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 Colles du 17/11 en Physique

Publication le 15/11 à 11h25

Cinétique chimique

Savoir :

  • définir la vitesse de disparition d'un réactif, la vitesse de formation d'un produit, et la vitesse globale de réaction
  • définir l'ordre global d'une réaction, l'ordre partiel par rapport à un réactif
  • énoncer la loi d'Arrhénius
  • définir le temps de demi-réaction
  • énoncer la loi de Kohlrausch et la loi de Beer-Lambert

Savoir-faire :

  • relier la vitesse de disparition d'un réactif ou de formation d'un produit à la vitesse de réaction
  • exprimer la loi de vitesse si la réaction chimique admet un ordre
  • déterminer l’énergie d’activation à partir de valeurs de $k(T)$ et réciproquement
  • se ramener à une loi de vitesse d'ordre 0, 1 ou 2 par rapport à un unique réactif en exploitant la dégénérescence de l'ordre ou des conditions initiales stoechiométriques
  • faire une hypothèse sur la valeur d'un ordre et confirmer l'hypothèse en utilisant la méthode intégrale
  • déterminer un ordre par la méthode des temps de demi-réaction
  • déterminer un ordre par la méthode différentielle

Cinématique du point

Savoir :

  • citer une situation où la description classique de l’espace et du temps est mise en défaut
  • repérer la position d’un point avec ses coordonnées cartésiennes, cylindriques, ou sphériques
  • définir les vecteurs position, déplacement infinitésimal, vitesse et accélération
  • exprimer la dérivée temporelle des vecteurs de la base polaire
  • définir la base locale de Frenet pour un point dont la trajectoire est connue
  • exprimer les vecteurs vitesse et accélération dans la base de Frenet

Savoir-faire :

  • projeter un vecteur sur une base donnée
  • déterminer et utiliser l’expression des vecteurs vitesse, position, accélération en coordonnées cartésiennes
  • déterminer et utiliser l’expression des vecteurs position, vitesse et accélération en coordonnées cylindriques
  • déterminer les équations horaires du mouvement et l'équation de la trajectoire dans le cas où $\vec{a}$ est constant
  • exprimer la position, la vitesse et l'accélération pour un mouvement circulaire uniforme ou non uniforme

 PGM8

Publication le 14/11 à 10h24

Document de 69 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 colloscope 2025-2026 modifié

Publication le 08/11 à 11h55

Document de 215 ko, dans Général/2025-2026

 Colles du 10/11 en Physique

Publication le 08/11 à 10h17

Description et évolution d'un système chimique

Savoir :

  • distinguer la notion d'espèce chimique et la notion d'entité chimique
  • définir la notion de constituant physico-chimique
  • définir l'ensemble des grandeurs physiques pertinentes pour décrire la composition d'un système physico-chimique (fractions massiques et molaires, pressions partielles, concentrations massiques et molaires)
  • énoncer la loi des gaz parfaits et la loi de Dalton
  • distinguer une réaction équilibrée et une réaction totale
  • exprimer l'activité d'une espèce physico-chimique
  • énoncer la loi de Guldberg-Waage
  • expliquer le principe de la méthode de dichotomie

Savoir-faire :

  • écrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée
  • exprimer un quotient de réaction
  • prévoir le sens de l'évolution spontanée du système à partir des quantités de matière initiales
  • établir et utiliser un tableau d'avancement
  • déterminer la composition finale du système pour une réaction équilibrée ou une réaction totale
  • mettre en œuvre un algorithme de dichotomie pour résoudre une équation afin d'obtenir la valeur finale de l'avancement

Cinétique chimique

Savoir :

  • définir la vitesse de disparition d'un réactif, la vitesse de formation d'un produit, et la vitesse globale de réaction
  • définir l'ordre global d'une réaction, l'ordre partiel par rapport à un réactif
  • énoncer la loi d'Arrhénius
  • définir le temps de demi-réaction
  • énoncer la loi de Kohlrausch et la loi de Beer-Lambert

Savoir-faire :

  • relier la vitesse de disparition d'un réactif ou de formation d'un produit à la vitesse de réaction
  • exprimer la loi de vitesse si la réaction chimique admet un ordre
  • déterminer l’énergie d’activation à partir de valeurs de $k(T)$ et réciproquement
  • se ramener à une loi de vitesse d'ordre 0, 1 ou 2 par rapport à un unique réactif en exploitant la dégénérescence de l'ordre ou des conditions initiales stoechiométriques
  • faire une hypothèse sur la valeur d'un ordre et confirmer l'hypothèse en utilisant la méthode intégrale
  • déterminer un ordre par la méthode des temps de demi-réaction
  • déterminer un ordre par la méthode différentielle

Cinématique du point (questions de cours seulement)

Savoir :

  • citer une situation où la description classique de l’espace et du temps est mise en défaut
  • repérer la position d’un point avec ses coordonnées cartésiennes, cylindriques, ou sphériques
  • définir les vecteurs position, déplacement infinitésimal, vitesse et accélération
  • exprimer la dérivée temporelle des vecteurs de la base polaire
  • définir la base locale de Frenet pour un point dont la trajectoire est connue
  • exprimer les vecteurs vitesse et accélération dans la base de Frenet

Savoir-faire :

  • projeter un vecteur sur une base donnée
  • déterminer et utiliser l’expression des vecteurs vitesse, position, accélération en coordonnées cartésiennes
  • déterminer et utiliser l’expression des vecteurs position, vitesse et accélération en coordonnées cylindriques
  • déterminer les équations horaires du mouvement et l'équation de la trajectoire dans le cas où $\vec{a}$ est constant

 PGM7

Publication le 07/11 à 15h49

Document de 74 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

 Colles du 3/11 en Physique

Publication le 26/10 à 14h12

Description et évolution d'un système chimique

Savoir :

  • distinguer la notion d'espèce chimique et la notion d'entité chimique
  • définir la notion de constituant physico-chimique
  • définir l'ensemble des grandeurs physiques pertinentes pour décrire la composition d'un système physico-chimique (fractions massiques et molaires, pressions partielles, concentrations massiques et molaires)
  • énoncer la loi des gaz parfaits et la loi de Dalton
  • distinguer une réaction équilibrée et une réaction totale
  • exprimer l'activité d'une espèce physico-chimique
  • énoncer la loi de Guldberg-Waage
  • expliquer le principe de la méthode de dichotomie

Savoir-faire :

  • écrire l'équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée
  • exprimer un quotient de réaction
  • prévoir le sens de l'évolution spontanée du système à partir des quantités de matière initiales
  • établir et utiliser un tableau d'avancement
  • déterminer la composition finale du système pour une réaction équilibrée ou une réaction totale
  • mettre en œuvre un algorithme de dichotomie pour résoudre une équation afin d'obtenir la valeur finale de l'avancement

Cinétique chimique

Savoir :

  • définir la vitesse de disparition d'un réactif, la vitesse de formation d'un produit, et la vitesse globale de réaction
  • définir l'ordre global d'une réaction, l'ordre partiel par rapport à un réactif
  • énoncer la loi d'Arrhénius
  • définir le temps de demi-réaction
  • énoncer la loi de Kohlrausch et la loi de Beer-Lambert

Savoir-faire :

  • relier la vitesse de disparition d'un réactif ou de formation d'un produit à la vitesse de réaction
  • exprimer la loi de vitesse si la réaction chimique admet un ordre
  • déterminer l’énergie d’activation à partir de valeurs de $k(T)$ et réciproquement
  • se ramener à une loi de vitesse d'ordre 0, 1 ou 2 par rapport à un unique réactif en exploitant la dégénérescence de l'ordre ou des conditions initiales stoechiométriques
  • faire une hypothèse sur la valeur d'un ordre et confirmer l'hypothèse en utilisant la méthode intégrale
  • déterminer un ordre par la méthode des temps de demi-réaction
  • déterminer un ordre par la méthode différentielle

 DM1

Publication le 26/10 à 04h18

Document de 90 ko, dans Mathématiques/2025-2026/DM

 PGM6

Publication le 26/10 à 02h13

Document de 75 ko, dans Mathématiques/2025-2026/programme de colle

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