Reprise des cours
Reprise des cours mardi 21 mai 9h.
Planning disponible dans Documents généraux, oral2024
Reprise des cours mardi 21 mai 9h.
Planning disponible dans Documents généraux, oral2024
V, VI, IX, XI, XII, XIV
IV, V, IX, XI,XII
À chercher : II, III
Jeudi 14/03
8h-12h : Physique
13h30-17h30 : Anglais
Vendredi 15/03
8h-12h : Chimie
13h30-17h30 : Français-Philosophie
Samedi 16/03
8h-12h : Mathématiques
Fluide visqueux : II, III, IV, V et VIII
Fluide parfait : XVII, XVIII (ne pas hésiter à tracer avec Python), XIX, XXI
II, III, IV et VI
Les deux exercices
En raison du mouvement social annoncé pour la journée du jeudi 1er février nous sommes contraints de limiter l'ouverture du service de restauration. Le jeudi 1er février le self sera donc fermé aux élèves demi-pensionnaires. Les repas seront assurés uniquement pour les élèves internes,internes-externés,internes-hébergés, ainsi que pour les commensaux.
IV, V, VI, VIII, XII, XIV
Réflexion transmission des OEM, polarisation, laser, optique géométrique, optique ondulatoire : trous d'Young, Michelson en lame d'air.
lame d'air : II, III, V, IX, XI
coin d'air : X, XIII
I, III, IV, VI, VIII
II, III, IV, VI, VII
Le calendrier des écrits est disponible ici
Vous pouvez consulter les notices des concours :
II,V (réflexion métal/vide), VI,VII,XI
Exercices : II, IV,V,VI,VII
Les attendus pédagogiques pour la session 2024 sont disponibles : 2024_Attendus_Pedagogiques_Final
Vous êtes invités à les consulter afin de commencer à rédiger votre MCOT.
MCOT à rendre pour le jeudi 21 décembre 17h dernier délai (transfert de documents, matière TIPE)
Exercice à chercher : III (penser à amener le prog sur une clef), IV, VI,VIII,XI,XII et éventuellement XIII.
Cet outil recoupe les données de différents ministères, du Service Concours des Écoles d'Ingénieurs , de la Commission des Titres d'Ingénieurs , de la Conférence des Grandes Écoles et enfin de l'Onisep pour vous permettre d'explorer et de partir à la rencontre des écoles. Des thématiques d'enseignement et des statistiques de concours sont associées aux formations proposées pour vous guider au mieux dans votre recherche d'informations. Il est accessible :
Pour mercredi 15 : III, VI,VIII,IX,X,XV, XVI
Au programme : champ dans les conducteurs, électronique,magnétostatique, dipôle magnétique, particules chargées dans $\overrightarrow{E}$ et $\overrightarrow{B}$. Induction.
Un portrait d'Anne L'Huillier sur le site des anciens étudiants de l'ÉNS Lyon, école où elle a été formée.
Exercices : III, IV, VII, VIII
Au programme : mécanique en référentiel non galiléen, électrostatique (EM4 inclus)
Une excellente vidéo de sciences étonnantes pour améliorer votre apprentissage. Vous retrouvez des conseils donnés par vos enseignants et d’autres qu’il ne faut pas hésiter à utiliser :
Toute le feuille d'exploitation des lignes de champ et des équipotentielles.
II, III, VI, X et XII.
Il s'agit de la A103 ! (Les PC sont en A104)
À chercher pour mercredi prochain : II, IV, V, VII, VIII, X
Mécanique et électricité de sup. Pour la mécanique, éventuellement de la mécanique de spé en fonction de l'avancement du cours.
Vous aurez bientôt des instructions sur le travail à faire pour la rentrée : vérifier pour chaque discipline. Dans l'immédiat, il est fortement conseillé de bien archiver vos cours pour ne pas avoir à en chercher trop longtemps des parties quand vous aurez un peu oublié. Si vous ne l'avez pas fait pendant l'année et que vous n'êtes pas trop fatigué(e)s, n'attendez pas pour faire des fiches de cours qui résument tout ce que vous avez courageusement appris cette année : des fiches pour les définitions, d'autres pour les formules, d'autres pour les théorèmes, cela facilitera grandement le travail de mémorisation. Vos profs de spé partent du principe que vous en aurez mémorisé une bonne partie : deux (gros) trimestres seulement pour faire tout le programme avant les écrits ne permettent pas de passer la moitié du temps en révisions du cours de sup. Je recopie ci-dessous les conseils éclairés que vos prédécesseurs avaient eu en début d'année.
"Nous sommes tous sujets à une illusion cognitive : nous croyons savoir, ce qui n’est pas toujours le cas. Un élève croit par exemple, qu’il suffit de lire son cours pour le connaître. Mais il faut distinguer la mémoire de travail qui est fugace et la mémoire de long terme. Pour bien maîtriser un savoir, il faut espacer les révisions, en testant régulièrement ses connaissances. Si l’on veut retenir quelque chose sur deux mois, il faut le réviser toutes les deux semaines et pour s’en rappeler sur 10 ans, il faut le revoir tous les deux ans. Par ailleurs, je recommande aux élèves de mélanger leurs leçons à réviser. Car en testant leurs connaissances sur la totalité du programme qu’ils ont vu dans une matière, cela va obliger leur cerveau à choisir parmi les informations qu’il a emmagasinées."
"Les données scientifiques sont claires sur le sujet : si le cerveau apprend la journée, pendant la nuit il consolide les connaissances. Il rejoue plusieurs fois les épisodes de la journée pour mieux les imprimer. C’est pourquoi la durée et la profondeur du sommeil sont très importantes. En revanche, si on dort peu et mal, on apprend mal."
Stanilas Dehaene, professeur au collège de France, spécialiste du cerveau et de l'apprentissage.
Profitez bien des vacances et n'attendez pas le mois de septembre pour remettre le pied à l'étrier. C'est comme pour des compétitions sportives : ça se prépare. S'il est déconseillé d'y consacrer 8h par jour pendant un mois pour ne pas démarrer épuisé dès la première semaine de cours, il est plus que conseillé d'y consacrer un minimum de 4h hebdomadaires pendant 15 jours pour ne pas être débordé dès les premiers jours de la rentrée.
L'inscription aux médiathèques de Brest est gratuite pour les moins de 25 ans.
Vous pouvez accéder notamment à une offre complète de presse en ligne française et étrangère.
C'est ici
fiche de rentrée sur le "travail" en français (dans la partie "français").
Vous trouverez ici un joli tableau de Mendeleïev illustré proposé par le cea.
(que vous retrouverez d'ailleurs au fond de la classe)
Topologie chimique et machinerie moléculaire : avant-propos
Systèmes moléculaires contractiles et extensibles : vers des muscles moléculaires