pour lundi 10 mars : rendre le DM 10 (au moins 3 exercices rédigés)sur les équations différentielles. Vous trouverez l'énoncé détaillé du 209.7 dans la rubrique cours, ch 209
pour lundi 10 mars après-midi : chercher les exercices 303.1(Sarra);303.3(Aymeric);303.6(Lisa O.);303.7(Driss);303.8(Julie); 303.10(Brandon)
CONCOURS : profitez de ces vacances pour commencer à organiser vos révisions
réfléchir à un planning
repérer les points de cours qui vous posent des problèmes de compréhension, prévoir des questions à me poser pour y remédier
faire une lecture transversale des chapitres pour prendre du recul en vous aidant des propositions de fiches de synthèse
commencer à réviser les chapitres de 1ère année que vous jugez nécessaires pour combler les lacunes
Sup' : toute la Chimie de sup' (cinétique, Chimie de solutions, cristallographie). Spé' : toute la Chimie organique de CPGE + thermodynamique et cinétique de la réaction électrochimique.
vocabulaire et conventions liées aux piles électrochimiques ;
lien entre l'enthalpie libre de réaction ΔrG d'une réaction d'oxydo-réduction et la force électromotrice e de la pile associée ;
loi de Nernst ;
définition de l'enthalpie libre de demi-réaction Δ1/2G associée à un couple oxydant / réducteur à partir du potentiel électrochimique E associé à ce couple ;
fonctionnement d'un électrolyseur.
Compétences :
calculer une constante d'équilibre K° à partir de la fém standard E° de la pile associée ;
calculer une grandeur thermodynamique (potentiel standard d'oxydo-réduction, constante d'acidité, produit de solubilité, constante globale de formation d'un complexe, etc.) en proposant un cycle thermodynamique adapté (utilisant, entre autres, des enthalpies libres de demi-réaction).
définition des courants anodique et cathodique, lien avec les vitesses des réactions d'oxydation et de réduction ;
allure générale des courbes courant-potentiel (limitation par la cinétique de la réaction chimique) : impact de présence de l'oxydant et/ou du réducteur, de la concentration des espèces électroactives, etc.
montage à trois électrodes ;
notions de surpotentiel anodique, de surpotentiel cathodique ;
comprendre l'origine de l'existence (ou de l'absence) de paliers de diffusion.
Compétences :
attribuer une transformation rédox à une branche (d'oxydation ou de réduction) sur une courbe courant-potentiel ;
relier la hauteur d'un palier de diffusion à la concentration de l'espèce électroactive impliquée ;
identifier le point de fonctionnement d'un dispositif électrochimique : mélange direct des réactifs, pile électrochimique, électrolyseur ;
déterminer le rendement faradique d'une électrolyse.
Sup' : toute la Chimie de sup' (cinétique, Chimie de solutions, cristallographie). Spé' : toute la Chimie organique de CPGE + thermodynamique et cinétique de la réaction électrochimique.
vocabulaire et conventions liées aux piles électrochimiques ;
lien entre l'enthalpie libre de réaction ΔrG d'une réaction d'oxydo-réduction et la force électromotrice e de la pile associée ;
loi de Nernst ;
définition de l'enthalpie libre de demi-réaction Δ1/2G associée à un couple oxydant / réducteur à partir du potentiel électrochimique E associé à ce couple ;
fonctionnement d'un électrolyseur.
Compétences :
calculer une constante d'équilibre K° à partir de la fém standard E° de la pile associée ;
calculer une grandeur thermodynamique (potentiel standard d'oxydo-réduction, constante d'acidité, produit de solubilité, constante globale de formation d'un complexe, etc.) en proposant un cycle thermodynamique adapté (utilisant, entre autres, des enthalpies libres de demi-réaction).
définition des courants anodique et cathodique, lien avec les vitesses des réactions d'oxydation et de réduction ;
allure générale des courbes courant-potentiel (limitation par la cinétique de la réaction chimique) : impact de présence de l'oxydant et/ou du réducteur, de la concentration des espèces électroactives, etc.
montage à trois électrodes ;
notions de surpotentiel anodique, de surpotentiel cathodique ;
comprendre l'origine de l'existence (ou de l'absence) de paliers de diffusion.
Compétences :
attribuer une transformation rédox à une branche (d'oxydation ou de réduction) sur une courbe courant-potentiel ;
relier la hauteur d'un palier de diffusion à la concentration de l'espèce électroactive impliquée ;
identifier le point de fonctionnement d'un dispositif électrochimique : mélange direct des réactifs, pile électrochimique, électrolyseur ;
déterminer le rendement faradique d'une électrolyse.
MESSAGE AUX COLLEURS : attention, très peu d'exercices ont été traités en TD sur les notions d'isométries vectorielles, matrices orthogonales, endomorphismes auto-adjoints et matrices symétriques. Veillez à bien guider.
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