Semaine du lundi 3 février 2025
Mercredi 5 février 2025
Attention : changement d’horaires : permutations possibles.
Consigne : Vous devez réaliser une dissertation intégralement rédigée, comprenant une introduction, un développement en trois parties dialectiques où apparaissent clairement les objectifs de parties et les arguments de chacune des trois sous-parties ainsi qu'un à deux exemples analysés par sous-partie. Vous assortirez cotre copie d'une courte bibliographie des références utilisées pour nourrir votre réflexion.
L’interrogation consiste en l’exposé (15 min) des étapes de préparation, d’analyse et de problématisation du sujet, et du contenu dialectique du plain ainsi que de la pertinence des arguments et exemples analysés. Un entretien de 15 min permet d’approfondir, corriger, prolonger les points abordés. C’est également l’occasion d’une mise au point méthodologique.
Candice Macé - sujet du mercredi 29 janvier - (14h)
Aëla Caïd (14h30), Gilliard-Crozeilles Lucie (15h), Abouelfath Inès (15h30), Margariti Louison (16h), Thomoux Naomie (16h30).
Sujet : « Comme le mythe, la tragédie est derrière soi. Elle a vécu. Quelques lecteurs ont pu mettre en avant des parentés entre les pièces de Koltès et le drame shakespearien, la tragédie classique, l’écriture racinienne. L’effet massif reste que ces textes évoquent davantage la tragédie qu’ils ne la réactualisent, et pour cause : ils l’évoquent sur le mode de son impossibilité. » déclare un critique contemporain.
Cette réflexion éclaire-t-elle cotre lecture des deux pièces de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton et Combat de nègre et de chiens ?