Consignes d'installation pour OCaml[Informatique/Rentrée 2025]
Publication le 11/12 à 11h28
L'installation dépend de votre système d'exploitation. Dans tous les cas, si ça ne marche pas, vous pourrez utiliser un interpréteur OCaml en ligne à l'adresse betterocaml.ml
- si vous êtes sous Linux, il vous faut trouver le paquet opam correspondant à votre distribution et l'installer. Pour cela, vous pouvez regarder ici : https://opam.ocaml.org/doc/Install.html#Using-your-distribution-39-s-package-system.
- si vous êtes sous Windows, le plus simple est d'installer WSL : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install. Je vous conseille d'utiliser Ubuntu comme distribution à installer dans WSL, qui est l'option par défaut et la plus stable. WSL n'est disponible qu'à partir de Windows 10 : si vous ne disposez que d'un Windows précédent (passez à Linux ou) utilisez betterocaml, ce qui ne suffira qu'au début de l'année (fun fact, le créateur de BetterOCaml va vous coller cette année).
- si vous êtes sous Mac, je ne m'y connais pas trop. Il faudra sans doute commencer par installer "brew", disponible ici : https://brew.sh/index_fr . Ensuite, vous pourrez installer opam, le gestionnaire de paquet, par la commande "brew install opam".
Le reste de la configuration est la même dans les trois cas : lancez la commande "opam init" (dans votre terminal, WSL dans le cas de windows), qui installera dans votre dossier personnel des dossiers de configurations (vous pouvez dire oui à tout ce qu'il propose). OCaml devrait être installé, dans sa dernière version stable (5.0.0 ou plus) ! Cette installation peut prendre un peu de temps.
Opam est un gestionnaire de paquets destiné à enrichir OCaml selon vos besoins. Dans le cadre de la MP2I/MPI, les plus utiles pour l'instant seront user-setup, utop, ocaml-lsp-server, ocp-indent, tuareg, merlin. Pour les installer, il suffit de lancer la commande suivante : "opam install user-setup utop ocaml-lsp-server ocp-indent tuareg merlin".
Il est aussi possible de configurer son éditeur favori pour coder en OCaml. Emacs, Codium, VSCode avec l'extension Remote-WSL pour les utilisateurs de Windows, sont des bonnes options, même si un éditeur de texte simple suffira.
Si vous avez des soucis d'installation, vous pouvez demander de l'aide à vos camarades puis me demander de l'aide.
