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 Colles du 15/12 en Physique

Publication le 12/12 à 21h08

Régime sinusoïdal

Savoir :

  • exprimer une grandeur sinusoïdale et définir sa représentation complexe, son amplitude complexe
  • exprimer l'impédance complexe des dipôles usuels (résistance, condensateur, bobine)
  • donner la définition d'un phénomène de résonance
  • montrer qu'un circuit RLC-série subit une résonance en intensité s'il est alimenté par un signal oscillant à sa pulsation propre
  • relier la bande passante de la résonance au facteur de qualité du système

Savoir-faire :

  • remplacer une association série ou parallèle de plusieurs impédances par une impédance équivalente
  • appliquer les lois connues pour les résistances (loi d'Ohm, ponts diviseurs) à des impédances complexes
  • utiliser la représentation complexe pour obtenir l'amplitude et la phase d'un signal donné dans un circuit alimenté en régime sinusoïdal, ou d'une grandeur oscillante d'un oscillateur mécanique (position, vitesse)
  • déterminer la pulsation propre et le facteur de qualité d'un oscillateur à partir de graphes expérimentaux d'amplitude et de phase en fonction de la fréquence d'excitation

Approche énergétique en mécanique du point

Savoir :

  • définir la puissance d'une force, son travail élémentaire ou son travail le long d'un chemin
  • énoncer le théorème de l'énergie cinétique
  • définir une force conservative
  • citer et démontrer les expressions des énergies potentielles de pesanteur et élastique

Savoir-faire :

  • calculer le travail d'une force (travail élémentaire pour un déplacement infinitésimal, ou travail total pour un chemin)
  • calculer la puissance d'une force
  • appliquer le théorème de l'énergie cinétique pour obtenir l'équation du mouvement ou déterminer une variation de vitesse

 PGM12

Publication le 12/12 à 17h35

Document de 85 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 PGM11

Publication le 06/12 à 02h13

Document de 76 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 Colles du 8/12 en Physique

Publication le 05/12 à 18h54

Régimes transitoires du deuxième ordre

Savoir :

  • écrire sous forme canonique l’équation différentielle pour un système physique du deuxième ordre
  • exprimer le facteur de qualité et la pulsation propre d’un circuit RLC série
  • décrire la nature du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité
  • déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité

Savoir-faire :

  • analyser, sur des relevés expérimentaux, la nature du régime transitoire d’un système d’ordre 2
  • établir l’équation différentielle sous forme canonique afin d’identifier la pulsation propre et le facteur de qualité
  • résoudre entièrement l’équation différentielle dans le cas d’un régime libre ou d’un système soumis à un échelon
  • réaliser un bilan énergétique du régime transitoire

Régime sinusoïdal

Savoir :

  • exprimer une grandeur sinusoïdale et définir sa représentation complexe, son amplitude complexe
  • exprimer l'impédance complexe des dipôles usuels (résistance, condensateur, bobine)
  • donner la définition d'un phénomène de résonance
  • montrer qu'un circuit RLC-série subit une résonance en intensité s'il est alimenté par un signal oscillant à sa pulsation propre
  • relier la bande passante de la résonance au facteur de qualité du système

Savoir-faire :

  • remplacer une association série ou parallèle de plusieurs impédances par une impédance équivalente
  • appliquer les lois connues pour les résistances (loi d'Ohm, ponts diviseurs) à des impédances complexes
  • utiliser la représentation complexe pour obtenir l'amplitude et la phase d'un signal donné dans un circuit alimenté en régime sinusoïdal
  • déterminer la pulsation propre et le facteur de qualité d'un oscillateur à partir de graphes expérimentaux d'amplitude et de phase en fonction de la fréquence d'excitation

 corrigé ds3

Publication le 02/12 à 12h49

Document de 1 Mo, dans Mathématiques/2025-2026/Corrigé DS

 Colles du 1/12 en Physique

Publication le 28/11 à 15h00

Principes de la dynamique newtonienne

Savoir :

  • définir la quantité de mouvement d’un point ou d’un système de points, et faire le lien avec la vitesse du centre de masse
  • énoncer les trois lois de Newton
  • décrire le mouvement relatif de deux référentiels galiléens
  • exprimer les forces usuelles : forces de gravitation, poids, force de rappel d’un ressort, force de frottement fluide (modèle linéaire ou quadratique), poussée d’Archimède

Savoir-faire :

  • définir le système étudié et le référentiel d’étude
  • réaliser un bilan des forces et les représenter sur un schéma clair
  • utiliser une condition d’équilibre pour déterminer une force (tension d'un fil, réaction d'un support, ...)
  • déterminer les équations du mouvement d’un point matériel (cas particuliers à maîtriser : glissement sur un plan incliné, chute avec et sans frottements, pendule simple)
  • analyser qualitativement une équation du mouvement : ordres de grandeur des différents termes, position d’équilibre, vitesse limite

Régimes transitoires du deuxième ordre

Savoir :

  • écrire sous forme canonique l’équation différentielle pour un système physique du deuxième ordre
  • exprimer le facteur de qualité et la pulsation propre d’un circuit RLC série
  • décrire la nature du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité
  • déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité

Savoir-faire :

  • analyser, sur des relevés expérimentaux, la nature du régime transitoire d’un système d’ordre 2
  • établir l’équation différentielle sous forme canonique afin d’identifier la pulsation propre et le facteur de qualité
  • résoudre entièrement l’équation différentielle dans le cas d’un régime libre ou d’un système soumis à un échelon
  • réaliser un bilan énergétique du régime transitoire

 PGM10

Publication le 28/11 à 12h10

Document de 82 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

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