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 Colles du 25/11 en Physique

Publication le 22/11 à 18h46

Colles physique 943_9

 MATHS semaine du 25 novembre (mise à jour)

Publication le 22/11 à 12h03 (publication initiale le 22/11 à 11h51)

  • Déroulement :
    • Lundi 25 novembre matin: fin ch 104. Début des exercices classiques.
    • Lundi 25 après-midi : Fin des exercices classiques. Correction TD ch 205 et 104 (voir ci-dessous)
    • Mercredi 27 novembre : Ch 301 : révisions de probabilités première année sous forme d'exercices.
    • Jeudi 28 matin : suite ch 301.
    • Jeudi 28 après-midi : séances TD ch 104
  • Les bonnes habitudes :
    • Préparer les nouvelles questions de cours Q32 et Q33.
    • Faire des fiches-synthèse : protocole d'étude de la nature d'une série; comment calculer la somme d'une série
  • TRAVAIL A FAIRE :
    • Pour lundi 25 novembre : lire les énoncés des exercices classiques ch 104, réfléchir aux méthodes de résolution.
    • Pour lundi 25 novembre : chercher les exercices 205.6 (Marion R.); 104.1 (Lisa O.) et 104.5 (Driss)
    • Pour lundi 2 décembre : rendre dm 6
  • Remarque : pistes pour résolution du 205.2 : /li>
    1. règle de D'Alembert
    2. négligeable devant 1/n^2
    3. comparer ln(n) et sa racine carrée
    4. trouver un équivalent après avoir factorisé par n^(1/n)
    5. trouver un équivalent de Arccos en 1 à l'aide de sin(Arccos(x))
    6. faire apparaître un multiple de Pi pour mettre en évidence une série alternée
  •  MATHS semaine du 18 novembre (mise à jour)

    Publication le 22/11 à 11h44 (publication initiale le 16/11 à 19h27)

  • Déroulement :
    • Lundi 18 novembre matin: Exercices classiques ch 205.
    • Lundi 18 après-midi : Séance de questions. Début ch 104.
    • Mercredi 20 novembre : Dernier paragraphe ch 205. Exercices chapitre 205.
    • Jeudi 21 matin : suite ch 104.
    • Jeudi 21 après-midi : séances TD ch 205/104.
  • Les bonnes habitudes :
    • Préparer les nouvelles questions de cours.
    • Faire des fiches-synthèse : protocole d'étude de la nature d'une série; comment calculer la somme d'une série
  • TRAVAIL A FAIRE :
    • Pour lundi 18 novembre : lire les énoncés des exercices classiques, réfléchir aux méthodes de résolution.
    • Pour mercredi 20 novembre : lire et préparer des questions sur le dernier paragraphe du chapitre 205 Familles sommables.
    • Pour mercredi 20 novembre : chercher les exercices 205.3 (passage au tableau : Flora); 205.4 (Marion D. pour 1&2, Marianne pour 3&4); 205.7 ( Kéa) et 205.11 (Nathan M.)
  • Remarque : pour les impatients, le corrigé du DS3 est sur le site
  •  Colles du 25/11 en Mathématiques (mise à jour)

    Publication le 22/11 à 11h44 (publication initiale le 22/11 à 11h43)

    09pgmcolle

    Remarques aux colleurs :

    • merci de continuer à donner des exercices sur les séries
    • peu d'exercices ont été traités en cours ou en TD sur les matrices par blocs et leur manipulation. En conséquence, merci de donner des exercices suffisamment guidés.
    • il est possible de redonner des exercices sur les éléments propres (sans réduction...c'est pour bientôt!)

     Colles du 18/11 en Physique

    Publication le 16/11 à 11h51

    Colles physique 943_8

     Colles du 18/11 en Mathématiques

    Publication le 13/11 à 17h04

    08pgmcolle

     Colles du 25/11 en Chimie (mise à jour)

    Publication le 13/11 à 11h34 (publication initiale le 13/11 à 11h32)

    ~ TL;DR ~

    Sup' : Chimie des solutions de sup' (A/B, précipitation, rédox, E-pH).
    Spé' : carbonyles + Chimie des solutions de spé' (complexation).

    ~ Révisions de sup' ~

    Chimie des solutions : réactions acido-basiques

    Connaissances :

    • définir un acide de Brønsted, une base de Brønsted ;
    • définir la constante d'acidité Ka d'un couple acido-basique ;
    • définir un acide faible / fort dans l'eau, une base faible / forte dans l'eau ;
    • connaître les propriétés acido-basiques de l'eau solvant (caractère acide, caractère basique, auto-protolyse, etc.) ;
    • relation d'Henderson-Hasselbalch pour un couple acide faible / base faible (à savoir redémontrer) ;
    • savoir définir ce qu'est une solution tampon, ce qu'est un pouvoir tampon.

    Compétences :

    • calculer une constante d'équilibre acido-basique à partir des constantes d'acidité des espèces mises en jeu, et conclure quant au caractère total de la réaction étudiée ;
    • tracer le diagramme de stabilité (en fonction du pH) faisant intervenir les différentes formes acido-basiques d'une espèce ;
    • lire et exploiter un diagramme de répartition ;
    • calcul du pH d'une solution contenant un acide fort (seul) ;
    • calcul du pH d'une solution contenant une base forte (seule) ;
    • calcul du pH d'une solution contenant un acide faible (seul) ;
    • calcul du pH d'une solution contenant une base faible (seule) ;
    • calcul du pH d'une solution contenant un mélange acide faible / base faible.


    Chimie des solutions : réactions de précipitation

    Connaissances :

    • définir le produit de solubilité Ks d'un solide dans un solvant donné ;
    • exprimer la condition d'existence d'un précipité ;
    • définir la solubilité s d'une espèce ;
    • présenter l'effet d'ions communs.

    Compétences :

    • tracer le diagramme de stabilité d'une espèce en solution / sous la forme d'un précipité en fonction du pH ou du pX = -log([X]) ;
    • calculer la solubilité s d'un solide dans différentes conditions (solvant pur ou non, etc.) ;
    • anticiper l'effet de la pression, de la température, de la présence d'ions en solution, etc. sur la solubilité s d'une espèce ;
    • établir le graphe log(s) = f(pH) pour une espèce donnée (en simplifiant l'expression de log(s) sur chacun des domaines d'étude).


    Chimie des solutions : réactions d'oxydo-réduction

    Connaissances :

    • définition du nombre d'oxydation d'un élément au sein d'une espèce mono- ou polyatomique ;
    • définir ce qu'est une oxydation, une réduction ;
    • définir ce qu'est une réaction de dismutation, de médiamutation ;
    • définir les notions de demi-pile, de pile électrochimique, de pont salin, d'électrode (anode et cathode), etc.
    • définir le potentiel d'életrode, le potentiel de la solution, la force électromotrice d'une pile électrochimique ;
    • présenter l'électrode standard à hydrogène (ESH), l'électrode au calomel saturé (ECS), l'électrode au chlorure d'argent ;
    • énoncer la loi de Nernst ;
    • proposer un montage permettant de réaliser le suivi potentiométrique d'un titrage (montage « à deux électrodes »).

    Compétences :

    • déterminer le nombre d'oxydation d'un élément au sein d'une espèce mono- ou polyatomique ;
    • établir la demi-équation d'oxydo-réduction associée à un couple oxydant / réducteur (en solution aqueuse, en utilisant la convention « pH = 0 ») ;
    • établir l'équation de la réaction d'oxydo-réduction entre l'oxydant d'un couple et le réducteur d'un autre couple ;
    • calculer la constante d'équilibre K° d'une réaction d'oxydo-réduction à partir des potentiels standard E° (fournis) et en déduire le caractère quantitatif ou non de cette réaction ;
    • proposer une représentation schématique / une représentation symbolique pour une pile életrochimique ;
    • tracer le diagramme de stabilité (en fonction du potentiel E) faisant intervenir les différentes formes oxydo-réductrices d'une espèce.


    Chimie des solutions : diagrammes potentiel-pH

    Connaissances :

    • connaître les différentes conventions de tracé pour un diagramme de Pourbaix (concentration fixée, concentration totale fixée, concentration atomique fixée, activité fixée, etc.) ;
    • savoir identifier l'existence de phénomène de dismutation dans un diagramme de Pourbaix ;
    • différencier les domaines d'existence et de prédominance sur un diagramme de Pourbaix ;
    • comprendre la notion de blocage cinétique.

    Compétences :

    • méthodologie générale de construction pour un diagramme de Pourbaix (avec dismutation) ;
    • tracer le «diagramme de Pourbaix de l'eau» (diagrammes de Pourbaix pour les couples H3O+ / H2 et O2 / H2O ;
    • être capable de lire un diagramme de Pourbaix et d'en extraire différentes constantes thermodynamiques (constantes d'acidité Ka, potentiel standard E°, produit de solubilité Ks, etc.) ;
    • utiliser la condition de continuité des frontières afin de déterminer des grandeurs thermodynamiques à l'aide d'un diagramme de Pourbaix ;
    • superposer les diagrammes de Pourbaix relatifs à différentes espèces afin de prévoir l'existence (ou l'absence) de réactions d'oxydo-réduction.


    ~ Programme de spé' ~

    Réactivité des composés carbonylés
    (lien vers le chap. 07)

    Connaissances :

    • nom des fonctions chimiques relatives aux composés carbonylés : carbonyles (aldéhydes et cétones), anion énolate, β-hydroxycarbonyles (β-aldols et β-cétols), carbonyles α,β-insaturés (énals et énones)
    • présenter les différentes de réactivité entre les aldéhydes et les cétones ;
    • discuter de la stabilité de l'anion énolate obtenu à partir d'un carbonyle énolisable ;
    • discuter de la compétition entre les réactions d'O-alkylation et de C-alkylation ;
    • présenter la réaction de condensation aldolique (aldolisation et cétolisation) ;
    • discuter des problématiques liées à la condensation aldolique croisée (sélectivité de la réaction) ;
    • présenter le mécanisme-limite de type E1cb, le comparer aux mécanismes-limite de types E1 et E2 ;
    • présenter la réaction de crotonisation (catalysée en milieu faiblement basique) ;
    • présenter la réaction de Michael.

    Compétences :

    • identifier un carbonyle énolisable, l'énolate cinétique, l'énolate thermodynamique ;
    • proposer une base permettant de former un anion énolate à partir d'un carbonyle énolisable ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction de condensation aldolique en milieu « base faible », en milieu « base forte » ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction de crotonisation en milieu faiblement basique ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction de Michael ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction d'annélation de Robinson.


    Description des complexes métalliques
    (lien vers le chap. 08)

    Connaissances :

    • décrire qualitative de la liaison de coordination (modèle ionique) ;
    • définir d'un complexe métallique d'un métal de transition ;
    • définir les notions de site de coordination, de denticité, d'hapticité, de coordination (du centre métallique) ;
    • définir la constante globale de formation d'un complexe, la constante globale de dissiciation d'un complexe, les constates successives de formation et de dissociation d'un complexe ;
    • connaître le vocabulaire relatif à la formation / modification de complexes métalliques : coordination, décoordination, substitution, etc.

    Compétences :

    • identifier le nombre d'oxydation du centre métallique dans un complexe métallique ;
    • nommer un complexe métallique en nomenclature systématique ;
    • exprimer une constante (globale ou successive) de formation ou de dissociation d'un complexe en fonction d'autre constantes (globale ou successive) de formation ou de dissociation de ce même complexe ;
    • tracer le diagramme de stabilité d'un centre métallique en fonction du potentiel-ligand (pL) à partir de constantes thermodynamiques fournies ;
    • lire et exploiter un diagramme de distribution / des courbes de répartition faisant apparaître différentes formes complexées d'un même centre métallique ;
    • proposer un protocole expérimental permettant de réaliser un titrage complexométrique.

     Colles du 18/11 en Chimie

    Publication le 13/11 à 11h23

    ~ TL;DR ~

    Sup' : Chimie organique de sup'.
    Spé' : carbonyles.

    ~ Révisions de sup' ~

    Chimie organique (de sup')

    Connaissances :

    • nomenclature des composés organiques ;
    • identification des principales fonctions de la Chimie organique : halogénoalcane, amine, alcane, alcène, alcyne, alcool, éther-oxyde, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, hémiacétal, hémicétal, acétal, cétal, etc.
    • hypothèses du modèle de Lewis, méthodologie pour la représentation de Lewis d'un composé organique ;
    • hypothèses du modèle VSEPR, nomenclature de Gillespie, figures de répulsion et géométries associées ;
    • classification des isomères ;
    • règles C.I.P. (Cahn, Ingold, Prelog) ;
    • loi de Biot, définition du pouvoir rotatoire spécifique, du pouvoir rotatoire ;
    • types de contrôle pour la réaction chimique : thermodynamique, cinétique (dont de charges et stérique) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN1" (substitution nucléophile avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN2" (substitution nucléophile avec inversion de Walden) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E1" (β-élimination avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E2" (β-élimination concertée) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "AN" (addition nucléophile sur une insaturation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "A / E" (addition nucléophile sur une insaturation suivie d'une élimination) ;
    • conditions opératoires pour la synthèse d'organomagnésiens mixtes (réactif de Grignard), réactivité(s) du réactif de Grignard ;
    • notions de catalyse, d'activation nucléophile, d'activation électrophile ;
    • notions de protection d'un groupement fonctionnel, de conversion de fonction, synthèse de Williamson, mécanisme d'acétalisation ;
    • réactifs et conditions opératoires pour la formation d'halogénoalcanes à partir d'alcools ;
    • vocabulaire et conventions pour l'écriture, la lecture et l'analyse d'un schéma rétrosynthétique, notion de schéma de déconnexion, de synthon, etc. ;
    • notions de Chimie organique rédox : oxydation / réduction modérée ou totale, réactifs permettant de réaliser ce type de réactions ;
    • notion de déplacement d'équilibre, fonctionnement de l'appareil de Dean-Stark.

    Compétences :

    • représenter un composé organique en utilisant le modèle de Lewis ;
    • représenter correctement un composé organique en représentation topologique (incluant l'écriture des doublets non-liants, des lacunes, le respect de la structure VSEPR, la représentation de Cram, etc.) ;
    • positionner des charges partielles sur la représentation d'un composé organique (identification des effets inductifs et mésomères) ;
    • représenter les formes mésomères pertinentes d'un composé organique (si elles existent) ;
    • déterminer le stéréodescripteur R / S associé à un centre stéréogène de type "carbone asymétrique", déterminer le stéréodescripteur Z / E associé à un centre stéréogène de type "double-liaison C=C" ;
    • identifier de la relation d'isomérie entre deux isomères : isomérie de constitution (de squelette / chaîne, de fonction, de position), stéréoisomérie (de conformation, de configuration -- dont énantiomérie et diastéréoisomérie) ;
    • prévoir la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique à partir des pKa (fournis) des couples mis en jeu ;
    • identifier le(s) site(s) acide(s) / basique(s) / nucléophile(s) / électrophile(s) d'un composé organique, comparer l'acidité / la basicité / la nucléophile / l'électrophilie de ces sites ;
    • déterminer le mécanisme-limite associé à une réaction en analysant la nature des réactifs et les conditions opératoires, écrire ce mécanisme de manière correcte en respectant le formalisme des flèches courbes et la représentation topologique.


    ~ Programme de spé' ~

    Réactivité des composés carbonylés
    (lien vers le chap. 07)

    Connaissances :

    • nom des fonctions chimiques relatives aux composés carbonylés : carbonyles (aldéhydes et cétones), anion énolate, β-hydroxycarbonyles (β-aldols et β-cétols), carbonyles α,β-insaturés (énals et énones)
    • présenter les différentes de réactivité entre les aldéhydes et les cétones ;
    • discuter de la stabilité de l'anion énolate obtenu à partir d'un carbonyle énolisable ;
    • discuter de la compétition entre les réactions d'O-alkylation et de C-alkylation ;
    • présenter la réaction de condensation aldolique (aldolisation et cétolisation) ;
    • discuter des problématiques liées à la condensation aldolique croisée (sélectivité de la réaction) ;
    • présenter le mécanisme-limite de type E1cb, le comparer aux mécanismes-limite de types E1 et E2 ;
    • présenter la réaction de crotonisation (catalysée en milieu faiblement basique) ;
    • présenter la réaction de Michael.

    Compétences :

    • identifier un carbonyle énolisable, l'énolate cinétique, l'énolate thermodynamique ;
    • proposer une base permettant de former un anion énolate à partir d'un carbonyle énolisable ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction de condensation aldolique en milieu « base faible », en milieu « base forte » ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction de crotonisation en milieu faiblement basique ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction de Michael ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction d'annélation de Robinson.

     Colles du 11/11 en Physique

    Publication le 08/11 à 20h44

    Colles physique 943_7

     Colles du 11/11 en Chimie

    Publication le 08/11 à 15h12

    ~ TL;DR ~

    Sup' : Chimie organique de sup'.
    Spé' : RMgX + carbonyles (pas Michael).

    ~ Révisions de sup' ~

    Chimie organique (de sup')

    Connaissances :

    • nomenclature des composés organiques ;
    • identification des principales fonctions de la Chimie organique : halogénoalcane, amine, alcane, alcène, alcyne, alcool, éther-oxyde, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, hémiacétal, hémicétal, acétal, cétal, etc.
    • hypothèses du modèle de Lewis, méthodologie pour la représentation de Lewis d'un composé organique ;
    • hypothèses du modèle VSEPR, nomenclature de Gillespie, figures de répulsion et géométries associées ;
    • classification des isomères ;
    • règles C.I.P. (Cahn, Ingold, Prelog) ;
    • loi de Biot, définition du pouvoir rotatoire spécifique, du pouvoir rotatoire ;
    • types de contrôle pour la réaction chimique : thermodynamique, cinétique (dont de charges et stérique) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN1" (substitution nucléophile avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN2" (substitution nucléophile avec inversion de Walden) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E1" (β-élimination avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E2" (β-élimination concertée) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "AN" (addition nucléophile sur une insaturation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "A / E" (addition nucléophile sur une insaturation suivie d'une élimination) ;
    • conditions opératoires pour la synthèse d'organomagnésiens mixtes (réactif de Grignard), réactivité(s) du réactif de Grignard ;
    • notions de catalyse, d'activation nucléophile, d'activation électrophile ;
    • notions de protection d'un groupement fonctionnel, de conversion de fonction, synthèse de Williamson, mécanisme d'acétalisation ;
    • réactifs et conditions opératoires pour la formation d'halogénoalcanes à partir d'alcools ;
    • vocabulaire et conventions pour l'écriture, la lecture et l'analyse d'un schéma rétrosynthétique, notion de schéma de déconnexion, de synthon, etc. ;
    • notions de Chimie organique rédox : oxydation / réduction modérée ou totale, réactifs permettant de réaliser ce type de réactions ;
    • notion de déplacement d'équilibre, fonctionnement de l'appareil de Dean-Stark.

    Compétences :

    • représenter un composé organique en utilisant le modèle de Lewis ;
    • représenter correctement un composé organique en représentation topologique (incluant l'écriture des doublets non-liants, des lacunes, le respect de la structure VSEPR, la représentation de Cram, etc.) ;
    • positionner des charges partielles sur la représentation d'un composé organique (identification des effets inductifs et mésomères) ;
    • représenter les formes mésomères pertinentes d'un composé organique (si elles existent) ;
    • déterminer le stéréodescripteur R / S associé à un centre stéréogène de type "carbone asymétrique", déterminer le stéréodescripteur Z / E associé à un centre stéréogène de type "double-liaison C=C" ;
    • identifier de la relation d'isomérie entre deux isomères : isomérie de constitution (de squelette / chaîne, de fonction, de position), stéréoisomérie (de conformation, de configuration -- dont énantiomérie et diastéréoisomérie) ;
    • prévoir la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique à partir des pKa (fournis) des couples mis en jeu ;
    • identifier le(s) site(s) acide(s) / basique(s) / nucléophile(s) / électrophile(s) d'un composé organique, comparer l'acidité / la basicité / la nucléophile / l'électrophilie de ces sites ;
    • déterminer le mécanisme-limite associé à une réaction en analysant la nature des réactifs et les conditions opératoires, écrire ce mécanisme de manière correcte en respectant le formalisme des flèches courbes et la représentation topologique.


    ~ Programme de spé' ~

    Réactivité des organomagnésiens
    (lien vers le chap. 06)

    Connaissances :

    • présentation du phénomène d'Umpolung commun aux composés organométalliques ;
    • présentation des organomagnésiens mixtes : structure, stabilité (stabilisation sous la forme d'adduits de Lewis, équilibre de Schlenk), réactivités principales ;
    • conditions de synthèse des organomagnésiens mixtes : montage, précautions (justifiées), réactions parasites ;
    • présentation de la réaction d'ouverture des époxydes par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité ;
    • présentation de la réaction d'addition nucléophile sur un composé carbonylé par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité ;
    • présentation de la réaction d'addition nucléophile sur un ester par action d'un organomagnésien mixte : bilan, mécanisme, sélectivité.

    Compétences :

    • proposer des réactifs pour la synthèse d'un organomagnésien mixte (synthèse directe), d'un organomagnésien mixte acétylénique (synthèse indirecte) ;
    • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par ouverture d'un époxyde sous l'action d'un organomagnésien mixte ;
    • anticiper la stéréosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par ouverture d'un époxyde sous l'action d'un organomagnésien mixte ;
    • anticiper le résultat de l'action d'un organomagnésien mixte sur un substrat présentant une insaturation (composé carbonylé, ester, époxyde, etc.) ;
    • réaliser une analyse rétrosynthétique afin de proposer un organomagnésien mixte conduisant à l'obtention d'un produit fourni par addition nucléophile ou substitution nucléophile sur un substrat fourni.


    Réactivité des composés carbonylés
    (lien vers le chap. 07)

    Connaissances :

    • nom des fonctions chimiques relatives aux composés carbonylés : carbonyles (aldéhydes et cétones), anion énolate, β-hydroxycarbonyles (β-aldols et β-cétols), carbonyles α,β-insaturés (énals et énones)
    • présenter les différentes de réactivité entre les aldéhydes et les cétones ;
    • discuter de la stabilité de l'anion énolate obtenu à partir d'un carbonyle énolisable ;
    • discuter de la compétition entre les réactions d'O-alkylation et de C-alkylation ;
    • présenter la réaction de condensation aldolique (aldolisation et cétolisation) ;
    • discuter des problématiques liées à la condensation aldolique croisée (sélectivité de la réaction) ;
    • présenter le mécanisme-limite de type E1cb, le comparer aux mécanismes-limite de types E1 et E2 ;
    • présenter la réaction de crotonisation (catalysée en milieu faiblement basique).

    Compétences :

    • identifier un carbonyle énolisable, l'énolate cinétique, l'énolate thermodynamique ;
    • proposer une base permettant de former un anion énolate à partir d'un carbonyle énolisable ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction de condensation aldolique en milieu « base faible », en milieu « base forte » ;
    • proposer un mécanisme pour la réaction de crotonisation en milieu faiblement basique.


    /!\ Les additions 1,4 n'ont pas encore été traités en cours (Michael, Robinson, etc.) /!\

     MATHS semaine du 11 novembre (mise à jour)

    Publication le 08/11 à 11h39 (publication initiale le 08/11 à 11h37)

  • Déroulement :
    • Lundi 11 novembre : FERIE.
    • Mercredi 13 novembre : Correction de l'exercice 204.8; suite du Ch 205.
    • Jeudi 14 matin : suite et fin Ch 205.
    • Jeudi 14 après-midi : Exercices dans la fiche 205.
  • Les bonnes habitudes :
    • Préparer les nouvelles questions de cours.
    • Faire des fiches-synthèse : protocole d'étude de convergence d'une suite de fonctions; les méthodes pour montrer qu'il n'y a pas convergence uniforme; protocole d'étude de convergence d'une série numérique
    • Retour sur exercices corrigés : extraire les méthodes intéressantes à retenir.
  • TRAVAIL A FAIRE :
    • révisions pour le DS du 16 novembre : le DS portera plus particulièrement sur les chapitres 202 (intégrales généralisées) et 204 (suites de fonctions)
    • ET sur le chapitre 102 (éléments propres) accompagnés des révisions de Sup sur algèbre linéaire et polynômes.

    • Pour mercredi 13 novembre : exercice 204.8; exemple des séries de Riemann (ch 205)
  • Remarques:
  •  groupesTDJeudi

    Publication le 08/11 à 11h26

    Document de 21 ko, dans Vie de classe

     Planning24-25

    Publication le 08/11 à 11h26

    Document de 21 ko, dans Vie de classe

     TRINOME2425

    Publication le 08/11 à 11h26

    Document de 68 ko, dans Vie de classe

     Colles du 4/11 en Mathématiques (mise à jour)

    Publication le 06/11 à 20h58 (publication initiale le 18/10 à 09h58)

    06pgmcolle

    MESSAGE AUX COLLEURS : de nombreux exemples sur les suites de fonctions ont été traités en cours mais il n'y a pas eu encore de séances de TD sur le sujet.

    MESSAGE AUX ELEVES : bien retravailler les exemples du cours en refaisant par vous mêmes les calculs!

     Colles du 11/11 en Mathématiques

    Publication le 06/11 à 20h58

    07pgmcolle

    Pas de séries numériques comme prévu initialement, le cours et révisions n'étant pas suffisamment avancés.

     MATHS semaine du 4 novembre (mise à jour)

    Publication le 31/10 à 11h10 (publication initiale le 18/10 à 10h16)

  • Déroulement :
    • Lundi 4 novembre matin: Fin du ch 204.
    • Lundi 4 après-midi : Séance de questions. Exercices classiques. Exercices TD.
    • Mercredi 6 novembre : Ch 205 : les séries numériques.
    • Jeudi 7 matin : suite Ch 205.
    • Jeudi 7 après-midi : Exercices dans la fiche 204.
  • Les bonnes habitudes :
    • FAIRE UN BILAN de ces premières semaines et combler l'éventuel retard accumulé sur la connaissance du cours
    • Préparer les nouvelles questions de cours.
    • Faire des fiches-mémoire : racines n-ièmes de l'unité.
    • Faire des fiches-synthèse : protocole d'étude de convergence d'une suite de fonctions; les méthodes pour montrer qu'il n'y a pas convergence uniforme.
  • TRAVAIL A FAIRE :
    • Pour lundi 4 novembre : chercher l'exercice classique 204.1
    • Pour lundi 4 novembre : chercher les exercices 204.1,204.2, 204.3 et 204.5 1er exemple.
    • Pour lundi 4 novembre : DM 3. Rédiger un exercice sur les complexes et deux exercices sur les polynômes du chapitre 103 Révisions sur les complexes et les polynômes
    • Pour lundi 4 novembre : DM 4. Valeurs et Vecteurs propres
  • Remarques: Gestion des vacances
    • il me semble qu'une coupure franche (càd sans mettre le nez dans que que ce soit) de 2 ou 3 jours est nécessaire pour reposer votre cerveau.
    • recaler les rythmes biologigues notamment en terme de sommeil
    • faire un bilan des premières semaines sur la connaissance du cours et sur les 2 DS
    • noter toutes les questions que vous vous posez pour la séance de questions du lundi 4.

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