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Publication le 10/10 à 23h22

Document de 87 ko, dans Mathématiques/2025-2026/TD

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Publication le 10/10 à 23h21

Document de 106 ko, dans Mathématiques/2025-2026/TD

 Colles du 13/10 en Physique

Publication le 10/10 à 18h43

Oscillateur harmonique

Savoir :

  • exprimer la force de rappel d'un ressort
  • reconnaître l'équation différentielle d'un oscillateur harmonique et l'écrire sous forme canonique
  • décrire un signal sinusoïdal avec les termes appropriés : amplitude, phase, période, fréquence, pulsation

Savoir-faire :

  • établir l'équation différentielle décrivant un système masse-ressort
  • établir l'équation différentielle décrivant un circuit $LC$
  • résoudre l'équation différentielle d’un oscillateur harmonique en tenant compte des conditions initiales
  • repérer sur une représentation graphique l’amplitude, la phase et la période d’un signal sinusoïdal
  • réaliser un bilan d’énergie pour un oscillateur harmonique

Description et évolution d'un système chimique

Savoir :

  • distinguer la notion d'espèce chimique et la notion d'entité chimique
  • définir la notion de constituant physico-chimique
  • définir l'ensemble des grandeurs physiques pertinentes pour décrire la composition d'un système physico-chimique (fractions massiques et molaires, pressions partielles, concentrations massiques et molaires)
  • énoncer la loi des gaz parfaits et la loi de Dalton
  • distinguer une réaction équilibrée et une réaction totale
  • exprimer l'activité d'une espèce physico-chimique
  • énoncer la loi de Guldberg-Waage
  • expliquer le principe de la méthode de dichotomie

Savoir-faire :

  • écrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée
  • exprimer un quotient de réaction
  • prévoir le sens de l'évolution spontanée du système à partir des quantités de matière initiales
  • établir et utiliser un tableau d'avancement
  • déterminer la composition finale du système pour une réaction équilibrée ou une réaction totale
  • mettre en œuvre un algorithme de dichotomie pour résoudre une équation afin d'obtenir la valeur finale de l'avancement

 PGM5

Publication le 10/10 à 11h16

Document de 80 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 Colles du 6/10 en Physique

Publication le 03/10 à 19h04

Mesures et incertitudes

Savoir-faire:

  • identifier les sources d'incertitude associées à une mesure dans le cadre d'un protocole donné
  • évaluer une incertitude-type par une approche statistique (incertitude de type A)
  • évaluer une incertitude-type par une autre approche (incertitude de type B)
  • évaluer l'incertitude-type associée à une grandeur composée (somme, différence, produit, quotient)
  • écrire le résultat d'une mesure avec un nombre adapté de chiffres significatifs
  • calculer un écart normalisé pour comparer une valeur expérimentale à une valeur de référence
  • réaliser une régression linéaire et analyser quantitativement le résultat

Oscillateur harmonique

Savoir :

  • exprimer la force de rappel d'un ressort
  • reconnaître l'équation différentielle d'un oscillateur harmonique et l'écrire sous forme canonique
  • décrire un signal sinusoïdal avec les termes appropriés : amplitude, phase, période, fréquence, pulsation

Savoir-faire :

  • établir l'équation différentielle décrivant un système masse-ressort
  • établir l'équation différentielle décrivant un circuit $LC$
  • résoudre l'équation différentielle d’un oscillateur harmonique en tenant compte des conditions initiales
  • repérer sur une représentation graphique l’amplitude, la phase et la période d’un signal sinusoïdal
  • réaliser un bilan d’énergie pour un oscillateur harmonique

 PGM4

Publication le 03/10 à 10h34

Document de 83 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 Colles du 29/09 en Physique

Publication le 26/09 à 19h01

Régimes transitoires du premier ordre

Savoir :

  • relier tension et intensité pour un condensateur ou une bobine
  • exprimer l’énergie stockée par un condensateur ou une bobine
  • justifier la continuité de la tension aux bornes d’un condensateur, ou de l'intensité du courant traversant une bobine
  • exprimer la durée caractéristique du régime transitoire
  • expliquer le principe de la méthode d’Euler

Savoir-faire :

  • analyser un relevé expérimental : repérer le régime transitoire et le régime permanent, et évaluer la durée du régime transitoire
  • établir l’équation différentielle d’un circuit du premier ordre
  • donner la solution générale d’une équation différentielle du premier ordre
  • exploiter les conditions initiales et les relations de continuité
  • réaliser le bilan énergétique d’un régime transitoire

Mesures et incertitudes

Savoir-faire:

  • identifier les sources d'incertitude associées à une mesure dans le cadre d'un protocole donné
  • évaluer une incertitude-type par une approche statistique (incertitude de type A)
  • évaluer une incertitude-type par une autre approche (incertitude de type B)
  • évaluer l'incertitude-type associée à une grandeur composée (somme, différence, produit, quotient)
  • écrire le résultat d'une mesure avec un nombre adapté de chiffres significatifs
  • calculer un écart normalisé pour comparer une valeur expérimentale à une valeur de référence
  • réaliser une régression linéaire et analyser quantitativement le résultat

 PGM3

Publication le 26/09 à 10h15

Document de 79 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 Colles du 22/09 en Physique

Publication le 19/09 à 21h33

Lois de l'électrocinétique

Savoir :

  • savoir que la charge électrique est quantifiée
  • définir l'ARQS et exprimer le condition de sa validité
  • relier l'intensité du courant au débit de charges
  • relier la loi des nœuds à la conservation de la charge
  • citer des ordres de grandeur de U et I dans différents domaines
  • exprimer la puissance reçue par un dipôle

Savoir-faire :

  • manipuler des grandeurs algébriques et utiliser les conventions récepteur et générateur
  • appliquer la loi des mailles et la loi des noeuds
  • démontrer et utiliser les relations de diviseur de tension et de courant
  • remplacer une association de résistances par une résistance équivalente
  • tracer ou exploiter une caractéristique courant-tension

Régimes transitoires du premier ordre

Savoir :

  • relier tension et intensité pour un condensateur ou une bobine
  • exprimer l’énergie stockée par un condensateur ou une bobine
  • justifier la continuité de la tension aux bornes d’un condensateur, ou de l'intensité du courant traversant une bobine
  • exprimer la durée caractéristique du régime transitoire
  • expliquer le principe de la méthode d’Euler

Savoir-faire :

  • analyser un relevé expérimental : repérer le régime transitoire et le régime permanent, et évaluer la durée du régime transitoire
  • établir l’équation différentielle d’un circuit du premier ordre
  • donner la solution générale d’une équation différentielle du premier ordre
  • exploiter les conditions initiales et les relations de continuité
  • réaliser le bilan énergétique d’un régime transitoire

 PGM2

Publication le 19/09 à 13h21

Document de 82 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 DS1

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 Corrigé DS1

Publication le 16/09 à 16h18

Document de 128 ko, dans Mathématiques/2025-2026/Corrigé DS

 colloscope 2025-2026 final

Publication le 12/09 à 17h21

Document de 214 ko, dans Général/2025-2026

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