Derniers contenus

 Colles du 26/05 en Physique

Publication le 24/05 à 12h45

Mouvements à forces centrales

Savoirs :

  • définir un champ de force centrale conservatif
  • citer l'expression d'une force newtonienne et de l'énergie potentielle associée
  • citer les conséquences de la conservation du moment cinétique : mouvement plan, loi des aires
  • définir un état lié et un état de diffusion et le relier à la valeur de l'énergie mécanique
  • énoncer les lois de Kepler
  • exprimer l'énergie mécanique pour un mouvement circulaire (en fonction du rayon) ou elliptique (en fonction du demi-grand axe)

Savoir-faire :

  • établir la conservation du moment cinétique et ses conséquences, pour un point matériel soumis à une force centrale
  • construire une énergie potentielle effective
  • exploiter une courbe d'énergie potentielle effective afin de déduire la nature de la trajectoire
  • dans le cas d'un mouvement circulaire : établir que le mouvement est uniforme, déterminer l'expression de la période, et démontrer la troisième loi de Kepler
  • déterminer l'altitude d'un satellite géostationnaire

Champ magnétique : propriétés et actions

Savoirs :

  • citer des ordres de grandeur de champs magnétiques usuels
  • tracer l’allure des cartes de champ magnétique pour un aimant droit, une spire circulaire, une bobine longue
  • exprimer le champ magnétique créé à l’intérieur d’une bobine longue
  • citer et décrire un dispositif permettant de réaliser un champ magnétique quasi uniforme
  • définir le moment magnétique associé à une boucle de courant plane
  • citer un ordre de grandeur du moment magnétique d’un aimant usuel
  • citer l’expression de la force de Laplace subie par une portion de circuit
  • citer l’expression du couple magnétique subi par un dipôle et l’énergie potentielle associée

Savoir-faire :

  • exploiter une carte de champ : identifier les zones de champ uniforme, de champ fort/faible, l’emplacement des sources
  • établir et utiliser l’expression de la résultante des forces de Laplace pour une tige rectiligne placée dans un champ magnétique uniforme
  • établir et utiliser l’expression du couple magnétique subi par une spire rectangulaire placée dans un champ magnétique uniforme
  • étudier les positions d’équilibre d’un dipôle dans un champ magnétique uniforme et leur stabilité

 Programme de colle n°28

Publication le 23/05 à 10h40

Document de 76 ko, dans Mathématiques/2024-2025/programmes de colle

 Colles du 19/05 en Physique (mise à jour)

Publication le 18/05 à 08h59 (publication initiale le 18/05 à 08h59)

Machines thermiques

Savoirs :

  • donner le sens des échanges énergétiques pour un moteur ou un récepteur ditherme
  • définir le rendement ou l'efficacité d'une machine
  • citer le théorème de Carnot
  • citer quelques ordres de grandeur de rendements et d'efficacités pour des machines réelles actuelles
  • expliquer le principe de la cogénération
  • relier le sens de parcours d'un cycle dans le diagramme $(p,V)$ au fonctionnement moteur/récepteur

Savoir-faire :

  • analyser un dispositif concret et le modéliser par une machine cyclique ditherme
  • exprimer le premier et le second principe pour un cycle
  • déterminer l'expression ou de l'efficacité maximal(e) réversible d'une machine ditherme (théorème de Carnot)
  • représenter un cycle dans le diagramme $(p,V)$
  • calculer les transferts d'énergie pour chaque étape du cyle

Mouvements à forces centrales

Savoirs :

  • définir un champ de force centrale conservatif
  • citer l'expression d'une force newtonienne et de l'énergie potentielle associée
  • citer les conséquences de la conservation du moment cinétique : mouvement plan, loi des aires
  • définir un état lié et un état de diffusion et le relier à la valeur de l'énergie mécanique
  • énoncer les lois de Kepler
  • exprimer l'énergie mécanique pour un mouvement circulaire (en fonction du rayon) ou elliptique (en fonction du demi-grand axe)

Savoir-faire :

  • établir la conservation du moment cinétique et ses conséquences, pour un point matériel soumis à une force centrale
  • construire une énergie potentielle effective
  • exploiter une courbe d'énergie potentielle effective afin de déduire la nature de la trajectoire
  • dans le cas d'un mouvement circulaire : établir que le mouvement est uniforme, déterminer l'expression de la période, et démontrer la troisième loi de Kepler
  • déterminer l'altitude d'un satellite géostationnaire

 Programme de colle n°27

Publication le 15/05 à 17h32

Document de 101 ko, dans Mathématiques/2024-2025/programmes de colle

 Colles du 12/05 en Physique (mise à jour)

Publication le 11/05 à 09h35 (publication initiale le 11/05 à 09h35)

Equilibre d'un corps pur diphasé

Savoirs :

  • utiliser le vocabulaire associé aux différents changements d'état
  • définir le titre massique de chaque phase dans un système diphasé
  • définir l'entropie et l'enthalpie de changement d'état
  • citer la relation entre l'entropie et l'enthalpie de changement d'état

Savoir-faire :

  • lire et exploiter un diagramme de phases $(p,T)$
  • lire et exploiter un diagramme de Clapeyron $(p,v)$
  • déterminer la composition d'un système diphasé à partir de sa position dans le diagramme $(p,v)$
  • réaliser des bilans énergétiques et entropiques mettant en jeu des changements d'état

Machines thermiques

Savoirs :

  • donner le sens des échanges énergétiques pour un moteur ou un récepteur ditherme
  • définir le rendement ou l'efficacité d'une machine
  • citer le théorème de Carnot
  • citer quelques ordres de grandeur de rendements et d'efficacités pour des machines réelles actuelles
  • expliquer le principe de la cogénération
  • relier le sens de parcours d'un cycle dans le diagramme $(p,V)$ au fonctionnement moteur/récepteur

Savoir-faire :

  • analyser un dispositif concret et le modéliser par une machine cyclique ditherme
  • exprimer le premier et le second principe pour un cycle
  • déterminer l'expression ou de l'efficacité maximal(e) réversible d'une machine ditherme (théorème de Carnot)
  • représenter un cycle dans le diagramme $(p,V)$
  • calculer les transferts d'énergie pour chaque étape du cyle

Mouvements à forces centrales (questions de cours seulement)

Savoirs :

  • définir un champ de force centrale conservatif
  • citer l'expression d'une force newtonienne et de l'énergie potentielle associée
  • citer les conséquences de la conservation du moment cinétique : mouvement plan, loi des aires
  • définir un état lié et un état de diffusion et le relier à la valeur de l'énergie mécanique
  • énoncer les lois de Kepler

Savoir-faire :

  • établir la conservation du moment cinétique et ses conséquences, pour un point matériel soumis à une force centrale
  • construire une énergie potentielle effective
  • exploiter une courbe d'énergie potentielle effective afin de déduire la nature de la trajectoire
  • dans le cas d'un mouvement circulaire : établir que le mouvement est uniforme, déterminer l'expression de la période, et démontrer la troisième loi de Kepler

 Programme de colle n°26

Publication le 09/05 à 10h15

Document de 96 ko, dans Mathématiques/2024-2025/programmes de colle

 Colloscope Mai-Juin

Publication le 06/05 à 15h19

Document de 45 ko, dans Général/2024-2025/colloscope

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