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 Présentation concours 2025

Publication le 19/12 à 18h51

Document de 1 Mo, dans Général

 Colles du 15/12 en Mathématiques

Publication le 12/12 à 15h22

 Colles du 15/12 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 12/12 à 10h35 (publication initiale le 12/12 à 10h25)

Le programme de colle de cette semaine porte sur le chapitre Osci llateurs en régime sinusoïdal forcé
Outils
  • Définir la valeur moyenne et la valeur efficace d’un signal.
  • Établir par le calcul la valeur efficace d’un signal sinusoïdal.
  • Définir la représentation complexe d'un signal sinusoïdal et savoir démontrer son lien avec la dérivée. Amplitude complexe.
  • Établir et connaître l’impédance complexe d’une résistance, d’un condensateur, d’une bobine.
  • Remplacer une association série ou parallèle de deux impédances par une impédance équivalente.
Oscillateur électrique ou mécanique soumis à une excitation sinusoïdale. Résonance.
  • Etablir l'expression de l'amplitude complexe de la tension aux bornes du condensateur d'un circuit RLC en RSF, en fonction de R, L, C et de la pulsation, puis en fonction des grandeurs réduites.
  • En déduire l'expression de l'amplitude de u_C(t)
  • Etablir l'expression de l'amplitude de l'intensité dans un circuit RLC série en fonction de la pulsation réduite et de Q.
  • Relier l’acuité d’une résonance au facteur de qualité.
  • Déterminer la pulsation propre et le facteur de qualité à partir de graphes expérimentaux d’amplitude et de phase.

 Colles du 8/12 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 12/12 à 10h26 (publication initiale le 07/12 à 07h40)

Le programme de colle de cette semaine porte sur le chapitre Oscillateurs en régime libre et le début du chapitre Oscillateurs en régime sinusoïdal forcé

Oscillateurs en régime libre

Oscillateur harmonique

Exemples du circuit LC et de l’oscillateur mécanique.

  • Établir et reconnaître l’équation différentielle qui caractérise un oscillateur harmonique.
  • La résoudre compte tenu des conditions initiales.
  • Caractériser l’évolution en utilisant les notions d’amplitude, de phase, de période, de fréquence, de pulsation.
  • Réaliser un bilan énergétique.
  • Mettre en évidence la similitude des comportements des oscillateurs mécanique et électronique.
Oscillateur amorti

Circuit RLC série et oscillateur mécanique amorti par frottement visqueux.

  • Analyser, sur des relevés expérimentaux, l’évolution de la forme des régimes transitoires en fonction des paramètres caractéristiques : R, L et C pour un circuit.
  • Écrire sous forme canonique l’équation différentielle afin d’identifier la pulsation propre et le facteur de qualité.
  • Décrire la nature de la réponse (apériodique, pseudo-périodique) en fonction de la valeur du facteur de qualité.
  • Déterminer la réponse détaillée dans le cas d’un régime libre ou d’un système soumis à un échelon en recherchant les racines du polynôme caractéristique.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité.
  • Réaliser un bilan énergétique.

OA en régime sinusoïdal forcé

  • Définir la valeur moyenne et la valeur efficace d’un signal.
  • Établir par le calcul la valeur efficace d’un signal sinusoïdal.
  • Définir la représentation complexe d'un signal sinusoïdal et savoir démontrer son lien avec la dérivée. Amplitude complexe.
  • Établir et connaître l’impédance complexe d’une résistance, d’un condensateur, d’une bobine.
  • Etablir l'expression de l'amplitude complexe de la tension aux bornes du condensateur d'un circuit RLC en RSF, en fonction de R, L, C et de la pulsation, puis en fonction des grandeurs réduites.

Documents

 Colles du 1/12 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 07/12 à 07h38 (publication initiale le 29/11 à 10h02)

Le programme de colle de cette semaine porte sur les chapitres Circuit linéaire du premier ordre et Oscillateurs en régime libre

Circuit linéaire du premier ordre

Le programme prévoit l'étude des circuits à une maille et à deux mailles. Les cas étudiés en cours ont été les circuits RC, RL et R-R//C soumis à un échelon de tension. Dans le cas du RC, il a également été étudié en TP. Les exercices proposés peuvent être des études d'autres circuits à deux mailles.

Généralités
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon de tension.
  • Interpréter et utiliser la continuité de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité du courant traversant une bobine.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
Savoirs-faire essentiels
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une ou deux mailles.
  • Déterminer la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon de tension.
  • Réaliser un bilan énergétique.

Oscillateurs en régime libre

Oscillateur harmonique

Exemples du circuit LC et de l’oscillateur mécanique.

  • Établir et reconnaître l’équation différentielle qui caractérise un oscillateur harmonique.
  • La résoudre compte tenu des conditions initiales.
  • Caractériser l’évolution en utilisant les notions d’amplitude, de phase, de période, de fréquence, de pulsation.
  • Réaliser un bilan énergétique.
  • Mettre en évidence la similitude des comportements des oscillateurs mécanique et électronique.
Oscillateur amorti
Pour moment, aucun exercice n'a été corrigé sur l'OA : prévoir plutôt des questions de cours ou des applications directes.

Circuit RLC série et oscillateur mécanique amorti par frottement visqueux.

  • Analyser, sur des relevés expérimentaux, l’évolution de la forme des régimes transitoires en fonction des paramètres caractéristiques : R, L et C pour un circuit.
  • Écrire sous forme canonique l’équation différentielle afin d’identifier la pulsation propre et le facteur de qualité.
  • Décrire la nature de la réponse (apériodique, pseudo-périodique) en fonction de la valeur du facteur de qualité.
  • Déterminer la réponse détaillée dans le cas d’un régime libre ou d’un système soumis à un échelon en recherchant les racines du polynôme caractéristique.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire selon la valeur du facteur de qualité.
  • Réaliser un bilan énergétique.

 Colles du 8/12 en Mathématiques

Publication le 05/12 à 15h47

 Colles du 1/12 en Mathématiques

Publication le 29/11 à 15h46

 Colles du 24/11 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 29/11 à 09h55 (publication initiale le 23/11 à 05h38)

Le programme de colle de cette semaine porte sur le chapitre Circuit linéaire du premier ordre

Le programme prévoit l'étude des circuits à une maille et à deux mailles. Les cas étudiés en cours ont été les circuits RC, RL et R-R//C soumis à un échelon de tension. Dans le cas du RC, il a également été étudié en TP. Les exercices proposés peuvent être des études d'autres circuits à deux mailles.

Généralités
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon de tension.
  • Interpréter et utiliser la continuité de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité du courant traversant une bobine.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
Savoirs-faire essentiels
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une ou deux mailles.
  • Déterminer la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon de tension.
  • Réaliser un bilan énergétique.

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