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 DS3_JP

Publication le 08/10 à 19h07

Document de 498 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025

 Correction_DS3_JP

Publication le 08/10 à 19h07

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Publication le 08/10 à 19h06

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 Correction_DS2_JP

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Publication le 08/10 à 19h06

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 Correction_DS1

Publication le 08/10 à 19h06

Document de 292 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025

 Cours Généralités sur les fonctions réelles_énoncé

Publication le 08/10 à 10h15

Document de 299 ko, dans Mathématiques/S1-08-Généralités sur les fonctions réelles

 Exercices Généralités sur les fonctions réelles

Publication le 08/10 à 10h15

Document de 196 ko, dans Mathématiques/S1-08-Généralités sur les fonctions réelles

 Exercices Généralités sur les fonctions réelles_résultats

Publication le 08/10 à 10h15

Document de 226 ko, dans Mathématiques/S1-08-Généralités sur les fonctions réelles

 Cours Applications

Publication le 08/10 à 10h13

Document de 274 ko, dans Mathématiques/S1-06-Applications

 Cours Applications_énoncé (mise à jour)

Publication le 08/10 à 10h13 (publication initiale le 24/09 à 09h18)

Document de 244 ko, dans Mathématiques/S1-06-Applications

 Pour le lundi 3 novembre [Mathématiques/Devoirs maison]

Publication le 08/10 à 08h31

Pas de devoir maison (en raison du DS du lendemain).

 Colles du 13/10 en Mathématiques

Publication le 08/10 à 08h28

Trigonométrie

Ce chapitre a été traité sans utiliser de nombres complexes, qui seront étudiés plus tard dans l'année.

Notions rencontrées :

Définition de la congruence modulo $2\pi$.

Définition de tangente comme quotient de sinus et cosinus. Lecture de sinus, cosinus, tangente sur le cercle trigonométrique.

Transformations affines usuelles: valeur de sinus, cosinus, tangente en $-x$, $\pi + x$, $\pi-x$. Valeur de cosinus et sinus en $\frac{\pi}{2}+x$ et $\frac{\pi}{2} - x$.

Cosinus, sinus, tangente des angles usuels (valeurs sur $[0,\frac{\pi}{2}]$ à connaître, les autres sont à retrouver avec les transformations affines usuelles).

Équations trigonométriques: résolution de $\cos(x) = \cos(y)$, de $\sin(x) = \sin(y)$.

Formules d'addition de cosinus, sinus, tangente. Formules de duplication, formules de linéarisation du carré.

Étude de sinus, cosinus et tangente en tant que fonctions : parité, périodicité, tracé du graphe, dérivabilité et valeur des dérivées. Inégalité $|\sin(x)| \leq |x|$.

À savoir faire en particulier :

Résolution de $2 \cos(4x) + 1 = 0$ sur $[-\pi,\pi]$.

Soit $t \in [-\pi,\pi]$. En factorisant $\cos(t) + \cos(2t)$, déterminer le signe de cette expression.

Démonstration des formules d'addition de tangente.

Applications

Attention, le théorème de la bijection n'a pas encore été vu.

Notions rencontrées :

Application, image, antécédent. Traductions en quantificateurs. Représentations d'applications avec des ensembles ou sous forme de graphe.

Image directe ou réciproque d'un ensemble par une application. Conjectures de leurs valeurs à l'aide du graphe.

Cas particuliers: famille d'éléments d'un ensemble, application identité, fonction indicatrice.

Restriction, prolongement. Composée (condition de définition et formule).

Injection/fonction injective. Définition, traduction en termes d'antécédents, méthodes pour montrer qu'une application est injective ou non injective. Composée de deux injections. Cas particulier des fonctions réelles strictement monotones.

Surjection/fonction surjective. Définition, traduction en termes d'antécédents, méthodes pour montrer qu'une application est surjective ou non surjective. Composée de deux surjections.

Bijections/fonction bijective. Application réciproque. Définition, traduction en termes d'antécédents, méthodes pour montrer qu'une application est bijective et déterminer sa réciproque. Relation $ x = f^{-1}(y) \Longleftrightarrow y = f(x)$. Composée de deux bijections, réciproque de la composée.

À savoir faire en particulier :

Montrer que la fonction $g$ définie de $\mathbb{Z}$ dans $\mathbb{Z}$ par $n \mapsto 2n+2$ est injective et non surjective.

Montrer que la fonction $h$ définie de $\mathbb{R}^3$ dans $\mathbb{R}^2$ par $(x,y,z) \mapsto (x+2y,x-z)$ est surjective et non injective.

Montrer que $x \mapsto e^{x-1} + 2$ est bijective de $\mathbb{R}$ dans $]2,+\infty[$ et déterminer l'expression de sa réciproque. On justifiera soigneusement les équivalences.

 SII-PCSI-S03-polyTD_RepTempSLCI_corr

Publication le 07/10 à 18h49

Document de 210 ko, dans SII/Cours-TD

 Pour le lundi 13 octobre [Mathématiques/Devoirs maison]

Publication le 06/10 à 08h00

Pas de devoir maison (en raison du DS du lendemain).

 Cours Sommes et produits (mise à jour)

Publication le 03/10 à 16h46 (publication initiale le 19/09 à 08h10)

Document de 295 ko, dans Mathématiques/S1-03-Sommes et produits

 Programme_Colle_4

Publication le 03/10 à 12h14

Document de 129 ko, dans Chimie 1er semestre/Programmes de colle

 Info-TP03_sujet

Publication le 01/10 à 17h08

Document de 369 ko, dans Informatique/TP

 Info-TP03_donnees

Publication le 01/10 à 17h08

Document de 17 ko, dans Informatique/TP

 Info-TP02_corrige

Publication le 01/10 à 17h05

Document de 248 ko, dans Informatique/TP

 Colles du 6/10 en SII

Publication le 01/10 à 12h04

 prg-colle-SII-04

Publication le 01/10 à 12h04

Document de 141 ko, dans SII/programmes de colles

 Colles du 6/10 en Mathématiques

Publication le 01/10 à 08h03

Petits systèmes et inégalités

Notions rencontrées :

Définition d'un système linéaire, de ce que signifie résoudre, de deux systèmes équivalents, d'un p-uplet solution.

Présentation des opérations élémentaires de résolution (échange de deux lignes, multiplication par un réel, combinaison linéaire) et de la façon dont on les note. La résolution doit se limiter à des systèmes de petite taille, peu calculatoires (les matrices n'ont pas encore été vues).

Notion de relation d'ordre, opérations sur les inégalités (somme, produit, passage à l'inverse…). Méthodes d'encadrement de sommes ou de fractions, méthode de résolution d'inéquations.

Définition d'intervalle, majorant, minorant, ensemble majoré, minoré, borné. Définition de maximum, minimum. Théorème de la borne supérieure.

Valeur absolue et manipulations usuelles (dans une équation, dans une somme ou intégrale). Interprétation de $ |x-a| \leq b $ en terme de distance. Inégalité triangulaire.

Partie entière, manipulation des inégalités associées, partie réelle de la somme d'un réel et d'un entier.

À savoir faire en particulier :

Résolution de $ \frac{\ln(x)}{2-x} < 0 $ en justifiant soigneusement les équivalences.

Démonstration de l'inégalité triangulaire pour une somme de deux termes.

Déterminer les $x \in \mathbb{R}$ pour lesquels $ \lfloor \frac{2x}{3} \rfloor = 4 $.

Trigonométrie

Ce chapitre a été traité sans utiliser de nombres complexes, qui seront étudiés plus tard dans l'année.

Notions rencontrées :

Définition de la congruence modulo $2\pi$.

Définition de tangente comme quotient de sinus et cosinus. Lecture de sinus, cosinus, tangente sur le cercle trigonométrique.

Transformations affines usuelles: valeur de sinus, cosinus, tangente en $-x$, $\pi + x$, $\pi-x$. Valeur de cosinus et sinus en $\frac{\pi}{2}+x$ et $\frac{\pi}{2} - x$.

Cosinus, sinus, tangente des angles usuels (valeurs sur $[0,\frac{\pi}{2}]$ à connaître, les autres sont à retrouver avec les transformations affines usuelles).

Équations trigonométriques: résolution de $\cos(x) = \cos(y)$, de $\sin(x) = \sin(y)$.

Formules d'addition de cosinus, sinus, tangente. Formules de duplication, formules de linéarisation du carré.

Étude de sinus, cosinus et tangente en tant que fonctions : parité, périodicité, tracé du graphe, dérivabilité et valeur des dérivées. Inégalité $|\sin(x)| \leq |x|$.

À savoir faire en particulier :

Résolution de $2 \cos(4x) + 1 = 0$ sur $[-\pi,\pi]$.

Soit $t \in [-\pi,\pi]$. En factorisant $\cos(t) + \cos(2t)$, déterminer le signe de cette expression.

Démonstration des formules d'addition de tangente.

 SII-PCSI-S03-polyTD_RepTempSLCI

Publication le 30/09 à 14h21

Document de 4 Mo, dans SII/Cours-TD

 SII-PCSI-S03-cours_RepTempSLCI_pres

Publication le 30/09 à 14h20

Document de 1012 ko, dans SII/Cours-TD

 SII-PCSI-S03-cours_RepTempSLCI

Publication le 30/09 à 14h20

Document de 833 ko, dans SII/Cours-TD

 SII-PCSI-S02-polyTD_ModSysAsserv_corr (mise à jour)

Publication le 30/09 à 14h20 (publication initiale le 09/09 à 14h39)

Document de 358 ko, dans SII/Cours-TD

 Exercices Ensemble des nombres complexes_résultats

Publication le 29/09 à 14h08

Document de 180 ko, dans Mathématiques/S1-07-Ensemble des nombres complexes

 Exercices Ensemble des nombres complexes

Publication le 29/09 à 14h08

Document de 157 ko, dans Mathématiques/S1-07-Ensemble des nombres complexes

 Cours Ensemble des nombres complexes_énoncé

Publication le 29/09 à 14h08

Document de 263 ko, dans Mathématiques/S1-07-Ensemble des nombres complexes

 Cours Trigonométrie

Publication le 29/09 à 14h07

Document de 297 ko, dans Mathématiques/S1-05-Trigonométrie

 Pour le lundi 6 octobre [Mathématiques/Devoirs maison]

Publication le 29/09 à 08h00

Rédiger au propre un exercice au choix de la fiche Petits systèmes et inégalités ou de la fiche Trigonométrie (sauf exercice 4 de la fiche Trigonométrie).

 Programme_Colle_3

Publication le 28/09 à 13h07

Document de 131 ko, dans Chimie 1er semestre/Programmes de colle

 Correction_TDT2_Transfo_Chimique

Publication le 28/09 à 11h27

Document de 451 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part1_Transformation_Matiere/ChapT2_Transformation_matière

 Colles du 29/09 en SII

Publication le 24/09 à 11h51

 prg-colle-SII-03

Publication le 24/09 à 11h50

Document de 141 ko, dans SII/programmes de colles

 Exercices Applications

Publication le 24/09 à 09h18

Document de 153 ko, dans Mathématiques/S1-06-Applications

 Exercices Applications_résultats

Publication le 24/09 à 09h18

Document de 172 ko, dans Mathématiques/S1-06-Applications

 Cours Petits systèmes et inégalités

Publication le 24/09 à 09h16

Document de 269 ko, dans Mathématiques/S1-04-Petits systèmes et inégalités

 Colles du 29/09 en Mathématiques

Publication le 24/09 à 08h57

Sommes et produits

Notions rencontrées :

Somme, notation $\Sigma$. Notion d'indice, de bornes. Nombre de termes d'une somme. Somme des premiers entiers, somme des carrés des premiers entiers. Linéarité de la somme.

Changements d'indices par translation, par retournement. Regroupement des termes pairs et impairs. Télescopages.

Sommes des termes d'une suite géométrique. Factorisation de $a^n - b^n$.

Produit de deux sommes. Manipulations sur les sommes doubles.

Produit, notation $\Pi$. Règles de calcul (nombres de termes, changements d'indices, télescopage, multiplication par un scalaire dans le produit). Factorielle, relation $ (n+1)! = n! (n+1) $.

Définition numérique des coefficients binomiaux. Calcul de termes simples. Formule de Pascal, $ \binom{n}{p} = \binom{n}{n-p} $, $ \binom{n}{p} = \frac{n}{p} \binom{n-1}{p-1}$, formule du binôme de Newton.

Toutes les formules doivent pouvoir être mises en œuvre rapidement sur des exemples concrets.

À savoir faire en particulier :

Démontrer la formule de somme télescopique avec un changement d'indice (sans utiliser de point de suspension).

Démontrer la formule du binôme de Newton.

Calcul de $ \sum_{k=0}^n k \binom{n}{k} $, en prêtant particulièrement attention aux hypothèses des formules utilisées.

Petits systèmes et inégalités

Notions rencontrées :

Définition d'un système linéaire, de ce que signifie résoudre, de deux systèmes équivalents, d'un p-uplet solution.

Présentation des opérations élémentaires de résolution (échange de deux lignes, multiplication par un réel, combinaison linéaire) et de la façon dont on les note. La résolution doit se limiter à des systèmes de petite taille, peu calculatoires (les matrices n'ont pas encore été vues).

Notion de relation d'ordre, opérations sur les inégalités (somme, produit, passage à l'inverse…). Méthodes d'encadrement de sommes ou de fractions, méthode de résolution d'inéquations.

Définition d'intervalle, majorant, minorant, ensemble majoré, minoré, borné. Définition de maximum, minimum. Théorème de la borne supérieure.

Valeur absolue et manipulations usuelles (dans une équation, dans une somme ou intégrale). Interprétation de $ |x-a| \leq b $ en terme de distance. Inégalité triangulaire.

Partie entière, manipulation des inégalités associées, partie réelle de la somme d'un réel et d'un entier.

À savoir faire en particulier :

Résolution de $ \frac{\ln(x)}{2-x} < 0 $ en justifiant soigneusement les équivalences.

Démonstration de l'inégalité triangulaire pour une somme de deux termes.

Déterminer les $x \in \mathbb{R}$ pour lesquels $ \lfloor \frac{2x}{3} \rfloor = 4 $.

 ChapA1_Atome

Publication le 24/09 à 08h54

Document de 1 Mo, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part2_Architecture_Matière/ChapA1_Atomistique

 TDA1_Atomistique

Publication le 24/09 à 08h54

Document de 243 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part2_Architecture_Matière/ChapA1_Atomistique

 Pour le lundi 29 septembre [Mathématiques/Devoirs maison]

Publication le 22/09 à 08h00

Pas de devoir maison (en raison du DS du lendemain).

 Info-TP02_sujet (mise à jour)

Publication le 21/09 à 11h23 (publication initiale le 19/09 à 15h30)

Document de 353 ko, dans Informatique/TP

 Programme_Colle_2

Publication le 20/09 à 11h04

Document de 128 ko, dans Chimie 1er semestre/Programmes de colle

 Exercices Trigonométrie_résultats

Publication le 19/09 à 08h13

Document de 177 ko, dans Mathématiques/S1-05-Trigonométrie

 Exercices Trigonométrie

Publication le 19/09 à 08h12

Document de 161 ko, dans Mathématiques/S1-05-Trigonométrie

 Cours Trigonométrie_énoncé

Publication le 19/09 à 08h12

Document de 234 ko, dans Mathématiques/S1-05-Trigonométrie

 Info-TP01_corrige

Publication le 17/09 à 17h04

Document de 364 ko, dans Informatique/TP

 Colles du 22/09 en SII

Publication le 16/09 à 19h16

 prg-colle-SII-02

Publication le 16/09 à 19h16

Document de 140 ko, dans SII/programmes de colles

 Exercices Petits systèmes et inégalités_résultats

Publication le 15/09 à 14h20

Document de 177 ko, dans Mathématiques/S1-04-Petits systèmes et inégalités

 Exercices Petits systèmes et inégalités

Publication le 15/09 à 14h20

Document de 156 ko, dans Mathématiques/S1-04-Petits systèmes et inégalités

 Cours Petits systèmes et inégalités_énoncé

Publication le 15/09 à 14h20

Document de 227 ko, dans Mathématiques/S1-04-Petits systèmes et inégalités

 Pour le lundi 22 septembre [Mathématiques/Devoirs maison]

Publication le 15/09 à 08h00

Rédiger au propre un exercice au choix (sauf exercices 1,2,12) de la fiche Sommes et produits.

 Programme_Colle_1

Publication le 13/09 à 17h08

Document de 129 ko, dans Chimie 1er semestre/Programmes de colle

 TDT2_Transfo_Chimique

Publication le 13/09 à 16h02

Document de 255 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part1_Transformation_Matiere/ChapT2_Transformation_matière

 ChapT2_Transformation_chimique

Publication le 13/09 à 16h02

Document de 353 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part1_Transformation_Matiere/ChapT2_Transformation_matière

 Correction_TDT1_Description_Transformation_Matiere

Publication le 13/09 à 16h00

Document de 334 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part1_Transformation_Matiere/ChapT1_Systemes_Etats

 Cours Ensembles

Publication le 12/09 à 08h23

Document de 260 ko, dans Mathématiques/S1-02-Ensembles

 Exercices Sommes et produits_résultats

Publication le 10/09 à 09h15

Document de 200 ko, dans Mathématiques/S1-03-Sommes et produits

 Exercices Sommes et produits

Publication le 10/09 à 09h15

Document de 186 ko, dans Mathématiques/S1-03-Sommes et produits

 Cours Sommes et produits_énoncé

Publication le 10/09 à 09h15

Document de 240 ko, dans Mathématiques/S1-03-Sommes et produits

 Colles du 22/09 en Mathématiques

Publication le 10/09 à 09h14

Rudiments de logique

Notions rencontrées :

Notion de proposition, "ou" et "et" mathématiques, propriétés relatives à la négation.

Définition et manipulation d'une implication, d'une réciproque, d'une équivalence. Condition nécessaire, condition suffisante.

Quantificateurs ∀, ∃, ∃!, importance de l'ordre, négation des quantificateurs. Traduction de phrases mathématiques en français sous forme de quantificateurs, passage à la négation.

Les différents modes de raisonnement : utilisation d'un exemple/contre-exemple, raisonnement par disjonction de cas, par récurrence (simple, double, forte), par contraposition, par l'absurde, par analyse-synthèse.

L'accent est mis sur la rédaction et la rigueur : toute variable doit être définie avant sa première utilisation, les lignes doivent être reliées entre eux par des connecteurs logiques bien choisis, les suppositions doivent être mentionnées explicitement, "donc" et "$\Rightarrow$" ne doivent pas être interchangés, les quantificateurs ne doivent pas être utilisés comme des abbréviations, etc.

À savoir faire en particulier :

Conjecturer le terme général de la suite définie par $u_0=1$, $u_1=3$ et $\forall n \in \mathbb{N}$, $u_{n+2} = 2 u_{n+1} + 3 u_n$, puis montrer cette conjecture par récurrence double.

Montrer par contraposition que pour tout entier $n$, $n^2$ est pair $\Rightarrow n$ est pair.

Déterminer par analyse-synthèse les solutions réelles de $\sqrt{6+x}=x$.

Ensembles

Notions rencontrées :

Ensemble/élément, cas particulier de l'ensemble vide. Notion d'ensemble fini ou dénombrable. Notation d'un ensemble avec des accolades.

Inclusion, égalité. Montrer une égalité d'ensembles par double inclusion doit être un réflexe.

Ensemble des parties d'un ensemble, produit cartésien.

Complémentaire d'un ensemble dans un autre, notation $\overline{A}$.

Intersection de $A$ et $B$, différence de $A$ et $B$, propriétés relatives à l'inclusion.

Réunion de $A$ et $B$, propriétés relatives à l'inclusion.

Distributivité de l'union/intersection. Passage au complémentaire dans une union/intersection.

Ensembles disjoints, ensembles deux à deux disjoints, notion de partition (ou recouvrement disjoint).

Ensembles usuels : $\mathbb{N}$, $\mathbb{Z}$, $\mathbb{D}$, $\mathbb{Q}$, $\mathbb{R} \setminus \mathbb{Q}$, $\mathbb{R}$.

Multiple, diviseur, théorème de division euclidienne sur les entiers. PGCD, PPCM (sans introduction de notation particulière).

Nombre premier, décomposition en produit de facteurs premiers, application au calcul du PGCD et du PPCM. L'ensemble des nombres premiers est infini.

À savoir faire en particulier :

Démontrer que $A \cup (B \cap D) = (A \cup B) \cap (A \cup D) $.

Démontrer l'unicité du théorème de division euclidienne sur les entiers.

Démontrer que l'ensemble des nombres premiers est infini.

Sommes et produits

Notions rencontrées :

Somme, notation $\Sigma$. Notion d'indice, de bornes. Nombre de termes d'une somme. Somme des premiers entiers, somme des carrés des premiers entiers. Linéarité de la somme.

Changements d'indices par translation, par retournement. Regroupement des termes pairs et impairs. Télescopages.

Sommes des termes d'une suite géométrique. Factorisation de $a^n - b^n$.

Produit de deux sommes. Manipulations sur les sommes doubles.

Produit, notation $\Pi$. Règles de calcul (nombres de termes, changements d'indices, télescopage, multiplication par un scalaire dans le produit). Factorielle, relation $ (n+1)! = n! (n+1) $.

Définition numérique des coefficients binomiaux. Calcul de termes simples. Formule de Pascal, $ \binom{n}{p} = \binom{n}{n-p} $, $ \binom{n}{p} = \frac{n}{p} \binom{n-1}{p-1}$, formule du binôme de Newton.

Toutes les formules doivent pouvoir être mises en œuvre rapidement sur des exemples concrets.

À savoir faire en particulier :

Démontrer la formule de somme télescopique avec un changement d'indice (sans utiliser de point de suspension).

Démontrer la formule du binôme de Newton.

Calcul de $ \sum_{k=0}^n k \binom{n}{k} $, en prêtant particulièrement attention aux hypothèses des formules utilisées.

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