Dernières informations importantes
Stéphane MALLAT
La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, est cette année décernée à Stéphane Mallat.
Mondialement reconnu pour ses travaux sur les ondelettes, une méthode qui permet de stocker des données avec peu de mémoire et de les analyser efficacement, il est aujourd’hui un acteur phare de l'intelligence artificielle. Ce professeur au Collège de France et membre du Département d’informatique de l’ENS a en effet développé des travaux autour des réseaux de neurones, de l'apprentissage profond et de l'IA générative. Pionnières, toutes ses recherches ont eu une influence considérable et profonde dans les domaines scientifiques des mathématiques et de l’informatique, amenant par exemple à des développements en physique et en chimie.
La médaille d’or du CNRS, accompagnée d’une dotation de 50 000 euros de la Fondation CNRS, lui sera remise le 17 décembre 2025 lors d’une cérémonie à Paris.
Conférence à AssoSciences sur les Exoplanètes
L'association AssoSciences organise assez régulièrement des conférences gratuites, à quelques centaines de mètres du lycée Pierre de Fermat, en salle du Sénéchal.
https://www.assosciences.net
La prochaine aura lieu le Mercredi 24/09/2025 à 19h.
Sujet: "Les Exoplanètes, d’autres mondes à explorer de loin"
par Claire Moutou
Chercheuse CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Résumé: Depuis 30 ans, les astronomes explorent avec leurs télescopes les mondes lointains, ces « exoplanètes » qui tournent autour d’autres soleils. Qu’en a-t-on appris ? Comment ces planètes se comparent-elles au système solaire ? Quelles nouvelles questions se posent les scientifiques et quelles sont les perspectives pour explorer la vie dans l’univers ?
Conférence gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles (c'est rarement plein...).
Conférence à la Cité de l'Espace
La Cité de l'Espace organise tout au long de l'année des conférences qui peuvent vous intéresser. La prochaine aura lieu le mercredi 24 septembre 2025 à 19h. C'est gratuit, mais il faut cependant s'inscrire au préalable.
Titre: "IRIS2, troisième pilier de la souveraineté européenne, après Galiléo et Copernicus"
Résumé: Le fort besoin de connectivité voit le monde marqué par l’essor des constellations pour le service Internet par satellite. Afin de ne pas dépendre d’acteurs extra-européens pour ses besoins de connectivité et de communications sécurisées, l’Europe déploiera aux alentours de 2030 la constellation de satellites de télécommunications IRIS² (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite). IRIS2, constituée d’environ 300 satellites, formera le premier réseau de satellites multi-orbitaux en Europe. Quels sont les enjeux stratégiques pour ce programme, quels défis technologiques et industriels le sous-tendent, quelles étapes restent à franchir avant sa mise en œuvre, … ?
Les Amis de la Cité de l’espace ont invité Jean-Pierre DIRIS (CNES) pour répondre à ces questions.
Plus d'informations sur:
https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-rendez-vous-espace-iris²-troisieme-pilier-de-la-souverainete-spatiale-europeenne-apres-galileo-et-copernicus/
Bienvenue en MPSI4
L’objectif de la classe préparatoire MPSI est de préparer aux concours des Ecoles d’ingénieurs ou des Ecoles Normales Supérieures. Pour cela, vous aurez droit pendant deux, voire trois ans, à des semaines bien remplies : des cours à comprendre, apprendre et travailler, des travaux dirigés (TD) à préparer, des travaux pratiques (TP) en Sciences Physiques à préparer parfois, des compte-rendus de TP à rédiger quasiment toutes les semaines, des interrogations orales (colles) chaque semaine, des devoirs non surveillés (DM), des devoirs surveillés (DS) ...
La quantité de travail demandée est importante, mais reste raisonnable avec une bonne organisation, reposant sur un travail régulier:
La clef de la réussite est dans l’organisation et la régularité dans le travail.
Planifiez vos soirées avec les temps consacrés à la relecture des cours du jour, la recherche des exercices du jour, la préparation des colles et des DS, puis les devoirs prévus à l’avance (compte-rendus de TP, DM). Surtout il faut éviter les soirées jusque tard dans la nuit pour finir un DM ou de réviser un DS la veille de ce dernier ; vous serez endormi et moins efficace le lendemain. Evitez impérativement les semaines Mathématiques ou Physique, selon le DS du samedi.
La répartition de votre travail ne doit pas négliger les matières considérées à tort comme «secondaires » (Langues Vivantes, Français) qui vous permettront de faire la différence aux concours : 1 point de moyenne aux concours peut représenter jusqu’à 500 places dans le classement.
L’entraide est importante ; attention cependant, travailler en groupe peut être propice au bavardage et à la perte de temps. Il s’agit de s’aider, pas de « repomper » la solution d’un exercice, ou de faire un copier-coller d’un compte-rendu de TP.
Les activités extrascolaires sont bénéfiques, à condition de ne pas devenir trop envahissantes. Détendez vous après une journée de cours (marche en ville, footing le long de la Garonne, …), vous serez plus efficace quand vous vous remettrez ensuite au travail.
Bonne année scolaire!
Pour préparer la rentrée
En Sciences, des difficultés peuvent très vite apparaître du fait du manque d'habitude dans les calculs; nous invitons par conséquent les futurs taupins à travailler les neuf premiers chapitres du livre suivant:
https://colasbd.github.io/cdc/
Comment travailler en Sciences
La première difficulté est d’apprendre correctement le cours.
Ce sera d’autant plus facile que l’on aura été attentif en cours, qu’il soit écrit au tableau ou présenté au vidéoprojecteur.
Il faut prendre le maximum de notes, même si vous disposez d’un polycopié : celui-ci doit être vu comme une base de travail, et non comme un tout qui se suffit à lui-même. Par ailleurs il y a des remarques faites oralement par le professeur et non nécessairement écrites au tableau que vous aurez tout intérêt à noter.
Il est très fréquent de ne pas avoir tout suivi en cours, on n’est rarement parfaitement attentif pendant les deux ou trois heures de cours, surtout en fin de séance. L’important est qu’en relisant le cours à tête reposée le soir, tout redevienne bien clair.
Lire le cours ne suffit pas pour l’apprendre. L’apprendre en totalité par cœur est par ailleurs inutile. On lit plusieurs fois le cours pour avoir bien compris, on réécrit au brouillon les théorèmes et les définitions, on refait les figures (ce qui permet de s’approprier les notations) , on apprend par cœur les définitions, les propriétés et les théorèmes.
Il peut être utile de faire des fiches qui résument le cours.
Il est impératif d’avoir lu, appris, compris le cours d’une séance sur l’autre. Si un point reste confus, n’hésitez pas à demander de l’aide (à vos camarades, à votre professeur).
On refait systématiquement tous les exercices du cours (on lit l’énoncé, on fait une figure si nécessaire, on résout), ainsi que ceux faits en TD. Il y a des exercices d’application directe du cours, pour s’entraîner à utiliser une formule ; ces exercices sont sans difficulté. Il y a des exercices plus techniques, plus ou moins guidés, certains très classiques (que tout taupin doit avoir vu).
L’entraînement est fondamental. Dans un premier temps, vous aurez probablement un peu de mal sur les exercices donnés par le professeur ; en fin d’année, quand vous serez plus entraîné, vous pourrez (voudrez ?) chercher des exercices supplémentaires.
Ne négligez pas les applications numériques ; l’expérience montre que les élèves font souvent des erreurs en tapant les valeurs sur leur calculatrice par manque d’habitude. Vérifiez l’unité, le bon nombre de chiffres significatifs.
Soignez la rédaction– c’est normal d’aller vite au brouillon ou en TD, cependant profitez des DM pour vous entraîner à bien rédiger. En DS, il faut bien rédiger, mais ne pas perdre de temps non plus en bavardage inutile.
On n’écrit pas des affirmations non justifiées. Un résultat juste mais non justifié sera non noté ; un résultat erroné, par exemple à cause d’une erreur dans l’application numérique, mais s’appuyant sur un raisonnement juste rapportera au moins la moitié des points (en Sciences Physiques, et pour cette année en tout cas). Une application numérique s’appuie sur une formule littérale ; pour avoir le maximum de points, il faut donner les deux (pour les Sciences Physiques).
Pour gagner en lisibilité, sautez des lignes entre les questions et encadrez le résultat final. On peut aussi tirer un trait entre deux questions. Sautez aussi des lignes si vous utilisez des feuilles à petits carreaux.
Ne négligez pas l'orthographe et la grammaire; des fautes sur des mots courants choquent le correcteur, le mettent dans de mauvaises dispositions, ce qui peut se ressentir sur la note. La qualité de la graphie est aussi importante; un travail écrit doit pouvoir être lu!
EDT MPSI4 1er semestre
EDT de la MPSI4 1er semestre 2025-26
EDT MPSI4 2nd semestre
EDT de la MPSI4 2nd semestre 2025-26
Achat d'une calculatrice
Une calculatrice est nécessaire en CPGE, mais contrairement à ce qu'annoncent les fabricants, il est inutile d'en avoir une extrêmement puissante.
Elle doit être graphique, avec un écran suffisamment grand pour être lisible.
Les principaux fabricants sont Texas Instrument (TI) et Casio. Les TI 82/83/84/89 et N-spire conviennent; la TI 83 Premium est un bon choix. Chez Casio, la Graph 25+ suffit, la Graph 35+ est plus complète. La calculatrice Numworks est très recommandable et de prise en main aisée; de plus il est possible de télécharger l'application sur son téléphone ou sa tablette.
Vous aurez besoin de la calculatrice en cours, TD, TP, DS, colles de Physique et de Chimie, et presque jamais en Mathématiques. Aux Concours, elle est assez souvent interdite aux épreuves écrites et elle est nécessaire aux épreuves orales.
Blouse pour les TP de Chimie
Pensez à vous procurer une blouse en coton pour les TP de Chimie.