DS3_JP
Publication le 08/10 à 19h07
Document de 498 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025
Publication le 08/10 à 19h07
Document de 498 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025
Publication le 08/10 à 19h07
Document de 498 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025
Publication le 08/10 à 19h06
Document de 375 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025
Publication le 08/10 à 19h06
Document de 486 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025
Publication le 08/10 à 19h06
Document de 228 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025
Publication le 08/10 à 19h06
Document de 292 ko, dans Chimie 1er semestre/DS/Archives_2024-2025
Publication le 08/10 à 10h15
Document de 299 ko, dans Mathématiques/S1-08-Généralités sur les fonctions réelles
Publication le 08/10 à 10h15
Document de 196 ko, dans Mathématiques/S1-08-Généralités sur les fonctions réelles
Publication le 08/10 à 10h15
Document de 226 ko, dans Mathématiques/S1-08-Généralités sur les fonctions réelles
Publication le 08/10 à 10h13
Document de 274 ko, dans Mathématiques/S1-06-Applications
Publication le 08/10 à 10h13 (publication initiale le 24/09 à 09h18)
Document de 244 ko, dans Mathématiques/S1-06-Applications
Publication le 08/10 à 08h31
Pas de devoir maison (en raison du DS du lendemain).
Publication le 08/10 à 08h28
Définition de la congruence modulo $2\pi$.
Définition de tangente comme quotient de sinus et cosinus. Lecture de sinus, cosinus, tangente sur le cercle trigonométrique.
Transformations affines usuelles: valeur de sinus, cosinus, tangente en $-x$, $\pi + x$, $\pi-x$. Valeur de cosinus et sinus en $\frac{\pi}{2}+x$ et $\frac{\pi}{2} - x$.
Cosinus, sinus, tangente des angles usuels (valeurs sur $[0,\frac{\pi}{2}]$ à connaître, les autres sont à retrouver avec les transformations affines usuelles).
Équations trigonométriques: résolution de $\cos(x) = \cos(y)$, de $\sin(x) = \sin(y)$.
Formules d'addition de cosinus, sinus, tangente. Formules de duplication, formules de linéarisation du carré.
Étude de sinus, cosinus et tangente en tant que fonctions : parité, périodicité, tracé du graphe, dérivabilité et valeur des dérivées. Inégalité $|\sin(x)| \leq |x|$.
Résolution de $2 \cos(4x) + 1 = 0$ sur $[-\pi,\pi]$.
Soit $t \in [-\pi,\pi]$. En factorisant $\cos(t) + \cos(2t)$, déterminer le signe de cette expression.
Démonstration des formules d'addition de tangente.
Application, image, antécédent. Traductions en quantificateurs. Représentations d'applications avec des ensembles ou sous forme de graphe.
Image directe ou réciproque d'un ensemble par une application. Conjectures de leurs valeurs à l'aide du graphe.
Cas particuliers: famille d'éléments d'un ensemble, application identité, fonction indicatrice.
Restriction, prolongement. Composée (condition de définition et formule).
Injection/fonction injective. Définition, traduction en termes d'antécédents, méthodes pour montrer qu'une application est injective ou non injective. Composée de deux injections. Cas particulier des fonctions réelles strictement monotones.
Surjection/fonction surjective. Définition, traduction en termes d'antécédents, méthodes pour montrer qu'une application est surjective ou non surjective. Composée de deux surjections.
Bijections/fonction bijective. Application réciproque. Définition, traduction en termes d'antécédents, méthodes pour montrer qu'une application est bijective et déterminer sa réciproque. Relation $ x = f^{-1}(y) \Longleftrightarrow y = f(x)$. Composée de deux bijections, réciproque de la composée.
Montrer que la fonction $g$ définie de $\mathbb{Z}$ dans $\mathbb{Z}$ par $n \mapsto 2n+2$ est injective et non surjective.
Montrer que la fonction $h$ définie de $\mathbb{R}^3$ dans $\mathbb{R}^2$ par $(x,y,z) \mapsto (x+2y,x-z)$ est surjective et non injective.
Montrer que $x \mapsto e^{x-1} + 2$ est bijective de $\mathbb{R}$ dans $]2,+\infty[$ et déterminer l'expression de sa réciproque. On justifiera soigneusement les équivalences.
Publication le 07/10 à 18h49
Document de 210 ko, dans SII/Cours-TD
Publication le 06/10 à 08h00
Pas de devoir maison (en raison du DS du lendemain).
Publication le 03/10 à 16h46 (publication initiale le 19/09 à 08h10)
Document de 295 ko, dans Mathématiques/S1-03-Sommes et produits
Publication le 03/10 à 12h14
Document de 129 ko, dans Chimie 1er semestre/Programmes de colle
Publication le 01/10 à 17h08
Document de 369 ko, dans Informatique/TP
Publication le 01/10 à 17h08
Document de 17 ko, dans Informatique/TP
Publication le 01/10 à 17h05
Document de 248 ko, dans Informatique/TP
Publication le 01/10 à 12h04
Publication le 01/10 à 12h04
Document de 141 ko, dans SII/programmes de colles
Publication le 01/10 à 08h03
Définition d'un système linéaire, de ce que signifie résoudre, de deux systèmes équivalents, d'un p-uplet solution.
Présentation des opérations élémentaires de résolution (échange de deux lignes, multiplication par un réel, combinaison linéaire) et de la façon dont on les note. La résolution doit se limiter à des systèmes de petite taille, peu calculatoires (les matrices n'ont pas encore été vues).
Notion de relation d'ordre, opérations sur les inégalités (somme, produit, passage à l'inverse…). Méthodes d'encadrement de sommes ou de fractions, méthode de résolution d'inéquations.
Définition d'intervalle, majorant, minorant, ensemble majoré, minoré, borné. Définition de maximum, minimum. Théorème de la borne supérieure.
Valeur absolue et manipulations usuelles (dans une équation, dans une somme ou intégrale). Interprétation de $ |x-a| \leq b $ en terme de distance. Inégalité triangulaire.
Partie entière, manipulation des inégalités associées, partie réelle de la somme d'un réel et d'un entier.
Résolution de $ \frac{\ln(x)}{2-x} < 0 $ en justifiant soigneusement les équivalences.
Démonstration de l'inégalité triangulaire pour une somme de deux termes.
Déterminer les $x \in \mathbb{R}$ pour lesquels $ \lfloor \frac{2x}{3} \rfloor = 4 $.
Définition de la congruence modulo $2\pi$.
Définition de tangente comme quotient de sinus et cosinus. Lecture de sinus, cosinus, tangente sur le cercle trigonométrique.
Transformations affines usuelles: valeur de sinus, cosinus, tangente en $-x$, $\pi + x$, $\pi-x$. Valeur de cosinus et sinus en $\frac{\pi}{2}+x$ et $\frac{\pi}{2} - x$.
Cosinus, sinus, tangente des angles usuels (valeurs sur $[0,\frac{\pi}{2}]$ à connaître, les autres sont à retrouver avec les transformations affines usuelles).
Équations trigonométriques: résolution de $\cos(x) = \cos(y)$, de $\sin(x) = \sin(y)$.
Formules d'addition de cosinus, sinus, tangente. Formules de duplication, formules de linéarisation du carré.
Étude de sinus, cosinus et tangente en tant que fonctions : parité, périodicité, tracé du graphe, dérivabilité et valeur des dérivées. Inégalité $|\sin(x)| \leq |x|$.
Résolution de $2 \cos(4x) + 1 = 0$ sur $[-\pi,\pi]$.
Soit $t \in [-\pi,\pi]$. En factorisant $\cos(t) + \cos(2t)$, déterminer le signe de cette expression.
Démonstration des formules d'addition de tangente.
Publication le 30/09 à 14h21
Document de 4 Mo, dans SII/Cours-TD
Publication le 30/09 à 14h20
Document de 1012 ko, dans SII/Cours-TD
Publication le 30/09 à 14h20
Document de 833 ko, dans SII/Cours-TD
Publication le 30/09 à 14h20 (publication initiale le 09/09 à 14h39)
Document de 358 ko, dans SII/Cours-TD
Publication le 29/09 à 14h08
Document de 180 ko, dans Mathématiques/S1-07-Ensemble des nombres complexes
Publication le 29/09 à 14h08
Document de 157 ko, dans Mathématiques/S1-07-Ensemble des nombres complexes
Publication le 29/09 à 14h08
Document de 263 ko, dans Mathématiques/S1-07-Ensemble des nombres complexes
Publication le 29/09 à 14h07
Document de 297 ko, dans Mathématiques/S1-05-Trigonométrie
Publication le 29/09 à 08h00
Rédiger au propre un exercice au choix de la fiche Petits systèmes et inégalités ou de la fiche Trigonométrie (sauf exercice 4 de la fiche Trigonométrie).
Publication le 28/09 à 13h07
Document de 131 ko, dans Chimie 1er semestre/Programmes de colle
Publication le 28/09 à 11h27
Document de 451 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part1_Transformation_Matiere/ChapT2_Transformation_matière
Publication le 24/09 à 11h51
Publication le 24/09 à 11h50
Document de 141 ko, dans SII/programmes de colles
Publication le 24/09 à 09h18
Document de 153 ko, dans Mathématiques/S1-06-Applications
Publication le 24/09 à 09h18
Document de 172 ko, dans Mathématiques/S1-06-Applications
Publication le 24/09 à 09h16
Document de 269 ko, dans Mathématiques/S1-04-Petits systèmes et inégalités
Publication le 24/09 à 08h57
Somme, notation $\Sigma$. Notion d'indice, de bornes. Nombre de termes d'une somme. Somme des premiers entiers, somme des carrés des premiers entiers. Linéarité de la somme.
Changements d'indices par translation, par retournement. Regroupement des termes pairs et impairs. Télescopages.
Sommes des termes d'une suite géométrique. Factorisation de $a^n - b^n$.
Produit de deux sommes. Manipulations sur les sommes doubles.
Produit, notation $\Pi$. Règles de calcul (nombres de termes, changements d'indices, télescopage, multiplication par un scalaire dans le produit). Factorielle, relation $ (n+1)! = n! (n+1) $.
Définition numérique des coefficients binomiaux. Calcul de termes simples. Formule de Pascal, $ \binom{n}{p} = \binom{n}{n-p} $, $ \binom{n}{p} = \frac{n}{p} \binom{n-1}{p-1}$, formule du binôme de Newton.
Démontrer la formule de somme télescopique avec un changement d'indice (sans utiliser de point de suspension).
Démontrer la formule du binôme de Newton.
Calcul de $ \sum_{k=0}^n k \binom{n}{k} $, en prêtant particulièrement attention aux hypothèses des formules utilisées.
Définition d'un système linéaire, de ce que signifie résoudre, de deux systèmes équivalents, d'un p-uplet solution.
Présentation des opérations élémentaires de résolution (échange de deux lignes, multiplication par un réel, combinaison linéaire) et de la façon dont on les note. La résolution doit se limiter à des systèmes de petite taille, peu calculatoires (les matrices n'ont pas encore été vues).
Notion de relation d'ordre, opérations sur les inégalités (somme, produit, passage à l'inverse…). Méthodes d'encadrement de sommes ou de fractions, méthode de résolution d'inéquations.
Définition d'intervalle, majorant, minorant, ensemble majoré, minoré, borné. Définition de maximum, minimum. Théorème de la borne supérieure.
Valeur absolue et manipulations usuelles (dans une équation, dans une somme ou intégrale). Interprétation de $ |x-a| \leq b $ en terme de distance. Inégalité triangulaire.
Partie entière, manipulation des inégalités associées, partie réelle de la somme d'un réel et d'un entier.
Résolution de $ \frac{\ln(x)}{2-x} < 0 $ en justifiant soigneusement les équivalences.
Démonstration de l'inégalité triangulaire pour une somme de deux termes.
Déterminer les $x \in \mathbb{R}$ pour lesquels $ \lfloor \frac{2x}{3} \rfloor = 4 $.
Publication le 24/09 à 08h54
Document de 1 Mo, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part2_Architecture_Matière/ChapA1_Atomistique
Publication le 24/09 à 08h54
Document de 243 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part2_Architecture_Matière/ChapA1_Atomistique
Publication le 22/09 à 08h00
Pas de devoir maison (en raison du DS du lendemain).
Publication le 21/09 à 11h23 (publication initiale le 19/09 à 15h30)
Document de 353 ko, dans Informatique/TP
Publication le 20/09 à 11h04
Document de 128 ko, dans Chimie 1er semestre/Programmes de colle
Publication le 19/09 à 08h13
Document de 177 ko, dans Mathématiques/S1-05-Trigonométrie
Publication le 19/09 à 08h12
Document de 161 ko, dans Mathématiques/S1-05-Trigonométrie
Publication le 19/09 à 08h12
Document de 234 ko, dans Mathématiques/S1-05-Trigonométrie
Publication le 17/09 à 17h04
Document de 364 ko, dans Informatique/TP
Publication le 16/09 à 19h16
Publication le 16/09 à 19h16
Document de 140 ko, dans SII/programmes de colles
Publication le 15/09 à 14h20
Document de 177 ko, dans Mathématiques/S1-04-Petits systèmes et inégalités
Publication le 15/09 à 14h20
Document de 156 ko, dans Mathématiques/S1-04-Petits systèmes et inégalités
Publication le 15/09 à 14h20
Document de 227 ko, dans Mathématiques/S1-04-Petits systèmes et inégalités
Publication le 15/09 à 08h00
Rédiger au propre un exercice au choix (sauf exercices 1,2,12) de la fiche Sommes et produits.
Publication le 13/09 à 17h08
Document de 129 ko, dans Chimie 1er semestre/Programmes de colle
Publication le 13/09 à 16h02
Document de 255 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part1_Transformation_Matiere/ChapT2_Transformation_matière
Publication le 13/09 à 16h02
Document de 353 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part1_Transformation_Matiere/ChapT2_Transformation_matière
Publication le 13/09 à 16h00
Document de 334 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Part1_Transformation_Matiere/ChapT1_Systemes_Etats
Publication le 12/09 à 08h23
Document de 260 ko, dans Mathématiques/S1-02-Ensembles
Publication le 10/09 à 09h15
Document de 200 ko, dans Mathématiques/S1-03-Sommes et produits
Publication le 10/09 à 09h15
Document de 186 ko, dans Mathématiques/S1-03-Sommes et produits
Publication le 10/09 à 09h15
Document de 240 ko, dans Mathématiques/S1-03-Sommes et produits
Publication le 10/09 à 09h14
Notion de proposition, "ou" et "et" mathématiques, propriétés relatives à la négation.
Définition et manipulation d'une implication, d'une réciproque, d'une équivalence. Condition nécessaire, condition suffisante.
Quantificateurs ∀, ∃, ∃!, importance de l'ordre, négation des quantificateurs. Traduction de phrases mathématiques en français sous forme de quantificateurs, passage à la négation.
Les différents modes de raisonnement : utilisation d'un exemple/contre-exemple, raisonnement par disjonction de cas, par récurrence (simple, double, forte), par contraposition, par l'absurde, par analyse-synthèse.
Conjecturer le terme général de la suite définie par $u_0=1$, $u_1=3$ et $\forall n \in \mathbb{N}$, $u_{n+2} = 2 u_{n+1} + 3 u_n$, puis montrer cette conjecture par récurrence double.
Montrer par contraposition que pour tout entier $n$, $n^2$ est pair $\Rightarrow n$ est pair.
Déterminer par analyse-synthèse les solutions réelles de $\sqrt{6+x}=x$.
Ensemble/élément, cas particulier de l'ensemble vide. Notion d'ensemble fini ou dénombrable. Notation d'un ensemble avec des accolades.
Inclusion, égalité. Montrer une égalité d'ensembles par double inclusion doit être un réflexe.
Ensemble des parties d'un ensemble, produit cartésien.
Complémentaire d'un ensemble dans un autre, notation $\overline{A}$.
Intersection de $A$ et $B$, différence de $A$ et $B$, propriétés relatives à l'inclusion.
Réunion de $A$ et $B$, propriétés relatives à l'inclusion.
Distributivité de l'union/intersection. Passage au complémentaire dans une union/intersection.
Ensembles disjoints, ensembles deux à deux disjoints, notion de partition (ou recouvrement disjoint).
Ensembles usuels : $\mathbb{N}$, $\mathbb{Z}$, $\mathbb{D}$, $\mathbb{Q}$, $\mathbb{R} \setminus \mathbb{Q}$, $\mathbb{R}$.
Multiple, diviseur, théorème de division euclidienne sur les entiers. PGCD, PPCM (sans introduction de notation particulière).
Nombre premier, décomposition en produit de facteurs premiers, application au calcul du PGCD et du PPCM. L'ensemble des nombres premiers est infini.
Démontrer que $A \cup (B \cap D) = (A \cup B) \cap (A \cup D) $.
Démontrer l'unicité du théorème de division euclidienne sur les entiers.
Démontrer que l'ensemble des nombres premiers est infini.
Somme, notation $\Sigma$. Notion d'indice, de bornes. Nombre de termes d'une somme. Somme des premiers entiers, somme des carrés des premiers entiers. Linéarité de la somme.
Changements d'indices par translation, par retournement. Regroupement des termes pairs et impairs. Télescopages.
Sommes des termes d'une suite géométrique. Factorisation de $a^n - b^n$.
Produit de deux sommes. Manipulations sur les sommes doubles.
Produit, notation $\Pi$. Règles de calcul (nombres de termes, changements d'indices, télescopage, multiplication par un scalaire dans le produit). Factorielle, relation $ (n+1)! = n! (n+1) $.
Définition numérique des coefficients binomiaux. Calcul de termes simples. Formule de Pascal, $ \binom{n}{p} = \binom{n}{n-p} $, $ \binom{n}{p} = \frac{n}{p} \binom{n-1}{p-1}$, formule du binôme de Newton.
Démontrer la formule de somme télescopique avec un changement d'indice (sans utiliser de point de suspension).
Démontrer la formule du binôme de Newton.
Calcul de $ \sum_{k=0}^n k \binom{n}{k} $, en prêtant particulièrement attention aux hypothèses des formules utilisées.
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