Derniers contenus

 Colles du 13/05 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 19/04 à 18h40 (publication initiale le 09/04 à 09h43)

Semaine de colle n°26

Réactions d'oxydo-réduction

Cours et exercices.

précision : la frontière pour le domaine de stabilité d'une espèce solide sera étudiée dans le chapitre sur les diagrammes potentiel-pH (en l'état actuel, on place cette frontière à E = E°).

Fiche de résumé de cours

Les machines thermiques

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Les équilibres de précipitation

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : champ magnétique et force de Laplace

 DS7

Publication le 18/04 à 23h57

Document de 60 ko, dans Sciences Physiques & chimie/Devoirs/Histogramme des notes

 Colles du 13/05 en Anglais

Publication le 17/04 à 14h43

COLLE 13 : HIGHER EDUCATION

- Connaître le vocabulaire essentiel. Les documents suivants pourront également vous être utiles : EDUCATION IN THE UK - CHAP 11 - SUBSTANCE AND STYLE ; Fiches de civi - le système éducatif américain et britannique.

- PREMIER ELEVE : préparation à la maison du texte Kholle _13_Alarmed by AI chatbots, Universities start revamping hwo they teach

- DEUXIEME ELEVE : préparation en 20 minutes d'un texte sélectionné par le colleur

- TROISIEME ELEVE : enregistrement parmi 20, 33, 82 (CCINP 2023) (documents à télécharger avant la colle).

NB : RAPPEL : NE PAS REDIGER SA COLLE LORSQUE L'ON PREPARE A LA MAISON

 Colles du 6/05 en Anglais (mise à jour)

Publication le 17/04 à 14h43 (publication initiale le 08/04 à 14h23)

PAS DE COLLE - CONCOURS BLANC CETTE SEMAINE

 Colles du 15/04 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 14/04 à 21h43 (publication initiale le 09/04 à 09h40)

Semaine de colle n°25

Deuxième principe de la thermodynamique

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Réactions d'oxydo-réduction

Cours et exercices.

précision : la frontière pour le domaine de stabilité d'une espèce solide sera étudiée dans le chapitre sur les diagrammes potentiel-pH (en l'état actuel, on place cette frontière à E = E°).

Fiche de résumé de cours

Les machines thermiques

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : les équilibres de précipitation.

 Université d'été du CNES

Publication le 12/04 à 09h52

https://universpace.cnes.fr/

Présentation le vendredi 5 avril entre 12h30 et 13h en salle L401.

 redox CORR

Publication le 10/04 à 10h27

Document de 6 Mo, dans Sciences Physiques & chimie/corrigés d'exercices et de TP

 Colles du 6/05 en Sciences Physiques & chimie

Publication le 09/04 à 09h42

Pas de colle cette semaine.

 Colles du 8/04 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 09/04 à 09h41 (publication initiale le 03/04 à 18h05)

Semaine de colle n°24

Premier principe de la thermodynamique

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Deuxième principe de la thermodynamique

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Réactions d'oxydo-réduction

Cours et exercices proches du cours (le chapitre n'est pas terminé).

Fiche de résumé de cours partielle


Au programme de la semaine suivante : machines thermiques

 Colles du 1/04 en Sciences Physiques & chimie (mise à jour)

Publication le 09/04 à 09h39 (publication initiale le 28/03 à 09h12)

Semaine de colle n°23 (lundi férié)

Cristallographie

Cours et exercices

Fiche de résumé de cours

Premier principe de la thermodynamique

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours

Deuxième principe de la thermodynamique

Cours et exercices.

Fiche de résumé de cours


Au programme de la semaine suivante : réactions d'oxydo-réduction

 Colles du 15/04 en Anglais (mise à jour)

Publication le 08/04 à 14h23 (publication initiale le 20/03 à 15h51)

COLLE 13 : HIGHER EDUCATION

- Connaître le vocabulaire essentiel. Les documents suivants pourront également vous être utiles : EDUCATION IN THE UK - CHAP 11 - SUBSTANCE AND STYLE ; Fiches de civi - le système éducatif américain et britannique.

- PREMIER ELEVE : préparation à la maison du texte "Will top schools continue ‘legacy’ admission preferences?"

- DEUXIEME ELEVE : préparation en 20 minutes d'un texte sélectionné par le colleur

- TROISIEME ELEVE : enregistrement parmi 20, 33, 82 (CCINP 2023) (documents à télécharger avant la colle).

NB : RAPPEL : NE PAS REDIGER SA COLLE LORSQUE L'ON PREPARE A LA MAISON

 Base d'aide à l'orientation vers les Grandes Écoles (mise à jour)

Publication le 03/04 à 18h03 (publication initiale le 02/04 à 09h31)

Vous ne savez pas quelle école pourrait vous intéresser ? Essayez le site BACORGE

Et si vous savez déjà quelle école vous conviendrait et que vous voulez des informations complémentaires (concours, rang moyen d'admission, coefficients, etc.), c'est aussi là : BACORGE

 Travail à rendre pour le lundi 8 avril (mise à jour)

Publication le 01/04 à 21h51 (publication initiale le 28/03 à 15h26)

Le lundi 1er avril étant férié, nous vous demandons un retour sur l'état de l'avancé de votre réflexion pour la semaine suivante (lundi 8 avril).

La séance fériée devrait permettre aux étudiants qui ne l'ont pas encore fait, de compléter et préciser le sujet qu'ils comptent traiter.

Le travail attendu est sensiblement le même qu'à la fin de la dernière séance mais vous devez en plus décrire cette fois-ci le type de valeur ajoutée que vous pensez pouvoir apporter à court terme puis à plus long terme.

Ci-dessous, un résumé du travail attendu :

  • les noms et prénoms de chacun des membres du groupe ;
  • le sujet du TIPE (plus précis que le simple thème mais tout de même moins que la problématique) ;
  • le lien de ce sujet avec le thème de l'année (transformation ou conversion ou transition) ;
  • les liens vers les documents retenus ; mais on ne veut plus cette fois-ci un simple commentaire en 2 ou 3 mots mais une explication détaillée (avec copiés-collés et/ou captures d'écran des éléments essentiels retenus ;
  • des commentaires détaillés pour expliquer comment vous comptez utiliser les éléments retenus cités précédemment ;
  • quelle type de valeur ajoutée pensez-vous pouvoir apporter à court terme ? Modélisation simplifiée (à détailler) ? Expérience (mesures envisagées) ? Programme Python (objectif) ?
  • quelle type de valeur ajoutée pensez-vous pouvoir apporter à plus long terme ?
  • Rendre le travail ici.

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/mpsi1-kerichen/rss/5d9ea9469716a364c4f0/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.