Derniers contenus

 Physique des ondes [Physique/Liens utiles]

Publication le 24/11 à 08h19

Animation sur les ondes, les interférences, la diffraction.

Analyse de Fourier, applet

 Physique des ondes (19/11)

Publication le 19/11 à 16h01

.....................................................

Dans quel sens est décrite la figure de diffraction d'une fente de longueur L (très grande) et de largeur a ?

.....................................................

Les taches de diffraction suivent, pour une fente éclairée par un LASER, la direction orthogonale à la longueur (considérée grande devant sa largeur) de la fente (le schéma donné au tableau était donc bon ;-)).

Je mets un lien vers une belle animation pour vous faire une idée plus claire, et tester des formes différentes !

 Electrocinétique (mis à jour le 17 novembre) [Physique/SAV du cours]

Publication le 17/11 à 07h20

.....................................................

Mais comment montrer l'équivalence entre une forme exponentielle et une forme sinusoïdale d'une solution d'équation différentielle ?

.....................................................

On cherche à démontrer comment passer d'une forme exponentielle à une forme sinusoïdale pour la solution d'une équation différentielle d'ordre 2 à coefficients constants. La solution de départ est de la forme : $$s(t)=s_p+e^{-(\omega_0/2Q)t}\left(A\exp{i\omega t}+B\exp{-i\omega t})$$. A et B sont complexes a priori. On remarque d'abord que l'on cherche une solution réelle, ainsi cela impose une contrainte sur A et B. Ecrivons : $$A=a_r+ia_i\ \text{et}\ B=b_r+ib_i$$, écrivons également en utilisant la formule d'Euler : $$\exp(i\omega t)=\cos(\omega t)+i\sin(\omega t)$$; la partie imaginaire de l'équation précédente s'écrit alors : $$ 0=0+e^{-(\omega_0/2Q)t}\left(a_r\sin(\omega t)+a_i\cos(\omega t) +b_i\cos(\omega t)-b_r\sin(\omega t))$ $$ soit : $$ (a_r-b_r)\sin(\omega t)+(a_i+b_i)\cos(\omega t)=0 $$. Cette égalité est vraie quel que soit t, ce qui implique que $$a_r=b_r\ \text{et}\ a_i=-b_i$$; ainsi A et B sont complexes conjugués, que l'on notera par la suite $$A=a_r+ia_i$$ et $$B=a_r-ia_i$$. Reprenons alors la forme de départ de la solution de l'équation étudiée, et développons les différents termes. $$s(t)=s_p+e^{-(\omega_0/2Q)t}\left((a_r+ia_i)(\cos(\omega t)+i\sin(\omega t))+(a_r-ia_i)(\cos(\omega t)-i\sin(\omega t))\right)$$ soit : $$s(t)=s_p+e^{-(\omega_0/2Q)t}\left( 2a_r\cos(\omega t)-2a_i\sin(\omega t)\right)$$ CQFD

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/mp2i-joffre/rss/9c8ed7ff18c62629dc39/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.