Physique
Oraux blancs PCSI
Durée : 20 minutes (avec ou sans préparation, ceux qui passent sans préparation ont été prévenus)
Programme :
• Mécanique (PFD, TMC, énergétique, ... hors particules chargées et mouvement à force centrale)
• Electricité (régime libre, régime forcé dont RSF, filtres, ... hors ALI)
• Thermodynamique (tout)
• Induction (champ magnétique et action du champ magnétique, lois de l'induction, circuit fixe dans un champ magnétique qui dépend du temps) (Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire au programme de la semaine prochaine, on a fini le cours mais pas fait assez de TD)
Conseils : (issus des rapports d'oraux de CCINP PC et PI)
• et soigner le présentation du tableau (schémas, ...)
"Bien que la majorité des candidats communique avec une bonne aisance, la présentation du tableau n’est pas toujours optimale. Les schémas manquent souvent de précision, notamment en optique. Cet aspect mérite d’être amélioré."
• Attention aux outils mathématiques (vecteurs, infinitésimaux, ...)
"Un manque de rigueur dans l’utilisation des outils mathématiques semble également de plus en plus présent : égalité entre un vecteur et un scalaire, division par un vecteur, égalité entre grandeurs infinitésimales et finies, mauvaise utilisation des nombres complexes, développement limité faux, intégration ou encore résolution d’équations différentielles non maîtrisées"
• Bien analyser/interpréter des phénomènes avec du sens physique sans se précipiter sur des calculs = on s'assure de bien comprendre ce qui se passe avant de commencer la modélisation, et on a un regard critique sur ses résultats (loi de Lenz par exemple ...)
"Une analyse ou une approche physique font souvent défaut. A une question purement physique, la réponse est très majoritairement mathématique, via une formule ou une équation. Ce fait est particulièrement flagrant dans l’exercice mineur où une démarche physique expliquant les phénomènes et des idées pour aborder le sujet sont attendues."
"L’intérêt d’une parfaite connaissance du cours
Nous recommandons aux candidats de bien travailler leur cours.
En particulier, il faut être rigoureux sur la formulation des résultats établis, leur champ d’application et connaître les grandes idées de leur établissement.
Lorsqu’un candidat se trompe, l’examinateur le questionne pour qu’il se corrige de lui-même. Si c’est seulement une étourderie, rectifiée très rapidement, l’incidence est minime et il ne faut pas paniquer.
Lorsqu’il y a un non-sens flagrant et qu’on doit reconstruire un résultat pour pouvoir ensuite l’utiliser correctement, il s’en suit au mieux une perte de temps qui empêche le candidat d’aller beaucoup plus loin dans sa planche. Au pire, l’erreur subsiste et rien n’est résolu.
Dans tous les cas, le questionnement de l’interrogateur est uniquement destiné à sonder les connaissances du candidat et à le remettre sur la voie."