La photo ci-dessous a été prise au moment de l'éclipse de Lune du vendredi 14 mars.
Et pourtant, c'est bien le Soleil qui est masqué sur cette photo... Comment expliquer cela ?

Tout simplement parce que cette photo a été prise depuis la Lune, par l’atterrisseur lunaire Blue Ghost qui s'est posé sur la Lune le 2 mars dernier. En effet, les éclipses lunaires se produisant lorsque la Terre, le Soleil et la Lune s’alignent et que la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, lorsque nous apercevons une éclipse lunaire depuis la Terre, les instruments à la surface de la Lune aperçoivent une éclipse solaire.
Sur la photo ci-dessus, nous observons l'effet appelé « anneau de diamant », où la Terre occulte presque totalement le Soleil, ne laissant qu’un mince anneau lumineux dans le ciel lunaire. Tiens, la Terre apparait encore ronde sur cette photo !!
Et une bonne nouvelle pour tous les bretons qui ont raté l’éclipse de Lune en raison de la météo : nous allons pouvoir nous rattraper avec l'éclipse de Soleil (partielle) du samedi 29 mars. Car oui, les éclipses lunaires sont toujours suivies d'une éclipse solaire terrestre. La raison ? Si l'éclipse lunaire s'est produite au cours de l'alignement Soleil-Terre-Lune et au moment de la pleine Lune, l'éclipse de Soleil va se produire lors de ce même alignement mais au cours de la nouvelle Lune (lorsque la Lune se trouvera entre la Terre et le Soleil), donc 15 jours après. Le seul regret : vue de Brest, seulement 33% de la surface du Soleil sera masquée.
Cette éclipse sera observable entre 10 h 58 et 12 h 54, avec un "maximum" prévu autour de 11 h 53.
Quelques informations supplémentaires (animation, horaires...)