LSup 2024-2025
Colle d’anglais n° 2
Lundi 3 mars 17h50 salle 47
Jeudi 6 mars 14h35 salle 213
Consigne :
Présenter un commentaire oral de :
« Coming out as working-class » (cahier de prépa > social class)
ou
« David Copperfield » (cahier de prépa > social class)
Outils :
Fiches méthode commentaire littéraire et presse (cahier de prépa)
Fiche langue « Vocabulaire utilitaire » (cahier de prépa)
Exemples de commentaires rédigés (littérature : « To a Butterfly », presse : « Faith No More »)
Déroulement de la colle :
Amorce et présentation du texte, avec un lien entre les deux
Lecture du début du texte (titre et sous-titre inclus)
Problématisation puis annonce du plan
Développement du commentaire
Objectifs :
1. communiquer efficacement à l’oral :
1.1. lire en respectant les groupes de mots, en prononçant correctement les « s » et les « ed » finaux, en formulant correctement les dates ;
1.2. préparer des notes écrites aidant à s’exprimer sans les rédiger in extenso (plan de l’exposé, aides linguistiques ponctuelles) ; parler sans lire un texte intégralement rédigé ;
1.3. tenir compte des questions posées pour y répondre précisément.
2. réussir l’introduction :
2.1. ne pas oublier de commencer par une amorce contextualisant ce dernier et en lien avec les enjeux que vous comptez éclairer dans le commentaire ;
2.2. ne pas présenter le texte par des phrases standardisées restituant mécaniquement le paratexte mais d’une façon qui mette en lumière la nature et les enjeux du texte ;
2.3. présenter le texte avec des formulations appropriées : ne pas confondre écriture et publication, préciser la nature du texte, formuler correctement les dates, etc ;
2.4. résumer le texte de manière pertinente et synthétique, en restituant : les informations principales et les grandes lignes des idées qu’il contient (pour le texte de presse) ; son contenu narratif et thématique aussi bien que ses principales caractéristiques formelles et stylistiques (pour le texte littéraire) ;
2.5. présenter efficacement une problématique et un plan pertinents en utilisant des formulations correctes ;
3. développer le commentaire de manière convaincante :
3.1. présenter des idées, non des faits ou des idées provenant du texte ;
3.2. démontrer clairement chaque idée avancées par une argumentation analytique soutenue par des références précises ;
3.2. articuler entre elles les sous-parties et les parties par des transitions logiques.
Ce programme de colles n'est visible que pour les utilisateurs connectés.
C'est par ici :