Cahier de Prépa

Envoi de copies scannées sur Cahier de Prépa

Depuis lundi 16 mars 2020, vous avez la possibilité d'envoyer des documents à vos professeurs par l'intermédiaire de Cahier de Prépa. Cette fonctionnalité vous permet essentiellement d'envoyer des copies numérisées pour qu'ils les lisent et les corrigent.

La lecture de copies numériques demande à vos professeurs beaucoup d'attention et abime davantage leurs yeux fragiles que la lecture de copies matérielles. Aussi, ils comptent sur vous pour que ces copies soient le plus lisible possible :

De nombreuses applications de numérisation existent et sont particulièrement efficaces sur les trois derniers points. Vous ne devriez pas prendre des simples photos à la main pour les envoyer une par une, vous pouvez faire bien mieux que cela.

Tutoriel d'utilisation de l'application Scanbot

Parmi toutes les applications existantes, Scanbot/ScanPro est disponible sur Android comme iOS et semble plutôt respectueuse de vos données personnelles. En particulier, elle ne demande pas de création de compte ni d'adresse mail et ne récupère pas les documents scannés pour les traîter. Contrairement à CamScanner, elle ne pose pas un filigranne sur les documents numérisés (vous invitant à aller vers la version payante).

Ce n'est pas la seule application, loin de là. D'autres applications doivent se comporter de façon très proche : le tutoriel vidéo ci-dessous est certainement transposable à ces applications. De façon très générale, faites attention aux applications que vous installez sur votre téléphone et visitez les sites web des éditeurs pour vérifier qu'il s'agit de gens sérieux. Fuyez le plus possible les applications qui vous demandent de créer spécialement un compte.