Derniers contenus

 MATHS semaine du 13 octobre 2025 (mise à jour)

Publication le 10/10 à 15h20 (publication initiale le 10/10 à 13h20)

  • Le programme de la semaine 42 :
    • Lundi 8-10 :Poursuite du cours ch 204..
    • Lundi 14-16 : Chapitre 102 : fin exo classique n°3; correction des exercices 102.13, 8, 9 et 10.
    • Mercredi 10-12 : Exercices classiques du ch 204.
    • Jeudi 8-10 : Début chapitre 205 : Les séries numériques.
    • Jeudi 14-16 ou 16-18 : Exercices ch 204 : 204.1; 3 et 16.
  • Les choses à faire :
    • apprendre le cours au fur et à mesure
    • travailler les questions de cours du programme de colle au fur et à mesure
    • lister les questions pour les poser en classe
    • pour lundi 14-16h : 102.13 (Lounis ou Loriana); 102.8 Matias; 102.9Nicolas; 102.10 Marianne
    • pour mercredi : Lire les énoncés des exercices classiques du chapitre 204. Réfléchir aux résultats de cours et aux méthodes permettant leur résolution.
    • pour jeudi en TD : chercher les exercices 204.1 exemple 1 Keke; 204.1 exemple 2 Romane; 204.1 exemple 3 Kayla; 204.1 exemple 4 Robin; 204.3Darius/Lola; 204.16 Adnane/Emilien
  •  Colles du 13/10 en Mathématiques

    Publication le 10/10 à 12h14

    Le voici 05pgmcolle

    MESSAGE AUX COLLEURS : il s'agit de valider la bonne maîtrise des notions sur les éléments propres. Le chapitre de réduction sera fait plus tard.Voir détails dans le programme de colles.

     Colles du 13/10 en Chimie (mise à jour)

    Publication le 10/10 à 10h45 (publication initiale le 10/10 à 10h41)

    /!\ Note aux khôlleurs /!\

    On continue à monter graduellement de niveau pour la Chimie organique de sup'. La réactivité des RMgX est en train d'être rappelée en classe (donc seuls les résultats de sup' sont exigibles pour l'instant : réactivité sur les carbonyles et sur les époxydes ; pas d'esters). Essayer -- dans la mesure du possible -- de continuer à poser des choses relativement courtes, mais sur lesquelles on peut avoir une discussion en termes de stéréochimie.



    ~ TL;DR ~

    Sup' : Chimie organique de sup'

    Spé' : théorie des OF, additions électrophiles sur les alcènes (hydratation catalysée en milieu acide, hydroboration-oxydation, époxydation)



    ~ Révisions de sup' ~

    Chimie organique (de sup')

    Connaissances :

    • nomenclature des composés organiques ;
    • identification des principales fonctions de la Chimie organique : halogénoalcane, amine, alcane, alcène, alcyne, alcool, éther-oxyde, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, hémiacétal, hémicétal, acétal, cétal, etc.
    • hypothèses du modèle de Lewis, méthodologie pour la représentation de Lewis d'un composé organique ;
    • hypothèses du modèle VSEPR, nomenclature de Gillespie, figures de répulsion et géométries associées ;
    • classification des isomères ;
    • règles C.I.P. (Cahn, Ingold, Prelog) ;
    • loi de Biot, définition du pouvoir rotatoire spécifique, du pouvoir rotatoire ;
    • types de contrôle pour la réaction chimique : thermodynamique, cinétique (dont de charges et stérique) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN1" (substitution nucléophile avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN2" (substitution nucléophile avec inversion de Walden) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E1" (β-élimination avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E2" (β-élimination concertée) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "AN" (addition nucléophile sur une insaturation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "A / E" (addition nucléophile sur une insaturation suivie d'une élimination) ;
    • conditions opératoires pour la synthèse d'organomagnésiens mixtes (réactif de Grignard), réactivité(s) du réactif de Grignard ;
    • notions de catalyse, d'activation nucléophile, d'activation électrophile ;
    • notions de protection d'un groupement fonctionnel, de conversion de fonction, synthèse de Williamson, mécanisme d'acétalisation ;
    • réactifs et conditions opératoires pour la formation d'halogénoalcanes à partir d'alcools ;
    • vocabulaire et conventions pour l'écriture, la lecture et l'analyse d'un schéma rétrosynthétique, notion de schéma de déconnexion, de synthon, etc. ;
    • notions de Chimie organique rédox : oxydation / réduction modérée ou totale, réactifs permettant de réaliser ce type de réactions ;
    • notion de déplacement d'équilibre, fonctionnement de l'appareil de Dean-Stark.
    • principe de fonctionnement des différentes méthodes d'analyse : CCM, IR, RMN, etc.


    Compétences :

    • représenter un composé organique en utilisant le modèle de Lewis ;
    • représenter correctement un composé organique en représentation topologique (incluant l'écriture des doublets non-liants, des lacunes, le respect de la structure VSEPR, la représentation de Cram, etc.) ;
    • positionner des charges partielles sur la représentation d'un composé organique (identification des effets inductifs et mésomères) ;
    • représenter les formes mésomères pertinentes d'un composé organique (si elles existent) ;
    • déterminer le stéréodescripteur R / S associé à un centre stéréogène de type "carbone asymétrique", déterminer le stéréodescripteur Z / E associé à un centre stéréogène de type "double-liaison C=C" ;
    • identifier de la relation d'isomérie entre deux isomères : isomérie de constitution (de squelette / chaîne, de fonction, de position), stéréoisomérie (de conformation, de configuration -- dont énantiomérie et diastéréoisomérie) ;
    • prévoir la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique à partir des pKa (fournis) des couples mis en jeu ;
    • identifier le(s) site(s) acide(s) / basique(s) / nucléophile(s) / électrophile(s) d'un composé organique, comparer l'acidité / la basicité / la nucléophile / l'électrophilie de ces sites ;
    • déterminer le mécanisme-limite associé à une réaction en analysant la nature des réactifs et les conditions opératoires, écrire ce mécanisme de manière correcte en respectant le formalisme des flèches courbes et la représentation topologique.
    • savoir lire et exploiter une CCM, un spectre IR, un spectre RMN, etc.



    ~ Programme de spé' ~

    Théorie des orbitales frontalières
    (lien vers le chap. 04)

    Connaissances :

    • comparaison des interactions à 0 électron / 2 orbitales, 2 électrons / 2 orbitales, 4 électrons / 2 orbitales ;
    • définition d'un nucléophile à partir de sa HO, d'un électrophile à partir de sa BV ;
    • énoncé et justification du théorème de Fukui ;
    • distinction entre les contrôles thermodynamique et cinétique, distinction entre les contrôles (cinétique) de charge, stérique et orbitalaire ;
    • réaction de Diels-Alder : conformation des réactifs, approche des réactifs, mécanisme concerté, régiosélectivité, stéréosélectivité ;
    • énoncé de la règle d'Alder.


    Compétences :

    • identification des orbitales frontalières d'un composé à partir de sa configuration électronique fondamentale ;
    • identification de l'espèce jouant le rôle de nucléophile et de l'espèce jouant le rôle d'électrophile en minimisant l'écart énergétique HOA / BVB ;
    • identification du recouvrement maximal entre la HO du nucléophile et la BV de l'électrophile ;
    • identifier le système π d'un composé organique ;
    • identifier le produit majoritaire obtenu lors d'une réaction de Diels-Alder : identification du nucléophile / de l'électrophile, identification du régioisomère majoritaire, identification du (des) stéréoisomère(s) majoritaires.



    Réactions d’additions électrophiles
    (lien vers le chap. 05)

    Connaissances :

    • description du système π des alcènes, identification du site le plus nucléophile dans le cas d'un alcène disymétrique ;
    • description des carbocations (structure géométrique, structure électronique) ;
    • présentation de la réaction d'addition électrophile ;
    • présentation de la réaction d'hydratation catalysée en milieu acide : bilan, mécanisme, sélectivité ;
    • présentation de la structure du borane BH3 (structure géométrique, structure électronique) ;
    • présentation de la réaction d'hydroboration des alcènes : bilan, mécanisme (simplifié), sélectivité ;
    • présentation de la réaction d'hydrolyse oxydante des alkylboranes : bilan, sélectivité ;
    • présentation de la séquence d'hydroboration-oxydation des alcènes ;
    • présentation de la réaction d'époxydation des alcènes par action d'un acide peroxycarboxylique : bilan, sélectivité.


    Compétences :

    • identifier l'alcène le plus stable dans un groupe d'isomères (effet de la conjugaison, effet de la substitution) ;
    • identifier le carbocation le plus stable dans un groupe d'isomères (effet de la conjugaison, effet de la classe) ;
    • reconnaître une réaction de réarrangement de carbocation (le produit obtenu étant fourni -- pas d'anticipation du phénomène de réarrangement) ;
    • proposer des conditions opératoires permettant de réaliser l'hydratation d'un alcène, la déshydratation d'un alcène ;
    • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par hydratation d'un alcène (catalysée en milieu acide) -- orientation Markovnikov ;
    • anticiper la régiosélectivité observée lors de la formation d'un alcool par hydroboration-oxydatyion d'un alcène -- orientation anti-Markovnikov ;
    • anticiper la stéréosélectivité observée lors de la formation d'un époxyde par époxydation d'un alcène à l'aide d'un acide peroxycarboxylique.

     Colles du 13/10 en Physique

    Publication le 09/10 à 19h55

    Colles physique 943_5

     MATHS semaine du 06 octobre 2025 (mise à jour)

    Publication le 06/10 à 18h30 (publication initiale le 06/10 à 18h29)

  • Le programme de la semaine 41 :
    • Lundi 8-10 :Remise à plat de la formule de changement de bases. Poursuite du cours.
    • Lundi 14-16 : Fin du chapitre 102.
    • Mercredi 10-12 : Exercices classiques du ch 102. Reprises des exemples non traités.
    • Jeudi 8-10 : Début chapitre 204 : suites de fonctions.
    • Jeudi 14-16 ou 16-18 : les 6, 7 et 13 du ch 102.
  • Les choses à faire :
    • apprendre le cours au fur et à mesure
    • travailler les questions de cours du programme de colle au fur et à mesure
    • lister les questions pour les poser en classe
    • pour mercredi : lire les énoncés des exercices classiques du chapitre 102. traiter les exemples restants page 8 (det tridiagonal) Tom, page 9 (det compagnon) Diane, page 10 (l'application T) Sheyma, page 13 (la transposition) Daphné
    • pour jeudi en TD : chercher les exercices 102.6 exemple 1 (Diana/Carla); 102.6 exemple 2 (Gabriel/Arthur); 102.7(Théo/Roxane Q.); 102.13 (Loriana/Lounis)
  •  Colles du 6/10 en Chimie

    Publication le 03/10 à 10h46

    /!\ Note aux khôlleurs /!\

    Merci d'éviter (pour l'instant) les exercices de Chimie organique à tiroirs -- idéalement, proposer des choses très simples, très courtes, pour remettre le pied à l'étrier en Chimie organique. Privilégier -- dans la mesure du possible -- la discussion autour de concepts fondamentaux (nucléophilie, électrophilie, acidité, basicité, etc.) prioritairement à des concepts plus complexes (sélectivité, spécificité, etc.). On pourra être plus exigeant lorsque le cours de Chimie organique sera pleinement démarré (AE sur les alcènes, réactivité des carbonyles, etc.).



    ~ TL;DR ~

    Sup' : Chimie organique de sup' (réactivité des différentes fonctions, mécanismes-limites, activation / protection, etc.)

    Spé' : OM (construction de diagramme, méthode des fragments, etc.) et OF (dont Diels-Alder)



    ~ Révisions de sup' ~

    Chimie organique (de sup')

    Connaissances :

    • nomenclature des composés organiques ;
    • identification des principales fonctions de la Chimie organique : halogénoalcane, amine, alcane, alcène, alcyne, alcool, éther-oxyde, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, hémiacétal, hémicétal, acétal, cétal, etc.
    • hypothèses du modèle de Lewis, méthodologie pour la représentation de Lewis d'un composé organique ;
    • hypothèses du modèle VSEPR, nomenclature de Gillespie, figures de répulsion et géométries associées ;
    • classification des isomères ;
    • règles C.I.P. (Cahn, Ingold, Prelog) ;
    • loi de Biot, définition du pouvoir rotatoire spécifique, du pouvoir rotatoire ;
    • types de contrôle pour la réaction chimique : thermodynamique, cinétique (dont de charges et stérique) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN1" (substitution nucléophile avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "SN2" (substitution nucléophile avec inversion de Walden) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E1" (β-élimination avec passage par carbocation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "E2" (β-élimination concertée) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "AN" (addition nucléophile sur une insaturation) ;
    • caractéristiques du mécanisme-limite de type "A / E" (addition nucléophile sur une insaturation suivie d'une élimination) ;
    • conditions opératoires pour la synthèse d'organomagnésiens mixtes (réactif de Grignard), réactivité(s) du réactif de Grignard ;
    • notions de catalyse, d'activation nucléophile, d'activation électrophile ;
    • notions de protection d'un groupement fonctionnel, de conversion de fonction, synthèse de Williamson, mécanisme d'acétalisation ;
    • réactifs et conditions opératoires pour la formation d'halogénoalcanes à partir d'alcools ;
    • vocabulaire et conventions pour l'écriture, la lecture et l'analyse d'un schéma rétrosynthétique, notion de schéma de déconnexion, de synthon, etc. ;
    • notions de Chimie organique rédox : oxydation / réduction modérée ou totale, réactifs permettant de réaliser ce type de réactions ;
    • notion de déplacement d'équilibre, fonctionnement de l'appareil de Dean-Stark.
    • principe de fonctionnement des différentes méthodes d'analyse : CCM, IR, RMN, etc.


    Compétences :

    • représenter un composé organique en utilisant le modèle de Lewis ;
    • représenter correctement un composé organique en représentation topologique (incluant l'écriture des doublets non-liants, des lacunes, le respect de la structure VSEPR, la représentation de Cram, etc.) ;
    • positionner des charges partielles sur la représentation d'un composé organique (identification des effets inductifs et mésomères) ;
    • représenter les formes mésomères pertinentes d'un composé organique (si elles existent) ;
    • déterminer le stéréodescripteur R / S associé à un centre stéréogène de type "carbone asymétrique", déterminer le stéréodescripteur Z / E associé à un centre stéréogène de type "double-liaison C=C" ;
    • identifier de la relation d'isomérie entre deux isomères : isomérie de constitution (de squelette / chaîne, de fonction, de position), stéréoisomérie (de conformation, de configuration -- dont énantiomérie et diastéréoisomérie) ;
    • prévoir la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique à partir des pKa (fournis) des couples mis en jeu ;
    • identifier le(s) site(s) acide(s) / basique(s) / nucléophile(s) / électrophile(s) d'un composé organique, comparer l'acidité / la basicité / la nucléophile / l'électrophilie de ces sites ;
    • déterminer le mécanisme-limite associé à une réaction en analysant la nature des réactifs et les conditions opératoires, écrire ce mécanisme de manière correcte en respectant le formalisme des flèches courbes et la représentation topologique.
    • savoir lire et exploiter une CCM, un spectre IR, un spectre RMN, etc.



    ~ Programme de spé' ~

    Théorie des orbitales moléculaires
    (lien vers le chap. 03)

    Connaissances :

    • méthode CLOA (combinaison linéaire d'orbitales atomiques) ;
    • résultat de l'interaction entre deux orbitales atomiques identiques, entre deux orbitales atomiques différentes ;
    • importance du recouvrement et de la différence d'énergie entre les orbitales mises en jeu sur l'énergie de stabilisation / déstabilisation ;
    • justification de la prise en compte des (seules) orbitales atomiques de valence dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
    • distinction entre un diagramme corrélé et un diagramme non-corrélé.


    Compétences :

    • choix des orbitales atomiques à prendre en compte dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
    • détermination des éléments de symétrie du problème, classement des orbitales prises en compte en fonction de ces éléments de symétrie ;
    • construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires pour une espèce diatomique (homonucléaire ou hétéronucléaire) ou polyatomique (méthode des fragments) ;
    • peuplement d'un diagramme d'orbitales moléculaires (construit ou fourni) ;
    • détermination du caractère liant, non-liant ou antiliant d'une orbitale moléculaire ;
    • détermination du caractère σ ou π d'une orbitale moléculaire ;
    • détermination de l'indice de liaison d'un édifice polyatomique ;
    • détermination du caractère diamagnétique ou paramagnétique d'une entité.



    Théorie des orbitales frontalières
    (lien vers le chap. 04)

    Connaissances :

    • comparaison des interactions à 0 électron / 2 orbitales, 2 électrons / 2 orbitales, 4 électrons / 2 orbitales ;
    • définition d'un nucléophile à partir de sa HO, d'un électrophile à partir de sa BV ;
    • énoncé et justification du théorème de Fukui ;
    • distinction entre les contrôles thermodynamique et cinétique, distinction entre les contrôles (cinétique) de charge, stérique et orbitalaire ;
    • réaction de Diels-Alder : conformation des réactifs, approche des réactifs, mécanisme concerté, régiosélectivité, stéréosélectivité ;
    • énoncé de la règle d'Alder.


    Compétences :

    • identification des orbitales frontalières d'un composé à partir de sa configuration électronique fondamentale ;
    • identification de l'espèce jouant le rôle de nucléophile et de l'espèce jouant le rôle d'électrophile en minimisant l'écart énergétique HOA / BVB ;
    • identification du recouvrement maximal entre la HO du nucléophile et la BV de l'électrophile ;
    • identifier le système π d'un composé organique ;
    • identifier le produit majoritaire obtenu lors d'une réaction de Diels-Alder : identification du nucléophile / de l'électrophile, identification du régioisomère majoritaire, identification du (des) stéréoisomère(s) majoritaires.

     Colles du 6/10 en Mathématiques

    Publication le 03/10 à 09h46

    Essentiellement algèbre linéaire de première année: 04pgmcolle

     Colles du 6/10 en Physique

    Publication le 03/10 à 08h16

    Colles physique 943_4

     MATHS semaine du 29 septembre 2025 (mise à jour)

    Publication le 30/09 à 10h39 (publication initiale le 26/09 à 09h22)

    • Le programme de la semaine 40 :
      • Lundi 8-10 : Fin du chapitre 101 Exercices classiques. Début du chapitre 102 : les éléments propres.
      • Lundi 14-16 : Poursuite du chapitre 102.
      • Mercredi 10-12 : Retour sur le DM. Suite du cours ch102.
      • Jeudi 8-10 : Suite (et fin?) du ch 102.
      • Jeudi 14-16 ou 16-18 : les 1, 2, 3 et 5 exercices du ch 102.
    • Les choses à faire :
      • apprendre le cours au fur et à mesure
      • travailler les questions de cours du programme de colle au fur et à mesure
      • lister les questions pour les poser en classe
      • retravailler le corrigé du DM face à sa copie pour comprendre ses erreurs et améliorer rédaction et présentation
      • pour lundi matin : lire les énoncés et chercher les exercices classiques 101.15; 16; 19 et 20.
      • pour jeudi : chercher les exercices 102.1 (Idriss/Aymane); 2 (Jess/Lucie); 3(Adam/Firdaws); 5
    • Révisions pour le DS : le devoir abordera essentiellement le chapitre 202 et le chapitre 203. Cependant, toutes les notions revues en 201 peuvent être utiles et les connaissances basiques sur les espaces vectoriels.

     Colles du 29/09 en Physique

    Publication le 26/09 à 22h11

    Colles physique 943_3

     Colles du 29/09 en Mathématiques

    Publication le 24/09 à 22h10

    Le programme : 03pgmcolle

    Bien penser à travailler questions de cours pour une pleine maîtrise et une efficacité accrue (en particulier Q10 qui nécessite de préparer les calculs.)

     Colles du 15/09 en Chimie (mise à jour)

    Publication le 23/09 à 10h52 (publication initiale le 12/09 à 11h04)

    /!\ Note aux khôlleurs /!\

    J'ai avancé beaucoup moins vite que prévu (plein de questions -- c'est bien !)... Les étudiants ont toutes les règles de construction (recouvrement nul / non-nul par symétrie, rôle de l'écart en énergie entre les orbitales en interaction dans la stabilisation / déstabilisation des orbitales résultantes, lien entre le signe du recouvrement et la nature stabilisante / déstabilisante de l'interaction, etc.) mais nous n'avons pas encore fait les diagrammes d'OM diatomiques (notion de corrélation, notion de recouvrement σ / π). On peut poser n'importe quel exercice sur la construction d'un diagramme d'OM (diatomique ou polyatomique) à condition d'y aller en douceur et d'accompagner l'étudiant·e. Merci !



    ~ TL;DR ~

    Sup' : cristallographie

    Spé' : OA + OM



    ~ Révisions de sup' ~

    Cristallographie

    Connaissances :

    • vocabulaire lié à la description d'une maille : réseau, nœud, maille, motif, etc. ;
    • modèle du cristal parfait, modèle des sphères dures, modèle des sphères dures chargées ;
    • défauts du cristal réel ;
    • description qualitative des différents types de cristaux : métallique, ionique, moléculaire, macrocovalent, etc.


    Compétences :

    • représentations de la maille (perspective cavalière, projection) ;
    • détermination des caractéristiques de la maille : population, coordinence, compacité, masse volumique, densité, etc.
    • identifier les sites interstitiels d'une maille (position, type, rayon) ;
    • anticiper la formation d'alliages (d'insertion, de substitution).



    ~ Programme de spé' ~

    Introduction au monde quantique
    (lien vers le chap. 01)

    Connaissances :

    • approximation de Born-Oppenheimer ;
    • approximation orbitale.



    Théorie des orbitales atomiques
    (lien vers le chap. 02)

    Connaissances :

    • représentation conventionnelle des orbitales atomiques (s, p, d) ;
    • nombres quantiques (principal, azimutal, magnétique), lien avec les couches électroniques, sous-couches électroniques et orbitales atomiques ;
    • différences entre l'atome d'hydrogène, l'ion hydrogénoïde, l'atome polyélectronique ;
    • règles de construction (Aufbau) : règles de remplissage de Klechkowski, principe d'exclusion de Pauli, règles de Hund ;
    • lecture et utilisation de la classification périodique des éléments, évolution de quelques grandeurs (rayon atomique, électronégativité, etc.).
    • définition de l'énergie de première ionisation, de l'énergie d'attachement, de l'affinité électronique.


    Compétences :

    • étude des orbitales atomiques d'une entité monoatomique en utilisant un modèle fourni (ex : modèle de Slater) : charge effective ressentie, rayon, énergie ;
    • établir la configuration électronique fondamentale d'un atome ou d'un ion monoatomique ;
    • identifier les sous-couches électroniques / orbitales atomiques / électrons de cœur et de valence d'un édifice monoatomique.



    Théorie des orbitales moléculaires
    (lien vers le chap. 03)

    Connaissances :

    • méthode CLOA (combinaison linéaire d'orbitales atomiques) ;
    • résultat de l'interaction entre deux orbitales atomiques identiques, entre deux orbitales atomiques différentes ;
    • importance du recouvrement et de la différence d'énergie entre les orbitales mises en jeu sur l'énergie de stabilisation / déstabilisation ;
    • justification de la prise en compte des (seules) orbitales atomiques de valence dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
    • distinction entre un diagramme corrélé et un diagramme non-corrélé.


    Compétences :

    • choix des orbitales atomiques à prendre en compte dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
    • détermination des éléments de symétrie du problème, classement des orbitales prises en compte en fonction de ces éléments de symétrie ;
    • construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires pour une espèce diatomique (homonucléaire ou hétéronucléaire) ou polyatomique (méthode des fragments) ;
    • peuplement d'un diagramme d'orbitales moléculaires (construit ou fourni) ;
    • détermination du caractère liant, non-liant ou antiliant d'une orbitale moléculaire ;
    • détermination du caractère σ ou π d'une orbitale moléculaire ;
    • détermination de l'indice de liaison d'un édifice polyatomique ;
    • détermination du caractère diamagnétique ou paramagnétique d'une entité.

     Colles du 29/09 en Chimie

    Publication le 23/09 à 10h50

    /!\ Note aux khôlleurs /!\

    Le modèle de Fukui a été vu (et pratiqué) en classe, mais la réaction de Diels-Alder est encore en cours de présentation. On peut donc poser n'importe quel exercice sur les OF (SN, AN, etc.)... à l'exception de Diels-Alder !



    ~ TL;DR ~

    Sup' : cristallographie

    Spé' : OM (construction de diagramme, méthode des fragments, etc.) et OF (méthode de Fukui uniquement -- pas Diels-Alder)



    ~ Révisions de sup' ~

    Cristallographie

    Connaissances :

    • vocabulaire lié à la description d'une maille : réseau, nœud, maille, motif, etc. ;
    • modèle du cristal parfait, modèle des sphères dures, modèle des sphères dures chargées ;
    • défauts du cristal réel ;
    • description qualitative des différents types de cristaux : métallique, ionique, moléculaire, macrocovalent, etc.


    Compétences :

    • représentations de la maille (perspective cavalière, projection) ;
    • détermination des caractéristiques de la maille : population, coordinence, compacité, masse volumique, densité, etc.
    • identifier les sites interstitiels d'une maille (position, type, rayon) ;
    • anticiper la formation d'alliages (d'insertion, de substitution).



    ~ Programme de spé' ~

    Théorie des orbitales moléculaires
    (lien vers le chap. 03)

    Connaissances :

    • méthode CLOA (combinaison linéaire d'orbitales atomiques) ;
    • résultat de l'interaction entre deux orbitales atomiques identiques, entre deux orbitales atomiques différentes ;
    • importance du recouvrement et de la différence d'énergie entre les orbitales mises en jeu sur l'énergie de stabilisation / déstabilisation ;
    • justification de la prise en compte des (seules) orbitales atomiques de valence dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
    • distinction entre un diagramme corrélé et un diagramme non-corrélé.


    Compétences :

    • choix des orbitales atomiques à prendre en compte dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
    • détermination des éléments de symétrie du problème, classement des orbitales prises en compte en fonction de ces éléments de symétrie ;
    • construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires pour une espèce diatomique (homonucléaire ou hétéronucléaire) ou polyatomique (méthode des fragments) ;
    • peuplement d'un diagramme d'orbitales moléculaires (construit ou fourni) ;
    • détermination du caractère liant, non-liant ou antiliant d'une orbitale moléculaire ;
    • détermination du caractère σ ou π d'une orbitale moléculaire ;
    • détermination de l'indice de liaison d'un édifice polyatomique ;
    • détermination du caractère diamagnétique ou paramagnétique d'une entité.



    Théorie des orbitales frontalières
    (lien vers le chap. 04)

    Connaissances :

    • comparaison des interactions à 0 électron / 2 orbitales, 2 électrons / 2 orbitales, 4 électrons / 2 orbitales ;
    • définition d'un nucléophile à partir de sa HO, d'un électrophile à partir de sa BV ;
    • énoncé et justification du théorème de Fukui ;
    • distinction entre les contrôles thermodynamique et cinétique, distinction entre les contrôles (cinétique) de charge, stérique et orbitalaire ;
    • réaction de Diels-Alder : conformation des réactifs, approche des réactifs, mécanisme concerté, régiosélectivité, stéréosélectivité ;
    • énoncé de la règle d'Alder.


    Compétences :

    • identification des orbitales frontalières d'un composé à partir de sa configuration électronique fondamentale ;
    • identification de l'espèce jouant le rôle de nucléophile et de l'espèce jouant le rôle d'électrophile en minimisant l'écart énergétique HOA / BVB ;
    • identification du recouvrement maximal entre la HO du nucléophile et la BV de l'électrophile ;
    • identifier le système π d'un composé organique ;
    • identifier le produit majoritaire obtenu lors d'une réaction de Diels-Alder : identification du nucléophile / de l'électrophile, identification du régioisomère majoritaire, identification du (des) stéréoisomère(s) majoritaires.

     Colles du 22/09 en Physique

    Publication le 19/09 à 17h49

    Colles physique 943_2

     MATHS semaine du 22 septembre 2025 (mise à jour)

    Publication le 19/09 à 11h38 (publication initiale le 19/09 à 11h34)

    • Le programme de la semaine 39 :
      • Lundi 8-10 : Fin du chapitre 203 Espaces vectoriels normés. Exercices classiques.
      • Lundi 14-16 : Correction du DS. Début du chapitre 101 (révisions algèbre linéaire).
      • Mercredi 10-12 : correction d'exercices chapitre 203.
      • Jeudi 8-10 : poursuite du ch 101.
      • Jeudi 14-16 ou 16-18 : exercices ch 203 et 101.
    • Les choses à faire :
      • apprendre le cours au fur et à mesure
      • lister les questions pour les poser en classe
      • retravailler le corrigé du DS pour comprendre ses erreurs et améliorer rédaction et présentation
      • pour lundi matin : lire les énoncés des exercices classiques du ch 203 et réfléchir aux méthodes possibles.
      • pour mercredi : chercher les exercices 203.3 (Roxane B.) ; 203.4 (Samuel); 203.5 (Shad)
      • pour jeudi : chercher les exercices 203.6 et 203.7 Merci de vous manifester si vous êtes volontaires pour passer au tableau, en précisant votre horaire de TD (14h ou 16h)
      • pour jeudi : rendre le DM2 (PB partie I et exercice ; la Partie II est facultative)

     Colles du 22/09 en Chimie

    Publication le 19/09 à 10h50

    ~ TL;DR ~

    Sup' : cristallographie

    Spé' : OA et OM (pas les OF)



    ~ Révisions de sup' ~

    Cristallographie

    Connaissances :

    • vocabulaire lié à la description d'une maille : réseau, nœud, maille, motif, etc. ;
    • modèle du cristal parfait, modèle des sphères dures, modèle des sphères dures chargées ;
    • défauts du cristal réel ;
    • description qualitative des différents types de cristaux : métallique, ionique, moléculaire, macrocovalent, etc.


    Compétences :

    • représentations de la maille (perspective cavalière, projection) ;
    • détermination des caractéristiques de la maille : population, coordinence, compacité, masse volumique, densité, etc.
    • identifier les sites interstitiels d'une maille (position, type, rayon) ;
    • anticiper la formation d'alliages (d'insertion, de substitution).



    ~ Programme de spé' ~

    Introduction au monde quantique
    (lien vers le chap. 01)

    Connaissances :

    • approximation de Born-Oppenheimer ;
    • approximation orbitale.



    Théorie des orbitales atomiques
    (lien vers le chap. 02)

    Connaissances :

    • représentation conventionnelle des orbitales atomiques (s, p, d) ;
    • nombres quantiques (principal, azimutal, magnétique), lien avec les couches électroniques, sous-couches électroniques et orbitales atomiques ;
    • différences entre l'atome d'hydrogène, l'ion hydrogénoïde, l'atome polyélectronique ;
    • règles de construction (Aufbau) : règles de remplissage de Klechkowski, principe d'exclusion de Pauli, règles de Hund ;
    • lecture et utilisation de la classification périodique des éléments, évolution de quelques grandeurs (rayon atomique, électronégativité, etc.).
    • définition de l'énergie de première ionisation, de l'énergie d'attachement, de l'affinité électronique.


    Compétences :

    • étude des orbitales atomiques d'une entité monoatomique en utilisant un modèle fourni (ex : modèle de Slater) : charge effective ressentie, rayon, énergie ;
    • établir la configuration électronique fondamentale d'un atome ou d'un ion monoatomique ;
    • identifier les sous-couches électroniques / orbitales atomiques / électrons de cœur et de valence d'un édifice monoatomique.



    Théorie des orbitales moléculaires
    (lien vers le chap. 03)

    Connaissances :

    • méthode CLOA (combinaison linéaire d'orbitales atomiques) ;
    • résultat de l'interaction entre deux orbitales atomiques identiques, entre deux orbitales atomiques différentes ;
    • importance du recouvrement et de la différence d'énergie entre les orbitales mises en jeu sur l'énergie de stabilisation / déstabilisation ;
    • justification de la prise en compte des (seules) orbitales atomiques de valence dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
    • distinction entre un diagramme corrélé et un diagramme non-corrélé.


    Compétences :

    • choix des orbitales atomiques à prendre en compte dans la construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires ;
    • détermination des éléments de symétrie du problème, classement des orbitales prises en compte en fonction de ces éléments de symétrie ;
    • construction d'un diagramme d'orbitales moléculaires pour une espèce diatomique (homonucléaire ou hétéronucléaire) ou polyatomique (méthode des fragments) ;
    • peuplement d'un diagramme d'orbitales moléculaires (construit ou fourni) ;
    • détermination du caractère liant, non-liant ou antiliant d'une orbitale moléculaire ;
    • détermination du caractère σ ou π d'une orbitale moléculaire ;
    • détermination de l'indice de liaison d'un édifice polyatomique ;
    • détermination du caractère diamagnétique ou paramagnétique d'une entité.

     Colles du 22/09 en Mathématiques

    Publication le 17/09 à 18h41

    Le programme : 02pgmcolle

    Le descriptif des choses à connaître n'a pas changé par rapport au programme 1 mais des questions de cours ont été ajoutées.

     Colles du 15/09 en Physique

    Publication le 17/09 à 15h04

    Colles physique 943_1

     MATHS semaine du 15 septembre (mise à jour)

    Publication le 12/09 à 11h59 (publication initiale le 12/09 à 11h58)

    • Le programme de la semaine :
      • Lundi 8-10 : début du chapitre 203 Espaces vectoriels normés.
      • Lundi 14-16 : fin du cours 202 avec la rubrique exercices classiques.
      • Mercredi 10-12 : correction d'exercices chapitre 202.
      • Jeudi 8-10 : poursuite du ch 203.
      • Jeudi 14-16 ou 16-18 : exercices ch 202 et 203.
    • Les choses à faire :
      • apprendre le cours au fur et à mesure
      • lister les questions pour les poser en classe
      • pour lundi : continuer à réfléchir sur les exercices 202.2 (ex 4,5,6); 202.4 et 202.5.Ces exercices ne seront a priori pas détaillés en classe mais on pourra reprendre certains points à la demande. Je compte sur des volontaires pour proposer une rédaction que je corrigerai et que je mettrai sur le site.Je remercie à ce titre Darius pour 202.3(une variante); Marianne pour le 202.5 et Carla pour le 202.2 (ex6). Merci de vous positionner sur les exercices restants.
      • pour mercredi : chercher les exercices 202.8 (Adnane) ; 202.9 (Driss);
      • pour jeudi : chercher les exercices 203.1 (Lola//Wadir) ; 203.2 (Robin//Louann);

     MATHS semaine du 8 septembre (mise à jour)

    Publication le 12/09 à 11h38 (publication initiale le 05/09 à 15h57)

    • Le programme de la semaine :
      • Lundi 8-10 : poursuite du cours ch202, intégrale généralisée en +infini
      • Lundi 14-16 : correction des derniers exercices du ch 201 (thème intégrale sur un segment)
      • Mercredi 10-12 : cours ch202
      • Jeudi 8-10 : fin ch 202
      • Jeudi 14-16 ou 16-18 : exercices ch 202
    • Les choses à faire :
      • apprendre le cours au fur et à mesure
      • lister les questions pour les poser en classe
      • pour jeudi : chercher les exercices 202.2 (ex 1 : Anaïs//Joude ; ex 2 : Anna//Aymane; ex 3 : Nicolas //Roxane Q.) ; 202.3(Romane//Germain); 202.6(Diane//Marianne)
    • Le DS : portera sur les thèmes abordés dans le ch 201.

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