Semaine du lundi 27 janvier 2025
Mercredi 29 janvier 2025 Attention : changements d'horaires (permutations possibles)
Consigne : Vous devez réaliser une dissertation intégralement rédigée, comprenant une introduction, un développement en trois parties dialectiques où apparaissent clairement les objectifs de parties et les arguments de chacune des trois sous-parties ainsi qu'un à deux exemples analysés par sous-partie. Vous assortirez cotre copie d'une courte bibliographie des références utilisées pour nourrir votre réflexion.
L’interrogation consiste en l’exposé (15 min) des étapes de préparation, d’analyse et de problématisation du sujet, et du contenu dialectique du plain ainsi que de la pertinence des arguments et exemples analysés. Un entretien de 15 min permet d’approfondir, corriger, prolonger les points abordés. C’est également l’occasion d’une mise au point méthodologique.
Alicia Daniel (12h), Alix Fabre (12h30), Agathe Lavallée (13h), Inès Fasentieux (13h30), Paloma Jeandemange (14h), Candice Macé (16h), Lucie Sobolewski (16h30).
Sujet : « Il y a violence quand, dans une situation d’interaction, un ou plusieurs acteurs agissent de manière directe ou indirecte, en une fois ou progressivement, en portant atteinte à un ou plusieurs autres à des degrés variables, soit dans leur intégrité physique, soit dans leur intégrité morale, soit dans leur possession, soit dans leurs participations symboliques et culturelles. » déclare Yves Michaud dans Violence et politique (1978).
Cette typologie vous aide-telle à mieux comprendre la dramaturgie de Bernard-Marie Koltès dans Dans la solitude des champs de coton et Combat de nègre et de chiens ?