Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.
QC9 : Établir le premier principe industriel
QC12 : Diagrammes binaires liquide-solide avec miscibilité totale dans les 2 phases – Application.
QC2 : Extraction liquide-liquide : principe, méthode, matériel
QC44 : Phénomènes d’osmose : interpréter le sens du transfert et établir la loi de Van’t Hoff donnant la pression osmotique en fonction de la concentration et de la température =RTC. On fournit l’expression du potentiel chimique des phases condensées en fonction de la pression, la température et l’activité.
Au programme cette semaine :
Physique : Systèmes fermées de composition variable : Définition de G, transformation spontanée à T et P constante, Critère d’évolution et d’équilibre, définition du potentiel chimique (cas du corps pur et du constituant d’un mélange homogène, expressions : μ_i^ =μ_i^ref (T,P)+RTln(activité) pour les phases condensées et μ_i^ =μ_i^° (T)+RTln(activité) pour les GP), activité d’un constituant. Application au corps pur diphasé : évolution, comparaison des potentiel chimiques, transfert d’une phase à l’autre, rappels de calorimétrie. Influence de la pression sur le μ_i^ref (T,P) des phase condensées (à donner à l’étudiant), phénomènes osmotiques (loi de Van’t Hoff) applications.
Chimie : Changement d’état liquide-solide d’un mélange binaire : notations utilisées et notion de variance. Cas de la miscibilité totale à l’état solide : courbes d’analyse thermique, tracé expérimental, théorèmes de l’horizontale et des moments, lecture (cas à une fuseau et avec mélange indifférent), application cristallisation fractionnée en géologie. Cas de la miscibilité nulle à l’état solide : allure, courbes, cas des composés définis
Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.
Ce programme de colles n'est visible que pour les utilisateurs connectés.
C'est par ici :