À l'agenda en ce moment
Du vendredi 7 février à 8h au jeudi 27 février à 8h : Devoir maison en Anglais
Compléter la fiche "the impact of Trump's victory on climate action" (reprise du group work)
Sur le poly, faire le PART 2. B. 4. Understanding a journalistic point of view + work on words selon la consigne >> vous ne serez pas autorisés en cours si ce travail n'est pas fait.
Faire le WORK ON GRAMMAR > questions 1, 2, 3, 4 > la fiche du chapitre 28 "condition, concession, contraste" et les exercices seront ramassés et notés.
Faire le Keep up with the news > à rendre, noté.
Du samedi 8 février au lundi 24 février : Devoir maison en SI
Exercice VI « réversibilité et régimes transitoires » du TD 17, parties A et B au minimum (c'est-à-dire les questions 1 à 16). Vous êtes tout de même vivement encouragé à faire également la partie C, qui comptera en bonus.
Ne restez pas bloqué sur une question, contactez-moi en cas de besoin !
Lundi 24 février : Devoir maison en TIPE
A partir de votre travail de recherche documentaire, réaliser la bibliographie commentée et la liste des sources.
Envoi à faire via CDP : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/transferts?tipe
Exemple du travail attendu sur CDP : Biblio commentée
D'autres exemples de MCOT sur CDP : https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-benjam/docs?rep=560
Lire les attendus pédagogiques du document "2025_Attendus_Pedagogiques" sur cdp : 2025_Attendus_Pedagogiques
A rendre pour le lundi de la rentrée.
A rendre en version éditable (.doc ou .docs ou .odt).
Faire apparaître le nom de tous les participants.
Obligation de passer son texte par un correcteur orthographique (type scribens.fr). A la 2ème faute relevée, nous stoppons la lecture de votre travail.
Obligation d'indiquer les références et de faire apparaître le renvoi vers vos sources avec des numéros (ex: [1]).
500 à 750 mots
Lundi 24 février à 8h : Travail à la maison en Mathématiques
Travail à faire en mathématiques pour la rentrée
Je conseille à tout le monde de travailler :
- Le calcul symbolique : DM à faire mais pas à rendre. En particulier ce DM est obligatoire pour les élèves en difficulté.
- Réviser les fonctions usuelles et leur graphe.
- Réviser les dérivées et primitives : Exercices 1,2,3,4 et 5 feuille 5.2 et 1 et 4 feuille 8.1
- Refaire le problème partie C du DS7 qui a été très peu traité et très mal réussi (le corrigé est en ligne).
- Réviser la géométrie avec le DM5.
- Retravailler les études de fonctions (méthode du domaine de def, construction du tableau de variations) en particulier avec le calendrier de l'Avent
- Selon les besoins : limites, ensembles, trigonométrie, géométrie plane, complexes, EDL, dénombrements, matrices, suites...
Et de préparer la rentrée avec :
- Préparer sa colle de la semaine 19.
- Travailler les systèmes Ex : 1,2,5,6,7,8 feuille 11
- Faire une fiche sur les matrices et systèmes : équations de compatibilité, inconnues auxiliaires, rang, ... il faut pouvoir répondre aux questions de l'exercice 7 feuille 11.
- Faire une fiche sur les suites récurrentes : les différents cas, les théorèmes, les méthodes.
Vendredi 28 février : Divers
Journée banalisée : pas de cours ni de DS.
Dernières informations importantes
Codes Capytale en physique-chimie
Vous retrouverez les codes Capytale utilisés en cours d'année dans ce fichier.
Retards en informatique
Suite à des retards chroniques en TP d'informatique les mardis et mercredis à 16h55, toute arrivée après 17h ne sera plus tolérée. Démarrer les ordinateurs et Python prenant entre 10 et 15 minutes, nous ne pouvons nous permettre de commencer en retard une séance de 1h50.
Concernant les groupes qui sortent en retard de colle :
- un retard après une colle est une responsabilité partagée entre l'interrogateur et les élèves : le colleur doit laisser sortir les étudiants à l'heure, mais ceux-ci doivent penser à l'informer qu'ils ont cours après la colle (s'ils voient que la colle risque de déborder).
- en cas de retard exceptionnel, assister au TP d'info ne pourra se faire qu'en présentant un document de sortie en retard d'une colle
Salle de DS de ce vendredi 10/01
La salle de DS sera la Léonard de Vinci.
AP d'anglais
Rappel : contrairement à ce qui est indiqué sur le planning des semaines 14 et 15 du colloscope, l'AP d'anglais a désormais lieu le jeudi matin, de 10h à 12h en parallèle de l'AP de maths.
[Maths] Calendrier de l'avent des fonctions à étudier
ici
Ps : le travail à la maison en mathématiques pour la rentrée est indiqué dans l'agenda pour le mois de janvier
ANGLAIS (pour le 9/01)
Fiche 'keep up with the news' > Ne pas reformuler. Copier les informations. Utiliser wordreference.com pour traduire au besoin. > Travail ramassé et noté.
Dans la Grammaire Pratique de l'anglais : Lire le chapitre 1 et la fiche de celui-ci + faire les exercices A et C > puis s'auto-corriger avec la fin du manuel dans une autre couleur.
Ficher le chapitre 2 (en prenant pour modèle la fiche du chapitre 1) > utiliser le support qui vous convient (fiche Bristol, cahier, possibilité de taper à l'ordinateur et d'imprimer pour avoir un format numérique) mais il faudra garder toujours le même format + faire les exercices B, C et D > puis s'autocorriger avec la fin du manuel dans une autre couleur.
Apprendre les verbes irréguliers liste 1 de to be à to drive (fin du manuel, p.463 dans ma version) > test à la rentrée.
Documents utiles :
KEEP UP WITH THE NEWS DURING THE HOLIDAYS_2025
EXEMPLE DE FICHAGE CHAPITRE 1
S'entraîner aux produits scalaires et vectoriels
Voici le lien vers le site que je vous ai montré en cours pour vous entraîner aux produits scalaires et vectoriels. Pour rappel, vous devrez d'ici le 08 décembre être capable de faire sans erreur les produits scalaires et vectoriels du mode difficile en moins de cinq secondes. Pour l'instant, commencez par le mode simple et assurez vous surtout ne faire aucune erreur, quitte à prendre un peu plus longtemps !
Découvrir ou se perfectionner en Python
Pour ceux qui auraient du mal à débuter Python, voici une piste intéressante pour apprendre en manipulant :
futurecoder
Un site interactif très bien fait pour découvrir Python, qui fonctionne même depuis un smartphone. Le site enregistre votre progression (sur votre PC ou en créant un compte), et si vous ne souhaitez pas partir de zéro vous pouvez sélectionner la partie qui vous intéresse avec le lien "Table des matières"
Pour ceux qui sont plus à l'aise, les boucles imbriquées, le morpion et les dictionnaires devraient vous occuper un moment.
Régularisation de l'inscription administrative
Bonjour à tous, vous trouverez le tableau des documents manquants pour votre dossier d'inscription ici. Merci d'envoyer les documents manquants à l'administration : lycee.benjam@ac-orleans-tours.fr
Groupes de colle et groupes de TP
Les groupes de colle sont disponibles : ici.