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 Colles du 16/12 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 15/12 à 08h52 (publication initiale le 15/12 à 08h31)

Le programme de colles de cette semaine porte sur les chapitres Oscillateur en régime sinusoïdal forcé et Filtrage linéaire. Pour ce dernier chapitre, se limiter au cours.

Oscillateur en régime sinusoïdal forcé

  • Signaux périodiques. Définir la valeur moyenne et la valeur efficace d’un signal. Établir par le calcul la valeur efficace d’un signal sinusoïdal.
  • Impédances complexes. Établir et connaître l’impédance d’une résistance, d’un condensateur, d’une bobine.
  • Association de plusieurs impédances. Remplacer une association série ou parallèle de deux impédances par une impédance équivalente.
  • Utiliser la représentation complexe pour étudier le régime forcé.
  • Résonance. Relier l’acuité d’une résonance au facteur de qualité.
  • Déterminer la pulsation propre et le facteur de qualité à partir de graphes (expérimentaux par exemple) d’amplitude et de phase.

Fitrage linéaire

On se limitera au cours !
Théorème de Fourier et diagrammes de Bode
  • Analyser la décomposition fournie d’un signal périodique en une somme de fonctions sinusoïdales.
  • Tracer le diagramme de Bode (amplitude) associé à une fonction de transfert d’ordre 1.
  • Utiliser les échelles logarithmiques et interpréter les zones rectilignes des diagrammes de Bode en amplitude d’après l’expression de la fonction de transfert.
Modèles de filtres passifs : passe-bas d'ordre 1 et 2
  • Utiliser une fonction de transfert donnée d’ordre 1 ou 2 (ou ses représentations graphiques) pour étudier la réponse d’un système linéaire à une excitation sinusoïdale, à une somme finie d’excitations sinusoïdales, à un signal périodique.
  • Expliciter les conditions d’utilisation d’un filtre en tant qu'intégrateur, ou dérivateur.
  • Expliquer la nature du filtrage introduit par un dispositif mécanique (sismomètre, amortisseur, accéléromètre, etc.).

Documents supports

 Colles du 9/12 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 15/12 à 08h29 (publication initiale le 07/12 à 08h15)

Le programme de colles de cette semaine porte sur les chapitres Oscillateurs en régime libre et Oscillateur en régime sinusoïdal forcé. Pour ce dernier chapitre, se limiter au cours.

Oscillateur en régime libre

Oscillateur harmonique
  • Établir et reconnaître l’équation différentielle qui caractérise un oscillateur harmonique ; la résoudre compte tenu des conditions initiales.
  • Caractériser l’évolution en utilisant les notions d’amplitude, de phase, de période, de fréquence, de pulsation.
  • Réaliser un bilan énergétique.
Oscillateur amorti
  • Analyser, sur des relevés expérimentaux, l’évolution de la forme des régimes transitoires en fonction des paramètres caractéristiques.
  • Écrire sous forme canonique l’équation différentielle afin d’identifier la pulsation propre et le facteur de qualité.
  • Décrire la nature de la réponse en fonction de la valeur du facteur de qualité.
  • Déterminer la réponse détaillée dans le cas d’un régime libre ou d’un système soumis à un échelon en recherchant les racines du polynôme caractéristique.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité.

Oscillateur en régime sinusoïdal forcé

On se limitera au cours !
  • Impédances complexes. Établir et connaître l’impédance d’une résistance, d’un condensateur, d’une bobine.
  • Association de plusieurs impédances. Remplacer une association série ou parallèle de deux impédances par une impédance équivalente.
  • Utiliser la représentation complexe pour étudier le régime forcé.
  • Résonance. Relier l’acuité d’une résonance au facteur de qualité.
  • Déterminer la pulsation propre et le facteur de qualité à partir de graphes (expérimentaux par exemple) d’amplitude et de phase.

Documents supports

 Colles du 16/12 en Mathématiques MPSI

Publication le 13/12 à 14h55

 Colles du 2/12 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 07/12 à 08h05 (publication initiale le 01/12 à 08h08)

Le programme de colles de cette semaine porte sur les chapitres Oscillateurs en régime libre.

Oscillateur harmonique

(Exemples du circuit LC et de l’oscillateur mécanique)

  • Établir et reconnaître l’équation différentielle qui caractérise un oscillateur harmonique ; la résoudre compte tenu des conditions initiales.
  • Caractériser l’évolution en utilisant les notions d’amplitude, de phase, de période, de fréquence, de pulsation.
  • Réaliser un bilan énergétique.

Oscillateur amorti

(Circuit RLC série et oscillateur mécanique amorti par frottement visqueux)

  • Analyser, sur des relevés expérimentaux, l’évolution de la forme des régimes transitoires en fonction des paramètres caractéristiques.
  • Écrire sous forme canonique l’équation différentielle afin d’identifier la pulsation propre et le facteur de qualité.
  • Décrire la nature de la réponse en fonction de la valeur du facteur de qualité.
  • Déterminer la réponse détaillée dans le cas d’un régime libre ou d’un système soumis à un échelon en recherchant les racines du polynôme caractéristique.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité.

Documents supports

 Colles du 9/12 en Mathématiques MPSI

Publication le 06/12 à 13h42

 Colles du 25/11 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 01/12 à 08h07 (publication initiale le 24/11 à 09h27)

Le programme de colles de cette semaine porte sur les chapitres Circuit linéaire du premier ordre en régime transitoire et Oscillateurs libres. En ce qui concerne ce dernier chapitre, ne pas prévoir d'exercices sur l'oscillateur amorti (que du cours).

Circuit linéaire du premier ordre

  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon de tension.
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une maille ou deux mailles.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Réaliser un bilan énergétique.

Oscillateurs libres

Oscillateur harmonique

(Exemples du circuit LC et de l’oscillateur mécanique)

  • Établir et reconnaître l’équation différentielle qui caractérise un oscillateur harmonique ; la résoudre compte tenu des conditions initiales.
  • Caractériser l’évolution en utilisant les notions d’amplitude, de phase, de période, de fréquence, de pulsation.
  • Réaliser un bilan énergétique.
Oscillateur amorti

(Circuit RLC série et oscillateur mécanique amorti par frottement visqueux)

  • Analyser, sur des relevés expérimentaux, l’évolution de la forme des régimes transitoires en fonction des paramètres caractéristiques.
  • Écrire sous forme canonique l’équation différentielle afin d’identifier la pulsation propre et le facteur de qualité.
  • Décrire la nature de la réponse en fonction de la valeur du facteur de qualité.
  • Déterminer la réponse détaillée dans le cas d’un régime libre ou d’un système soumis à un échelon en recherchant les racines du polynôme caractéristique.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité.

Documents supports

 Colles du 2/12 en Mathématiques MPSI

Publication le 30/11 à 12h26

 Colloscope MPSI 2024-2025 (mise à jour)

Publication le 26/11 à 07h43 (publication initiale le 17/10 à 21h17)

Document de 39 ko, dans Général

 Colles du 18/11 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 24/11 à 09h20 (publication initiale le 16/11 à 13h33)

Le programme de colles de cette semaine porte sur les chapitres Signaux électriques dans l’ARQS et Circuit linéaire du premier ordre en régime transitoire. En ce qui concerne ce dernier chapitre, nous n'avons vu que les circuits RC et RL, mais pas d'exercice.

Signaux électriques dans l’ARQS

Intensité, tension, puissance. Lois de Kirchhoff
  • Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charge.
  • Exprimer la condition d’application de l’ARQS en fonction de la taille du circuit et de la fréquence.
  • Relier la loi des nœuds au postulat de la conservation de la charge.
  • Utiliser la loi des mailles.
  • Algébriser les grandeurs électriques et utiliser les conventions récepteur et générateur.
  • Citer les ordres de grandeur des intensités et des tensions dans différents domaines d’application.
Dipôles : résistances, condensateurs, bobines
  • Utiliser les relations entre l’intensité et la tension.
  • Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance.
  • Exprimer l’énergie stockée dans un condensateur ou une bobine.
  • Modéliser une source en utilisant la représentation de Thévenin.
Association de résistances
  • Remplacer une association série ou parallèle de deux résistances par une résistance équivalente.
  • Établir et exploiter les relations des diviseurs de tension ou de courant.

Circuit linéaire du premier ordre

Attention : nous n'avons pas étudié de circuit comportant deux mailles à ce stade.
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon de tension.
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une maille.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Réaliser un bilan énergétique.

Documents supports

 Colles du 25/11 en Mathématiques MPSI

Publication le 23/11 à 17h30

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