La MPSI4 de Fermat

Dernières informations importantes

JPO Supaero (11/10/25)

Journée Portes Ouvertes à Supaero le 11 octobre, de 10h à 18h :

https://www.isae-supaero.fr/liste-des-evenements/jpo-2025-lisae-supaero-ouvre-ses-portes/

Nuit des chercheurs (3/10/25)

Attention - L'événement à la Cartoucherie a été annulé !

Réunion pour les IPhos

Le lycée propose une préparation aux Olympiades Internationales de la Physique.

RDV le Mercredi 08/10/25 à 18h, a priori en salle Jean-Pierre Vernant.

Le mot de Yannick Alméras, Président du comité scientifique des IPhO :

« Les Olympiades internationales de Physique (IPhO) offrent une occasion aux jeunes de se réunir autour d’une passion commune : la physique. Elles permettent à chacun d’eux de consolider leurs compétences scientifiques et de travailler un corpus de connaissances ambitieux et particulièrement motivant dans les champs de la physique classique (mécanique, électricité, thermodynamique, etc.), mais aussi de la physique plus contemporaine (initiations à la relativité restreinte et à la mécanique quantique). L’approche, appuyée sur la théorie et l’expérimentation, est centrée sur les phénomènes physiques, leur compréhension et la connaissance des lois essentielles qui les gouvernent. Prime est donnée à la curiosité intellectuelle, l’ingéniosité et l’initiative."

https://www.sciencesalecole.org/ipho-presentation/

Conférence AssoSciences le 16/10/25

AssoSciences propose une conférence le Jeudi 16/10/25 à 19h:

Enseignements de l'accident de Columbia dans la gestion des programmes complexes

par Philippe Perrin Astronaute

Dans cette conférence, l’astronaute Philippe Perrin reprend toutes les conditions techniques et humaines qui ont amené à la perte de la navette spatiale Columbia et de son équipage pendant la phase de rentrée, en février 2003. Ayant personnellement connu l’équipage et ayant volé sur une navette un an plus tôt, Philippe Perrin est l’observateur éclairé d’un drame qui aurait pu être évité. C’est en hommage à la mémoire de l’équipage qu’il a conçu cette conférence sur la sécurité des vols spatiaux. Le but est de livrer un tas d’enseignements applicables également en aéronautique et, plus généralement, à la gestion de tous les programmes complexes, comme le nucléaire par exemple.

Philippe est polytechnicien, ancien pilote de chasse avec 26 missions de combat à son actif, astronaute, et pilote d’essais militaire et civil, chez Airbus, où il a, pendant 17 ans, participé à la mise au point des A380, A400, A350, A330 et A320 Néo. C’est un spécialiste de propulsion et de commandes de vols. Aujourd’hui, il est élu à la ville et à la Métropole de Toulouse, où il porte les valeurs d’une écologie pragmatique. Il est également conseiller de la start-up Blue Spirit Aéro et ambassadeur de la fondation Antoine de Saint Exupéry.

 Jeudi 16 octobre 2025 à 19h00, à l' Espace Duranti – Salle Osète, 6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier, 31000 Toulouse.

Entrée libre et gratuite.

Une conférence à la Cité de l'Espace le 22/10

QUE SAVONS NOUS DES ASTÉROÏDES ?

Ces objets célestes font régulièrement la Une tant pour les découvertes scientifiques et missions de retour d’échantillons que pour les risques posés par les géocroiseurs. La conférence évoquera les missions passées et à venir, visant à améliorer nos connaissances scientifiques mais aussi à permettre de nous protéger des astéroïdes qui pourraient menacer notre planète. Parmi ces missions, il y a notamment la mission européenne Hera, à laquelle contribue le CNES et son centre d’opérations à Toulouse. En conclusion, seront aussi abordées les perspectives des futures missions de rendez-vous avec les astéroïdes, dont la mission RAMSES qui rendra visite à l’astéroïde Apophis en 2029.

https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-rendez-vous-espace-hera-et-les-missions-europeennes-pour-proteger-la-terre/

Une conférence à la Cité de l'Espace le 15/10

Conférence scientifique à la croisée de la science-fiction et de la réflexion sur notre monde, par Roland Lehoucq, dans le cadre des Journées Jeunes Chercheurs du CNES

DUNE, UN ROMAN MYTHIQUE ET INTEMPOREL

Près de 60 ans après sa première parution, le récit de Frank Herbert demeure sans aucun doute l’une des œuvres les plus fondamentales et les plus influentes de la science-fiction mondiale.

EXPLORATION SCIENTIFIQUE D’UNE PLANÈTE UNIVERS

Bien plus qu’un simple récit d’aventures, Dune est une immense fresque traitant d’écologie, de politique, de psychologie et de métaphysique. C’est aussi une réflexion sur le pouvoir, la religion, la conscience, l’immortalité, la survie à long terme de l’humanité et ses rapports aux techniques et à son environnement.

LES SCIENCES DERRIÈRE L’UNIVERS DE L’ŒUVRE DUNE

Dans cette conférence, Roland Lehoucq abordera quelques aspects scientifiques de l’œuvre. Que dire de la planète Arrakis ? Comment fonctionne vraiment un distille ? Pourquoi les Fremens n’utilisent-ils pas l’énergie solaire ? En route pour Arrakis !

  1. Mercredi 15 octobre à 18h30 à la Cité de l’espace
  2. Entrée gratuite sur inscriptions (Ouverture des inscriptions le 1er octobre)


https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-dune-exploration-scientifique-dune-planete-univers/

Une conférence à la Cité de l'Espace le 08/10

À l'occasion de l'événement "Le Jour de la Nuit", la Cité de l’Espace accueille l’écrivain, scénariste et marcheur, Olivier Bleys et sa compagne, la journaliste Julie Philippe pour une soirée de projection de leur documentaire "La marche aux étoiles".

« La marche aux étoiles » est un documentaire scientifique de 55 minutes, réalisé et autoproduit par Olivier Bleys et Julie Philippe.

Tourné en Californie, ce voyage cinématographique traverse montagnes et déserts pour explorer la nature américaine et partager les réflexions de l’auteur sur l’Univers.

On y découvre des notions fondamentales de l’astronomie comme le spectre électro-magnétique, mais aussi ses évolutions récentes, comme l’optique adaptative ou les télescopes orbitaux. Enrichi d’interviews et de témoignages, le film ouvre enfin sur les grands débats actuels : prolifération des minisatellites, débris spatiaux, généralisation problématique de l’éclairage LED. » 

Les Exoplanètes, d’autres mondes à explorer de loin"

par Claire Moutou

Chercheuse CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Résumé: Depuis 30 ans, les astronomes explorent avec leurs télescopes les mondes lointains, ces « exoplanètes » qui tournent autour d’autres soleils. Qu’en a-t-on appris ? Comment ces planètes se comparent-elles au système solaire ? Quelles nouvelles questions se posent les scientifiques et quelles sont les perspectives pour explorer la vie dans l’univers ?

Conférence gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles (c'est rarement plein...).

Conférence à la Cité de l'Espace

La Cité de l'Espace organise tout au long de l'année des conférences qui peuvent vous intéresser. La prochaine aura lieu le mercredi 24 septembre 2025 à 19h. C'est gratuit, mais il faut cependant s'inscrire au préalable.

Titre: "IRIS2, troisième pilier de la souveraineté européenne, après Galiléo et Copernicus"

Résumé: Le fort besoin de connectivité voit le monde marqué par l’essor des constellations pour le service Internet par satellite. Afin de ne pas dépendre d’acteurs extra-européens pour ses besoins de connectivité et de communications sécurisées, l’Europe déploiera aux alentours de 2030 la constellation de satellites de télécommunications IRIS² (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite). IRIS2, constituée d’environ 300 satellites, formera le premier réseau de satellites multi-orbitaux en Europe. Quels sont les enjeux stratégiques pour ce programme, quels défis technologiques et industriels le sous-tendent, quelles étapes restent à franchir avant sa mise en œuvre, … ?

Les Amis de la Cité de l’espace ont invité Jean-Pierre DIRIS (CNES) pour répondre à ces questions.

Plus d'informations sur:

https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-rendez-vous-espace-iris²-troisieme-pilier-de-la-souverainete-spatiale-europeenne-apres-galileo-et-copernicus/

Bienvenue en MPSI4

L’objectif de la classe préparatoire MPSI est de préparer aux concours des Ecoles d’ingénieurs ou des Ecoles Normales Supérieures. Pour cela, vous aurez droit pendant deux, voire trois ans, à des semaines bien remplies : des cours à comprendre, apprendre et travailler, des travaux dirigés (TD) à préparer, des travaux pratiques (TP) en Sciences Physiques à préparer parfois, des compte-rendus de TP à rédiger quasiment toutes les semaines, des interrogations orales (colles) chaque semaine, des devoirs non surveillés (DM), des devoirs surveillés (DS) ...

La quantité de travail demandée est importante, mais reste raisonnable avec une bonne organisation, reposant sur un travail régulier:

La clef de la réussite est dans l’organisation et la régularité dans le travail.

Planifiez vos soirées avec les temps consacrés à la relecture des cours du jour, la recherche des exercices du jour, la préparation des colles et des DS, puis les devoirs prévus à l’avance (compte-rendus de TP, DM). Surtout il faut éviter les soirées jusque tard dans la nuit pour finir un DM ou de réviser un DS la veille de ce dernier ; vous serez endormi et moins efficace le lendemain. Evitez impérativement les semaines Mathématiques ou Physique, selon le DS du samedi.

La répartition de votre travail ne doit pas négliger les matières considérées à tort comme «secondaires » (Langues Vivantes, Français) qui vous permettront de faire la différence aux concours : 1 point de moyenne aux concours peut représenter jusqu’à 500 places dans le classement.

L’entraide est importante ; attention cependant, travailler en groupe peut être propice au bavardage et à la perte de temps. Il s’agit de s’aider, pas de « repomper » la solution d’un exercice, ou de faire un copier-coller d’un compte-rendu de TP.

Les activités extrascolaires sont bénéfiques, à condition de ne pas devenir trop envahissantes. Détendez vous après une journée de cours (marche en ville, footing le long de la Garonne, …), vous serez plus efficace quand vous vous remettrez ensuite au travail.

Bonne année scolaire!

Pour préparer la rentrée

En Sciences, des difficultés peuvent très vite apparaître du fait du manque d'habitude dans les calculs; nous invitons par conséquent les futurs taupins à travailler les neuf premiers chapitres du livre suivant:

https://colasbd.github.io/cdc/

Comment travailler en Sciences

La première difficulté est d’apprendre correctement le cours.

Ce sera d’autant plus facile que l’on aura été attentif en cours, qu’il soit écrit au tableau ou présenté au vidéoprojecteur.

Il faut prendre le maximum de notes, même si vous disposez d’un polycopié : celui-ci doit être vu comme une base de travail, et non comme un tout qui se suffit à lui-même. Par ailleurs il y a des remarques faites oralement par le professeur et non nécessairement écrites au tableau que vous aurez tout intérêt à noter.

Il est très fréquent de ne pas avoir tout suivi en cours, on n’est rarement parfaitement attentif pendant les deux ou trois heures de cours, surtout en fin de séance. L’important est qu’en relisant le cours à tête reposée le soir, tout redevienne bien clair.

Lire le cours ne suffit pas pour l’apprendre. L’apprendre en totalité par cœur est par ailleurs inutile. On lit plusieurs fois le cours pour avoir bien compris, on réécrit au brouillon les théorèmes et les définitions, on refait les figures (ce qui permet de s’approprier les notations) , on apprend par cœur les définitions, les propriétés et les théorèmes.

Il peut être utile de faire des fiches qui résument le cours.

Il est impératif d’avoir lu, appris, compris le cours d’une séance sur l’autre. Si un point reste confus, n’hésitez pas à demander de l’aide (à vos camarades, à votre professeur).

On refait systématiquement tous les exercices du cours (on lit l’énoncé, on fait une figure si nécessaire, on résout), ainsi que ceux faits en TD. Il y a des exercices d’application directe du cours, pour s’entraîner à utiliser une formule ; ces exercices sont sans difficulté. Il y a des exercices plus techniques, plus ou moins guidés, certains très classiques (que tout taupin doit avoir vu).

L’entraînement est fondamental. Dans un premier temps, vous aurez probablement un peu de mal sur les exercices donnés par le professeur ; en fin d’année, quand vous serez plus entraîné, vous pourrez (voudrez ?) chercher des exercices supplémentaires.

Ne négligez pas les applications numériques ; l’expérience montre que les élèves font souvent des erreurs en tapant les valeurs sur leur calculatrice par manque d’habitude. Vérifiez l’unité, le bon nombre de chiffres significatifs.

Soignez la rédaction– c’est normal d’aller vite au brouillon ou en TD, cependant profitez des DM pour vous entraîner à bien rédiger. En DS, il faut bien rédiger, mais ne pas perdre de temps non plus en bavardage inutile.

On n’écrit pas des affirmations non justifiées. Un résultat juste mais non justifié sera non noté ; un résultat erroné, par exemple à cause d’une erreur dans l’application numérique, mais s’appuyant sur un raisonnement juste rapportera au moins la moitié des points (en Sciences Physiques, et pour cette année en tout cas). Une application numérique s’appuie sur une formule littérale ; pour avoir le maximum de points, il faut donner les deux (pour les Sciences Physiques).

Pour gagner en lisibilité, sautez des lignes entre les questions et encadrez le résultat final. On peut aussi tirer un trait entre deux questions. Sautez aussi des lignes si vous utilisez des feuilles à petits carreaux.

Ne négligez pas l'orthographe et la grammaire; des fautes sur des mots courants choquent le correcteur, le mettent dans de mauvaises dispositions, ce qui peut se ressentir sur la note. La qualité de la graphie est aussi importante; un travail écrit doit pouvoir être lu!

EDT MPSI4 1er semestre

EDT de la MPSI4 1er semestre 2025-26

EDT MPSI4 2nd semestre

EDT de la MPSI4 2nd semestre 2025-26

Achat d'une calculatrice

Une calculatrice est nécessaire en CPGE, mais contrairement à ce qu'annoncent les fabricants, il est inutile d'en avoir une extrêmement puissante.

Elle doit être graphique, avec un écran suffisamment grand pour être lisible.

Les principaux fabricants sont Texas Instrument (TI) et Casio. Les TI 82/83/84/89 et N-spire conviennent; la TI 83 Premium est un bon choix. Chez Casio, la Graph 25+ suffit, la Graph 35+ est plus complète. La calculatrice Numworks est très recommandable et de prise en main aisée; de plus il est possible de télécharger l'application sur son téléphone ou sa tablette.

Vous aurez besoin de la calculatrice en cours, TD, TP, DS, colles de Physique et de Chimie, et presque jamais en Mathématiques. Aux Concours, elle est assez souvent interdite aux épreuves écrites et elle est nécessaire aux épreuves orales.

Blouse pour les TP de Chimie

Pensez à vous procurer une blouse en coton pour les TP de Chimie.