TSI 2 – Lycée Benjamin Franklin, Orléans

 À l'agenda en ce moment

Mardi 14 octobre à 8h : Travail à la maison en Anglais

Apprendre le cours > vocabulaire du corrigé sujet CCINP 2021

Flash test.

Mercredi 15 octobre : Devoir maison en Sciences pour l'ingénieur

Remplir la fiche sur les performances des systèmes asservis.

Informations importantes

Prix Nobel de physique

article du Monde

Le prix Nobel de physique récompense trois pionniers de l’ordinateur quantique, dont le Français Michel Devoret Le Britannique John Clarke, le Français Michel Devoret et l’Américain John Martinis ont été primés pour avoir, au milieu des années 1980, ouvert la voie à de vastes champs d’application de la mécanique quantique.

L’Académie royale des sciences de Suède ne pouvait pas rater une telle occasion. Cent ans après la formulation de la mécanique quantique, elle a récompensé trois lauréats qui ont poussé très loin les limites de cette théorie, qui décrit les propriétés microscopiques de la matière. Le Britannique John Clarke (université Berkeley), 83 ans, le Français Michel Devoret (universités Yale et de Californie à Santa Barbara), 72 ans, et l’Américain John Martinis (université de Californie à Santa Barbara), 67 ans, ont, au milieu des années 1980, révélé des aspects étonnants de la mécanique quantique. Ils ont ainsi ouvert la voie à de vastes champs d’application, comme l’hypothétique ordinateur quantique, dont les modes de fonctionnement originaux promettent de résoudre des calculs complexes plus efficacement.

Michel Devoret, tout en gardant une casquette académique, aide d’ailleurs Google dans ce but en tant que « scientifique en chef sur le hardware quantique » depuis quatre ans, tout comme l’avait fait avant lui John Martinis, entre 2014 et 2020, avant de fonder sa start-up, Qolab, en 2022. Il avait été aussi cosignataire d’un article majeur, fin 2019, publié dans la revue Nature avec l’équipe de Google, qui présentait une première puce quantique performante. Mais c’est ensemble, à Berkeley, que le trio a réalisé les expériences qui leur valent le Nobel. John Clarke dirigeait la thèse de John Martinis et accueillait en « postdoc » Michel Devoret, alors au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). « C’est la surprise de ma vie que de voir ces travaux récompensés d’un Nobel », a indiqué John Clarke à l’annonce du prix.

Leurs études étaient en effet très fondamentales, motivées par l’exploration de la frontière entre les mondes classiques et quantiques. Aucun ne songeait à l’informatique quantique et l’effervescence qu’elle génère aujourd’hui. « Effet tunnel » Dans plusieurs expériences publiées en 1984 et 1985, ils démontrent qu’un gros paquet de milliards d’électrons peut passer une barrière réputée infranchissable, et qu’il est possible de contrôler ce passage d’un côté à l’autre du « mur » à l’aide de micro-ondes. Plus précisément, cet obstacle est un isolant disposé entre deux îlots d’électrons circulant dans des matériaux qui, à très basse température, n’offrent aucune résistance au courant.

En 1980, le théoricien Anthony Leggett – nobélisé en 2003 – avait proposé qu’un tel circuit électrique, baptisé « jonction Josephson », puisse servir à tester la mécanique quantique à grande échelle, alors que jusqu’à présent ses effets n’étaient mesurés que pour des particules uniques. John Clarke est spécialiste de ces composants, dont il a démontré l’utilité pour fabriquer des capteurs de haute précision de champs magnétiques. Avec ses jeunes collègues, ils montrent que Leggett avait raison en observant que les électrons peuvent osciller d’un côté ou de l’autre de l’isolant, le franchissant par « effet tunnel », une propriété quantique. Mieux, ils contrôlent ce passage grâce à des micro-ondes qui excitent plus ou moins les électrons. Tout se passe comme si ce circuit électrique fait de milliards de particules se comportait comme un unique atome artificiel capable de changer de niveaux d’énergie.

Pour la première fois, un effet quantique macroscopique, impliquant plusieurs objets, était donc mis en évidence. « On accède à un phénomène quantique avec un simple voltmètre », indiquait Michel Devoret dans sa leçon inaugurale au Collège de France, le 31 mai 2007, pour saluer l’une des beautés de ce résultat.

Atome artificiel

« Démontrer le caractère quantique d’un gros objet justifie pleinement ce Nobel », apprécie Alain Aspect, Prix Nobel de physique en 2022 à propos d’autres effets quantiques étonnants. « C’est le travail fondateur qui a initié ensuite toute la thématique des circuits à base de supraconducteurs », insiste Daniel Estève, chercheur au CEA, qui a travaillé avec les trois lauréats.

Assez vite, les chercheurs et d’autres groupes réalisent que cet atome artificiel pourrait servir à réaliser un autre objet, un bit quantique ou qubit, c’est-à-dire un système à deux états, comme un bit informatique fait de 0 et de 1, mais capable d’être dans deux états à la fois, comme la mécanique quantique l’autorise. Ce qubit est à la base des ordinateurs quantiques.

Michel Devoret, à son retour des Etats-Unis, en 1985, crée au CEA, avec Cristian Urbina et Daniel Estève, qui avait aussi passé quelques mois à Berkeley, une équipe dévolue à ce nouveau composant prometteur, où viendra les rejoindre John Martinis. Les succès s’enchaînent, avec très vite un circuit quantique amélioré par rapport à son ancêtre américain. Puis au Japon, au sein de l’entreprise NEC, une équipe publie en 2000 la première démonstration d’un qubit réalisé avec ce genre de circuits. Puis, deux ans plus tard, le CEA réplique avec le quantronium, ce qubit durant plus longtemps que celui de la démonstration japonaise. Michel Devoret quitte alors la France pour rejoindre l’université de Yale, où il participe au développement d’un autre circuit, le transmon, encore plus efficace. Et dix ans plus tard, le CEA produit un premier processeur quantique, avec deux qubits, à base de transmons. De là sortiront des puces plus complexes des géants de l’informatique comme Google ou IBM, qui désormais font la course, avec d’autres, pour être les premiers à faire une machine capable de réaliser des calculs infaisables par un ordinateur classique.

« Qubits de chat »

Michel Devoret a à son actif bien d’autres réussites. Il invente notamment une façon de protéger encore mieux les précieux qubits, surnommés « qubits de chat ». Cette idée sera au cœur de la naissance de la start-up française Alice & Bob, née en 2020 et dont Michel Devoret sera conseiller scientifique, avant de céder son siège à… John Martinis lorsqu’il rejoint Google. Michel Devoret est aussi passé maître dans l’art de mesurer les états de systèmes quantiques sans quasiment les déranger, alors même qu’ils sont fragiles. « On peut dire que Michel Devoret a co-inventé la plupart des qubits supraconducteurs ! », estime Théau Peronnin, président et cofondateur d’Alice & Bob. « C’est aussi un pédagogue merveilleux, toujours positif et optimiste », apprécie Benjamin Huard, chercheur à l’ENS de Lyon et qui a travaillé avec le lauréat lorsqu’il était au Collège de France entre 2007 et 2013.

Dans la course à l’ordinateur quantique, il n’est cependant pas certain que les descendants des « jonctions Josephson » du trio triomphent. D’autres qubits ont émergé à base de vrais atomes piégés par la lumière, ou à base de photons, ou encore d’électrons piégés dans des boîtes… Pour Alain Aspect, « personne ne sait qui va gagner, mais cela fera sans doute un autre Nobel un jour ».

Travail à la maison pour cette semaine

Je viens d'ajouter les exemples d'éval de cours :

https://cahier-de-prepa.fr/tsi2-benjam/docs?rep=314

Pour le DM Ex II, prendre comme unités : V, A et s.

Application Qmax

Lien vers l'application Qmax

Testez vous sur vos connaissances de cours de première année (notamment la chimie)

Un site avec quelques liens :

Prépa Balzac

Correction du TD I sur la dynamique

https://cahier-de-prepa.fr/tsi2-benjam/docs?rep=297

Lien vidéo "Changing the Voting Age to 16 - Behind the News"

Changing the Voting Age to 16 - Behind the News

Links - follow-up to today's class:

Who is Tommy Robinson, a leading UK anti-Muslim leader? (English Defense League)

'We want our country back': Thousands march at Tommy Robinson rally

Inscription à la fac de sciences et technologie (COST), mention PHYSIQUE

Mesdames, Messieurs,

Avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 105€.

Le paiement de la CVEC est un préalable obligatoire avant toute inscription. L'attestation est obligatoire pour tous les étudiants inscrits en formation initiale, qu'ils soient exonérés ou pas de la CVEC.

- S'agissant des inscriptions en L2, : les étudiants admis en 1ère année de licence pourront se réinscrire en 2ème année de licence à distance dans la même mention du 15 septembre 10h00 au 15 octobre en suivant les consignes communiquées sur le site internet : candidature-et-inscription/etudiantes-cpge

- Les étudiants "cubes" concernés par une réinscription (cf ANNEXES+modalités d'équivalences) pourront se réinscrire auprès du service de scolarité de leur composante à partir du 15 septembre jusqu'au 15 octobre 2025 :

DEG : inscription.deg@univ-orleans.fr

LLSH : inscriptions.llsh@univ-orleans.fr

COST : inscription.st@univ-orleans.fr

OSUC : admission-osuc@univ-orleans.fr

En cas de difficultés, ils peuvent s'adresser au service central de scolarité : cpge@univ-orleans.fr

- Les étudiants ajournés (n'ayant pas obtenu 60 ects) pourront se réinscrire à distance en 1ère ou 2ème année de la même mention (PHYSIQUE), du 15/09 au 15/10, en suivant les consignes communiquées sur le site internet : candidature-et-inscription/etudiantes-cpge

Nous restons à votre disposition en cas de besoin.

Bien cordialement.

-- Valérie Aufrère Directrice adjointe aux études et à la scolarité, Pilote du SI Formation Direction des Études et de la Vie Étudiante

Maison de l’Étudiant - rue de Tours -

45O67 ORLEANS Cedex 2

02 38 56 78 29

Maths - stage de pré-rentrée et sa correction

Le sujet du stage de pré-rentrée, ainsi que sa correction, sont en accès libre dans le dossier "Ressources élèves". N'hésitez pas à travailler dessus pour améliorer votre rédaction et vous entraîner, notamment à l'approche du DS de vendredi (un entraînement en probabilités ne ferait de mal à personne).

Entrainement au calcul vectoriel

Voici le site pour vous entrainer au calcul vectoriel : https://www.prepa-benjam.fr/calcul-vectoriel/.

Pour information, vous avez normalement accès aux documents de Cahier de Prépa TSI 1 de l'an dernier à cette adresse (avec vos identifiants de l'époque) : https://cahier-de-prepa.fr/2024/tsi1-benjam/.

CHANGEMENT DE SALLE !!

Attention, nous déménageons : surveillez votre pronote pour connaitre vos salles car nous naviguons entre H106, E0307, E0308, B0303 etc etc etc

Changement d'emploi du temps exceptionnel

>Mardi 2 septembre :

physique de 12h à 14h30

>Mardi 9 septembre :

Physique de 12h30 à 14h30

Math de 15h50 à 17h50

>Vendredi 12 septembre :

Math de 12h à 12h55

DM1 Physique

DM1 rétroaction

DM1 rétroaction pour redoublant

A rendre le Mardi 9 septembre à 8h

Rentrée 2025