Semaine du lundi 20 janvier 2025
Mercredi 22 janvier 2025
Consigne : Vous devez réaliser une dissertation intégralement rédigée, comprenant une introduction, un développement en trois parties dialectiques où apparaissent clairement les objectifs de parties et les arguments de chacune des trois sous-parties ainsi qu'un à deux exemples analysés par sous-partie. Vous assortirez cotre copie d'une courte bibliographie des références utilisées pour nourrir votre réflexion.
L’interrogation consiste en l’exposé (15 min) des étapes de préparation, d’analyse et de problématisation du sujet, et du contenu dialectique du plain ainsi que de la pertinence des arguments et exemples analysés. Un entretien de 15 min permet d’approfondir, corriger, prolonger les points abordés. C’est également l’occasion d’une mise au point méthodologique.
Louise Coursin, Lilou Grimoult-Hamama, Mathilde Assier, Avril Cougouille, Claudia Merle, Sarah Gaulué, Ellyn Sarbach, Romane Tacconi.
Sujet : « J’ai peu d’expérience du roman, mais il me semble que le théâtre représente une contrainte plus grande […] à cause du problème du plateau, de la contrainte du lieu et du temps. La contrainte du temps est la chose la plus importante. Il faut aller d’une affaire qui se noue à une solution, trouver des repères ; jours, nuits, heures… Je ne crois pas que le roman soit assujetti à ce type-là de problèmes. (Bernard-Marie Koltès, Une part de ma vie, p. 65)
Cette citation est-elle de nature à illustrer votre lecture personnelle des deux pièces : Dans la solitude des champs de coton et Combat de nègre et de chiens ?