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 Colles du 3/11 en Physique

Publication le 26/10 à 14h12

Description et évolution d'un système chimique

Savoir :

  • distinguer la notion d'espèce chimique et la notion d'entité chimique
  • définir la notion de constituant physico-chimique
  • définir l'ensemble des grandeurs physiques pertinentes pour décrire la composition d'un système physico-chimique (fractions massiques et molaires, pressions partielles, concentrations massiques et molaires)
  • énoncer la loi des gaz parfaits et la loi de Dalton
  • distinguer une réaction équilibrée et une réaction totale
  • exprimer l'activité d'une espèce physico-chimique
  • énoncer la loi de Guldberg-Waage
  • expliquer le principe de la méthode de dichotomie

Savoir-faire :

  • écrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée
  • exprimer un quotient de réaction
  • prévoir le sens de l'évolution spontanée du système à partir des quantités de matière initiales
  • établir et utiliser un tableau d'avancement
  • déterminer la composition finale du système pour une réaction équilibrée ou une réaction totale
  • mettre en œuvre un algorithme de dichotomie pour résoudre une équation afin d'obtenir la valeur finale de l'avancement

Cinétique chimique

Savoir :

  • définir la vitesse de disparition d'un réactif, la vitesse de formation d'un produit, et la vitesse globale de réaction
  • définir l'ordre global d'une réaction, l'ordre partiel par rapport à un réactif
  • énoncer la loi d'Arrhénius
  • définir le temps de demi-réaction
  • énoncer la loi de Kohlrausch et la loi de Beer-Lambert

Savoir-faire :

  • relier la vitesse de disparition d'un réactif ou de formation d'un produit à la vitesse de réaction
  • exprimer la loi de vitesse si la réaction chimique admet un ordre
  • déterminer l’énergie d’activation à partir de valeurs de $k(T)$ et réciproquement
  • se ramener à une loi de vitesse d'ordre 0, 1 ou 2 par rapport à un unique réactif en exploitant la dégénérescence de l'ordre ou des conditions initiales stoechiométriques
  • faire une hypothèse sur la valeur d'un ordre et confirmer l'hypothèse en utilisant la méthode intégrale
  • déterminer un ordre par la méthode des temps de demi-réaction
  • déterminer un ordre par la méthode différentielle

 DM1

Publication le 26/10 à 04h18

Document de 90 ko, dans Mathématiques/2025-2026/DM

 PGM6

Publication le 26/10 à 02h13

Document de 75 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 Corrigé DS2

Publication le 17/10 à 02h10

Document de 179 ko, dans Mathématiques/2025-2026/Corrigé DS

 TD3

Publication le 10/10 à 23h22

Document de 87 ko, dans Mathématiques/2025-2026/TD

 TD2

Publication le 10/10 à 23h22

Document de 84 ko, dans Mathématiques/2025-2026/TD

 TD1

Publication le 10/10 à 23h22

Document de 81 ko, dans Mathématiques/2025-2026/TD

 TD4

Publication le 10/10 à 23h22

Document de 68 ko, dans Mathématiques/2025-2026/TD

 TD5

Publication le 10/10 à 23h21

Document de 106 ko, dans Mathématiques/2025-2026/TD

 Colles du 13/10 en Physique

Publication le 10/10 à 18h43

Oscillateur harmonique

Savoir :

  • exprimer la force de rappel d'un ressort
  • reconnaître l'équation différentielle d'un oscillateur harmonique et l'écrire sous forme canonique
  • décrire un signal sinusoïdal avec les termes appropriés : amplitude, phase, période, fréquence, pulsation

Savoir-faire :

  • établir l'équation différentielle décrivant un système masse-ressort
  • établir l'équation différentielle décrivant un circuit $LC$
  • résoudre l'équation différentielle d’un oscillateur harmonique en tenant compte des conditions initiales
  • repérer sur une représentation graphique l’amplitude, la phase et la période d’un signal sinusoïdal
  • réaliser un bilan d’énergie pour un oscillateur harmonique

Description et évolution d'un système chimique

Savoir :

  • distinguer la notion d'espèce chimique et la notion d'entité chimique
  • définir la notion de constituant physico-chimique
  • définir l'ensemble des grandeurs physiques pertinentes pour décrire la composition d'un système physico-chimique (fractions massiques et molaires, pressions partielles, concentrations massiques et molaires)
  • énoncer la loi des gaz parfaits et la loi de Dalton
  • distinguer une réaction équilibrée et une réaction totale
  • exprimer l'activité d'une espèce physico-chimique
  • énoncer la loi de Guldberg-Waage
  • expliquer le principe de la méthode de dichotomie

Savoir-faire :

  • écrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée
  • exprimer un quotient de réaction
  • prévoir le sens de l'évolution spontanée du système à partir des quantités de matière initiales
  • établir et utiliser un tableau d'avancement
  • déterminer la composition finale du système pour une réaction équilibrée ou une réaction totale
  • mettre en œuvre un algorithme de dichotomie pour résoudre une équation afin d'obtenir la valeur finale de l'avancement

 PGM5

Publication le 10/10 à 11h16

Document de 80 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

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