Forum des métiers samedi 17 janvier
FORUM DES METIERS SAMEDI 17 JANVIER 9h-12h30
Forum des Métiers BCPST 2026 - participants pour diffusion
Présence obligatoire.
- 26 participants répartis dans 6 salles (B202 à B212) : véto/ marketing et agroalimentaire/ productions animales/ productions végétales et agrosystèmes/ écologie-biodiversité/ fonction publique et enseignement/ géosciences et environnement.
- Une occasion unique d'élargir vos horizons !
- 4 présentations orales en B102 entre 9h15 et 11h15:
Planning prévisionnel (en attente de certaines confirmations) :
- 9h15 : Julie Ravelojaona [ingénieure agronome spécialité agriculture et territoires (VetAgroSup Clermont)] : avec 20 ans d'expériences de coopération à l'étranger (Recherche, Gouvernement et ONG), elle dispose d'une expertise sur les modes d'organisation entre agriculteurs et la gouvernance coopérative. Actuellement Responsable du Pôle Vie Coopérative, à La Coopération Agricole Grand Ouest, elle gère des projets des projets de développement agricole : "des missions très généralistes et diverses qui permettent de nombreuses rencontres et peu de routine".
- 9h40 : Koulm Dubus [Normalienne, Ingénieure de la fonction publique (double cursus ENS-Ulm/Ponts et Chaussées)]. En tant qu'IPEF (Membre du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) elle a eu de multiples expériences dans des structures publiques départementales ou régionales (DDT, DREAL, préfecture de région) sur des sujets d'ingénierie publique, de risques technologiques et naturels, de logement ou de politique de la ville. Elle est maintenant directrice de la scolarité à Oniris Nantes. L'occasion de découvrir les types de postes que peuvent occuper les ingénieurs (et pas seulement les IPEF) dans la fonction publique.
- 10h10 : Emilie Rémy, cheffe de marché monitoring chez Innoval, une entreprise basée en région rennaise qui commercialise entre autres des solutions innovantes (capteurs, solutions connectées) pour faciliter le travail des éleveurs: c'est ça le monitoring. Envisageant véto au départ, Elodie a finalement étudié à l'Institut Agro Rennes et a suivi une formation complémentaire en marketing et administration des entreprises. Je la cite "J’ai pu trouver ma voie et les options sont variées et riches !"
- 10h35 : table ronde: "les enjeux environnementaux au coeur des métiers"
Aspect recherche : Ambroise Leroy (ex-Institut Agro Rennes), chercheur post-doctoral en agroécologie
Aspect réglementation :
Damen Chapuis (ex-ENTPE), Suez Consulting, rédaction de dossiers de conformité environnementale en lien avec divers projets d'aménagement
Emma Boursault (ex- Agro Dijon fonctionnaire), DRAAF de Bretagne, suivi des politiques publiques relatives à la santé des végétaux et à l'utilisation des produits phytosanitaires
Aspect technique: Dagan Macé (ex-ENSG Nancy), ingénieur sites et sols pollués chez SEREA, en charge d'études de terrain et de travaux de dépollution.
Aspect production responsable : Clara Olivry (ex- Oniris agroalim), responsable environnement de la laiterie Laïta; son objectif : produire mieux en respectant l'environnement.
