Anciens élèves

Quelques témoignages , sans modération de ma part

ANTHONY PROMO 2014-2015 MPSI-MP

Après une terminale S au lycée Ruffié à Limoux, ne sachant toujours pas quoi faire de mon avenir mais ne voulant pas me fermer de portes, j'ai choisi de faire prépa. J'ai suivi une MPSI, puis MP pour finalement intégrer l'école Centrale de Marseille. EN MPSI n'ayant pas de réelles ambitions, je travaillais sans pression en espérant avoir la meilleure école possible. Il m'a fallu un mois avant de trouver le rythme de travail qui me convenait le plus : en rentrant des cours en fin d'après-midi je faisais 1h30 de sieste pour souffler après les cours et être de nouveau en forme pour réviser le soir/nuit. Toute ma MPSI s'est super bien passée, je travaillais bien, tous les jours je revoyais les cours de la journée et le lendemain quand je n'avais pas compris quelque chose, j'allais voir les professeurs pour poser mes questions. Les professeurs étant particulièrement à notre écoute et essayant de nous aider à progresser au maximum en proposant des travaux supplémentaires etc, j'ai trouvé une super ambiance de travail à Arago (combinée à une ambiance plutôt décontracté sans concurrence entre les élèves et avec beaucoup d'entraide qui permet de souffler et de ne pas devenir fou). J'avais tout de même beaucoup de difficultés en anglais et français mais mon niveau dans les matières scientifiques était plutôt bon. Ensuite, je suis allé en MP car j'ai toujours préféré les mathématiques à la physique. L'année de MP a été plus difficile car tout d'abord j'ai trouvé quand même un écart de niveau entre la sup et la spé, j'avais un peu plus de difficultés à comprendre les choses surtout en maths avec des notions qui deviennent de plus en plus abstraites. J'ai trouvé l'année de spé particulièrement longue et fatigante, avec quelques remises en doute de mon niveau après les écrits. Admissible à Centrale Marseille, les petites mines et les CCP, après les oraux et beaucoup d'hésitations j'ai finalement choisi d'intégrer Centrale Marseille et de ne pas faire de 5/2. J'avais beaucoup d’appréhensions concernant cette école compte tenu de tout ce que l'on entend à ce propos (Centrale de la chimie, Marseille ville du ghetto, ...), qui sont finalement fausses ! La première année à Centrale est très généraliste, on continue d'étudier tous les domaines pour avoir une culture scientifique développée, cela nous permet de voir ce que l'on aime et surtout ce que l'on aime pas. Cette première année à l'école a surtout été l'occasion de souffler de la prépa, revivre un peu grâce au mois d'intégration, aux soirées, aux sports et aux différentes associations. En école, on est formé pour comprendre et non plus pour apprendre contrairement à la prépa où en plus de la compréhension, on nous demande d'apprendre beaucoup de choses. Cette différence fait qu'en école, on a beaucoup moins besoin de travailler, il nous suffit juste de savoir réfléchir. Ensuite en deuxième année, on commence à choisir des options qui nous permettent de tester des domaines qui nous semblent intéressants sans pour autant être engagé : j'ai pu choisir les options de mathématiques et finance. Le second semestre de ma deuxième année, je suis parti au Danemark dans une université car mon école nous impose de la mobilité internationale dans notre cursus : c'est une super occasion pour améliorer son anglais, rencontrer des gens du monde entier et choisir des cours spécialisés intéressants. Rentrant du Danemark, je vais attaquer en septembre 2017, la dernière année à Centrale Marseille qui est l'année de la spécialisation : j'ai choisi la filière maths finance et c'est donc dans ce domaine que je compte travailler (ce qui est très loin de la chimie ...). N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions particulières concernant l'école Centrale Marseille ou autre, je me ferai un plaisir d'y répondre : anthony.andolfo@centrale-marseille.fr

Robin PROMO 2014-2015 MPSI-PSI

Au début de la prépa ça a été un peu dur, on m'avait dit beaucoup de choses très négatives dessus et j'étais persuadé qu'en y allant je ne pourrais plus rien faire d'autre que de travailler. En réalité, c'est pas aussi dramatique, et même en travaillant beaucoup, il est possible d'avoir un peu de temps pour faire d'autres choses à côté. Vis à vis du travail, ça m'a prit presque 1 semestre pour trouver une méthode efficace.

J'avais jamais vraiment eu à travailler avant d'être en prépa et même si je passais beaucoup de temps à sur mes cours/exos, je n'avais pas de bons résultats. A partir de là, ça a commencé à beaucoup mieux se passer, c'est beaucoup plus facile et gratifiant de travailler quand on a de bonnes notes et j'appréciais beaucoup plus les cours en les comprenant qu'en les subissant.

L'ambiance, elle, était très bonne en prépa. Tout le monde s'entre-aide, ce n'est absolument pas du chacun pour soi, et y a un véritable esprit de groupe. Les professeurs, même si ils sont exigeants dans le travail à fournir, sont très disponibles. Il m'est arrivé de demandé de l'aide pour un exercice en physique à 23h et on m'a répondu 10 minutes plus tard.

Globalement, même si il y a des moments un peu difficiles en prépa, et qu'il faut beaucoup travailler si on veut réussir, j'ai beaucoup aimé les deux ans que j'y ai passé.

La vie en école est vraiment très différente de celle en prépa, il faut beaucoup moins travailler (même si j'ai quand même une petite dizaine d'heures de travail par semaine à la maison), on a le temps pour faire plein d'autres choses à côté.

L'ambiance elle aussi est très différente. Elle est beaucoup moins tournée vers le travail, les profs partent d'ailleurs du principe qu'on ne travaille pas, et je n'ai pas retrouvé l'esprit de groupe qu'il y avait en prépa. Pour ma part, les cours sont toujours assez théoriques mais on a quand même plus de TP qu'en prépa. Le rythme est certes moins soutenu (8 semaines pour l'équivalent de 2 chapitres en maths) mais le niveau reste quand même élevé. Globalement, l'école c'est beaucoup plus de temps libre mais y a quand même du travail.

Mathieu PROMO 2012-2013 MPSI-MP

Pour ma part, après des études au lycée Jean Lurçat de Perpignan, j’ai effectué une MPSI puis une MP en classe préparatoire au lycée Arago.

À l’issue d’une 5/2, je suis rentré en 2015 dans une école d’ingénieur en informatique de Clermont-Ferrand qui recrute sur le concours CCP, l’ISIMA (institut supérieur d’informatique, de modélisation et de leurs applications si on veut faire long).

La classe préparatoire, même si ce n’est pas toujours un moment très plaisant, bénéficie d’un encadrement important et permet d’acquérir des méthodes et des connaissances dans un domaine plus large.

Cela permet de se garder plus de portes ouvertes si l’on n’est pas certain de son choix, mais également de prendre de l’avance dans des domaines qui peuvent paraître éloignés de la spécialisation recherchée, mais qui sont pourtant étudiés en école d’ingénieur.

Dans mon cas, je pense par exemple aux systèmes asservis ou à l’algèbre linéaire mais aussi aux langues vivantes et en particulier à l’oral, que l’on a peu de temps pour pratiquer en cours en école d’ingénieur.

En école d’ingénieur, l’ambiance est différente, plus détendue. Il y a moins d’épreuves et de devoirs à rendre, ce qui est moins stressant mais nécessite aussi plus d’autonomie dans l’organisation du travail.

Dans mon cas, l’ISIMA permet d’acquérir des connaissances généralistes dans un domaine porteur, l’informatique, avec néanmoins plusieurs spécialisations possibles.

Elle a l’avantage d’être à taille humaine, ce qui permet plus de proximité avec les autres étudiants mais aussi avec les professeurs et la direction, tout en possédant de nombreux clubs, liés ou non à l’informatique.

Note de M.chambeu : cet élève était en général dans le dernier quart de la classe

Yoni PROMO 2013 - 2013 MPSI MP

Durant mon année de terminale au Lycée Arago à Perpignan, mes professeurs m'ont convaincu de partir en classe prépa et après plusieurs recherches et conseils d'anciens de la prépa d'Arago j'ai décidé d'y continuer mes études.

Ayant de bon résultats en mathématiques et physique j'ai choisi d'aller en classe de MPSI puis en MP.

Ces deux années en classe prépa ont été deux très belles années car j'ai pu y rencontrer de très bons amis !

A la fin de la prépa il a fallu choisir notre école et l'informatique était un domaine qui m'a toujours attiré. C'est pourquoi j'ai choisi d'intégré TELECOM Nancy qui est assez loin de Perpignan mais je ne regrette pas mon choix.

Dans cette école j'ai pu continuer a travailler sur des sujets qui me tenaient à coeur en prépa comme certains domaine des mathématiques et l'automatique vu en science de l'ingénieur.

De plus j'ai pu participer à la vie de l'école en participant au différents clubs mais aussi en faisant parti des bureaux de deux grosses associations qui sont le Bureau des Elèves et le Junior Entreprise de l'école que j'ai pu diriger.

Note de M.chambeu : cet élève était en général dans le deuxième cinquième de la classe

Pierre PROMO 2012 2013 MPSI PSI

J'étais au lycée P.Picasso où j'ai suivi un cursus S.SI spé maths, une fois le bac en poche j'hésitais entre faire une prépa intégrée et donc s'assurer d'avoir une école ou faire une prépa pour se donner 2 (ou 3) ans de plus pour réfléchir à l'école, chose extrêmement floue quand on est au lycée !

La prépa d'Arago, où j'ai fait MPSI puis PSI, est vraiment intéressante pour moi car elle nous donne des compétences solides et même s'il arrive des moments dans les 2 ans ou on à l'impression qu'on y arrive plus et qu'on se demande pourquoi on fait cela, l'équipe enseignante est assez compréhensive.

Ce n'est pas une prépa du genre "Marche ou crève" comme on peut le redouter. Et avec du recul, ce sont des bons moments qui en ressortent, notamment grâce à l'internat qui permet de pas être seul à travailler après le trajet du retour à la maison.

Voulant travailler dans la mécanique (Auto ou aéro) j'ai opté pour l'IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée) qui s'appelle désormais SIGMA après la fusion avec L'École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont Ferrand, L'école est jeune, dynamique, propose une année de césure à l'internationale qui propose 6 mois en entreprise et 6 mois de recherche en université qui en fait une école typée pour les enjeux futurs de l'industrie.

L'école possède également un Centre de Transfert Technologique qui accueille un parc de machines d'usinages haute performance, ce qui lui permet de proposer les aspects théoriques et techniques. Ensuite, et c'est un aspect qui vous semble peu important mais qui le deviendra au fur et à mesure que vous avancerez dans votre cursus préparationnaire, la vie étudiante et très riche à Clermont Ferrand et l'école jouit d'une vie associative en perpétuelle activité, de par son foyer "le FizZ" elle met tout le monde d'accord. Qui n'a pas envie de se retrouver autour d'une bière et d'un saucisson après une dure journée de labeur !? Les sports sont également à la fête, le rugby pour ma part que j'ai entraîné cette année, ainsi que d'autre sports au sein de l'école, ou inter-écoles pour les sports moins répandus, vous trouverez forcément votre bonheur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas je ferais mon maximum pour y répondre.

pierre.fruitet@sigma-clermont.fr

élève ingénieur 3A, Pole Machine Mécanismes et Systèmes à l'IFMA nouvellement SIGMA"

Note de M.chambeu : cet élève était en général dans le deuxième quart de la classe