Programme de colles - Lettres

Semaine du lundi 23 septembre 2024

Mercredi 25 septembre 2024

Consigne :

Vous devez réaliser une introduction intégralement rédigée, un plan dialectique en trois parties ainsi qu’une courte bibliographie des références utilisées pour nourrir votre réflexion. L’interrogation consiste en l’exposé (15 min) des étapes de préparation, d’analyse et de problématisation du sujet, à l’épreuve de votre lecture personnelle des œuvres au programme et des textes critiques complémentaires. Un entretien de 15 min permet d’approfondir, corriger, prolonger les points abordés. C’est également l’occasion d’une mise au point méthodologique.

Bonjean Apolline, Detraz Clément :

« Une œuvre d’art n’est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l’expression exacte d’une réalité. » Guy de Maupassant, La Vie errante, 1890.

Jabot Daphné, Leroux Adèle :

« Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Guy de Maupassant, Pierre et Jean (préface), 1887.

Magnier-Muller Anna, Forsans Loane :

« Faire vrai consiste donc à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des illusionnistes. » Guy de Maupassant, Pierre et Jean (préface), 1887.

Labesque Pierre, Remy Coline :

« Mes grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. » Guy de Maupassant, Pierre et Jean (préface), 1887.