Derniers contenus

 Colles du 22/09 en Mathématiques

Publication le 17/09 à 18h41

Le programme : 02pgmcolle

Le descriptif des choses à connaître n'a pas changé par rapport au programme 1 mais des questions de cours ont été ajoutées.

 Colles du 15/09 en Physique

Publication le 17/09 à 15h04

Colles physique 943_1

 MATHS semaine du 15 septembre (mise à jour)

Publication le 12/09 à 11h59 (publication initiale le 12/09 à 11h58)

  • Le programme de la semaine :
    • Lundi 8-10 : début du chapitre 203 Espaces vectoriels normés.
    • Lundi 14-16 : fin du cours 202 avec la rubrique exercices classiques.
    • Mercredi 10-12 : correction d'exercices chapitre 202.
    • Jeudi 8-10 : poursuite du ch 203.
    • Jeudi 14-16 ou 16-18 : exercices ch 202 et 203.
  • Les choses à faire :
    • apprendre le cours au fur et à mesure
    • lister les questions pour les poser en classe
    • pour lundi : continuer à réfléchir sur les exercices 202.2 (ex 4,5,6); 202.4 et 202.5.Ces exercices ne seront a priori pas détaillés en classe mais on pourra reprendre certains points à la demande. Je compte sur des volontaires pour proposer une rédaction que je corrigerai et que je mettrai sur le site.Je remercie à ce titre Darius pour 202.3(une variante); Marianne pour le 202.5 et Carla pour le 202.2 (ex6). Merci de vous positionner sur les exercices restants.
    • pour mercredi : chercher les exercices 202.8 (Adnane) ; 202.9 (Driss);
    • pour jeudi : chercher les exercices 203.1 (Lola//Wadir) ; 203.2 (Robin//Louann);

 MATHS semaine du 8 septembre (mise à jour)

Publication le 12/09 à 11h38 (publication initiale le 05/09 à 15h57)

  • Le programme de la semaine :
    • Lundi 8-10 : poursuite du cours ch202, intégrale généralisée en +infini
    • Lundi 14-16 : correction des derniers exercices du ch 201 (thème intégrale sur un segment)
    • Mercredi 10-12 : cours ch202
    • Jeudi 8-10 : fin ch 202
    • Jeudi 14-16 ou 16-18 : exercices ch 202
  • Les choses à faire :
    • apprendre le cours au fur et à mesure
    • lister les questions pour les poser en classe
    • pour jeudi : chercher les exercices 202.2 (ex 1 : Anaïs//Joude ; ex 2 : Anna//Aymane; ex 3 : Nicolas //Roxane Q.) ; 202.3(Romane//Germain); 202.6(Diane//Marianne)
  • Le DS : portera sur les thèmes abordés dans le ch 201.

 Colles du 15/09 en Chimie (mise à jour)

Publication le 12/09 à 11h09 (publication initiale le 12/09 à 11h04)

/!\ Note aux khôlleurs /!\

J'ai avancé beaucoup moins vite que prévu (plein de questions -- c'est bien !)... Les étudiants ont toutes les règles de construction (recouvrement nul / non-nul par symétrie, rôle de l'écart en énergie entre les orbitales en interaction dans la stabilisation / déstabilisation des orbitales résultantes, lien entre le signe du recouvrement et la nature stabilisante / déstabilisante de l'interaction, etc.) mais nous n'avons pas encore fait les diagrammes d'OM diatomiques (notion de corrélation, notion de recouvrement sigma / pi). On peut poser n'importe quel exercice sur la construction d'un diagramme d'OM (diatomique ou polyatomique) à condition d'y aller en douceur et d'accompagner l'étudiant·e. Merci !



~ TL;DR ~
Sup' : cristallographie.
Spé' : OA + OM.


~ Révisions de sup' ~

Cristallographie

Connaissances :

  • vocabulaire lié à la description d'une maille : réseau, nœud, maille, motif, etc. ;
  • modèle du cristal parfait, modèle des sphères dures, modèle des sphères dures chargées ;
  • défauts du cristal réel ;
  • description qualitative des différents types de cristaux : métallique, ionique, moléculaire, macrocovalent, etc.

Compétences :

  • représentations de la maille (perspective cavalière, projection) ;
  • détermination des caractéristiques de la maille : population, coordinence, compacité, masse volumique, densité, etc.
  • identifier les sites interstitiels d'une maille (position, type, rayon) ;
  • anticiper la formation d'alliages (d'insertion, de substitution).


~ Programme de spé' ~

Introduction au monde quantique
(lien vers le chap. 01)

Connaissances :

  • approximation de Born-Oppenheimer ;
  • approximation orbitale.


Théorie des orbitales atomiques
(lien vers le chap. 02)

Connaissances :

  • représentation conventionnelle des orbitales atomiques (s, p, d) ;
  • nombres quantiques (principal, azimutal, magnétique), lien avec les couches électroniques, sous-couches électroniques et orbitales atomiques ;
  • différences entre l'atome d'hydrogène, l'ion hydrogénoïde, l'atome polyélectronique ;
  • règles de construction (Aufbau) : règles de remplissage de Klechkowski, principe d'exclusion de Pauli, règles de Hund ;
  • lecture et utilisation de la classification périodique des éléments, évolution de quelques grandeurs (rayon atomique, électronégativité, etc.).
  • définition de l'énergie de première ionisation, de l'énergie d'attachement, de l'affinité électronique.

Compétences :

  • étude des orbitales atomiques d'une entité monoatomique en utilisant un modèle fourni (ex : modèle de Slater) : charge effective ressentie, rayon, énergie ;
  • établir la configuration électronique fondamentale d'un atome ou d'un ion monoatomique ;
  • identifier les sous-couches électroniques / orbitales atomiques / électrons de cœur et de valence d'un édifice monoatomique.


Théorie des orbitales moléculaires
(lien vers le chap. 03)

Connaissances :

  • méthode CLOA (combinaison linéaire d'orbitales atomiques) ;
  • résultat de l'interaction entre deux orbitales atomiques identiques, entre deux orbitales atomiques différentes ;
  • importance du recouvrement et de la différence d'énergie entre les orbitales mises en jeu sur l'énergie de stabilisation / déstabilisation ;

Compétences :

  • choix des orbitales atomiques à prendre en compte dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
  • détermination des éléments de symétrie du problème, classement des orbitales prises en compte en fonction de ces éléments de symétrie ;
  • peuplement d'un diagramme d'orbitales moléculaires (construit ou fourni) ;
  • détermination du caractère liant, non-liant ou antiliant d'une orbitale moléculaire ;
  • détermination de l'indice de liaison d'un édifice polyatomique.

 Colloscope2526

Publication le 11/09 à 10h44

Document de 214 ko, dans Vie de classe

 PlanningGroupesTD

Publication le 11/09 à 10h44

Document de 34 ko, dans Vie de classe

 Colles du 15/09 en Mathématiques (mise à jour)

Publication le 09/09 à 10h50 (publication initiale le 09/09 à 10h50)

  • Consignes pour les colles : déroulement
  • Premier programme : 01pgmcolle Eventuellement revu à la marge d'ici jeudi selon avancement dans le cours.

 Colles du 8/09 en Mathématiques

Publication le 09/09 à 10h48

Pas ce colle cette semaine.

 progression_2526

Publication le 03/09 à 15h35

Document de 26 ko, dans Mathématiques

 TRINOME2526

Publication le 02/09 à 11h21

Document de 92 ko, dans Vie de classe

 LES CONSEILS DES ANCIENS (mise à jour)

Publication le 02/09 à 11h20 (publication initiale le 02/09 à 11h14)

Vous trouverez ci-joint quelques extraits de mails d'élèves qui ont intégré sur les concours 2024 : conseils des anciens.

Ils vous donnent quelques conseils pour bien gérer votre année et rester motivés.

 conseils des anciens

Publication le 02/09 à 11h17

Document de 40 ko, dans Vie de classe

 conseils desanciens

Publication le 02/09 à 11h14

Document de 40 ko, dans Mathématiques

 Programmes officiels de première et deuxième année (mise à jour)

Publication le 02/09 à 11h13 (publication initiale le 03/09 à 15h09)

Vous le trouverez, pour toutes les matières scientifiques en cliquant ici

Il s'agit d'un site prepas.org s'adressant à vous, élèves de prépas, où vous pourrez d'ailleurs trouver beaucoup d'autres informations intéressantes.

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