Colles du 10/02 en Lettres (mise à jour)
Publication le 07/02 à 09h44 (publication initiale le 07/02 à 09h42)
Mercredi 12 février 2025
Attention : changement d’horaires : permutations possibles.
Consigne : Vous devez réaliser une dissertation intégralement rédigée, comprenant une introduction, un développement en trois parties dialectiques où apparaissent clairement les objectifs de parties et les arguments de chacune des trois sous-parties ainsi qu'un à deux exemples analysés par sous-partie. Vous assortirez cotre copie d'une courte bibliographie des références utilisées pour nourrir votre réflexion.
L’interrogation consiste en l’exposé (15 min) des étapes de préparation, d’analyse et de problématisation du sujet, et du contenu dialectique du plain ainsi que de la pertinence des arguments et exemples analysés. Un entretien de 15 min permet d’approfondir, corriger, prolonger les points abordés. C’est également l’occasion d’une mise au point méthodologique.
Mathilde Schontz (13h), Lucille Chardin (13h30), Victor Laval (14h), Lilia Benourdja (14h30).
Sujet : « Qu’y a-t-il entre le Dealer et le Client ? Très précisément, rien. Ils s’entretiennent de ce rien qui permet justement leur entretien. Le combler, le nommer, et on glisse dans la fusion ou la fission. L’enjeu est de trouver le point d’irréductibilité du commerce humain au commerce mercantile […] » ; interroge Jérémie Majorel dans son article « Un théâtre de l’asymétrie. Dans la solitude des champs de coton » (Relire Koltès, dir. Article en ligne).
En quoi cette réflexion s’applique aux deux pièces de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton et Combat de nègre et de chiens ?
Abouelfath Inès (15h), Margariti Louison (15h30)
Sujet : « Comme le mythe, la tragédie est derrière soi. Elle a vécu. Quelques lecteurs ont pu mettre en avant des parentés entre les pièces de Koltès et le drame shakespearien, la tragédie classique, l’écriture racinienne. L’effet massif reste que ces textes évoquent davantage la tragédie qu’ils ne la réactualisent, et pour cause : ils l’évoquent sur le mode de son impossibilité. » déclare un critique contemporain.
Cette réflexion éclaire-t-elle cotre lecture des deux pièces de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton et Combat de nègre et de chiens ?