Programme de colles - Lettres

Semaine du lundi 2 décembre 2024

Mercredi 4 décembre 2024

Consigne : Vous devez réaliser une dissertation intégralement rédigée, comprenant une introduction, un développement en trois parties dialectiques où apparaissent clairement les objectifs de parties et les arguments de chacune des trois sous-parties ainsi qu'un à deux exemples analysés par sous-partie. Vous assortirez cotre copie d'une courte bibliographie des références utilisées pour nourrir votre réflexion.

L’interrogation consiste en l’exposé (15 min) des étapes de préparation, d’analyse et de problématisation du sujet, et du contenu dialectique du plain ainsi que de la pertinence des arguments et exemples analysés.

Un entretien de 15 min permet d’approfondir, corriger, prolonger les points abordés. C’est également l’occasion d’une mise au point méthodologique.

Coupy Cassandre et Detraz Clément :

« Chaque arbre, chaque buisson est un bouquet, chaque morceau de campagne une perspective. Là, rien n’est isolé ni désert ; partout règne une harmonie admirable qui ne se lasse point d’enchanter les yeux. » Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du Promeneur solitaire.

Vous discuterez cette vision de la nature par Rousseau et le processus de transcription en mots une nature foisonnante et harmonieuse, où chaque élément semble participer d'un tout. Vous appuierez votre réflexion sur les citations de la séquence.

Jabot Daphné et Carnet Lilou :

« L’art, dans sa marche vers le vrai, rencontre la nature ; mais la nature lui résiste : il faut qu’il l’arrache à elle-même pour la transporter dans son domaine. » Victor Hugo, Cromwell, Préface.

Vous discuterez cette proposition en mettant en lumière la manière dont Hugo décrit la tension entre l'artiste et la nature, et le défi d'en capturer l'essence sans la dénaturer. Vous appuierez votre réflexion sur les citations de la séquence.

Mounier Niels et Forsans Loane :

« Représenter la nature, ce n’est pas la copier servilement, c’est la comprendre et la recréer dans sa vie intime. » Émile Zola, Le Roman expérimental.

Vous discuterez ce précepte poétique de Zola où il affirme que représenter la nature ne consiste pas à en offrir une reproduction fidèle, mais à en révéler une vérité profonde à travers le prisme de l’artiste. Vous appuierez votre réflexion sur les citations de la séquence.

Vallantin-Dulac Marta et Chognot Tanguy :

« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, c’est la littérature, cette vie qui en quelque sorte habite à tous les moments dans tous les hommes. » Marcel Proust, A la Recherche du temps perdu.

Vous discuterez cette définition de Marcel Proust, où il interroge la manière dont la littérature recrée la nature, non pas telle qu’elle est, mais telle qu’elle est perçue et vécue par l’esprit humain. Vous appuierez votre réflexion sur les citations de la séquence.