Lettres
Accès khôlloscope : https://docs.google.com/document/d/1VhyyQWYupHBO2V0TqREK4hEBEzomAB41a90gsul87ZI/edit?usp=sharing
Khôlle n°2 : Introduction rédigée et plan détaillé de dissertation
Les khôlles initialement prévues le 19 novembre sont reportées le 26 novembre et seront assurées par Mme AUGER, qui prendra directement contact avec les étudiant(e)s concerné(e)s.
Consigne : Vous devez présenter votre analyse du sujet figurant ci-dessous, en respectant scrupuleusement la méthodologie travaillée. Vous serez particulièrement attentif à l’analyse détaillée du sujet, sa problématisation et à la dialectisation du plan. Vous devez ensuite présenter un plan détaillé précisant l’objectif dialectique de chaque partie (gardez-vous des titres évocateurs et sans substance), les arguments rédigés de chacune des neuf sous-parties, les transitions entre les parties I et II, II et III, et enfin deux à trois exemples analysés par sous-partie, exclusivement tirés de L'Espèce humaine et Si c'est un homme. A noter que le travail est oral et ne donne pas lieu à une trace écrite
Sujet : « [...] l'usage de la parole pour communiquer la pensée, ce mécanisme si nécessaire et suffisant pour que l'homme soit un homme, était tombé en désuétude. C'était un signal : pour ceux-là nous n'étions plus des hommes. C'était un signal [...] Primo Levi, Les naufragés et les rescapés, p. 90.
Cette citation éclaire-t-elle votre réflexion sur le rôle de la parole dans la littérature concentrationnaire ?
