Colles du 8/09 en Physique/Chimie
Publication le 12/09 à 16h28
BCPST 2.2 – Sciences physiques – COLLES SEMAINE 1 du 15/09/25 au 19/09/25
PHYSIQUE.
Révision de première année :
- Electricité : régime continu ; régime transitoire : circuit (R,C) y compris les TP associés.
Deuxième année:
Régime sinusoïdal forcé.
I- Réponse d’un circuit RC à une source sinusoïdale.
Equation différentielle ; régime transitoire et passage au régime sinusoïdal forcé
II- Grandeur sinusoïdale.
Propriétés et définitions : période, amplitude, phase, valeur moyenne, valeur efficace. Représentation complexe et intérêt.
III- Dipôles en notation complexe.
Relation entre i et u en notation complexe pour les dipôles R et C. Amplitudes ; valeur efficace ; déphasage entre u et i. Association de dipôles en série ou en parallèle. Lois des mailles et des nœuds en notation complexe ; application à l’étude des circuits (détermination de l’amplitude, du déphasage d’une grandeur puis écriture sous la forme sinusoïdale.).
Filtres
I- Notion de filtre.
Circuit ; fonction de transfert ; gain et déphasage ; méthodes de mesure de G et f
II- Filtres d’ordre 1.
RC passe bas ; RC passe haut et cas limites intégrateur ou dérivateur.
III- Filtres d’ordre 2.
Exemple du filtre passe bande traité avec l’exemple du montage de Wien. Gain et dépahasage. Calcul de la largeur de la bande passante.
CHIMIE.
Révision de première année :
- Spectroscopie infra-rouge et RMN, stéréochimie et activité optique.
- Substitutions nucléophiles sans activation (SN1 et SN2).
- Additions Nucléophiles.
Deuxième année:
Substitutions nucléophiles
I- S.N. avec activation du pouvoir nucléofuge.
par passage aux esters sulfoniques (ex. : chlorure de tosyle, chlorure de mésyle) en milieu neutre ou basique ou par protonation en milieu acide par passage aux alkyloxoniums.
Mécanismes limites SN1 et SN2 présentés sur les esters sulfoniques et les alkyloxoniums. Lois cinétiques ; stéréospécificité de la SN2 ; facteurs influençant.
II- S.N. avec activation du caractère du nucléophile.
- Activation du pouvoir nucléophile de la fonction alcool par action d’une base forte (savoir utiliser une table de pKA pour le choix de la base) ou par action du sodium ; application à la synthèse des éther oxydes de Williamson.
- Activation du pouvoir nucléophile du carbone en a de C=O par formation du carbanion stabilisé par l’effet p accepteur de C=O ; savoir généraliser à d’autres carbanions stabilisés par d’autres groupes p accepteurs ou en a de 2 fonctions C=O. Equilibre céto énolique. Application à la C-alkylation d’un monohalogénoalcane ou d’un alcool activé en ester sulfonique.
T.P. : réaction de Cannizzarro du benzaldéhyde (montage à reflux, extraction liquide liquide, filtration sur Bûchner, recristallisation.)