définir la vitesse de disparition d'un réactif, la vitesse de formation d'un produit, et la vitesse globale de réaction
définir l'ordre global d'une réaction, l'ordre partiel par rapport à un réactif
énoncer la loi d'Arrhénius
définir le temps de demi-réaction
énoncer la loi de Kohlrausch et la loi de Beer-Lambert
Savoir-faire :
relier la vitesse de disparition d'un réactif ou de formation d'un produit à la vitesse de réaction
exprimer la loi de vitesse si la réaction chimique admet un ordre
déterminer l’énergie d’activation à partir de valeurs de $k(T)$ et réciproquement
se ramener à une loi de vitesse d'ordre 0, 1 ou 2 par rapport à un unique réactif en exploitant la dégénérescence de l'ordre ou des conditions initiales stoechiométriques
faire une hypothèse sur la valeur d'un ordre et confirmer l'hypothèse en utilisant la méthode intégrale
déterminer un ordre par la méthode des temps de demi-réaction
déterminer un ordre par la méthode différentielle
Cinématique du point
Savoir :
citer une situation où la description classique de l’espace et du temps est mise en défaut
repérer la position d’un point avec ses coordonnées cartésiennes, cylindriques, ou sphériques
définir les vecteurs position, déplacement infinitésimal, vitesse et accélération
exprimer la dérivée temporelle des vecteurs de la base polaire
définir la base locale de Frenet pour un point dont la trajectoire est connue
exprimer les vecteurs vitesse et accélération dans la base de Frenet
Savoir-faire :
projeter un vecteur sur une base donnée
déterminer et utiliser l’expression des vecteurs vitesse, position, accélération en coordonnées cartésiennes
déterminer et utiliser l’expression des vecteurs position, vitesse et accélération en coordonnées cylindriques
déterminer les équations horaires du mouvement et l'équation de la trajectoire dans le cas où $\vec{a}$ est constant
exprimer la position, la vitesse et l'accélération pour un mouvement circulaire uniforme ou non uniforme
distinguer la notion d'espèce chimique et la notion d'entité chimique
définir la notion de constituant physico-chimique
définir l'ensemble des grandeurs physiques pertinentes pour décrire la composition d'un système physico-chimique (fractions massiques et molaires, pressions partielles, concentrations massiques et molaires)
énoncer la loi des gaz parfaits et la loi de Dalton
distinguer une réaction équilibrée et une réaction totale
exprimer l'activité d'une espèce physico-chimique
énoncer la loi de Guldberg-Waage
expliquer le principe de la méthode de dichotomie
Savoir-faire :
écrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée
exprimer un quotient de réaction
prévoir le sens de l'évolution spontanée du système à partir des quantités de matière initiales
établir et utiliser un tableau d'avancement
déterminer la composition finale du système pour une réaction équilibrée ou une réaction totale
mettre en œuvre un algorithme de dichotomie pour résoudre une équation afin d'obtenir la valeur finale de l'avancement
Cinétique chimique
Savoir :
définir la vitesse de disparition d'un réactif, la vitesse de formation d'un produit, et la vitesse globale de réaction
définir l'ordre global d'une réaction, l'ordre partiel par rapport à un réactif
énoncer la loi d'Arrhénius
définir le temps de demi-réaction
énoncer la loi de Kohlrausch et la loi de Beer-Lambert
Savoir-faire :
relier la vitesse de disparition d'un réactif ou de formation d'un produit à la vitesse de réaction
exprimer la loi de vitesse si la réaction chimique admet un ordre
déterminer l’énergie d’activation à partir de valeurs de $k(T)$ et réciproquement
se ramener à une loi de vitesse d'ordre 0, 1 ou 2 par rapport à un unique réactif en exploitant la dégénérescence de l'ordre ou des conditions initiales stoechiométriques
faire une hypothèse sur la valeur d'un ordre et confirmer l'hypothèse en utilisant la méthode intégrale
déterminer un ordre par la méthode des temps de demi-réaction
déterminer un ordre par la méthode différentielle
Cinématique du point (questions de cours seulement)
Savoir :
citer une situation où la description classique de l’espace et du temps est mise en défaut
repérer la position d’un point avec ses coordonnées cartésiennes, cylindriques, ou sphériques
définir les vecteurs position, déplacement infinitésimal, vitesse et accélération
exprimer la dérivée temporelle des vecteurs de la base polaire
définir la base locale de Frenet pour un point dont la trajectoire est connue
exprimer les vecteurs vitesse et accélération dans la base de Frenet
Savoir-faire :
projeter un vecteur sur une base donnée
déterminer et utiliser l’expression des vecteurs vitesse, position, accélération en coordonnées cartésiennes
déterminer et utiliser l’expression des vecteurs position, vitesse et accélération en coordonnées cylindriques
déterminer les équations horaires du mouvement et l'équation de la trajectoire dans le cas où $\vec{a}$ est constant
distinguer la notion d'espèce chimique et la notion d'entité chimique
définir la notion de constituant physico-chimique
définir l'ensemble des grandeurs physiques pertinentes pour décrire la composition d'un système physico-chimique (fractions massiques et molaires, pressions partielles, concentrations massiques et molaires)
énoncer la loi des gaz parfaits et la loi de Dalton
distinguer une réaction équilibrée et une réaction totale
exprimer l'activité d'une espèce physico-chimique
énoncer la loi de Guldberg-Waage
expliquer le principe de la méthode de dichotomie
Savoir-faire :
écrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée
exprimer un quotient de réaction
prévoir le sens de l'évolution spontanée du système à partir des quantités de matière initiales
établir et utiliser un tableau d'avancement
déterminer la composition finale du système pour une réaction équilibrée ou une réaction totale
mettre en œuvre un algorithme de dichotomie pour résoudre une équation afin d'obtenir la valeur finale de l'avancement
Cinétique chimique
Savoir :
définir la vitesse de disparition d'un réactif, la vitesse de formation d'un produit, et la vitesse globale de réaction
définir l'ordre global d'une réaction, l'ordre partiel par rapport à un réactif
énoncer la loi d'Arrhénius
définir le temps de demi-réaction
énoncer la loi de Kohlrausch et la loi de Beer-Lambert
Savoir-faire :
relier la vitesse de disparition d'un réactif ou de formation d'un produit à la vitesse de réaction
exprimer la loi de vitesse si la réaction chimique admet un ordre
déterminer l’énergie d’activation à partir de valeurs de $k(T)$ et réciproquement
se ramener à une loi de vitesse d'ordre 0, 1 ou 2 par rapport à un unique réactif en exploitant la dégénérescence de l'ordre ou des conditions initiales stoechiométriques
faire une hypothèse sur la valeur d'un ordre et confirmer l'hypothèse en utilisant la méthode intégrale
déterminer un ordre par la méthode des temps de demi-réaction
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