Intégrales de fonctions continues par morceaux sur un segment
Fonctions continues par morceaux sur un segment, puis sur un intervalle quelconque. Définition de l’intégrale sur un segment. Propriétés fondamentales.
Intégrales généralisées sur un intervalle semi-ouvert
Définition par borne mobile, comme limite des intégrales partielles.
Exemples
Intégrales de référence : \[\textstyle\int_0^1 \ln,\ \int_0^{+\infty}e^{-\alpha\,t}\,\mathrm{d}t,\ \int_1^{+\infty}\frac{\mathrm{d}t}{t^{\alpha}},\ \int_0^1 t^{\beta}\,\mathrm{d}t.\]
Critère de convergence par majoration pour les intégrales de fonctions positives
-
Soit \(f\) continue par morceaux sur \(I = [a,b[\). Si \(I\) est orienté positivement (au sens où \(a\leqslant b\)), et que \(f\) est positive sur \(I\), alors \(\smash{\int_a^b f}\) est convergente en \(b\) si et seulement s’il existe un réel \(M\) tel que \(\forall x\in I,\ \smash{\int_a^x f} \leqslant M\). Remarque sur les fonctions négatives et/ou les intervalles orientés négativement.
-
Soient \(f\) et \(g\) continues par morceaux sur l’intervalle \(I = [a,b[\). Si \(I\) est orienté positivement (au sens où \(a\leqslant b\)), et que \(0\leqslant f\leqslant g\) sur \(I\), alors la convergence de \(\int_I g\) entraîne celle de \(\int_I f\).
Intégrales généralisées sur un intervalle quelconque
Définition
Par la relation de Chasles.
Propriétés fondamentales
Techniques de calcul
-
Intégration par parties : si \(f\) et \(g\) sont de classe \(\mathscr{C}^1\) par morceaux et que \(fg\) admet une limite finie en \(a\) et \(b\), alors \(\int_a^b f'g\) et \(\int_a^b f\,g'\) sont de même nature et on peut intégrer par parties directement.
-
Changement de variable : uniquement pour des changements de variable bijectifs.
Intégrales généralisées absolument convergentes et applications
Convergence absolue et intégrabilité
Définition. Exemples : intégrales de référence, intégrale de Dirichlet. Toute intégrale absolument convergente est convergente.
L’espace \(L^1(I,\mathbb{K})\) des fonctions intégrables. Positivité stricte de l’intégration pour les fonctions continues intégrables.
Convergence absolue par comparaison
-
Si \(f(t) \underset{t\to b}{=} O(g(t))\) (et en particulier si \(f(t) \underset{t\to b}{=} o(g(t))\)), alors l’intégrabilité de \(g\) en \(b\) implique l’intégrabilité de \(f\) en \(b\).
-
Si \(f(t) \underset{t\to b}{\sim} g(t)\), alors l’intégrabilité de \(g\) en \(b\) est équivalente à l’intégrabilité de \(f\) en \(b\).
Contre-exemple de \(\int_1^{+\infty}\frac{e^{it}}{t\sqrt{t}}\,\mathrm{d}t\) et de \(\int_1^{+\infty}\frac{\mathrm{d}t}{t}\) pour les situations de semi-convergence.
Publication le 01/10 à 18h01
Voici quelques liens pour des activités Python :
-TP3 (analyse spectrale) 7f7b-7406183
-Chap 4 : dispersion d'un paquet d'onde 8dd2-7406094
- Chap 3 (rappel) : pendule de Foucault a2ee-7126505