Programme de colles - Lettres

Semaine du lundi 25 novembre 2024

Mercredi 27 novembre 2024

Consigne : Vous devez réaliser une introduction intégralement rédigée, un plan dialectique détaillé ainsi qu’une courte bibliographie des références utilisées pour nourrir votre réflexion. L’interrogation consiste en l’exposé (15 min) des étapes de préparation, d’analyse et de problématisation du sujet, à l’épreuve de votre lecture personnelle des œuvres au programme et des textes critiques complémentaires.

Un entretien de 15 min permet d’approfondi, corriger, prolonger les points abordés. C’est également l’occasion d’une mise au point méthodologique.

Miquel Laure et Maurice Jules :

« Il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles. » fait dire Jean Giono à un des personnages de son récit Les Vraies Richesses (1936).

En partant de cette citation, vous mènerez une réflexion sur les rapports de représentation et de suggestion qui existent entre nature et littérature.

Fabre Alix et Lavallée Agathe :

« Ce qui empêche l’homme d’accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation. » déclare Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques (1955).

Vous réfléchirez à cette citation dans le cadre des ressources de la littérature et du récit de fiction dans cette dialectique du bonheur.

Fasentieux Inès et Tacconi Romane :

Blaise Pascal, inscrit dans ses Pensées (1670) la réflexion suivante : « La nature a des perfections pour montrer qu’elle est l’image de Dieu, et des défauts pour montrer qu’elle n’en est que l’image. »

Que vous inspire cette réflexion du moraliste du XVIIe siècle, dans les rapports des arts et de la littérature et l’image de la Nature comme création ?

Sarbach Ellyn : William Wordsworth, un des grands poètes romantiques anglais, écrit dans la Préface aux Lyrical Ballads : « Poetry is the spontaneous overflow of powerful feelings: it takes its origin from emotion recollected in tranquillity, deeply rooted in Nature. » [La poésie est l’effusion spontanée de sentiments puissants : elle naît d’une émotion remémorée dans la tranquillité, profondément enracinée dans la Nature.]

Vous discuterez à la lumière des explorations du cours et de vos propres lectures cette réflexion associant explicitement la création littéraire à la Nature.