Le Magistère de Physique d'Orsay (au cœur de l'université Paris-Saclay) est un programme d'excellence qui offre une formation de haut niveau en physique fondamentale. Il combine rigueur académique et enseignements à la pointe de la science dispensés par des (enseignant(e)s-) chercheuses et chercheurs de l'université Paris-Saclay.
Ce cursus prépare essentiellement à des carrières en recherche fondamentale, mais aussi en enseignement, tout en offrant des opportunités dans d'autres secteurs à forte dimension scientifique et technologique. En effet, il forme des physiciennes et physiciens parfaitement adaptés aux défis scientifiques et techniques de demain, faisant du Magistère un tremplin idéal pour de grandes carrières scientifiques.
Il s'agit d'un cursus sélectif de trois ans (Bac+3 à Bac+5) destiné aux étudiantes et étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et aux meilleurs étudiantes et étudiants en Licence L2, passionnés par la physique fondamentale. D'ailleurs, les étudiants du Magistère et ceux de l'ENS Paris-Saclay suivent ensemble les mêmes cours fondamentaux de physique.
Les modalités d'admission au Magistère sont détaillées sur ce site ainsi que dans le document PDF disponible. Les candidats devront soumettre leur dossier au cours du mois de mai (les dates exactes seront précisées sur le site du Magistère). Les dossiers sélectionnés donneront lieu à un entretien, qui se déroulera entre mi-juin et mi-juillet.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec
Karim Noui, responsable du magistère de physique fondamentale (https://www.phys.universite-paris-saclay.fr/l3-physique-fondamentale/) Professeur Université Paris-Saclay, chercheur au laboratoire de physique des deux infinis, Irène-Joliot Curie (IJCLab)
Depuis 1985 nombre d'universités françaises proposent des Magistères dans leur offre de formations reconnues par le Ministère.
Ces cursus ont pour vocation d'accueillir des étudiants motivés, capables de satisfaire aux exigences de formations dont l'excellence est reconnue. Les Magistères ont formé plus de 30000 diplômés dont l'insertion professionnelle dans des domaines variés a été excellente.
Dans le cadre d'une sélection rigoureuse un grand nombre de Magistères recrute des élèves de CPGE dans des proportions allant jusqu'à 80 %, aussi l'AGREMA, Association des Responsables de Magistère, souhaite faire mieux connaître aux Professeurs cette offre de formation.
L'ensemble des informations sur les Magistères se trouve sur le site : http://www.magistere.org
Par ailleurs l’AGREMA est sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/12744686/
Devant l'intérêt grandissant, année après année, des élèves de CPGE pour nos formations d'ingénieur par apprentissage, les écoles de l'Institut Mines-Télécom et de son réseau souhaitent, vous et vos élèves, vous informer de cette opportunité de poursuite d'études.
Pour la rentrée 2025, ce sont + de 900 places qui seront ouvertes aux titulaires d'un bac+2/bac+3 dans nos formations d'ingénieur par apprentissage. Elles sont une alternative intéressante pour certains étudiants, qui après deux années de prépa scientifique ou technologique, décideraient de ne pas suivre le seul chemin "classique" de la voie des concours.
Pour se renseigner :
Chaque année, la Fondation Georges Besse permet à des élèves à haut potentiel de poursuivre des études scientifiques pour devenir ingénieur, malgré des difficultés sociales ou matérielles.
La prochaine campagne des candidatures se déroule du 6 janvier au 23 mars 2025. Nous comptons à nouveau sur vous pour diffuser l’information et encourager les candidatures au sein de votre établissement.
Les démarches :