Programme de colles - Chimie

Semaine du lundi 30 novembre 2020

Cette semaine : comme la semaine dernière : surtout le premier principe de la thermodynamique appliqué à la chimie. Et en plus : le potentiel chimique. La colle type comporte :

  1. Un calcul de type "température du système en fin de réaction chimique" pour une transformation monobare (en phase gaz, ou en phase aqueuse, voire un exercice de chaque type) ; savoir utiliser les tables de données thermodynamiques avec les enthalpies standard de formation ; définition de l'état standard ; état standard de référence d'un élément.
  2. Un calcul utilisant les enthalpies de dissociation de liaison / nécessitant un cycle pour faire une combinaison linéaire d'équations. Les réactions qui ne sont pas explicitement au programme (changement d'état du corps pur, formation d'une espèce physicochimique, dissociation de liaison avec réactif et produits en phase gaz) doivent être données explicitement dans l'exercice (*)
  3. Un exercice utilisant l'égalité des potentiels chimiques pour une espèce en équilibre entre deux phases : évaporation de l'eau et pression de vapeur saturante, solubilité du diiode, équilibre graphite-diamant et effet de la pression. Savoir définir l'état standard des espèces associées. Savoir exprimer le potentiel chimique d'une espèce physicochimique en fonction de la pression, de la composition, dans un cas idéal (la notion de coefficient d'activité est hors programme)

(*) équation de réaction avec espèces physicochimiques clairement précisées dans l'énoncé : liste non exhaustive de réactions non explicitement au programme de thermo : enthalpie de combustion, d'ionisation, de solvatation, d'hydratation, réticulaire, ... Savoir tout de même écrire une équation chimique de combustion complète (formation de CO2 et H2O, stœchiométrie à ajuster).