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 MATHS semaines du 24 mars et du 31 mars 2025 (mise à jour)

Publication le 25/03 à 10h44 (publication initiale le 25/03 à 10h42)

  • Déroulement :
    • Lundi 24 mars : fin ch 211. Calcul diff.
    • Mercredi 26 mars : Correction exemples de cours et exercices du ch 211.
    • Jeudi 27 mars : révision sur un premier sujet de concours.
    • Vendredi 28 mars après-midi : je serai disponible pour répondre à des questions.
    • Lundi 31 mars matin : exercices classiques ch 211.
    • Lundi 31 mars 14-17h : 2ème sujet de révisions.
    • Mercredi 2 avril et jeudi 3 avril matin : 3ème sujet de révisions.
    • Jeudi 3 avril après-midi 14-18h, classe entière : 4ème sujet de révisions.
    • Vendredi 4 avril après-midi : je serai disponible pour répondre à des questions.
  • TRAVAIL A FAIRE :
    • pour mercredi 26 mars : DM 11
    • au fil du temps, sur volontariat : rédaction de certaines questions des sujets de révisions
    • sur ces derniers jours avant les écrits : lister des questions ou points de cours sur lesquels vous souhaitez revenir.
  • CONCOURS : Organisation de vos révisions
    • réfléchir à un planning
    • repérer les points de cours qui vous posent des problèmes de compréhension, prévoir des questions à me poser pour y remédier
    • faire une lecture transversale des chapitres pour prendre du recul en vous aidant des propositions de fiches de synthèse
    • commencer à réviser les chapitres de 1ère année que vous jugez nécessaires pour combler les lacunes
    • retravailler les DS de début d'année
    • ...
  •  Colles du 24/03 en Physique

    Publication le 21/03 à 19h28

    Colles physique 943_20

     Colles du 24/03 en Mathématiques (mise à jour)

    Publication le 21/03 à 10h24 (publication initiale le 19/03 à 16h19)

    Voici votre tout dernier programme de colle de l'année : 20pgmcolle

    Note aux colleurs : les notions sur le calcul diff sont très fraîches, on vise essentiellement la bonne compréhension des définitions. La règle de la chaîne n'a pas encore été vue, ce sera fait lundi. Si vous souhaitez l'utiliser dans un exercice, veillez à guider les élèves}

    J'en profite pour remercier tous les colleurs qui ont accepté de vous (étudiants de 943) accompagner cette année dans cette préparation précieuse aux concours.

     Colles du 24/03 en Chimie

    Publication le 17/03 à 22h32

    ~ TL;DR ~

    Sup' : toute la Chimie de sup' (cinétique, Chimie des solutions, cristallographie).
    Spé' : thermodynamique et cinétique de la réaction électrochimique + cinétique et thermodynamique des réacteurs ouverts.

    ~ Révisions de sup' ~

    Tout !...

    ~ Programme de spé' ~

    Approche thermodynamique de la réaction d'oxydo-réduction
    (lien vers le chap. 16)

    Connaissances :

    • vocabulaire et conventions liées aux piles électrochimiques ;
    • lien entre l'enthalpie libre de réaction ΔrG d'une réaction d'oxydo-réduction et la force électromotrice e de la pile associée ;
    • loi de Nernst ;
    • définition de l'enthalpie libre de demi-réaction Δ1/2G associée à un couple oxydant / réducteur à partir du potentiel électrochimique E associé à ce couple ;
    • fonctionnement d'un électrolyseur.


    Compétences :

    • calculer une constante d'équilibre à partir de la fém standard de la pile associée ;
    • calculer une grandeur thermodynamique (potentiel standard d'oxydo-réduction, constante d'acidité, produit de solubilité, constante globale de formation d'un complexe, etc.) en proposant un cycle thermodynamique adapté (utilisant, entre autres, des enthalpies libres de demi-réaction).


    Cinétique électrochimique
    (lien vers le chap. 17)

    Connaissances :

    • définition des courants anodique et cathodique, lien avec les vitesses des réactions d'oxydation et de réduction ;
    • allure générale des courbes courant-potentiel (limitation par la cinétique de la réaction chimique) : impact de présence de l'oxydant et/ou du réducteur, de la concentration des espèces électroactives, etc.
    • montage à trois électrodes ;
    • notions de surpotentiel anodique, de surpotentiel cathodique ;
    • comprendre l'origine de l'existence (ou de l'absence) de paliers de diffusion.

    Compétences :

    • attribuer une transformation rédox à une branche (d'oxydation ou de réduction) sur une courbe courant-potentiel ;
    • relier la hauteur d'un palier de diffusion à la concentration de l'espèce électroactive impliquée ;
    • identifier le point de fonctionnement d'un dispositif électrochimique : mélange direct des réactifs, pile électrochimique, électrolyseur ;
    • déterminer le rendement faradique d'une électrolyse.


    Cinétique en réacteur ouvert
    (lien vers le chap. 18)

    Connaissances :

    • notion d'opération unitaire, de procédé industriel ;
    • vocabulaire lié aux réacteurs ouverts : volume de contrôle, surface de contrôle, flux (entrants, sortants) volumiques / massiques / molaires, etc.
    • définition du temps de passage, du taux de conversion ;
    • hypothèses de travail dans le cas d'un réacteur parfaitement agité continu (RPAC), dans le cas d'un réacteur-piston (RP).


    Compétences :

    • savoir lire un schéma de procédé ;
    • savoir effectuer un bilan de matière sur un réacteur ouvert en tenant compte des flux entrant(s) et sortant(s), et de la (des) réaction(s) chimique(s) ayant lieu au sein du réacteur ;
    • simplifier ce bilan dans le cas d'une unique réaction admet un ordre 1, ayant lieu en solution au sein d'un réacteur ouvert (RPAC ou RP) travers par un flux volumique constant, en régime stationnaire ;
    • savoir effectuer un bilan d'énergie sur un réacteur ouvert, avec ou sans pertes thermiques ;
    • identifier le(s) point(s) de fonctionnement d'un réacteur ouvert par une méthode numérique ou par une méthode graphique, et discuter de la stabilité de ce(s) point(s) de fonctionnement.

     Colles du 17/03 en Physique

    Publication le 14/03 à 18h33

    Colles physique 943_19

     MATHS semaine du 17 mars 2025 (mise à jour)

    Publication le 14/03 à 10h22 (publication initiale le 14/03 à 10h05)

    Pour vous aider à préparer la colle, vous trouverez dans cours, ch209, les éléments de correction (non annotée) du DM10. Ce sera complété par des remarques une fois que j'aurai corrigé vos copies.

    J'ai également modifié le chapitre 302 pages 24/25 (précision dans la définition de l'espérance, coquilles de notations dans le "en pratique"

  • Déroulement :
    • Lundi 17 mars matin: fin ch 210. (Continuité des AL). Exercices classiques.
    • Lundi 17 après-midi : Correction exercices ch 210.
    • Mercredi 19 mars : (après la photo de classe, prévue à 10h05), début chapitre 211. Calcul Diff.
    • Jeudi 20 mars matin : poursuite ch 211.
    • Jeudi 20 après-midi : TD sur le chapitre 210.
  • TRAVAIL A FAIRE :
    • pour lundi 17 mars après-midi : chercher les exercices 210.1(Fatou); 210.2(Nathan M.);210.7(Sona);210.13(Allan)
  • CONCOURS : Organisation de vos révisions
    • réfléchir à un planning
    • repérer les points de cours qui vous posent des problèmes de compréhension, prévoir des questions à me poser pour y remédier
    • faire une lecture transversale des chapitres pour prendre du recul en vous aidant des propositions de fiches de synthèse
    • commencer à réviser les chapitres de 1ère année que vous jugez nécessaires pour combler les lacunes
    • retravailler les DS de début d'année
    • ...
  •  Colles du 17/03 en Mathématiques

    Publication le 12/03 à 17h56

    19pgmcolle

    Les attendus en topologie sont la connaissance parfaite des définitions et des caractérisations pour pouvoir démontrer, sur des exemples simples, les notions de convexe, ouvert, fermé, partie dense.

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