Qu'est-ce que les éco-délégués ?
Un éco-délégué est élu pour un an par ses camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable. Il joue un rôle pour mettre en œuvre la transition écologique dans l'établissement. Éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l'installation de poubelles de tri des déchets de la classe… Voici quelques exemples d'actions que peuvent mener les éco-délégués au sein de leur classe.
Missions des éco-délégués
Les éco-délégués ont pour mission de :
- porter des projets à construire collectivement
- être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
- restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
- transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades
Ces missions sont vouées à s'articuler autour d'enjeux écologiques comme :
- limiter la consommation d'énergie
- protéger la biodiversité
- éviter le gaspillage alimentaire
- réduire et trier les déchets
- s'engager contre le réchauffement climatique
Élection
Chaque classe élit un éco-délégué titulaire et un éco-délégué suppléant pour l'année scolaire. Cette élection est organisée par le professeur principal ou le professeur responsable.
Les candidatures sont individuelles et font l'objet d’une inscription au tableau.
L'élection a lieu à bulletins secrets. Chaque bulletin comporte un maximum de deux noms.
La majorité absolue est exigée au 1er tour. Il est procédé le cas échéant à un second tour à la majorité relative. En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.
Un élève qui n'a pas présenté sa candidature peut néanmoins être élu si les voix de ses camarades se sont portées sur lui en nombre suffisant et s'il accepte son élection.