Derniers contenus

 Colles du 16/06 en Sciences Physiques & chimie

Publication le 15/05 à 14h06

Semaine 30

xxx

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


xxx

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : fin des colles

 Colles du 9/06 en Sciences Physiques & chimie

Publication le 15/05 à 14h05

Semaine 29

xxx

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


xxx

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : xxx

 Colles du 2/06 en Sciences Physiques & chimie

Publication le 15/05 à 14h05

Semaine 28

xxx

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


xxx

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : xxx

 Colles du 12/05 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 15/05 à 14h04 (publication initiale le 04/05 à 23h36)

Semaine 27

Étude des machines thermiques

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Champ magnétique et force de Laplace

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : Réactions de précipitation

 Colles du 19/05 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 15/05 à 14h04 (publication initiale le 15/05 à 14h03)

Pas de colles cette semaine (révisions pour le concours blanc) ni la semaine suivante (concours blanc).

Reprise des colles le lundi 02 juin.

 Colles du 26/05 en Sciences Physiques & chimie

Publication le 15/05 à 14h03

Pas de colles cette semaine (concours blanc).

 Colles du 2/06 en Anglais (mise à jour)

Publication le 12/05 à 16h33 (publication initiale le 27/08 à 15h33)

COLLE 14: THE MEDIA AND SOCIAL NETWORKS

Learn the vocabulary. Check out the following document for information about the written press.

First student: home preparation of the following text. ONLY BRIEF NOTES ARE ALLOWED. DO NOT WRITE DOWN WHOLE SENTENCES AND DO NOT READ YOUR NOTES. THE COLLEUR WILL TAKE YOUR NOTES IF YOU DO.

Second student: text given by the colleur

Third student: recording chosen by the colleur among the following : 41, 107 or 108 (please download them before coming to the colle).

Petit rappel :

  • Pour les textes (Centrale et Mines), on attend 10 minutes d'exposé.
  • Pour les enregistrements audios (CCINP), on attend 15 à 20 minutes d'exposé.

 Colles du 19/05 en Anglais (mise à jour)

Publication le 12/05 à 16h32 (publication initiale le 27/08 à 15h33)

Pas de colle cette semaine

 DS de physique : explications des statistiques qui apparaissent sur la fiche barème (mise à jour)

Publication le 12/05 à 12h46 (publication initiale le 08/05 à 23h22)

  • les notes qui apparaissent entre parenthèses dans l'encadré sont les moyennes (pour chaque exercice et pour l'ensemble du devoir) faites à partir des notes de tous les élèves qui ont pris le même sujet que vous ;
  • une exception tout de même : lorsqu'un exercice ne comporte que des questions communes aux deux sujets, alors la moyenne est celle calculée sur les notes de tous les élèves de la classe ;
  • les notes qui apparaissent dans la marge, à gauche des questions, sont les moyennes par question (chaque moyenne est calculée sur les notes de tous les élèves qui devaient traiter cette question) ;
  • %Qcours indique le pourcentage des points que vous avez obtenus sur les questions de cours (50 signifie donc que vous avez pris 50 % des points qu'il était possible de prendre sur l'ensemble des questions de cours de votre sujet) ;
  • %Qclassiques indique le pourcentage des points que vous avez obtenus sur les questions de cours ET les questions classiques.

 DS7

Publication le 12/05 à 00h28

Document de 43 ko, dans Sciences Physiques & chimie/Devoirs/Histogramme des notes

 Colle M Gense

Publication le 10/05 à 15h04

La colle de M Gense du 12 mai aura lieu en A 017.

 Une info importante si vous hésitez encore sur votre choix de sujet de TIPE... (mise à jour)

Publication le 08/05 à 22h46 (publication initiale le 08/05 à 22h44)

Des idées en lien avec le thème "cycles, boucles" :

  • dossier réalisé par Interstices et qui sera complété progressivement par de nouveaux articles : lien
  • dossier Pixees avec un décryptage de la thématique à partir de quelques contributions de collègues scientifiques et un ensemble de ressources qui seront complétées au fil de l’eau : lien

 Une info importante si vous hésitez encore sur votre choix de sujet de TIPE... (mise à jour)

Publication le 08/05 à 22h42 (publication initiale le 08/05 à 22h41)

lien

 Colles du 12/05 en Anglais (mise à jour)

Publication le 04/05 à 16h36 (publication initiale le 27/08 à 15h32)

COLLE 14: THE MEDIA AND SOCIAL NETWORKS

Learn the vocabulary. Check out the following document for information about the written press.

First student: home preparation of the following text. ONLY BRIEF NOTES ARE ALLOWED. DO NOT WRITE DOWN WHOLE SENTENCES AND DO NOT READ YOUR NOTES. THE COLLEUR WILL TAKE YOUR NOTES IF YOU DO.

Second student: text given by the colleur

Third student: recording chosen by the colleur among the following : 41, 107 or 108 (please download them before coming to the colle).

Petit rappel :

  • Pour les textes (Centrale et Mines), on attend 10 minutes d'exposé.
  • Pour les enregistrements audios (CCINP), on attend 15 à 20 minutes d'exposé.

 Colles du 5/05 en Anglais (mise à jour)

Publication le 04/05 à 16h33 (publication initiale le 27/08 à 15h32)

COLLE 13: HIGHER EDUCATION

Learn the vocabulary.

First student: home preparation of the following text. ONLY BRIEF NOTES ARE ALLOWED. DO NOT WRITE DOWN WHOLE SENTENCES AND DO NOT READ YOUR NOTES. THE COLLEUR WILL TAKE YOUR NOTES IF YOU DO.

Second student: text given by the colleur

Third student: recording chosen by the colleur among the following : 16, 26 (please download them before coming to the colle).

Petit rappel :

  • Pour les textes (Centrale et Mines), on attend 10 minutes d'exposé.
  • Pour les enregistrements audios (CCINP), on attend 15 à 20 minutes d'exposé.

 Colles du 28/04 en Anglais (mise à jour)

Publication le 04/05 à 16h33 (publication initiale le 27/08 à 15h32)

COLLE 13: HIGHER EDUCATION

Learn the vocabulary. To help you prep for your colle, please find here some useful vocabulary and a very recent article on academic pushback.

First student: home preparation of the following text. ONLY BRIEF NOTES ARE ALLOWED. DO NOT WRITE DOWN WHOLE SENTENCES AND DO NOT READ YOUR NOTES. THE COLLEUR WILL TAKE YOUR NOTES IF YOU DO.

Second student: text given by the colleur

Third student: recording chosen by the colleur among the following : 16, 26 (please download them before coming to the colle).

Petit rappel :

  • Pour les textes (Centrale et Mines), on attend 10 minutes d'exposé.
  • Pour les enregistrements audios (CCINP), on attend 15 à 20 minutes d'exposé.

 21/06 - Devoir surveillé en Sciences Physiques & chimie

Publication le 04/05 à 12h21

Le devoir aura lieu en salle E1.

 14/06 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 04/05 à 12h21

Le devoir aura lieu en salle E1

 28/05 - Devoir surveillé en Option Informatique

Publication le 04/05 à 12h19

 28/05 - Devoir surveillé en Français

Publication le 04/05 à 12h18

 28/05 - Devoir surveillé en Sciences Industrielles pour l'Ingénieur

Publication le 04/05 à 12h17

 27/05 - Devoir surveillé en Informatique

Publication le 04/05 à 12h17

 27/05 - Devoir surveillé en Sciences Physiques & chimie

Publication le 04/05 à 12h15

 26/05 - Devoir surveillé en Anglais

Publication le 04/05 à 12h14

 26/05 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 04/05 à 12h13

Le concours blanc aura lieu en salle E1.

 10/05 - Devoir surveillé en Mathématiques

Publication le 04/05 à 12h11

Le devoir aura lieu dans la salle de coiurs.

 Salles pour le DS de physique

Publication le 02/05 à 09h58

DS de 8h à 12h dans les salles A101 et A102 (se répartir équitablement...)

 Beamer + oraux de TIPE [TIPE/Info-TIPE] (mise à jour)

Publication le 01/05 à 18h27 (publication initiale le 01/05 à 18h26)

Les oraux de TIPE auront lieu au cours des deux dernières semaines de l'année (le lundi 16 juin, le vendredi 20 juin et le lundi 23 juin).

Ces oraux seront évalués.

Ils seront assez courts (entre 6 et 8 minutes de présentation orale contre 15 minutes de présentation + 15 minutes de questions à l'oral des concours) puis nous commenterons votre prestation et nous vous donnerons quelques conseils en vue de la poursuite du travail en deuxième année.


Les attendus

  • vous avez le droit à des notes (succinctes) mais vous ne devez pas les lire en continu ;
  • le beamer ne doit pas contenir de diapo avec uniquement du texte à lire (pensez que le beamer est un outil de communication) ;
  • il faut penser à ajouter les photos que vous en avez prises au cours des expériences, des captures d'écran des résultats des simulations, des extraits des programmes Python (mode verbatim, option fragile) ;
  • tous les schémas doivent être légendés, toutes les variables utilisées doivent être définies, les noms des variables en abscisses et en ordonnées d'un graphe doivent être indiquées (...) ;
  • rien ne doit être écrit au tableau au cours de la présentation (tout doit être dans le beamer) ;
  • le beamer définitif devra être rendu en version pdf pour le dimanche 23 juin à 18h (attention, si vous modifiez votre beamer juste avant l'oral, il faudra impérativement rendre la nouvelle version en précisant "v2" dans le nom du fichier).


Que doit contenir votre beamer ?

  • une diapo avec les noms et le titre du TIPE ;
  • une diapo avec la description des échéances de deuxième année (voir document sur les attendus pédagogiques) ;
  • une diapo avec les critères d'évaluation (voir le rapport annuel) ;
  • une diapo avec la problématique
  • une diapo avec les différents éléments que vous pensez exploiter pour répondre à la problématique ;
  • une diapo avec une biblio-(ou sito)graphie commentée en détail en indiquant les éléments importants et exploitables de chaque livre (ou site ; dans ce cas les liens doivent être "cliquables") ;
  • une diapo avec le nom et la fonction (ingénieur, chercheur...) de votre contact extérieur ;
  • si vous envisagez une expérience : une diapo avec le protocole + schéma (encore mieux avec une photo de l'expérience réalisée) et des valeurs numériques des différents paramètres ajustables ;
  • si vous envisagez une modélisation : une diapo avec les objectifs + la structure du programme (encore mieux avec un extrait du code) ;
  • une diapo avec les résultats attendus (courbes, figures, valeurs numériques, incertitudes...) ;
  • une diapo avec la suite envisagée en deuxième année.


Horaires de passage :

Afin de pouvoir compléter la planning ci-dessous, merci de mettre à jour le document en ligne avec : NOMS (en majuscule) + Prénoms (en minuscule) + titre explicite du sujet.

  1. lundi 16 à 14h :
  2. lundi 16 à 14h15 :
  3. lundi 16 à 14h30 :
  4. lundi 16 à 14h45 :
  5. lundi 16 à 15h15 :
  6. lundi 16 à 15h30 :
  7. lundi 16 à 15h45 :
  8. vendredi 20 à 14h :
  9. vendredi 20 à 14h15 :
  10. vendredi 20 à 14h30 :
  11. vendredi 20 à 14h45 :
  12. vendredi 20 à 15h15 :
  13. vendredi 20 à 15h30 :
  14. vendredi 20 à 15h45 :
  15. lundi 23 à 14h :
  16. lundi 23 à 14h15 :
  17. lundi 23 à 14h30 :
  18. lundi 23 à 14h45 :
  19. lundi 23 à 15h15 :
  20. lundi 23 à 15h30 :
  21. lundi 23 à 15h45 :

 Colles du 5/05 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 30/04 à 11h03 (publication initiale le 30/04 à 11h01)

Semaine 26

Reactions d'oxydoréduction

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Étude des machines thermiques

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : champ magnétique et force de Laplace

 Colles du 28/04 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 26/04 à 00h56 (publication initiale le 24/04 à 13h47)

Semaine 25

Deuxième principe - Bilan d’entropie

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Reactions d'oxydoréduction

Cours et exercices

Remarque : en raison du lundi férié, le TD n'aura lieu que lundi 28 avril. Pour le cours, la détermination du sens de la réaction à partir des potentiels de Nernst et des domaines de stabilité ne sera aussi vue que lundi 28. En attendant, le sens de la réaction sera déterminé à partir de la règle du gamma (méthode provisoire) et le calcul de la constante de réaction pourra être effectué.

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : les machines thermiques

 Colles du 21/04 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 26/04 à 00h56 (publication initiale le 02/04 à 11h02)

Semaine 24

Premier principe – Bilan d’énergie

Cours et exercices (calorimétrie incluse, le TP ayant eu lieu avant les vacances).

Fiche de résumé de cours


Deuxième principe - Bilan d’entropie

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : réaction d'oxydoréduction

 Colles du 21/04 en Anglais (mise à jour)

Publication le 25/04 à 15h13 (publication initiale le 27/08 à 15h31)

COLLE 12: EDUCATION

Learn the vocabulary and read the corresponding chapters carefully—they’ll help you a lot!

First student: home preparation of the following text. ONLY BRIEF NOTES ARE ALLOWED. DO NOT WRITE DOWN WHOLE SENTENCES AND DO NOT READ YOUR NOTES. THE COLLEUR WILL TAKE YOUR NOTES IF YOU DO.

Second student: text given by the colleur

Third student: recording chosen by the colleur among the following : 39, 66, 98, 121 (please download them before coming to the colle).

Petit rappel :

  • Pour les textes (Centrale et Mines), on attend 10 minutes d'exposé.
  • Pour les enregistrements audios (CCINP), on attend 15 à 20 minutes d'exposé.

 Bibliographie MPSI

Publication le 22/04 à 15h54

Document de 476 ko, dans Anglais/GRAMMAIRE - THEME GRAMMATICAL

 Programme DS SII samedi 26 Avril

Publication le 22/04 à 15h16

Le DS de SII portera (un peu) sur la Cinématique et (beaucoup) sur l'Automatique.

 Changement de salle de Colle

Publication le 22/04 à 11h44

M Lacoste collera en A 018 le lundi de 16 à 17

 Site du cours [Option Informatique/Option informatique] (mise à jour)

Publication le 21/04 à 21h14 (publication initiale le 04/09 à 08h21)

Le site du cours.

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/mpsi1-kerichen/rss/5d9ea9469716a364c4f0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.