citer l'expression d'une force newtonienne et de l'énergie potentielle associée
citer les conséquences de la conservation du moment cinétique : mouvement plan, loi des aires
définir un état lié et un état de diffusion et le relier à la valeur de l'énergie mécanique
énoncer les lois de Kepler
exprimer l'énergie mécanique pour un mouvement circulaire (en fonction du rayon) ou elliptique (en fonction du demi-grand axe)
Savoir-faire :
établir la conservation du moment cinétique et ses conséquences, pour un point matériel soumis à une force centrale
construire une énergie potentielle effective
exploiter une courbe d'énergie potentielle effective afin de déduire la nature de la trajectoire
dans le cas d'un mouvement circulaire : établir que le mouvement est uniforme, déterminer l'expression de la période, et démontrer la troisième loi de Kepler
déterminer l'altitude d'un satellite géostationnaire
Champ magnétique : propriétés et actions
Savoirs :
citer des ordres de grandeur de champs magnétiques usuels
tracer l’allure des cartes de champ magnétique pour un aimant droit, une spire circulaire, une bobine longue
exprimer le champ magnétique créé à l’intérieur d’une bobine longue
citer et décrire un dispositif permettant de réaliser un champ magnétique quasi uniforme
définir le moment magnétique associé à une boucle de courant plane
citer un ordre de grandeur du moment magnétique d’un aimant usuel
citer l’expression de la force de Laplace subie par une portion de circuit
citer l’expression du couple magnétique subi par un dipôle et l’énergie potentielle associée
Savoir-faire :
exploiter une carte de champ : identifier les zones de champ uniforme, de champ fort/faible, l’emplacement des sources
établir et utiliser l’expression de la résultante des forces de Laplace pour une tige rectiligne placée dans un champ magnétique uniforme
établir et utiliser l’expression du couple magnétique subi par une spire rectangulaire placée dans un champ magnétique uniforme
étudier les positions d’équilibre d’un dipôle dans un champ magnétique uniforme et leur stabilité
Publication le 18/05 à 08h59 (publication initiale le 18/05 à 08h59)
Machines thermiques
Savoirs :
donner le sens des échanges énergétiques pour un moteur ou un récepteur ditherme
définir le rendement ou l'efficacité d'une machine
citer le théorème de Carnot
citer quelques ordres de grandeur de rendements et d'efficacités pour des machines réelles actuelles
expliquer le principe de la cogénération
relier le sens de parcours d'un cycle dans le diagramme $(p,V)$ au fonctionnement moteur/récepteur
Savoir-faire :
analyser un dispositif concret et le modéliser par une machine cyclique ditherme
exprimer le premier et le second principe pour un cycle
déterminer l'expression ou de l'efficacité maximal(e) réversible d'une machine ditherme (théorème de Carnot)
représenter un cycle dans le diagramme $(p,V)$
calculer les transferts d'énergie pour chaque étape du cyle
Mouvements à forces centrales
Savoirs :
définir un champ de force centrale conservatif
citer l'expression d'une force newtonienne et de l'énergie potentielle associée
citer les conséquences de la conservation du moment cinétique : mouvement plan, loi des aires
définir un état lié et un état de diffusion et le relier à la valeur de l'énergie mécanique
énoncer les lois de Kepler
exprimer l'énergie mécanique pour un mouvement circulaire (en fonction du rayon) ou elliptique (en fonction du demi-grand axe)
Savoir-faire :
établir la conservation du moment cinétique et ses conséquences, pour un point matériel soumis à une force centrale
construire une énergie potentielle effective
exploiter une courbe d'énergie potentielle effective afin de déduire la nature de la trajectoire
dans le cas d'un mouvement circulaire : établir que le mouvement est uniforme, déterminer l'expression de la période, et démontrer la troisième loi de Kepler
déterminer l'altitude d'un satellite géostationnaire
Publication le 11/05 à 09h35 (publication initiale le 11/05 à 09h35)
Equilibre d'un corps pur diphasé
Savoirs :
utiliser le vocabulaire associé aux différents changements d'état
définir le titre massique de chaque phase dans un système diphasé
définir l'entropie et l'enthalpie de changement d'état
citer la relation entre l'entropie et l'enthalpie de changement d'état
Savoir-faire :
lire et exploiter un diagramme de phases $(p,T)$
lire et exploiter un diagramme de Clapeyron $(p,v)$
déterminer la composition d'un système diphasé à partir de sa position dans le diagramme $(p,v)$
réaliser des bilans énergétiques et entropiques mettant en jeu des changements d'état
Machines thermiques
Savoirs :
donner le sens des échanges énergétiques pour un moteur ou un récepteur ditherme
définir le rendement ou l'efficacité d'une machine
citer le théorème de Carnot
citer quelques ordres de grandeur de rendements et d'efficacités pour des machines réelles actuelles
expliquer le principe de la cogénération
relier le sens de parcours d'un cycle dans le diagramme $(p,V)$ au fonctionnement moteur/récepteur
Savoir-faire :
analyser un dispositif concret et le modéliser par une machine cyclique ditherme
exprimer le premier et le second principe pour un cycle
déterminer l'expression ou de l'efficacité maximal(e) réversible d'une machine ditherme (théorème de Carnot)
représenter un cycle dans le diagramme $(p,V)$
calculer les transferts d'énergie pour chaque étape du cyle
Mouvements à forces centrales (questions de cours seulement)
Savoirs :
définir un champ de force centrale conservatif
citer l'expression d'une force newtonienne et de l'énergie potentielle associée
citer les conséquences de la conservation du moment cinétique : mouvement plan, loi des aires
définir un état lié et un état de diffusion et le relier à la valeur de l'énergie mécanique
énoncer les lois de Kepler
Savoir-faire :
établir la conservation du moment cinétique et ses conséquences, pour un point matériel soumis à une force centrale
construire une énergie potentielle effective
exploiter une courbe d'énergie potentielle effective afin de déduire la nature de la trajectoire
dans le cas d'un mouvement circulaire : établir que le mouvement est uniforme, déterminer l'expression de la période, et démontrer la troisième loi de Kepler
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