Publication le 04/12 à 11h19 (publication initiale le 09/10 à 09h08)
Optique ondulatoire : trous d'Young TOUT (y compris sources larges et spectre élargi )
Interféromètre de Michelson : constitution de l'appareil, construction des rayons. Montage en lame d'air et en coin d'air. Différence de marche dans chaque cas. Franges d'égale inclinaison et franges d'égale épaisseur.
Tout le chapitre de calculabilité est au programme comme la semaine dernière. Le chapitre 7 a commencé, mais seuls de rappels de retour sur trace (backtracking) ont été faits pour l'instant ; la méthode de séparation et évaluation (branch and bound) a à peine été abordée et sera gardée pour la semaine prochaine.
Tout le chapitre de calculabilité est au programme. On pourra donner des exercices autour de l'appartenance à la classe P, l'appartenance à la classe NP, les réduction polynomiales, et la NP-dureté et NP-complétude de problèmes de décision.
Le théorème de Cook-Levin (SAT est NP-complet) est à connaître, et on rappelle qu'il est admis ; de même que pour les exercices de décidabilité, il est attendu de savoir que le problème de l'arrêt est indécidable. Il n'est pas attendu de connaître une liste de problèmes indécidables ou NP-complets à l'avance, mais il est bon de savoir que de nombreuses variantes de SAT (CNF-SAT, et les $k$-SAT pour $k \geq 3$) sont NP-complètes (attention, $2$-SAT est dans P).
Toute la déduction naturelle ayant été vue, il est envisageable de donner des exercices de construction d'arbre de preuve en logique propositionnelle ou en logique du premier ordre. D'autres exercices sont envisageables, utilisant la sémantique de la logique propositionnelle (celle du premier ordre n'est pas au programme).
Le chapitre de calculabilité a été commencé, la notion de problème décidable, indécidable, et de réduction a été traitée au travers de quelques exercices simples. On pourra donner des exercices autour la décidabilité ou l'indécidabilité de divers problèmes. (La semi-décidabilité n'est pas au programme, et on gardera les classes P, NP, et la NP-complétude pour plus tard.)
Toute la déduction naturelle a été vue en logique du premier ordre. Cependant, les constructions d'arbre de preuve en logique du premier ordre sont un peu trop récentes, on évitera d'en proposer en premier exercice de colle.
Il est cependant envisageable de donner des exercices simples autour de la syntaxe des formules du premier ordre, et il est toujours possible de donner des exercices de construction d'arbre de preuve ou de démonstration de règles en logique propositionnelle, ainsi que sur la sémantique de la logique propositionnelle.
La sémantique de la logique du premier ordre n'est pas au programme.
Flux RSS
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libreFlym est un très bon choix.
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.