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 Colles du 10/11 en Chimie (mise à jour)

Publication le 07/11 à 10h37 (publication initiale le 17/10 à 10h18)

/!\ Note aux khôlleurs /!\

Le début du cours sur les carbonyles (formation de l'énolate, aldolisation / cétolisation) a été traité en classe, mais pas la crotonisation ou la réactivité des énones. On pourra éventuellement se limiter à des questions de cours sur ce chapitre (ou alors accompagner beaucoup le·la candidat·e).



~ TL;DR ~

Sup' : Chimie organique de sup'

Spé' : additions électrophiles sur les alcènes (hydratation catalysée en milieu acide, hydroboration-oxydation, époxydation), réactivité des organomagnésiens mixtes, réactivité des carbonyles (formation de l'énolate, aldolisation / cétolisation uniquement)



~ Révisions de sup' ~

Chimie organique (de sup')

Connaissances :

  • nomenclature des composés organiques ;
  • identification des principales fonctions de la Chimie organique : halogénoalcane, amine, alcane, alcène, alcyne, alcool, éther-oxyde, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, hémiacétal, hémicétal, acétal, cétal, etc.
  • hypothèses du modèle de Lewis, méthodologie pour la représentation de Lewis d'un composé organique ;
  • hypothèses du modèle VSEPR, nomenclature de Gillespie, figures de répulsion et géométries associées ;
  • classification des isomères ;
  • règles C.I.P. (Cahn, Ingold, Prelog) ;
  • loi de Biot, définition du pouvoir rotatoire spécifique, du pouvoir rotatoire ;
  • types de contrôle pour la réaction chimique : thermodynamique, cinétique (dont de charges et stérique) ;
  • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN1" (substitution nucléophile avec passage par carbocation) ;
  • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN2" (substitution nucléophile avec inversion de Walden) ;
  • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E1" (β-élimination avec passage par carbocation) ;
  • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E2" (β-élimination concertée) ;
  • caractéristiques du mécanisme-limite de type "AN" (addition nucléophile sur une insaturation) ;
  • caractéristiques du mécanisme-limite de type "A / E" (addition nucléophile sur une insaturation suivie d'une élimination) ;
  • conditions opératoires pour la synthèse d'organomagnésiens mixtes (réactif de Grignard), réactivité(s) du réactif de Grignard ;
  • notions de catalyse, d'activation nucléophile, d'activation électrophile ;
  • notions de protection d'un groupement fonctionnel, de conversion de fonction, synthèse de Williamson, mécanisme d'acétalisation ;
  • réactifs et conditions opératoires pour la formation d'halogénoalcanes à partir d'alcools ;
  • vocabulaire et conventions pour l'écriture, la lecture et l'analyse d'un schéma rétrosynthétique, notion de schéma de déconnexion, de synthon, etc. ;
  • notions de Chimie organique rédox : oxydation / réduction modérée ou totale, réactifs permettant de réaliser ce type de réactions ;
  • notion de déplacement d'équilibre, fonctionnement de l'appareil de Dean-Stark.
  • principe de fonctionnement des différentes méthodes d'analyse : CCM, IR, RMN, etc.


Compétences :

  • représenter un composé organique en utilisant le modèle de Lewis ;
  • représenter correctement un composé organique en représentation topologique (incluant l'écriture des doublets non-liants, des lacunes, le respect de la structure VSEPR, la représentation de Cram, etc.) ;
  • positionner des charges partielles sur la représentation d'un composé organique (identification des effets inductifs et mésomères) ;
  • représenter les formes mésomères pertinentes d'un composé organique (si elles existent) ;
  • déterminer le stéréodescripteur R / S associé à un centre stéréogène de type "carbone asymétrique", déterminer le stéréodescripteur Z / E associé à un centre stéréogène de type "double-liaison C=C" ;
  • identifier de la relation d'isomérie entre deux isomères : isomérie de constitution (de squelette / chaîne, de fonction, de position), stéréoisomérie (de conformation, de configuration -- dont énantiomérie et diastéréoisomérie) ;
  • prévoir la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique à partir des pKa (fournis) des couples mis en jeu ;
  • identifier le(s) site(s) acide(s) / basique(s) / nucléophile(s) / électrophile(s) d'un composé organique, comparer l'acidité / la basicité / la nucléophile / l'électrophilie de ces sites ;
  • déterminer le mécanisme-limite associé à une réaction en analysant la nature des réactifs et les conditions opératoires, écrire ce mécanisme de manière correcte en respectant le formalisme des flèches courbes et la représentation topologique.
  • savoir lire et exploiter une CCM, un spectre IR, un spectre RMN, etc.



~ Programme de spé' ~

Réactions d’additions électrophiles
(lien vers le chap. 05)

Connaissances :

  • description du système π des alcènes, identification du site le plus nucléophile dans le cas d'un alcène disymétrique ;
  • description des carbocations (structure géométrique, structure électronique) ;
  • présentation de la réaction d'addition électrophile ;
  • présentation de la réaction d'hydratation catalysée en milieu acide : bilan, mécanisme, sélectivité ;
  • présentation de la structure du borane BH3 (structure géométrique, structure électronique) ;
  • présentation de la réaction d'hydroboration des alcènes : bilan, mécanisme (simplifié), sélectivité ;
  • présentation de la réaction d'hydrolyse oxydante des alkylboranes : bilan, sélectivité ;
  • présentation de la séquence d'hydroboration-oxydation des alcènes ;
  • présentation de la réaction d'époxydation des alcènes par action d'un acide peroxycarboxylique : bilan, sélectivité.


Compétences :

  • identifier l'alcène le plus stable dans un groupe d'isomères (effet de la conjugaison, effet de la substitution) ;
  • identifier le carbocation le plus stable dans un groupe d'isomères (effet de la conjugaison, effet de la classe) ;
  • reconnaître une réaction de réarrangement de carbocation (le produit obtenu étant fourni -- pas d'anticipation du phénomène de réarrangement) ;
  • proposer des conditions opératoires permettant de réaliser l'hydratation d'un alcène, la déshydratation d'un alcène ;
  • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par hydratation d'un alcène (catalysée en milieu acide) -- orientation Markovnikov ;
  • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par hydroboration-oxydatyion d'un alcène -- orientation anti-Markovnikov ;
  • anticiper la stéréosélectivité observée lors de la formation d'un époxyde par époxydation d'un alcène à l'aide d'un acide peroxycarboxylique.



Réactivité des organomagnésiens
(lien vers le chap. 06)

Connaissances :

  • présentation du phénomène d'Umpolung commun aux composés organométalliques ;
  • présentation des organomagnésiens mixtes : structure, stabilité (stabilisation sous la forme d'adduits de Lewis, équilibre de Schlenk), réactivités principales ;
  • conditions de synthèse des organomagnésiens mixtes : montage, précautions (justifiées), réactions parasites ;
  • présentation de la réaction d'ouverture des époxydes par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité ;
  • présentation de la réaction d'addition nucléophile sur un composé carbonylé par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité ;
  • présentation de la réaction d'addition nucléophile sur un ester par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité.

Compétences :

  • proposer des réactifs pour la synthèse d'un organomagnésien mixte (synthèse directe), d'un organomagnésien mixte acétylénique (synthèse indirecte) ;
  • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par ouverture d'un époxyde sous l'action d'un organomagnésien mixte ;
  • anticiper la stéréosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par ouverture d'un époxyde sous l'action d'un organomagnésien mixte ;
  • anticiper le résultat de l'action d'un organomagnésien mixte sur un substrat présentant une insaturation (composé carbonylé, ester, époxyde, etc.) ;
  • réaliser une analyse rétrosynthétique afin de proposer un organomagnésien mixte conduisant à l'obtention d'un produit fourni par addition nucléophile ou substitution nucléophile sur un substrat fourni.



Réactivité des composés carbonylés
(lien vers le chap. 07)

Connaissances :

  • nom des fonctions chimiques relatives aux composés carbonylés : carbonyles (aldéhydes et cétones), anion énolate, β-hydroxycarbonyles (β-aldols et β-cétols), carbonyles α,β-insaturés (énals et énones)
  • présenter les différentes de réactivité entre les aldéhydes et les cétones ;
  • discuter de la stabilité de l'anion énolate obtenu à partir d'un carbonyle énolisable ;
  • discuter de la compétition entre les réactions d'O-alkylation et de C-alkylation ;
  • présenter la réaction de condensation aldolique (aldolisation et cétolisation) ;
  • discuter des problématiques liées à la condensation aldolique croisée (sélectivité de la réaction) ;
  • présenter le mécanisme-limite de type E1cb, le comparer aux mécanismes-limite de types E1 et E2 ;
  • présenter la réaction de crotonisation (catalysée en milieu faiblement basique) ;
  • présenter la réaction de Michael.


Compétences :

  • identifier un carbonyle énolisable, l'énolate cinétique, l'énolate thermodynamique ;
  • proposer une base permettant de former un anion énolate à partir d'un carbonyle énolisable ;
  • proposer un mécanisme pour la réaction de condensation aldolique en milieu « base faible », en milieu « base forte » ;
  • proposer un mécanisme pour la réaction de crotonisation en milieu faiblement basique ;
  • proposer un mécanisme pour la réaction de Michael ;
  • proposer un mécanisme pour la réaction d'annélation de Robinson.

 MATHS : programme DS 3 et remarques (mise à jour)

Publication le 07/11 à 09h18 (publication initiale le 07/11 à 09h10)

Les thèmes principaux sont : les suites de fonctions, les séries numériques, les éléments propres.

Cela n'exclut aucunement toutes les autres notions vues depuis le début de l'année.

Remarque 1Les exercices abordés en TD du 6 novembre ( 205. 1, 2, 3, 4 et 5) ont été corrigés soit dans le groupe de 14h soit dans le groupe de 16h. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos camarades de l'autre groupe pour les corrections.

Remarque 2 : les corrigés du DM4 sont en ligne

 MATHS : semaine du 10 novembre 2025 (mise à jour)

Publication le 07/11 à 09h12 (publication initiale le 07/11 à 09h05)

  • Le programme de la semaine 46 :
    • Lundi 8-10 : Début chapitre 104 : compléments en algèbre linéaire.
    • Lundi 14-16 : Fin des exercices sur les séries. Les familles sommables.
    • Mercredi 10-12 : Exercices ch 205. Suite du chapitre 104.
    • Jeudi 8-10 : Poursuite chapitre 104.
    • Jeudi 14-16 ou 16-18 : exercices sur les chapitres 205 et 104 .
  • La routine :
    • apprendre le cours au fur et à mesure
    • travailler les questions de cours du programme de colle au fur et à mesure
    • lister les questions pour les poser en classe
    • exploiter les ressources mises à disposition : interros, fiches prérequis, vrai-faux, exercices en autonomie.
  • Les choses à faire :
    • pour lundi 14-16h : lire les énoncés des exercices classiques; chercher des pistes.
    • pour mercredi : 205.6 Joude; 205.7 Idriss
    • pour jeudi en TD : 205.7 trinôme 7 ;trinôme 1; 205.10 trinôme 6;trinôme 3
    • DM facultatif : la formule de Stirling (205.18)
  •  Colles du 10/11 en Physique

    Publication le 07/11 à 08h57

    Colles physique 943_7

     Colles du 10/11 en Mathématiques

    Publication le 05/11 à 16h02

    07pgmcolle

    ATTENTION : le mardi 11 est férié. Vous (les élèves) devez contacter les colleurs concernés pour déplacer. Merci de me mettre en copie dans les échanges de mail.

     MATHS : semaine du 3 novembre 2025 (mise à jour)

    Publication le 31/10 à 17h13 (publication initiale le 31/10 à 15h54)

  • Le programme de la semaine 45 :
    • Lundi 8-10 : Début chapitre 205 : Les séries numériques.
    • Lundi 14-16 : correction des exercices 204.2, 204.5, 204.17 et 204.18.
    • Mercredi 10-12 : Suite du chapitre 205.
    • Jeudi 8-10 : Fin du chapitre 205.
    • Jeudi 14-16 ou 16-18 : exercices sur le chapitre 205.
  • Les choses à faire :
    • apprendre le cours au fur et à mesure
    • travailler les questions de cours du programme de colle au fur et à mesure
    • lister les questions pour les poser en classe
    • Pour jeudi (au plus tard) : rendre le DM4.
    • pour lundi 14-16h : 204.2 Wadir ; 204.5 Lounis ; 204.17 Théo ; 204.18 Lucie
    • pour jeudi : Lire les énoncés des exercices classiques du chapitre 205. Réfléchir aux résultats de cours et aux méthodes permettant leur résolution.
    • pour jeudi en TD : 205.1, 2, 3 et 4.
  •  MATHS semaine du 13 octobre 2025 (mise à jour)

    Publication le 31/10 à 15h35 (publication initiale le 10/10 à 13h20)

  • Le programme de la semaine 42 :
    • Lundi 8-10 :Poursuite du cours ch 204..
    • Lundi 14-16 : Chapitre 102 : fin exo classique n°3; correction des exercices 102.13, 8, 9 et 10.
    • Mercredi 10-12 : Exercices classiques du ch 204.
    • Jeudi 8-10 : Début chapitre 205 : Les séries numériques.
    • Jeudi 14-16 ou 16-18 : Exercices ch 204 : 204.1; 3 et 16.
  • Les choses à faire :
    • apprendre le cours au fur et à mesure
    • travailler les questions de cours du programme de colle au fur et à mesure
    • lister les questions pour les poser en classe
    • pour lundi 14-16h : 102.13 (Lounis ou Loriana); 102.8 Matias; 102.9Nicolas; 102.10 Marianne
    • pour mercredi : Lire les énoncés des exercices classiques du chapitre 204. Réfléchir aux résultats de cours et aux méthodes permettant leur résolution.
    • pour jeudi en TD : chercher les exercices 204.1 exemple 1 Keke; 204.1 exemple 2 Romane; 204.1 exemple 3 Kayla; 204.1 exemple 4 Robin; 204.3Darius/Lola; 204.16 Adnane/Emilien
  •  Colles du 3/11 en Mathématiques (mise à jour)

    Publication le 20/10 à 13h06 (publication initiale le 20/10 à 11h17)

    06pgmcolle

    ATTENTION : les questions de cours 22, 23 et 24 sont des questions de révisions de première année (poly 103) : à travailler en amont.

     Colles du 3/11 en Physique

    Publication le 20/10 à 11h21

    Colles physique 943_6

     MATHS (mise à jour)

    Publication le 20/10 à 10h08 (publication initiale le 16/10 à 11h25)

    • Les DM :
      • DM3 : encore des révisions sur l'algèbre de 1ère année. Les corrigés seront en ligne en milieu de semaine prochaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez me rendre la rédaction d'un exercice pour les commentaires et conseils que je pourrais vous prodiguer.A rendre le lundi de la rentrée si vous souhaitez me rendre quelque chose.
      • DM 4 : l'exercice d'analyse est obligatoire. Pour l'algèbre faire l'exercice 1 OU le problème niveau Centrale (tout ou partie).A rendre, au plus tard, le jeudi 6 novembre.
    • Révisions : le poly 103 est une aide à la révision des chapitres sur les complexes et les polynômes. Assurez-vous d'abord de bien connaître les résultats listés. Les corrigés des exercices seront en ligne jeudi 23 octobre. Si vous le souhaitez, vous pouvez me rendre la rédaction d'un exercice pour les commentaires et conseils que je pourrais vous prodiguer. A rendre le lundi de la rentrée si vous souhaitez me rendre quelque chose.
    • Les démos : dans les rubriques cours, vous pouvez trouver quelques démonstrations non faites en classe. Elles permettent un approfondissement du cours profitable que si le cours est déjà bien maîtrisé. Elles peuvent être utiles pour ceux qui visent Mines-Ponts et Centrale.

     Colles du 3/11 en Chimie

    Publication le 17/10 à 10h17

    /!\ Note aux khôlleurs /!\

    Je n'ai pas eu le temps de terminer la réactivité des organomagnésiens mixtes sur les esters -- ce sera pour la session suivante.



    ~ TL;DR ~

    Sup' : Chimie organique de sup'

    Spé' : additions électrophiles sur les alcènes (hydratation catalysée en milieu acide, hydroboration-oxydation, époxydation), réactivité des organomagnésiens mixtes (hors réactivité sur les esters)



    ~ Révisions de sup' ~

    Chimie organique (de sup')

    Connaissances :

    • nomenclature des composés organiques ;
    • identification des principales fonctions de la Chimie organique : halogénoalcane, amine, alcane, alcène, alcyne, alcool, éther-oxyde, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, hémiacétal, hémicétal, acétal, cétal, etc.
    • hypothèses du modèle de Lewis, méthodologie pour la représentation de Lewis d'un composé organique ;
    • hypothèses du modèle VSEPR, nomenclature de Gillespie, figures de répulsion et géométries associées ;
    • classification des isomères ;
    • règles C.I.P. (Cahn, Ingold, Prelog) ;
    • loi de Biot, définition du pouvoir rotatoire spécifique, du pouvoir rotatoire ;
    • types de contrôle pour la réaction chimique : thermodynamique, cinétique (dont de charges et stérique) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN1" (substitution nucléophile avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN2" (substitution nucléophile avec inversion de Walden) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E1" (β-élimination avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E2" (β-élimination concertée) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "AN" (addition nucléophile sur une insaturation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "A / E" (addition nucléophile sur une insaturation suivie d'une élimination) ;
    • conditions opératoires pour la synthèse d'organomagnésiens mixtes (réactif de Grignard), réactivité(s) du réactif de Grignard ;
    • notions de catalyse, d'activation nucléophile, d'activation électrophile ;
    • notions de protection d'un groupement fonctionnel, de conversion de fonction, synthèse de Williamson, mécanisme d'acétalisation ;
    • réactifs et conditions opératoires pour la formation d'halogénoalcanes à partir d'alcools ;
    • vocabulaire et conventions pour l'écriture, la lecture et l'analyse d'un schéma rétrosynthétique, notion de schéma de déconnexion, de synthon, etc. ;
    • notions de Chimie organique rédox : oxydation / réduction modérée ou totale, réactifs permettant de réaliser ce type de réactions ;
    • notion de déplacement d'équilibre, fonctionnement de l'appareil de Dean-Stark.
    • principe de fonctionnement des différentes méthodes d'analyse : CCM, IR, RMN, etc.


    Compétences :

    • représenter un composé organique en utilisant le modèle de Lewis ;
    • représenter correctement un composé organique en représentation topologique (incluant l'écriture des doublets non-liants, des lacunes, le respect de la structure VSEPR, la représentation de Cram, etc.) ;
    • positionner des charges partielles sur la représentation d'un composé organique (identification des effets inductifs et mésomères) ;
    • représenter les formes mésomères pertinentes d'un composé organique (si elles existent) ;
    • déterminer le stéréodescripteur R / S associé à un centre stéréogène de type "carbone asymétrique", déterminer le stéréodescripteur Z / E associé à un centre stéréogène de type "double-liaison C=C" ;
    • identifier de la relation d'isomérie entre deux isomères : isomérie de constitution (de squelette / chaîne, de fonction, de position), stéréoisomérie (de conformation, de configuration -- dont énantiomérie et diastéréoisomérie) ;
    • prévoir la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique à partir des pKa (fournis) des couples mis en jeu ;
    • identifier le(s) site(s) acide(s) / basique(s) / nucléophile(s) / électrophile(s) d'un composé organique, comparer l'acidité / la basicité / la nucléophile / l'électrophilie de ces sites ;
    • déterminer le mécanisme-limite associé à une réaction en analysant la nature des réactifs et les conditions opératoires, écrire ce mécanisme de manière correcte en respectant le formalisme des flèches courbes et la représentation topologique.
    • savoir lire et exploiter une CCM, un spectre IR, un spectre RMN, etc.



    ~ Programme de spé' ~



    Réactions d’additions électrophiles
    (lien vers le chap. 05)

    Connaissances :

    • description du système π des alcènes, identification du site le plus nucléophile dans le cas d'un alcène disymétrique ;
    • description des carbocations (structure géométrique, structure électronique) ;
    • présentation de la réaction d'addition électrophile ;
    • présentation de la réaction d'hydratation catalysée en milieu acide : bilan, mécanisme, sélectivité ;
    • présentation de la structure du borane BH3 (structure géométrique, structure électronique) ;
    • présentation de la réaction d'hydroboration des alcènes : bilan, mécanisme (simplifié), sélectivité ;
    • présentation de la réaction d'hydrolyse oxydante des alkylboranes : bilan, sélectivité ;
    • présentation de la séquence d'hydroboration-oxydation des alcènes ;
    • présentation de la réaction d'époxydation des alcènes par action d'un acide peroxycarboxylique : bilan, sélectivité.


    Compétences :

    • identifier l'alcène le plus stable dans un groupe d'isomères (effet de la conjugaison, effet de la substitution) ;
    • identifier le carbocation le plus stable dans un groupe d'isomères (effet de la conjugaison, effet de la classe) ;
    • reconnaître une réaction de réarrangement de carbocation (le produit obtenu étant fourni -- pas d'anticipation du phénomène de réarrangement) ;
    • proposer des conditions opératoires permettant de réaliser l'hydratation d'un alcène, la déshydratation d'un alcène ;
    • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par hydratation d'un alcène (catalysée en milieu acide) -- orientation Markovnikov ;
    • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par hydroboration-oxydatyion d'un alcène -- orientation anti-Markovnikov ;
    • anticiper la stéréosélectivité observée lors de la formation d'un époxyde par époxydation d'un alcène à l'aide d'un acide peroxycarboxylique.



    Réactivité des organomagnésiens
    (lien vers le chap. 06)

    Connaissances :

    • présentation du phénomène d'Umpolung commun aux composés organométalliques ;
    • présentation des organomagnésiens mixtes : structure, stabilité (stabilisation sous la forme d'adduits de Lewis, équilibre de Schlenk), réactivités principales ;
    • conditions de synthèse des organomagnésiens mixtes : montage, précautions (justifiées), réactions parasites ;
    • présentation de la réaction d'ouverture des époxydes par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité ;
    • présentation de la réaction d'addition nucléophile sur un composé carbonylé par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité ;
    • présentation de la réaction d'addition nucléophile sur un ester par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité.

    Compétences :

    • proposer des réactifs pour la synthèse d'un organomagnésien mixte (synthèse directe), d'un organomagnésien mixte acétylénique (synthèse indirecte) ;
    • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par ouverture d'un époxyde sous l'action d'un organomagnésien mixte ;
    • anticiper la stéréosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par ouverture d'un époxyde sous l'action d'un organomagnésien mixte ;
    • anticiper le résultat de l'action d'un organomagnésien mixte sur un substrat présentant une insaturation (composé carbonylé, ester, époxyde, etc.) ;
    • réaliser une analyse rétrosynthétique afin de proposer un organomagnésien mixte conduisant à l'obtention d'un produit fourni par addition nucléophile ou substitution nucléophile sur un substrat fourni.

     Colloscope2526

    Publication le 14/10 à 21h54

    Document de 214 ko, dans Vie de classe

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