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 Colles du 3/11 en Mathématiques

Publication le 22/10 à 15h24

 Colles du 3/11 en Sciences Physiques MPSI

Publication le 18/10 à 11h08

Le programme de colle de cette semaine porte sur le chapitre Évolution temporelle d’un système chimique (cinétique chimique)
  • Relier la vitesse de réaction, dans les cas où elle est définie, à la vitesse de consommation d’un réactif ou de formation d’un produit.
  • Exprimer la loi de vitesse si la réaction chimique admet un ordre (0, 1 ou 2) et déterminer la valeur de la constante cinétique à une température donnée.
  • Déterminer, sur la base de valeurs expérimentales, un ordre de réaction à l’aide de la méthode différentielle ou à l’aide des temps de demi-réaction.
  • En se ramenant à la décomposition d'un unique réactif, au moyen de la dégénérescence de l'ordre ou de conditions initiales stœchiométriques, déterminer l'ordre d'une réaction et l'expression des évolutions des concentrations.
  • Déterminer la valeur de l’énergie d’activation d’une réaction chimique à partir de valeurs de la constante cinétique à différentes températures (loi d'Arrhénius).

 Colles du 13/10 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 10/10 à 10h25 (publication initiale le 10/10 à 10h22)

Le programme de colles de cette semaine porte sur le chapitre Description d’un système chimique et de son évolution vers un état final

Description d’un système chimique et de son évolution vers un état final

Description
  • Recenser les espèces chimiques présentes dans un système. Décrire la composition d’un système à l’aide des grandeurs physiques pertinentes.
  • Fraction molaire, pression partielle.
  • Identifier le caractère extensif ou intensif d’une variable.
  • Écrire l’équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée.
Evolution
  • Décrire qualitativement et quantitativement un système chimique dans un état d’avancement quelconque.
  • Exprimer l’activité d’une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélanges de gaz parfaits avec référence à l’état standard.
  • Exprimer le quotient réactionnel.
  • Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique.
  • Identifier un état d’équilibre chimique.
  • Déterminer la composition chimique du système dans l’état final, en distinguant les cas d’équilibre chimique ou de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.

TD associés

Le TD sur les équilibres chimiques.

 Colles du 6/10 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 10/10 à 10h20 (publication initiale le 03/10 à 15h09)

Le programme de colles de cette semaine porte sur les chapitres Formation des images en optique géométrique et Description d’un système chimique et de son évolution vers un état final

Formation des images en optique géométrique

Généralités
  • Relier la longueur d’onde dans le vide et la couleur.
  • Modèle de l’optique géométrique. Notion de rayon lumineux.
  • Indice d’un milieu transparent.
  • Réflexion, réfraction. Lois de Snell-Descartes.
  • Établir la condition de réflexion totale.
  • Stigmatisme : définition.
  • Miroir plan : construire l’image d’un objet par un miroir plan.
Lentilles minces dans l’approximation de Gauss
  • Énoncer les conditions de l’approximation de Gauss et ses conséquences.
  • Relier le stigmatisme approché aux caractéristiques d’un détecteur.
  • Définir les propriétés du centre optique, des foyers principaux et secondaires, de la distance focale, de la vergence.
  • Construire l’image d’un objet situé à distance finie ou infinie à l’aide de rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
  • Exploiter les formules de conjugaison et de grandissement transversal de Descartes et de Newton.
  • Établir et utiliser la condition de formation de l’image réelle d’un objet réel par une lentille convergente.
Modèles de quelques dispositifs optiques
L’œil
  • Punctum proximum
  • Modéliser l’œil comme l’association d’une lentille de vergence variable et d’un capteur plan fixe.
  • Citer les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation.
L’appareil photographique
  • Modéliser l’appareil photographique comme l’association d’une lentille et d’un capteur.
  • Influence de la focale, de la durée d’exposition, du diaphragme sur la formation de l’image.
  • Construire géométriquement la profondeur de champ.

Description d’un système chimique et de son évolution vers un état final

Description
  • Recenser les espèces chimiques présentes dans un système. Décrire la composition d’un système à l’aide des grandeurs physiques pertinentes.
  • Fraction molaire, pression partielle.
  • Identifier le caractère extensif ou intensif d’une variable.
  • Écrire l’équation de la réaction (ou des réactions) qui modélise(nt) une transformation chimique donnée.
Evolution
  • Décrire qualitativement et quantitativement un système chimique dans un état d’avancement quelconque.
  • Exprimer l’activité d’une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélanges de gaz parfaits avec référence à l’état standard.
  • Exprimer le quotient réactionnel.
  • Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique.
  • Identifier un état d’équilibre chimique.
  • Déterminer la composition chimique du système dans l’état final, en distinguant les cas d’équilibre chimique ou de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.

TD associés

Le TD d'optique géométrique.

 Colles du 13/10 en Mathématiques

Publication le 09/10 à 17h40

 Videos conseils méthodo (mise à jour)

Publication le 09/10 à 17h05 (publication initiale le 27/09 à 17h22)

Voici le lien vers une vidéo d'un prof de CPGE sur le fonctionnement de la mémoire et des conseils de bonnes méthodes de travail.

Comment mieux apprendre ? Le guide ultime !

Encore une vidéo, d'un ancien étudiant de MPSI sur ses erreurs en première année :

Echec : 7 erreurs en CPGE

Bon visionnage !

 Colles du 6/10 en Mathématiques

Publication le 03/10 à 15h18

 Colles du 29/09 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 03/10 à 15h06 (publication initiale le 28/09 à 09h42)

Le programme de colles de cette semaine porte sur le chapitre Formation des images en optique géométrique

Généralités

  • Relier la longueur d’onde dans le vide et la couleur.
  • Modèle de l’optique géométrique. Notion de rayon lumineux.
  • Indice d’un milieu transparent.
  • Réflexion, réfraction. Lois de Snell-Descartes.
  • Établir la condition de réflexion totale.
  • Stigmatisme : définition.
  • Miroir plan : construire l’image d’un objet par un miroir plan.

Lentilles minces dans l’approximation de Gauss

  • Énoncer les conditions de l’approximation de Gauss et ses conséquences.
  • Relier le stigmatisme approché aux caractéristiques d’un détecteur.
  • Définir les propriétés du centre optique, des foyers principaux et secondaires, de la distance focale, de la vergence.
  • Construire l’image d’un objet situé à distance finie ou infinie à l’aide de rayons lumineux, identifier sa nature réelle ou virtuelle.
  • Exploiter les formules de conjugaison et de grandissement transversal de Descartes et de Newton.
  • Établir et utiliser la condition de formation de l’image réelle d’un objet réel par une lentille convergente.

Modèles de quelques dispositifs optiques

L’œil
  • Punctum proximum
  • Modéliser l’œil comme l’association d’une lentille de vergence variable et d’un capteur plan fixe.
  • Citer les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation.
L’appareil photographique
Cette partie n'a fait l'objet de corrections d'exercices que depuis lundi matin (distance hyperfocale).
  • Modéliser l’appareil photographique comme l’association d’une lentille et d’un capteur.
  • Influence de la focale, de la durée d’exposition, du diaphragme sur la formation de l’image.
  • Construire géométriquement la profondeur de champ.

TD associés

Le TD d'optique géométrique.

 Colles du 22/09 en Sciences Physiques MPSI (mise à jour)

Publication le 28/09 à 09h42 (publication initiale le 19/09 à 08h17)

Le programme de colles de cette semaine porte sur le programme de lycée, sur le chapitre Grandeurs, mesure et incertitudes et sur le début du chapitre Optique géométrique

Révisions de lycée

Privilégier des exercices de raisonnements, basés sur des résultats essentiels, vus à de nombreuses reprises au lycée, comme la seconde loi de Newton ou l'équilibrage des équations de réaction. Il ne s'agit pas de tester les connaissances mais l'assimilation des notions de base.

Grandeurs, mesure et incertitudes

1 Grandeurs et unités
  • Système international : savoir ce que c'est et distinguer les sept unités fondamentales
  • Dimension : comprendre cette notion et savoir faire un raisonnement dimensionnel
  • Homogénéité : savoir vérifier l'homogénéité d'une expression
2 Ordres de grandeur

Il faut connaitre quelques ordres de grandeur pour éviter d'écrire des résultats aberrants.

  • Distances : diamètre atomique, taille d'une cellule, rayon terrestre, distance Terre-Soleil, distance des étoiles proches
  • Durées : âge de l'univers, fréquence de la lumière dans le spectre visible
  • Températures : zéro absolu, surface du Soleil
  • Masses : terrestre
3 Mesure et incertitudes
  • Définitions de la valeur vraie, valeur estimée, incertitude absolue et relative
  • Estimation d'une incertitude combinée
  • De façon générale, être entraîné à estimer des incertitudes dans des situations expérimentales définies.

Optique géométrique

  • Relier la longueur d’onde dans le vide et la couleur.
  • Modèle de l’optique géométrique. Notion de rayon lumineux.
  • Indice d’un milieu transparent.
  • Réflexion, réfraction. Lois de Snell-Descartes.
  • Établir la condition de réflexion totale.
  • Stigmatisme : définition.
  • Miroir plan : construire l’image d’un objet par un miroir plan.

 Colles du 29/09 en Mathématiques

Publication le 27/09 à 11h43

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