Lettres
Khôlles du mercredi 7 janvier avec M. JAYAT en salle B220 (13h-17h)
Vous préparerez en amont de la khôlle une dissertation (introduction rédigée et plan détaillé du développement) à partir du sujet suivant :
Montaigne, à propos de son projet littéraire des Essais, écrit : « Les traits de ma peinture ne fourvoient point (ne s’écartent pas de la réalité), quoiqu’ils se changent et diversifient. Le monde n’est qu’une branloire pérenne (une balançoire perpétuelle). Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Égypte, et du branle public et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. Je ne puis assurer (fixer) mon objet (mon œuvre). Il va trouble et chancelant, d’une ivresse naturelle. Je le prends en ce point (en ce moment), comme il est, en l’instant que je m’amuse à lui (que je m’occupe de lui). » (Montaigne, Essais, III, 2, « Du repentir ») En quoi cette citation éclaire-t-elle votre conception de la littérature autobiographique et testimoniale, et en particulier des œuvres Si c'est un homme et L'Espèce humaine ?
Ensuite, lors de la khôlle, vous présenterez en détail et à l'oral votre travail ; non seulement vos résultats mais aussi la méthode qui vous a permis de les atteindre (20 minutes).
Un échange (10 minutes) sur votre travail s’ajoutera à votre prestation, vous laissant la possibilité de la corriger, de l’amender ou de la compléter.
