Programmes de colles

Semaine du lundi 13 octobre 2025

Mathématiques

Programme-04-2BC2

Sciences de la vie et de la Terre

Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.

Physique-Chimie

QC9 : Établir le premier principe industriel

QC12 : Diagrammes binaires liquide-solide avec miscibilité totale dans les 2 phases – Application.

QC2 : Extraction liquide-liquide : principe, méthode, matériel

QC44 : Phénomènes d’osmose : interpréter le sens du transfert et établir la loi de Van’t Hoff donnant la pression osmotique en fonction de la concentration et de la température =RTC. On fournit l’expression du potentiel chimique des phases condensées en fonction de la pression, la température et l’activité.

Au programme cette semaine :

Physique : Systèmes fermées de composition variable : Définition de G, transformation spontanée à T et P constante, Critère d’évolution et d’équilibre, définition du potentiel chimique (cas du corps pur et du constituant d’un mélange homogène, expressions : μ_i^ =μ_i^ref (T,P)+RTln(activité) pour les phases condensées et μ_i^ =μ_i^° (T)+RTln(activité) pour les GP), activité d’un constituant. Application au corps pur diphasé : évolution, comparaison des potentiel chimiques, transfert d’une phase à l’autre, rappels de calorimétrie. Influence de la pression sur le μ_i^ref (T,P) des phase condensées (à donner à l’étudiant), phénomènes osmotiques (loi de Van’t Hoff) applications.

Chimie : Changement d’état liquide-solide d’un mélange binaire : notations utilisées et notion de variance. Cas de la miscibilité totale à l’état solide : courbes d’analyse thermique, tracé expérimental, théorèmes de l’horizontale et des moments, lecture (cas à une fuseau et avec mélange indifférent), application cristallisation fractionnée en géologie. Cas de la miscibilité nulle à l’état solide : allure, courbes, cas des composés définis

Géographie

Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.

Anglais

Ce programme de colles n'est visible que pour les utilisateurs connectés.
C'est par ici :