Aides régionales
Les informations suivantes sont disponibles sur le site du lycée.
La Région Ile de France finance deux types d’aides sociales en faveur des étudiant.e.s des classes préparatoires. Il s’agit d’une part de l’aide régionale à la demi-pension et d’autre part, de l’aide régionale aux frais de concours aux grandes écoles. Les critères et conditions d’attribution au lycée Michelet de ces deux aides sociales sont les suivantes :
Aide régionale à la demi-pension :
Cette aide s’adresse aux étudiant.e.s inscrits en première ou deuxième année, qu’ils soient ou non boursiers de l’enseignement supérieur. Attribuée sous conditions de ressources selon le barème établi par la Région Ile de France, elle est renouvelable chaque trimestre. L’aide attribuée est ensuite déduite du montant des frais de demi-pension.
Aide régionale aux frais de concours :
Cette aide s’adresse aux étudiant.e.s inscrits en deuxième année, qu’ils soient ou non boursiers de l’enseignement supérieur. Elle est destinée à les aider à faire face aux frais engagés qu’il s’agisse des frais d’inscription ou des dépenses de déplacement et d’hébergement. L’aide est attribuée sous conditions de ressources et les dossiers feront l’objet d’un examen individuel tenant compte du quotient familial et des frais engagés. L’aide régionale est versée par le lycée à l’élève ou à sa famille sur présentation des justificatifs des dépenses acquittées. Pour formuler une demande pour l’une et/ou l’autre de ces aides, il convient de retirer un dossier « demande d’aide sur fonds sociaux » au secrétariat du lycée et de le déposer dûment complété, accompagné de l’avis d’imposition (sur le revenu N-1) ou de tout autre justificatif de la situation financière de la famille de l’étudiant.e. Par ailleurs, il convient de rappeler que les élèves des classes préparatoires sont susceptibles de bénéficier des prestations sociales du CROUS, en particulier du FONDS NATIONAL D’AIDE D’URGENCE.