Semaine du lundi 30 septembre 2024
Mercredi 2 octobre 2024
Consigne:
Vous devez réaliser une introduction intégralement rédigée, un plan dialectique en trois parties ainsi qu’une courte bibliographie des références utilisées pour nourrir votre réflexion. L’interrogation consiste en l’exposé (15 min) des étapes de préparation, d’analyse et de problématisation du sujet, à l’épreuve de votre lecture personnelle des œuvres au programme et des textes critiques complémentaires. Un entretien de 15 min permet d’approfondir, corriger, prolonger les points abordés. C’est également l’occasion d’une mise au point méthodologique.
Seigneur Tara, Schontz Mathilde :
« Croire, tout de go, ce qu’un homme écrit à une femme serait naïf. Mais je me révèle mieux, peut-être, dans mes prudences, mes dissimulations ou mes mensonges qu’à proférer mes quatre pauvres vérités. » Ce propos de Maupassant vous semble-t-il s’appliquer à l’écriture des nouvelles de La Maison Tellier et des Contes du jour et de la nuit ?
Grimoult-Hamama Lilou, Duquenne Laura :
Un critique contemporain a rapproché l’écriture des nouvelles de Maupassant à celle de la chronique journalistique. Vous discuterez cette proposition à la lumière de votre lecture des œuvres au programme.
Mounier Niels, Assies Mathilde :
En guise de louange à la publication des nouvelles de La Maison Tellier, l’écrivain Théodore de Banville écrit à Maupassant : « Vous faites voir les filles telles qu’elles sont, bêtes et sentimentales, sans les relever ou les flétrir, en ne les traînant pas dans la boue, ni dans les étoiles. » Vous discuterez cette affirmation, qui peut également s’appliquer à l’écriture en général de Maupassant, à la lumière de votre lecture des œuvres au programme.
Merle Claudia, Larrieu Lisa :
Un critique contemporain, dans une étude comparative entre Flaubert et Maupassant, écrit à propos de ce dernier : « Pour Maupassant, le Réalisme n’est pas un mythe justificateur. Qu'apporte le réalisme ? Pas une explication, encore moins la reproduction du réel. » Vous discuterez cette proposition, en vous appuyant sur des exemples précis, à la lumière de votre lecture des œuvres au programme.