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 Colles du 21/04 en Physique

Publication le 17/04 à 12h32

Second principe : bilans d'entropie

Savoirs :

  • définir une transformation réversible d'un système
  • énoncer le second principe de la thermodynamique
  • interpréter qualitativement l'entropie en terme de désordre statistique à l'aide de la formule de Boltzmann fournie
  • citer la loi de Laplace et ses conditions d'applications
  • citer les deux premières identités thermodynamiques (différentielles des fonctions d'état $U(S,V)$ et $H(S,p)$
  • Savoir-faire :

  • utiliser une expression fournie de la fonction d'état entropie pour un gaz parfait ou une phase condensée idéale
  • exploiter le second principe pour déterminer l'entropie créée au cours d'une transformation
  • analyser le cas particulier d'un système en évolution adiabatique
  • relier l'irréversibilité d'une transformation à une ou plusieurs causes physiques

Transformations acido-basiques

Savoirs :

  • définir un acide, une base, un ampholyte, un polyacide, une polybase
  • citer les deux couples acido-basiques de l'eau, la définition et la valeur du produit ionique de l'eau
  • définir la constante d'acidité $K_a$ d'un couple acido-basique
  • définir un acide fort/faible et une base forte/faible, relier à la valeur du $K_a$

Savoir-faire :

  • relier le pH d'une solution aux concentrations en acide et en base d'un couple
  • établir et exploiter un diagramme de prédominance ; exploiter un diagramme de distribution
  • relier la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique avec les constantes d'acidité des couples impliqués
  • prévoir le sens favorable d'une réaction acido-basique
  • établir un bilan de matière pour déterminer les concentrations et le pH après mise en solution d'un acide ou d'une base
  • établir un bilan de matière pour déterminer les concentrations et le pH après mélange d'un acide et d'une base (de deux couples différents)

Solubilité et précipitation

Savoirs :

  • utiliser le vocabulaire adapté : dissolution, précipitation, solution saturée
  • définir le produit de solubilité d'un solide ionique
  • définir la solubilité d'un solide ionique
  • citer des facteurs influençant la solubilité : pH, effet d'ion commun, température

Savoir-faire :

  • calculer la solubilité d'un solide (dans une eau pure ou pas !) en connaissant son $K_s$
  • prévoir si une précipitation a lieu ou non
  • tracer le diagramme d'existence d'un précipité
  • analyser l'évolution de la solubilité en fonction d'un paramètre (pH, concentration en un autre ion, ...)

 Programme de colle n°24

Publication le 16/04 à 16h35

Document de 92 ko, dans Mathématiques/2024-2025/programmes de colle

 TD20

Publication le 07/04 à 13h42

Document de 94 ko, dans Mathématiques/2024-2025/TD

 TD21

Publication le 07/04 à 13h41

Document de 90 ko, dans Mathématiques/2024-2025/TD

 TD23

Publication le 07/04 à 13h41

Document de 100 ko, dans Mathématiques/2024-2025/TD

 TD22

Publication le 07/04 à 13h41

Document de 86 ko, dans Mathématiques/2024-2025/TD

 Colles du 31/03 en Physique

Publication le 29/03 à 12h09

Premier principe : bilans d'énergie

Savoirs :

  • transformation isochore, isotherme, isobare, monotherme, monobare, adiabatique d'un système thermodynamique
  • notion de transformation quasi-statique
  • expression du travail des forces de pression subies par un système au cours d'une transformation

Savoir-faire :

  • exploiter les conditions imposées par le milieu extérieur pour déterminer l’état d’équilibre final d'un système
  • calculer le travail des forces de pression au cours d'une transformation en intégrant des travaux élémentaires
  • exploiter le premier principe pour déterminer l'état d'équilibre final, pour déterminer la valeur d'un travail ou d'un transfert thermique, pour déterminer une grandeur thermodynamique (calorimétrie)

Second principe : bilans d'entropie

Savoirs :

  • définir une transformation réversible d'un système
  • énoncer le second principe de la thermodynamique
  • interpréter qualitativement l'entropie en terme de désordre statistique à l'aide de la formule de Boltzmann fournie
  • citer la loi de Laplace et ses conditions d'applications
  • citer les deux premières identités thermodynamiques (différentielles des fonctions d'état $U(S,V)$ et $H(S,p)$
  • Savoir-faire :

  • utiliser une expression fournie de la fonction d'état entropie pour un gaz parfait ou une phase condensée idéale
  • exploiter le second principe pour déterminer l'entropie créée au cours d'une transformation
  • analyser le cas particulier d'un système en évolution adiabatique
  • relier l'irréversibilité d'une transformation à une ou plusieurs causes physiques

Transformations acido-basiques

Savoirs :

  • définir un acide, une base, un ampholyte, un polyacide, une polybase
  • citer les deux couples acido-basiques de l'eau, la définition et la valeur du produit ionique de l'eau
  • définir la constante d'acidité $K_a$ d'un couple acido-basique
  • définir un acide fort/faible et une base forte/faible, relier à la valeur du $K_a$

Savoir-faire :

  • relier le pH d'une solution aux concentrations en acide et en base d'un couple
  • établir et exploiter un diagramme de prédominance ; exploiter un diagramme de distribution
  • relier la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique avec les constantes d'acidité des couples impliqués
  • prévoir le sens favorable d'une réaction acido-basique
  • établir un bilan de matière pour déterminer les concentrations et le pH après mise en solution d'un acide ou d'une base

 Programme de colle n°23

Publication le 28/03 à 14h09

Document de 70 ko, dans Mathématiques/2024-2025/programmes de colle

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