/!\ Note aux khôlleurs /!\
Le programme de khôlle relatif à la complexation ne couvre pas la structure électronique des complexes métalliques de métaux de transition (théorie des OM) -- uniquement l'aspect thermodynamique (formation / dissociation).
Le modèle d'Eyring n'a pas encore été traité en classe.
~ TL;DR ~
Sup' : Chimie des solutions (A/B, précipitation, oxydo-réduction, diagrammes de Pourbaix)
Spé' : Chimie des solutions (complexation), potentiels chimiques, grandeurs de réaction, déplacements d'équilibre
~ Révisions de sup' ~
Chimie des solutions : réactions acido-basiques
Connaissances :
- définir un acide de Brønsted, une base de Brønsted ;
- définir la constante d'acidité Ka d'un couple acido-basique ;
- définir un acide faible / fort dans l'eau, une base faible / forte dans l'eau ;
- connaître les propriétés acido-basiques de l'eau solvant (caractère acide, caractère basique, auto-protolyse, etc.) ;
- relation d'Henderson-Hasselbalch pour un couple acide faible / base faible (à savoir redémontrer) ;
- savoir définir ce qu'est une solution tampon, ce qu'est un pouvoir tampon.
Compétences :
- calculer une constante d'équilibre acido-basique à partir des constantes d'acidité des espèces mises en jeu, et conclure quant au caractère total de la réaction étudiée ;
- tracer le diagramme de stabilité (en fonction du pH) faisant intervenir les différentes formes acido-basiques d'une espèce ;
- lire et exploiter un diagramme de répartition ;
- calcul du pH d'une solution contenant un acide fort (seul) ;
- calcul du pH d'une solution contenant une base forte (seule) ;
- calcul du pH d'une solution contenant un acide faible (seul) ;
- calcul du pH d'une solution contenant une base faible (seule) ;
- calcul du pH d'une solution contenant un mélange acide faible / base faible.
Chimie des solutions : réactions de précipitation
Connaissances :
- définir le produit de solubilité Ks d'un solide dans un solvant donné ;
- exprimer la condition d'existence d'un précipité ;
- définir la solubilité s d'une espèce ;
- présenter l'effet d'ions communs.
Compétences :
- tracer le diagramme de stabilité d'une espèce en solution / sous la forme d'un précipité en fonction du pH ou du pX = -log([X]) ;
- calculer la solubilité s d'un solide dans différentes conditions (solvant pur ou non, etc.) ;
- anticiper l'effet de la pression, de la température, de la présence d'ions en solution, etc. sur la solubilité s d'une espèce ;
- établir le graphe log(s) = f(pH) pour une espèce donnée (en simplifiant l'expression de log(s) sur chacun des domaines d'étude).
Chimie des solutions : réactions d'oxydo-réduction
Connaissances :
- définition du nombre d'oxydation d'un élément au sein d'une espèce mono- ou polyatomique ;
- définir ce qu'est une oxydation, une réduction ;
- définir ce qu'est une réaction de dismutation, de médiamutation ;
- définir les notions de demi-pile, de pile électrochimique, de pont salin, d'électrode (anode et cathode), etc.
- définir le potentiel d'életrode, le potentiel de la solution, la force électromotrice d'une pile électrochimique ;
- présenter l'électrode standard à hydrogène (ESH), l'électrode au calomel saturé (ECS), l'électrode au chlorure d'argent ;
- énoncer la loi de Nernst ;
- proposer un montage permettant de réaliser le suivi potentiométrique d'un titrage (montage « à deux électrodes »).
Compétences :
- déterminer le nombre d'oxydation d'un élément au sein d'une espèce mono- ou polyatomique ;
- établir la demi-équation d'oxydo-réduction associée à un couple oxydant / réducteur (en solution aqueuse, en utilisant la convention « pH = 0 ») ;
- établir l'équation de la réaction d'oxydo-réduction entre l'oxydant d'un couple et le réducteur d'un autre couple ;
- calculer la constante d'équilibre K° d'une réaction d'oxydo-réduction à partir des potentiels standard E° (fournis) et en déduire le caractère quantitatif ou non de cette réaction ;
- proposer une représentation schématique / une représentation symbolique pour une pile életrochimique ;
- tracer le diagramme de stabilité (en fonction du potentiel E) faisant intervenir les différentes formes oxydo-réductrices d'une espèce.
Chimie des solutions : diagrammes potentiel-pH
Connaissances :
- connaître les différentes conventions de tracé pour un diagramme de Pourbaix (concentration fixée, concentration totale fixée, concentration atomique fixée, activité fixée, etc.) ;
- savoir identifier l'existence de phénomène de dismutation dans un diagramme de Pourbaix ;
- différencier les domaines d'existence et de prédominance sur un diagramme de Pourbaix ;
- comprendre la notion de blocage cinétique.
Compétences :
- méthodologie générale de construction pour un diagramme de Pourbaix (avec dismutation) ;
- tracer le «diagramme de Pourbaix de l'eau» (diagrammes de Pourbaix pour les couples H3O+ / H2 et O2 / H2O ;
- être capable de lire un diagramme de Pourbaix et d'en extraire différentes constantes thermodynamiques (constantes d'acidité Ka, potentiel standard E°, produit de solubilité Ks, etc.) ;
- utiliser la condition de continuité des frontières afin de déterminer des grandeurs thermodynamiques à l'aide d'un diagramme de Pourbaix ;
- superposer les diagrammes de Pourbaix relatifs à différentes espèces afin de prévoir l'existence (ou l'absence) de réactions d'oxydo-réduction.
~ Programme de spé' ~
Potentiel chimique
(lien vers le chap. 10)
Connaissances :
- définir l'état standard associé à un constituant à la température T ;
- définir les notions de grandeur molaire et de grandeur molaire partielle ;
- définir le potentiel chimique du corps pur, présenter sa dépendance en température et en pression dans le cas général (à partir des grandeurs molaires associées) ;
- définir le potentiel chimique d'un constituant dans un mélange ;
- présenter la démarche générale de définition du potentiel chimique d'une espèce : définition d'un état standard servant de référence, définition de l'activité de l'espèce comme un écart à l'état standard, construction du potentiel chimique sous la forme d'une somme « potentiel chimique du corps pur + R × T × ln(a) » ;
- énoncer l'identité d'Euler pour une grandeur extensive ;
- présenter le phénomène d'osmose.
Compétences :
- exprimer le potentiel chimique d'un constituant en phase gaz assimilée à un gaz parfait (corps pur ou constituant d'un mélange gazeux idéal) ;
- exprimer le potentiel chimique d'un constituant en phase condensée incompressible (corps pur ou constituant d'un mélange en phase condensée idéale) ;
- exprimer le potentiel chimique d'un constituant en solution (solvant ou constituant d'une solution idéale) ;
- exploiter la condition d'équilibre d'un constituant entre deux phases (égalité des potentiels chimiques) ;
- exploiter la relation de van't Hoff pour le phénomène d'osmose.
Grandeurs de réaction
(lien vers le chap. 11)
Connaissances :
- définition d'une grandeur de réaction ΔrX, opérateur de Lewis Δr ;
- connaître le lien entre l'enthalpie libre de réaction ΔrG, l'enthalpie de réaction ΔrH et l'entropie de réaction ΔrS ;
- savoir demontrer le lien entre la relation entre la capacité thermique standard à pression constante de réaction ΔrCP° et l'enthalpie standard de réaction ΔrH° (première relation de Kirchhoff) ;
- savoir énoncer, utiliser, et critiquer l'approximation d'Ellingham ;
- expliquer le principe de la calorimétrie et détailler sa mise en œuvre expérimentale ;
- définir l'état standard de référence d'un élément chimique à une température T donnée ;
- définir ce qu'est une réaction de formation, et définir les grandeurs standard de formation ΔfX° associées ;
- savoir énoncer et utiliser la loi de Hess ;
- savoir définir et distinguer une énergie de liaison DA-B, une enthalpie standard de dissociation ΔdissH°.
Compétences :
- savoir interpréter physiquement le signe d'une l'enthalpie standard de réaction ΔrH°, d'une entropie standard de réaction ΔrS° ;
- savoir construire un cycle thermodynamique / chemin fictif permettant d'exprimer une grandeur de réaction en fonction d'autres grandeurs thermodynamiques ;
- déterminer la masse équivalente en eau d'un calorimètre ;
- déterminer une température de flamme ;
- calculer l'enthalpie standard de réaction ΔrH°(T') connaissant ΔrH°(T) (première relation de Kirchhoff) ;
- calculer une grandeur standard de réaction ΔrX° à partir de grandeurs thermodynamiques tabulées (enthalpies standard de formation ΔfH°, entropies molaires standard Sm°, enthalpies libres standard de formation ΔfG°) en imaginant un chemin fictif passant par l'état standard de référence de chaque élément (loi de Hess) ;
- calculer une enthalpie standard de réaction ΔrH° à partir de grandeurs thermodynamiques tabulées (enthalpies standard de dissociation ΔdissH°, enthalpies standard de changement d'état Δα→βH°, enthalpie standard de première ionisation ΔionH°, enthalpie standard d'attachement électronique ΔattH°, etc.) en imaginant un chemin fictif passant par les atomes isolés en phase gaz.
/!\ Les relations de Kirchhoff sont hors-programme : elles ne peuvent donc pas être utilisées sans être démontrées au préalable (à l'aide d'un cycle thermodynamique) /!\
Évolution de systèmes thermodynamiques
(lien vers le chap. 12)
Connaissances :
- savoir énoncer le critère d'évolution spontanée et ses conséquences sur le signe de l'enthalpie libre de réaction Δr ;
- savoir définir le quotient réactionnel Qr associé à un système ;
- savoir définir la constante d'équilibre K° associée à un équilibre, savoir justifier de sa dépendence en température (uniquement) ;
- savoir énoncer et appliquer la loi d'action des masses / relation de Guldberg-Waage ;
- savoir exprimer la constante d'équilibre K° en fonction de l'enthalpie libre standard de réaction ΔrG°, et réciproquement ;
- savoir énoncer le principe de modération de Le Chatelier sur les déplacements d'équilibre ;
- savoir énoncer et utiliser la relation de van't Hoff, savoir la redémontrer dans le cas simplifié de l'approximation d'Ellingham ;
-
savoir présenter (qualitativement) le modèle d'Eyring, interpréter la valeur de l'enthalpie standard d'activation ΔH°‡, interpréter le signe de l'entropie standard d'activation ΔS°‡.
Compétences :
- déterminer la variance d'un système, déterminer la variance réduite / caractérisée d'un système ;
- utiliser la loi d'action des masses / relation de Guldberg-Waage pour déterminer l'état d'équilibre d'un système ;
- savoir comparer le quotient réactionnel Qr d'un système et la constante d'équilibre K° associée à un équilibre chimique afin d'anticiper l'évolution spontanée de ce système ;
- prévoir l'évolution d'un système à partir d'un état d'équilibre lors d'une modification de la température T, de la pression P, d'une quantité de matière ni / d'une fraction molaire xi / d'une pression partielle pi d'un constituant actif ou inactif du système.
/!\ La démonstration complète de la relation de van't Hoff est hors-programme car elle s'appuie sur le relation de Gibbs-Helmholtz, également hors-programme) -- on pourra cependant exiger une démonstration affaiblie reposant sur l'approximation d'Ellingham /!\
/!\ La loi de Le Chatelier (caractérisant l'évolution d'un état d'équilibre lors d'une modification de la pression) est hors-programme et doit être redémontrée à partir de l'enthalpie libre de réaction ΔrG avant de pouvoir être utilisée /!\
/!\ La « règle des phases » ou « règle de Gibbs » n'est pas au programme /!\