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 ex fentes d'Young avec cuve - CORR

Publication le 24/06 à 11h45

Document de 51 ko, dans Sciences Physiques & chimie/corrigés d'exercices et de TP

 DS9

Publication le 20/06 à 23h03

Document de 24 ko, dans Sciences Physiques & chimie/Devoirs/Histogramme des notes

 Beamer + oraux de TIPE [TIPE/Info-TIPE] (mise à jour)

Publication le 17/06 à 15h40 (publication initiale le 03/06 à 12h45)

Les oraux de TIPE auront lieu au cours de la dernière semaine de l'année (le lundi après-midi et le jeudi matin).

Ces oraux seront évalués.

Ils seront assez courts (entre 6 et 8 minutes de présentation orale contre 15 minutes de présentation + 15 minutes de question à l'oral des concours) puis nous commenterons votre prestation et nous vous donnerons quelques conseils en vue de la poursuite du travail en deuxième année.


Les attendus

  • vous avez le droit à des notes (succinctes) mais vous ne devez pas les lire en continu ;
  • le beamer ne doit pas contenir de diapo avec uniquement du texte à lire (pensez que le beamer est un noutil de communication) ;
  • il faut penser à ajouter les photos que vous en avez prises au cours des expériences, des captures d'écran des résultats des simulations, des extraits des programmes Python (mode verbatim, option fragile) ;
  • tous les schémas doivent être légendés, toutes les variables utilisées doivent être définies, les noms des variables en abscisses et en ordonnées d'un graphe doivent être indiquées (...) ;
  • rien ne doit être écrit au tableau au cours de la présentation (tout doit être dans le beamer) ;
  • le beamer définitif devra être rendu en version pdf pour le dimanche 23 juin à 18h (attention, si vous modifiez votre beamer juste avant l'oral, il faudra impérativement rendre la nouvelle version en précisant "v2" dans le nom du fichier).


Que doit contenir votre beamer ?

  • une diapo avec les noms et le titre du TIPE ;
  • une diapo avec la description des échéances de deuxième année (voir document sur les attendus pédagogiques) ;
  • une diapo avec les critères d'évaluation (voir le rapport annuel) ;
  • une diapo avec la problématique
  • une diapo avec les différents éléments que vous pensez exploiter pour répondre à la problématique ;
  • une diapo avec une biblio-(ou sito)graphie commentée en détail en indiquant les éléments importants et exploitables de chaque livre (ou site ; dans ce cas les liens doivent être "cliquables") ;
  • une diapo avec le nom et la fonction (ingénieur, chercheur...) de votre contact extérieur ;
  • si vous envisagez une expérience : une diapo avec le protocole + schéma (encore mieux avec une photo de l'expérience réalisée) et des valeurs numériques des différents paramètres ajustables ;
  • si vous envisagez une modélisation : une diapo avec les objectifs + la structure du programme (encore mieux avec un extrait du code) ;
  • une diapo avec les résultats attendus (courbes, figures, valeurs numériques, incertitudes...) ;
  • une diapo avec la suite envisagée en deuxième année.


Horaires de passage + noms + titre (pour le titre, merci de mettre à jour le document en ligne) :

  1. lundi 14h : Mailys Le Nouy / Manon Le Mestre / Marie Chéhère (Est-il possible de modéliser le créneau parfait ?)
  2. lundi 14h15 : Ewan Kersivien (Quelles sont les lois qui régissent la stabilité d’une étoile ?)
  3. lundi 14h30 : LUCAS Titouan, MOULARD Elisa (Comment transformer l'énergie houlomotrice en électricité ?)
  4. lundi 14h45 : Houillon Ronan et Le Grognec--Noblet Malo (Avalanches : étude énergétique, modèle de frottements microscopiques, transformation des couches de neiges)
  5. lundi 15h15 : Augustin Ravasse (Marche aléatoire en dimension n)
  6. lundi 15h30 : Nathan Gillot / François Esnault (Optimisation du rendement d'un moteur)
  7. lundi 15h45 : Laliberté Elouan (Rastérisation, transformation de scènes 3D, objets de l'espace, dans le plan, scènes 2D et exploitation physique)
  8. mardi 9h : Nolann Bougis/ Antoine Maginot (Étude de la propagation d'une houle et plus particulièrement celle d'un tsunami)
  9. mardi 9h15 : Ismaël Noqra Bounjim / Enzo Quéré (Un vélo équipé d’un super condensateur peut-il être plus performant/efficace qu’un vélo à batterie ?)
  10. mardi 9h30 : Maël Mestre / Félix Antoine (Étude et optimisation d'un modèle de "frigo du désert")
  11. mardi 9h45 : Antoine Le Gall, Ryan Balcon, Thomas Raeppel, Ethan Ginguenaud (Comment transformer les avions pour diminuer la consommation ?)
  12. mardi 10h15 : Alexis Mougin-Loisel, Nolan Cransac—Lorineau (Comment maximiser le nombre de ricochet d'un projectile sur l'eau ?)
  13. mardi 10h30 : Castella-Cousin Raphaël et Guillemin Maël (Comment refroidir par effet Peltier ?)
  14. mardi 10h45 : LoÏc Brajeul / Paul-Antoine / Loïc Ghobril (Résonateur de Helmholtz)
  15. mardi 11h15 : Ewen Le Goff / Timothé L'Hostis (Exploitation des capacités d'un automate cellulaire en vue de la résolution d'un problème)
  16. mardi 11h30 : Indiane Jeffredo (demande de modèles et d'observations sur le bluetooth)
  17. mardi 11h45 : Joséphine Guilloud / Hanaé Le Cadre / Eléonore Gouret-Le Roux (La cryptographie)
  18. mercredi 11h : Grégory Borchtchov (Modéliser le réchauffement climatique sur Mars dans le cadre de la Terraformation, est-ce possible ?)
  19. mercredi 11h15 : Pierric Leopold, Mathis Rault Bargain, Victor Gaubert (Comment optimiser le lancé d'un projectile avec un trébuchet (dans le but de l'optimiser pour une canne à pêche) ?)
  20. mercredi 11h30 : Noé Corteyn / Fanch Tertais / Nathan Léon (?)
  21. mercredi 11h45 : Simon Broudin-Moinaud / Romain Creac'h (Le phénomène de résonance est-il un élément crucial à prendre en compte lors de la conception d'une éolienne marine ?)

 Témoignages sur la prépa

Publication le 17/06 à 09h58

Lien à compléter.

 CH2 - dynamo - CORR

Publication le 10/06 à 13h01

Document de 70 ko, dans Sciences Physiques & chimie/corrigés d'exercices et de TP/induction

 CH2 - haut parleur - CORR

Publication le 10/06 à 13h01

Document de 95 ko, dans Sciences Physiques & chimie/corrigés d'exercices et de TP/induction

 Colles du 3/06 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 09/06 à 22h38 (publication initiale le 20/05 à 23h12)

Semaine de colle n°29

Champ magnétique et force de Laplace

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Circuit fixe dans un champ magnétique variable

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Exploitation des diagrammes E-pH

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire

 Colles du 10/06 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 09/06 à 22h38 (publication initiale le 20/05 à 23h15)

Semaine de colle n°30

Circuit fixe dans un champ magnétique variable

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Exploitation des diagrammes E-pH

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : fin des colles !

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