Derniers contenus

 Colles du 25/11 en Mathématiques

Publication le 21/11 à 21h14

VIII. Suites et séries de fonctions

1. Convergence ponctuelle

Convergence simple. Propriétés conservées par convergence simple (monotonie, signe, convexité, parité, périodicité...) ; propriétés perdues (a priori) par convergence simple (continuité, dérivabilité...). Cas particuliers : si les fonctions sont uniformément bornées ou uniformément lipschitziennes, le caractère borné ou lipschitzien est conservé par convergence simple.

Propriétés locales : continuité, dérivabilité... Pour établir ces propriétés sur un intervalle ouvert $I$, il suffit de les démontrer sur tout segment $[a,b]\subset I$.

2. Convergences uniformes

Convergence uniforme sur $I$, associée à la norme $$ \Vert f\Vert_\infty=\sup_{t\in I}\vert f(t)\vert.$$ Convergence uniforme sur tout segment de $I$ (pas de norme ou alors une norme pour chaque segment !).

Théorème : si une suite de fonctions bornées converge uniformément sur $I$, alors la famille $(f_n)_{n\in\mathbf N}$ est uniformément bornée.

Théorème : si une suite de fonctions continues converge uniformément sur $I$ vers $f$, alors elle converge simplement sur $I$ vers $f$ et la fonction limite $f$ est continue sur $I$. Généralisation : théorème d'interversion des limites (ou "de la double limite"). $$\lim_{x\to\omega}\lim_{n\to+\infty} u_n(x)=\lim_{n\to+\infty}\lim_{x\to\omega}u_n(x).$$

Application : si une suite de fonctions continues converge uniformément sur le segment $[a,b]$ vers $f$, alors $$\lim_{n\to+\infty}\int_a^b f_n(t)d t=\int_a^b f(t)dt. $$NB : sur un intervalle non borné, il faut recourir au théorème de convergence dominée.

3. Approximation uniforme

Théorème : toute fonction continue par morceaux sur un segment est limite uniforme d'une suite de fonctions en escalier.

Théorème de Weierstrass : toute fonction continue sur un segment est limite uniforme d'une suite de fonctions polynomiales.

4. Séries de fonctions

Théorème : si une série de fonctions continues converge uniformément sur $I$, alors la somme est continue. Généralisation au passage à la limite terme à terme en cas de convergence uniforme sur un voisinage de $\omega$ : $$\lim_{x\to\omega}\sum_{n=0}^{+\infty} u_n(x)=\sum_{n=0}^{+\infty}\lim_{x\to\omega}u_n(x).$$

Théorème : si une série de fonctions de classe $C^1$ converge simplement sur $I$ et si la série dérivée $\sum u_n'$ converge uniformément sur $I$, alors la somme est de classe $C^1$ et sa dérivée se calcule en dérivant terme à terme. $$\frac d{dx}\sum_{n=0}^{+\infty} u_n(x)=\sum_{n=0}^{+\infty}\frac{d u_n}{dx}(x).$$ Généralisation au cas des fonctions $C^n$.

Méthode pour la convergence uniforme : on vérifie d'abord la convergence simple ; ensuite, on cherche à dominer le reste $\vert R_n(x)\vert$ par un majorant indépendant de $x$ et de limite nulle ("M-test de Weierstrass"), ce qui revient à démontrer que $$\lim_{n\to+\infty}\Vert R_n\Vert_\infty = 0.$$

Cas particulier (convergence normale) : si la série numérique $\sum\Vert u_n\Vert_\infty$ converge, alors la série de fonctions $\sum u_n$ converge uniformément.

Exercices de la banque CCINP

Exercices 8, 12, 14, 15 et 16.

 kholles - chap 6-7 (mise à jour)

Publication le 20/11 à 17h01 (publication initiale le 03/12 à 17h54)

Document de 114 ko, dans Mathématiques/Kholles MPSI/Colles MPSI 1 & 2

 07 - Intégrales fonction d'un paramètre (mise à jour)

Publication le 19/11 à 19h38 (publication initiale le 11/11 à 18h39)

Document de 269 ko, dans Mathématiques/Cours et exercices d'application corrigés/Exercices d'application

 Colles du 18/11 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 15/11 à 10h17 (publication initiale le 15/11 à 10h16)

VI. Intégrales généralisées

Tout.

VII. Intégrales fonction d'un paramètre

Tout.

La colle doit porter en priorité sur les intégrales (avec ou sans paramètre), les indications sur les suites de fonctions ne sont là que pour indiquer dans quel cadre traiter les exercices de la banque CCINP.

VIII. Suites et séries de fonctions

1. Convergence ponctuelle

Convergence simple. Propriétés conservées par convergence simple (monotonie, signe, convexité, parité, périodicité...) ; propriétés perdues (a priori) par convergence simple (continuité, dérivabilité...). Cas particuliers : si les fonctions sont uniformément bornées ou uniformément lipschitziennes, le caractère borné ou lipschitzien est conservé par convergence simple.

Propriétés locales : fonction continue sur $I$ ; de classe $C^1$ sur $I$... convergence simple sur $I$

Propriétés globales : fonction bornée sur $I$ ; intégrable sur $I$ ; lipschitzienne sur $I$... convergence dominée sur $I$ ; convergence uniforme sur $I$...

Pour établir une propriété locale sur un intervalle ouvert $I$, il suffit de la démontrer sur tout segment $[a,b]\subset I$.
Au contraire, une propriété globale peut être vraie sur chaque segment $[a,b]\subset I$ tout en étant fausse sur $I$.
2. Convergences uniformes

Convergence uniforme sur $I$, associée à la norme $$ \Vert f\Vert_\infty=\sup_{t\in I}\vert f(t)\vert.$$

Théorème : si une suite de fonctions bornées converge uniformément sur $I$, alors la famille $(f_n)_{n\in\mathbf N}$ est uniformément bornée.

Théorème : si une suite de fonctions continues converge uniformément sur $I$ vers $f$, alors elle converge simplement sur $I$ vers $f$ et la fonction limite $f$ est continue sur $I$.

Exercices de la banque CCINP

Exercices 4, 27 (en entier), 9, 10, 11.

 3. calcul matriciel (mise à jour)

Publication le 13/11 à 17h35 (publication initiale le 18/10 à 17h56)

Document de 97 ko, dans Mathématiques/Kholles ECG

 06 - Intégrales

Publication le 13/11 à 15h12

Document de 461 ko, dans Mathématiques/Cours et exercices d'application corrigés/Exercices d'application

 08 - Séries de fonctions

Publication le 11/11 à 21h38

Document de 299 ko, dans Mathématiques/Cours et exercices d'application corrigés/Exercices d'application

 compacite

Publication le 09/11 à 17h52

Document de 176 ko, dans Mathématiques/Cours et exercices d'application corrigés/Exercices d'application/18, 19, 20, 21 - Topologie des espaces vectoriels normés

 Colles du 11/11 en Mathématiques

Publication le 08/11 à 10h26

VI. Intégrales

Tout le programme précédent.

5. Les théorèmes lebesguiens

5.1 Modes de convergence

Convergence simple, convergence dominée, convergence en moyenne, convergence en moyenne quadratique.

5.2 Théorème de convergence dominée

Énoncé pour les suites et pour les séries de fonctions. Rappel : sur un intervalle borné, toute fonction constante est intégrable (variante dite "théorème de convergence bornée"). NB : pour le moment, on se restreint aux séries de fonctions connues, càd les séries géométriques, les séries de Poisson et les séries télescopiques !

5.3 Théorème d'intégration terme à terme

Énoncé et exemples d'application. Quand ce théorème ne peut pas être appliqué, il faut tenter d'appliquer le Théorème de convergence dominée à la suite des sommes partielles.

VII. Intégrales fonctions d'un paramètre

1. Rappels sur la continuité

La continuité (ainsi que la classe $\mathcal C^n$) est une propriété locale : une fonction $f$ est continue (de classe $\mathcal C^n$) sur l'intervalle ouvert $]a,b[$ si, et seulement si, elle est continue sur chaque segment $[x,y]$ contenu dans $]a,b[$.

Caractérisation séquentielle de la continuité.

2. Théorème fondamental

Cas où les bornes sont des fonctions de classe $\mathcal C^1$ de $x$.

3. Théorème de continuité

Une fois vérifiées les propriétés d'intégrabilité (en fonction de $t\in I$) et de continuité (en fonction de $x\in\Omega$), il reste à vérifier la condition de domination. S'il n'est pas possible d'établir la domination pour $(x,t)\in\Omega\times I$, on doit chercher à l'établir pour $(x,t)\in\mathcal V\times I$, pour un domaine $\mathcal V$ bien choisi.

Généralisation au cas d'une limite finie en une borne de $\Omega$.

4. Dérivation sous le signe $\int$

Les conditions à vérifier sont du même genre que pour le théorème de continuité. Pour la classe $\mathcal C^1$, on vérifie la condition de domination sur la dérivée partielle seulement. Pour la classe $\mathcal C^\infty$, on vérifie la condition de domination sur toutes les dérivées partielles.

5. Applications

Calcul de l'intégrale de Gauss via une fonction définie par une intégrale. Étude de la fonction $\Gamma$.

Exercices de la banque CCINP

Exercices 25, 26, 29, 30

 kholles - chap 4-5 (mise à jour)

Publication le 06/11 à 20h03 (publication initiale le 20/05 à 09h17)

Document de 87 ko, dans Mathématiques/Kholles MPSI/Colles MPSI 1 & 2

 kholles - chap 1-3 (mise à jour)

Publication le 06/11 à 19h15 (publication initiale le 11/10 à 19h18)

Document de 127 ko, dans Mathématiques/Kholles MPSI/Colles MPSI 1 & 2

 1. intégrales & 2. densités (mise à jour)

Publication le 06/11 à 18h26 (publication initiale le 28/09 à 08h41)

Document de 98 ko, dans Mathématiques/Kholles ECG

 4. probabilités discrètes (mise à jour)

Publication le 06/11 à 16h49 (publication initiale le 22/11 à 19h15)

Document de 120 ko, dans Mathématiques/Kholles ECG

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/mp-corneille/rss/b7d547b5a167cbb73a8f/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.