Derniers contenus

 Colles du 1/12 en Lettres-Philosophie (mise à jour)

Publication le 25/11 à 13h11 (publication initiale le 24/11 à 07h53)

Accès Khôlloscope S1: https://docs.google.com/document/d/1nfTvzR1MBf7Vc1vgubj2-tNkCRlP4OJH/edit?usp=drive_link&ouid=113555716450075413528&rtpof=true&sd=true

Accès Khôlloscope S2 : https://docs.google.com/document/d/1POXf_x83qDN1EA6nvFDJBNisLg_iokd2/edit?usp=drive_link&ouid=113555716450075413528&rtpof=true&sd=true

 ITC 3 - Dictionnaires - Exercices du cours - Correction

Publication le 22/11 à 08h28

Document de 1 Mo, dans Informatique Tronc Commun/2.1_Dictionnaires

 ITC 3 - Dictionnaires - Exercices du TD - Correction

Publication le 22/11 à 08h28

Document de 1 Mo, dans Informatique Tronc Commun/2.1_Dictionnaires/TD dictionnaires

 ITC_S3_2_1_Dictionnaires_ec

Publication le 22/11 à 08h28

Document de 3 Mo, dans Informatique Tronc Commun/2.1_Dictionnaires

 ITC_S3_2_1_Dictionnaires_TD

Publication le 22/11 à 08h28

Document de 1 Mo, dans Informatique Tronc Commun/2.1_Dictionnaires/TD dictionnaires

 Colles du 17/11 en Lettres-Philosophie (mise à jour)

Publication le 21/11 à 19h17 (publication initiale le 12/11 à 12h24)

Accès Khôlloscope :

https://docs.google.com/document/d/1nfTvzR1MBf7Vc1vgubj2-tNkCRlP4OJH/edit?usp=drive_link&ouid=113555716450075413528&rtpof=true&sd=true

Mardi 18 novembre 2025, 15h-19h, salle Talet

Khôlle n°1 : Explication d’un texte significatif du programme et sa mise en perspective avec les extraits de deux autres œuvres (pas de rédaction à rendre)

Consigne : Vous devez faire une explication du texte suivant en prenant en compte sa place dans l’œuvre, les procédés d’énonciation, de discours, le style, etc. Il s’agit de mettre en lumière une question, une réflexion précise, relevant des grandes problématiques du thème « Expériences de la nature ».

La deuxième partie de l’évaluation se concentre sur la recherche de deux autres extraits, situés prioritairement dans les deux autres œuvres du programme, afin de vérifier, infirmer, prolonger la question mise en avant dans l’explication. Vous travaillez ainsi à petite échelle l’analyse et la réflexion sur l’argument des sous-parties de la dissertation.

Extrait : Marlen Haushofer, Le Mur invisible, trad. Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon, Paris, Babel, 2025, Depuis p. 293 : « Ma faculté d'imagination est très limitée… » Jusqu’à p. 294 : « … mais j'aimerais tellement. »

 Colles du 24/11 en Lettres-Philosophie (mise à jour)

Publication le 21/11 à 19h16 (publication initiale le 21/11 à 17h00)

Accès Khôlloscope S1: https://docs.google.com/document/d/1nfTvzR1MBf7Vc1vgubj2-tNkCRlP4OJH/edit?usp=drive_link&ouid=113555716450075413528&rtpof=true&sd=true

Accès Khôlloscope S2 : https://docs.google.com/document/d/1POXf_x83qDN1EA6nvFDJBNisLg_iokd2/edit?usp=drive_link&ouid=113555716450075413528&rtpof=true&sd=true

Pour le mardi 25.11, les khôlles de Lettres-Philosophie seront assurées par Anne Bouscharain, en salle Talet

La khôlle n° 2 suit une méthodologie différente de la khôlle n°1 : vous devez préparer une introduction ainsi qu'un plan détaillé à partir d'un sujet de dissertation.

Pour le plan, une progression dialectique est attendue et, conformément aux exigences du concours, chaque argument doit être étayé par trois exemples pris, chacun, dans les œuvres du programme (ie J. Verne, G. Canguilhem et M. Haushofer). Pour les exemples, la citation est acceptée au même titre qu'une remarque argumentée sur un passage précis des œuvres.

Les quatre premiers candidats (ie F. Renaud, L. Bazingette, A. Baillot-Leyrat et C. Vogt) prépareront le sujet suivant :

Geoffrey Lloyd, réfléchissant à l’origine du concept grec de phusis, reprend le célèbre fragment 123 du philosophe présocratique Héraclite qui affirme : « La nature aime à se cacher » (phusis kruptesthai philei) [Geoffrey Lloyd, « Phusis / natura / nature : origines et ambivalences », Les natures en question, Odile Jacob, 2018]. En quoi cette phrase trouve-t-elle écho dans les œuvres du programme ?

Les quatre derniers candidats (ie J. Papuchon, M. Dos Santos, J. Raymond, C. Jonglas) prépareront le sujet suivant :

En quoi ce propos de Gaston Bachelard, dans La formation de l’esprit scientifique (1938) : « Nous comprenons la Nature en lui résistant », vous paraît-il entrer en écho avec les œuvres de J. Verne, G. Canguilhem et M. Haushofer ?

 Colles du 24/11 en Mathématiques

Publication le 21/11 à 16h33

 Colles du 24/11 en Physique

Publication le 20/11 à 14h13

Sem 9

 Colles du 17/11 en Mathématiques

Publication le 14/11 à 19h03

 Colles du 17/11 en Physique

Publication le 13/11 à 13h54

Sem 8

 Colles du 10/11 en Mathématiques

Publication le 07/11 à 13h51

 Colles du 10/11 en Physique

Publication le 06/11 à 16h48

Sem 7

 Colles du 3/11 en Lettres-Philosophie (mise à jour)

Publication le 31/10 à 17h46 (publication initiale le 15/10 à 12h35)

Accès Khôlloscope :

https://docs.google.com/document/d/1nfTvzR1MBf7Vc1vgubj2-tNkCRlP4OJH/edit?usp=drive_link&ouid=113555716450075413528&rtpof=true&sd=true

Mardi 4 novembre 2025, 15h-19h, salle Talet

Khôlle n°1 : Explication d’un texte significatif du programme et sa mise en perspective avec les extraits de deux autres œuvres (pas de rédaction à rendre)

Consigne : Vous devez faire une explication du texte suivant en prenant en compte sa place dans l’œuvre, les procédés d’énonciation, de discours, le style, etc. Il s’agit de mettre en lumière une question, une réflexion précise, relevant des grandes problématiques du thème « Expériences de la nature ».

La deuxième partie de l’évaluation se concentre sur la recherche de deux autres extraits, situés prioritairement dans les deux autres œuvres du programme, afin de vérifier, infirmer, prolonger la question mise en avant dans l’explication. Vous travaillez ainsi à petite échelle l’analyse et la réflexion sur l’argument des sous-parties de la dissertation.

Extrait : Marlen Haushofer, Le Mur invisible, traduction de Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon, Paris, Babel, 2025 Depuis p.274 : « J'avais toujours aimé les bêtes… » Jusqu’à p.275 : « …et ne prendra pas fin avant longtemps. »

 Colles du 3/11 en Mathématiques

Publication le 28/10 à 08h25

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