import game


###########################
# Déplacements du vaisseau


# coordonnée du centre du vaisseau au départ
ship_x = 320
ship_y = 360

def deplacement_droite(x: float, y: float) -> (float, float):
    """ modifie les coordonnées pour un déplacement vers la droite """
    return (x+7, y)

# 3 fonctions de déplacement à écrire ci-dessous








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# Collisions avec les asteroides

# Voici les positions des asteroides au départ
asteroides = [(220, 100), (400, 200)]


def distance(x,y, a,b) -> float:
    """Distance entre les points de coordonnées (x,y) et (a,b)"""
    # supprimer l'instruction "pass" et écrire votre code à la place
    pass


def collision(x,y, asteroides):
    """ Teste la collision du vaisseau avec les astéroïdes """
    pass



#########################################
# Déplacement et création des asteroides


def deplacement_asteroides(asteroides:list) -> list:
    """ Deplaces les astéroïdes vers le bas """
    new_asteroides = []
    # plusieurs lignes à écrire ci-dessous




    # --------------------------------------
    return new_asteroides



from random import randint

def ajout_asteroides(asteroides:list) -> None:
    """ Ajoute des astéroïdes en fin de liste """
    # supprimer l'instruction "pass" et écrire votre code à la place
    pass












































##############################################################
# Ne pas modifier les instructions suivantes
# Elles lancent le jeu proprement dit

if __name__ == "__main__":
    game.play()
