Aides aux étudiant.e.s des classes préparatoires

Aides régionales

Les informations suivantes sont disponibles sur le site du lycée.

La Région Ile de France finance deux types d’aides sociales en faveur des étudiant.e.s des classes préparatoires. Il s’agit d’une part de l’aide régionale à la demi-pension et d’autre part, de l’aide régionale aux frais de concours aux grandes écoles. Les critères et conditions d’attribution au lycée Michelet de ces deux aides sociales sont les suivantes :

Aide régionale à la demi-pension :

Cette aide s’adresse aux étudiant.e.s inscrits en première ou deuxième année, qu’ils soient ou non boursiers de l’enseignement supérieur. Attribuée sous conditions de ressources selon le barème établi par la Région Ile de France, elle est renouvelable chaque trimestre. L’aide attribuée est ensuite déduite du montant des frais de demi-pension.

Aide régionale aux frais de concours :

Cette aide s’adresse aux étudiant.e.s inscrits en deuxième année, qu’ils soient ou non boursiers de l’enseignement supérieur. Elle est destinée à les aider à faire face aux frais engagés qu’il s’agisse des frais d’inscription ou des dépenses de déplacement et d’hébergement. L’aide est attribuée sous conditions de ressources et les dossiers feront l’objet d’un examen individuel tenant compte du quotient familial et des frais engagés. L’aide régionale est versée par le lycée à l’élève ou à sa famille sur présentation des justificatifs des dépenses acquittées. Pour formuler une demande pour l’une et/ou l’autre de ces aides, il convient de retirer un dossier « demande d’aide sur fonds sociaux » au secrétariat du lycée et de le déposer dûment complété, accompagné de l’avis d’imposition (sur le revenu N-1) ou de tout autre justificatif de la situation financière de la famille de l’étudiant.e. Par ailleurs, il convient de rappeler que les élèves des classes préparatoires sont susceptibles de bénéficier des prestations sociales du CROUS, en particulier du FONDS NATIONAL D’AIDE D’URGENCE.

Dossier Social Etudiant.e, Bourses et Aides

Les informations suivantes sont disponibles sur le site du lycée.

Demande de bourse de l’enseignement supérieur sur le site du CROUS de Versailles.

Le dossier social étudiant est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Ce dossier doit être constitué chaque année via internet en se connectant à l’adresse du CROUS de l’académie où l’élève fait ses études.

Pour un étudiant ou un élève de terminale, la démarche est identique : il faut faire sa demande impérativement entre janvier et avril pour la rentrée universitaire suivante. Après la saisie sur le site internet, le CROUS envoie en retour un dossier papier qui récapitule les informations. Très rapidement, Il convient de vérifier, corriger et renvoyer ce dossier accompagné des pièces justificatives demandées.

Le droit à la bourse est calculé en fonction de trois critères :

Pour en savoir plus et faire une simulation : Crous de l’académie de versailles

Note d’information à l’attention des étudiants des classes préparatoires : ALLOCATION PARP « Parcours de réussite professionnelle »

Fond Potter 2025

Pour la sixième année consécutive, le Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter lance un appel à candidatures dans le cadre de l’attribution de ses bourses d’étude. Pour la rentrée scolaire 2025, le Fonds attribuera jusqu’à 40 bourses à des bacheliers de haut niveau, issus de milieu modeste et de zones défavorisées, afin de leur permettre d'intégrer une classe préparatoire scientifique, puis une grande école d'ingénieurs. Les futurs bacheliers peuvent candidater en ligne sur le site www.fonds-potter.org jusqu’au 6 avril 2025. Partant du constat que l’accès à l’enseignement supérieur reste inégal, notamment en raison de facteurs tels que l’origine sociale ou encore la localisation géographique, l’objectif du Fonds Potter est de contribuer à rendre l’enseignement supérieur scientifique accessible à tous. A ce jour, plus de 110 étudiants ont bénéficié de notre dispositif de bourses, d’un montant adapté à leurs besoins (entre 1 000 et 12 000 euros par an), et ce tout au long de leurs études. Le Fonds Potter met aussi à disposition des futurs bacheliers un guide pour les aider à déterminer leur choix de classes préparatoires scientifiques sur Parcoursup.

Fondation George Besse

La Fondation Georges Besse (plaquette, Affiche) aide des étudiants scientifiques de bon niveau, qu’ils soient en Terminale, en classes préparatoires, en université ou en début de cycle ingénieur, à réaliser leur ambition de devenir ingénieur. Leurs points communs : avoir un bon niveau scolaire et scientifique, être doté d’une personnalité rayonnante, être scolarisé en France et rencontrer des difficultés matérielles ou sociales pour mener à bien leurs études. Notre rôle : jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, leur apporter une aide financière, sous forme de bourse, complétée par un accompagnement personnel et un parrainage qui les soutiendra et leur permettra de tisser un réseau d’entraide et de solidarité Les demandes de candidatures se font de janvier à mars depuis le site www.fondationbesse.com. Chaque candidat devra remplir un dossier en ligne et fournir des justificatifs personnels et financiers. Une lettre de motivation manuscrite est demandée. Chaque candidature devra être soutenue par au-moins une lettre d’un professeur, accompagnée si possible de l’avis du Proviseur ou du Directeur d’école, avec les relevés de notes de l’année en cours et de l’année précédente.