Un peu de calcul
Voici de quoi agrémenter votre cure de calcul. Calcul mental mais pas uniquement en fait, il est parfois (ou souvent) plus sage de poser les opérations à l'écrit. La plupart des outils sont interactifs.
- Maths mentales : un site qui permet de s'entraîner sur beaucoup d'aspects du calcul, on peut choisir son menu : nombre relatifs, fractions, calcul littéral... On peut aussi choisir pas mal de paramètres (il faut cocher si on veut répondre en ligne par exemple).
- Un site (serveur WIMS, Université de côte d'Azur) qui propose des exercices interactifs (avec réponses, et calcul de votre score), très utiles pour réviser les bases. Vous pouvez choisir vos séries d'exercices (à entrer sur le moteur de recherche du site) : calcul, fractions, développement et factorisation, ordre, valeur absolue et inéquations, équations-inéquations, puissances de nombres, dérivée... Vous trouverez les exercices Deductio, qui permettent des déductions et raisonnements interactifs : inégalités, inégalités simples...
- Des calculs de fractions.
- Sur le site des fameux frères Dudu, on peut notamment trouver : un Mathador : mathix.org/mathador un jeu pour l'identification des fonctions affines : www.mathix.org/jeu_trifonc/ un jeu sur l'addition de nombres relatifs : mathix.org/rullo_somme/ un exerciseur pour la résolution d'équations, calcul de puissances...
- Pour s'entrainer de manière ludique : un jeu inspiré du Dobble qui permet de s'entraîner au calcul sur plusieurs aspects : fractions (opérations ou simplifications), priorités de calcul, nombres relatifs (nombres positifs et négatifs). L'idée est de jouer à deux, mais on peut aussi jouer tout seul (c'est plus facile si on ne fait bouger que la moitié des cartes).
- Ludique encore, le mathador : le même principe que le jeu télévisé "les chiffres et les lettres" (la partie chiffres seulement : "le compte est bon"). Il n'est pas nécessaire de s'identifier (on peut jouer en tant qu'invité).