaire de contenu ou du service d'hébergement que je propose. Je ne propose cela que pour le plaisir d'aider mes collègues et de rendre utile le travail que j'ai fourni. Un système de récupération de dons pourrait être mis en place prochainement, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire (et ce n'est pas ma priorité). :-)

Vous pouvez me contacter si besoin par mail : contact@cahier-de-prepa.fr.