Derniers contenus

 Consignes d'installation pour OCaml[Informatique/Rentrée 2025]

Publication le 11/12 à 11h28

L'installation dépend de votre système d'exploitation. Dans tous les cas, si ça ne marche pas, vous pourrez utiliser un interpréteur OCaml en ligne à l'adresse betterocaml.ml

  • si vous êtes sous Linux, il vous faut trouver le paquet opam correspondant à votre distribution et l'installer. Pour cela, vous pouvez regarder ici : https://opam.ocaml.org/doc/Install.html#Using-your-distribution-39-s-package-system.
  • si vous êtes sous Windows, le plus simple est d'installer WSL : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install. Je vous conseille d'utiliser Ubuntu comme distribution à installer dans WSL, qui est l'option par défaut et la plus stable. WSL n'est disponible qu'à partir de Windows 10 : si vous ne disposez que d'un Windows précédent (passez à Linux ou) utilisez betterocaml, ce qui ne suffira qu'au début de l'année (fun fact, le créateur de BetterOCaml va vous coller cette année).
  • si vous êtes sous Mac, je ne m'y connais pas trop. Il faudra sans doute commencer par installer "brew", disponible ici : https://brew.sh/index_fr . Ensuite, vous pourrez installer opam, le gestionnaire de paquet, par la commande "brew install opam".

Le reste de la configuration est la même dans les trois cas : lancez la commande "opam init" (dans votre terminal, WSL dans le cas de windows), qui installera dans votre dossier personnel des dossiers de configurations (vous pouvez dire oui à tout ce qu'il propose). OCaml devrait être installé, dans sa dernière version stable (5.0.0 ou plus) ! Cette installation peut prendre un peu de temps.

Opam est un gestionnaire de paquets destiné à enrichir OCaml selon vos besoins. Dans le cadre de la MP2I/MPI, les plus utiles pour l'instant seront user-setup, utop, ocaml-lsp-server, ocp-indent, tuareg, merlin. Pour les installer, il suffit de lancer la commande suivante : "opam install user-setup utop ocaml-lsp-server ocp-indent tuareg merlin".

Il est aussi possible de configurer son éditeur favori pour coder en OCaml. Emacs, Codium, VSCode avec l'extension Remote-WSL pour les utilisateurs de Windows, sont des bonnes options, même si un éditeur de texte simple suffira.

Si vous avez des soucis d'installation, vous pouvez demander de l'aide à vos camarades puis me demander de l'aide.

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/mp2i-lesage/rss/e4b98d78a661bb25cad0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.