Rappel du réglement intérieur
La préparation à l'oral est obligatoire. Les étudiants dont les absences sont nombreuses et injustifiées ne seront pas admis à se réinscrire au LMB.
La préparation à l'oral est obligatoire. Les étudiants dont les absences sont nombreuses et injustifiées ne seront pas admis à se réinscrire au LMB.
Le Magistère de Physique d'Orsay (au cœur de l'université Paris-Saclay) est un programme d'excellence qui offre une formation de haut niveau en physique fondamentale. Il combine rigueur académique et enseignements à la pointe de la science dispensés par des (enseignant(e)s-) chercheuses et chercheurs de l'université Paris-Saclay. Ce cursus prépare essentiellement à des carrières en recherche fondamentale, mais aussi en enseignement, tout en offrant des opportunités dans d'autres secteurs à forte dimension scientifique et technologique. En effet, il forme des physiciennes et physiciens parfaitement adaptés aux défis scientifiques et techniques de demain, faisant du Magistère un tremplin idéal pour de grandes carrières scientifiques. Il s'agit d'un cursus sélectif de trois ans (Bac+3 à Bac+5) destiné aux étudiantes et étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et aux meilleurs étudiantes et étudiants en Licence L2, passionnés par la physique fondamentale. D'ailleurs, les étudiants du Magistère et ceux de l'ENS Paris-Saclay suivent ensemble les mêmes cours fondamentaux de physique. Les modalités d'admission au Magistère sont détaillées sur ce site ainsi que dans le document PDF disponible. Les candidats devront soumettre leur dossier au cours du mois de mai (les dates exactes seront précisées sur le site du Magistère).
Les dossiers sélectionnés donneront lieu à un entretien, qui se déroulera entre mi-juin et mi-juillet.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat du Magistère (lindsay.perez@universite-paris-saclay.fr) ou à vous adresser directement au responsable du programme (karim.noui@universite-paris-saclay.fr). Karim Noui, responsable du magistère de physique fondamentale (https://www.phys.universite-paris-saclay.fr/l3-physique-fondamentale/) Professeur Université Paris-Saclay, chercheur au laboratoire de physique des deux infinis, Irène-Joliot Curie (IJCLab)Ces cahiers d’entraînement sont destinés aux élèves de deuxième année post-Bac. Ils permettent aux élèves de s’entraîner en autonomie à l’acquisition de réflexes utiles en physique-chimie. Ce travail a été réalisé collectivement par plus de quarante professeurs en classes préparatoires, dans toutes les filières.
Ils sont disponibles à cette adresse : Cahier de sciences-physiques
1. Eschyle, Les Sept contre Thèbes et Les Suppliantes, traduction de Paul Mazon, in Tragédies complètes, Éditions Gallimard, collection Folio classique – n°1364 2. Baruch Spinoza, Traité théologico-politique, Préface et chapitres XVI à XX, traduction de Charles Appuhn, Éditions Flammarion, collection GF – n° 1672 3. Edith Wharton, Le Temps de l’innocence, traduction de Madeleine Taillandier, Éditions Flammarion, collection GF – n° 1671
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avoir-raison-avec/passion-spinoza-9171651
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avoir-raison-avec/que-faire-des-affects-en-politique-2853466
Pour les concours de la filière PSI, le programme de chimie est :
— pour la première année, celui de MPSI ; la chimie organique de PCSI semestre 1 est donc exclue, ainsi que la mésomérie.
— pour la seconde année, celui de PSI.