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 Exercices Petits systèmes et inégalités_résultats

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 Exercices Petits systèmes et inégalités

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 Cours Petits systèmes et inégalités_énoncé

Publication le 15/09 à 14h20

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 Pour le lundi 22 septembre [Mathématiques/Devoirs maison]

Publication le 15/09 à 08h00

Rédiger au propre un exercice au choix (sauf exercices 1,2,12) de la fiche Sommes et produits.

 Programme_Colle_1

Publication le 13/09 à 17h08

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 TDT2_Transfo_Chimique

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 ChapT2_Transformation_chimique

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 Correction_TDT1_Description_Transformation_Matiere

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 Cours Ensembles

Publication le 12/09 à 08h23

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 Exercices Sommes et produits_résultats

Publication le 10/09 à 09h15

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 Exercices Sommes et produits

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 Cours Sommes et produits_énoncé

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 Colles du 22/09 en Mathématiques

Publication le 10/09 à 09h14

Rudiments de logique

Notions rencontrées :

Notion de proposition, "ou" et "et" mathématiques, propriétés relatives à la négation.

Définition et manipulation d'une implication, d'une réciproque, d'une équivalence. Condition nécessaire, condition suffisante.

Quantificateurs ∀, ∃, ∃!, importance de l'ordre, négation des quantificateurs. Traduction de phrases mathématiques en français sous forme de quantificateurs, passage à la négation.

Les différents modes de raisonnement : utilisation d'un exemple/contre-exemple, raisonnement par disjonction de cas, par récurrence (simple, double, forte), par contraposition, par l'absurde, par analyse-synthèse.

L'accent est mis sur la rédaction et la rigueur : toute variable doit être définie avant sa première utilisation, les lignes doivent être reliées entre eux par des connecteurs logiques bien choisis, les suppositions doivent être mentionnées explicitement, "donc" et "$\Rightarrow$" ne doivent pas être interchangés, les quantificateurs ne doivent pas être utilisés comme des abbréviations, etc.

À savoir faire en particulier :

Conjecturer le terme général de la suite définie par $u_0=1$, $u_1=3$ et $\forall n \in \mathbb{N}$, $u_{n+2} = 2 u_{n+1} + 3 u_n$, puis montrer cette conjecture par récurrence double.

Montrer par contraposition que pour tout entier $n$, $n^2$ est pair $\Rightarrow n$ est pair.

Déterminer par analyse-synthèse les solutions réelles de $\sqrt{6+x}=x$.

Ensembles

Notions rencontrées :

Ensemble/élément, cas particulier de l'ensemble vide. Notion d'ensemble fini ou dénombrable. Notation d'un ensemble avec des accolades.

Inclusion, égalité. Montrer une égalité d'ensembles par double inclusion doit être un réflexe.

Ensemble des parties d'un ensemble, produit cartésien.

Complémentaire d'un ensemble dans un autre, notation $\overline{A}$.

Intersection de $A$ et $B$, différence de $A$ et $B$, propriétés relatives à l'inclusion.

Réunion de $A$ et $B$, propriétés relatives à l'inclusion.

Distributivité de l'union/intersection. Passage au complémentaire dans une union/intersection.

Ensembles disjoints, ensembles deux à deux disjoints, notion de partition (ou recouvrement disjoint).

Ensembles usuels : $\mathbb{N}$, $\mathbb{Z}$, $\mathbb{D}$, $\mathbb{Q}$, $\mathbb{R} \setminus \mathbb{Q}$, $\mathbb{R}$.

Multiple, diviseur, théorème de division euclidienne sur les entiers. PGCD, PPCM (sans introduction de notation particulière).

Nombre premier, décomposition en produit de facteurs premiers, application au calcul du PGCD et du PPCM. L'ensemble des nombres premiers est infini.

À savoir faire en particulier :

Démontrer que $A \cup (B \cap D) = (A \cup B) \cap (A \cup D) $.

Démontrer l'unicité du théorème de division euclidienne sur les entiers.

Démontrer que l'ensemble des nombres premiers est infini.

Sommes et produits

Notions rencontrées :

Somme, notation $\Sigma$. Notion d'indice, de bornes. Nombre de termes d'une somme. Somme des premiers entiers, somme des carrés des premiers entiers. Linéarité de la somme.

Changements d'indices par translation, par retournement. Regroupement des termes pairs et impairs. Télescopages.

Sommes des termes d'une suite géométrique. Factorisation de $a^n - b^n$.

Produit de deux sommes. Manipulations sur les sommes doubles.

Produit, notation $\Pi$. Règles de calcul (nombres de termes, changements d'indices, télescopage, multiplication par un scalaire dans le produit). Factorielle, relation $ (n+1)! = n! (n+1) $.

Définition numérique des coefficients binomiaux. Calcul de termes simples. Formule de Pascal, $ \binom{n}{p} = \binom{n}{n-p} $, $ \binom{n}{p} = \frac{n}{p} \binom{n-1}{p-1}$, formule du binôme de Newton.

Toutes les formules doivent pouvoir être mises en œuvre rapidement sur des exemples concrets.

À savoir faire en particulier :

Démontrer la formule de somme télescopique avec un changement d'indice (sans utiliser de point de suspension).

Démontrer la formule du binôme de Newton.

Calcul de $ \sum_{k=0}^n k \binom{n}{k} $, en prêtant particulièrement attention aux hypothèses des formules utilisées.

 Colles du 15/09 en SII

Publication le 09/09 à 14h43

 prg-colle-SII-01

Publication le 09/09 à 14h42

Document de 140 ko, dans SII/programmes de colles

 Pour le lundi 15 septembre [Mathématiques/Devoirs maison]

Publication le 08/09 à 08h00

Pas de devoir maison (en raison du DS du lendemain).

 SII-PCSI-S02-polyTD_ModSysAsserv

Publication le 05/09 à 09h48

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 SII-PCSI-S02-cours_ModSysAsserv

Publication le 05/09 à 09h48

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Publication le 05/09 à 09h48

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 Cours Ensembles_énoncé

Publication le 05/09 à 08h33

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 Exercices Ensembles

Publication le 05/09 à 08h33

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 Exercices Ensembles_résultats

Publication le 05/09 à 08h33

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 Cours Rudiments de logique

Publication le 05/09 à 08h31

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 Colles du 15/09 en Mathématiques

Publication le 03/09 à 09h07

Rudiments de logique

Notions rencontrées :

Notion de proposition, "ou" et "et" mathématiques, propriétés relatives à la négation.

Définition et manipulation d'une implication, d'une réciproque, d'une équivalence. Condition nécessaire, condition suffisante.

Quantificateurs ∀, ∃, ∃!, importance de l'ordre, négation des quantificateurs. Traduction de phrases mathématiques en français sous forme de quantificateurs, passage à la négation.

Les différents modes de raisonnement : utilisation d'un exemple/contre-exemple, raisonnement par disjonction de cas, par récurrence (simple, double, forte), par contraposition, par l'absurde, par analyse-synthèse.

L'accent est mis sur la rédaction et la rigueur : toute variable doit être définie avant sa première utilisation, les lignes doivent être reliées entre eux par des connecteurs logiques bien choisis, les suppositions doivent être mentionnées explicitement, "donc" et "$\Rightarrow$" ne doivent pas être interchangés, les quantificateurs ne doivent pas être utilisés comme des abbréviations, etc.

À savoir faire en particulier :

Conjecturer le terme général de la suite définie par $u_0=1$, $u_1=3$ et $\forall n \in \mathbb{N}$, $u_{n+2} = 2 u_{n+1} + 3 u_n$, puis montrer cette conjecture par récurrence double.

Montrer par contraposition que pour tout entier $n$, $n^2$ est pair $\Rightarrow n$ est pair.

Déterminer par analyse-synthèse les solutions réelles de $\sqrt{6+x}=x$.

Ensembles

Notions rencontrées :

Ensemble/élément, cas particulier de l'ensemble vide. Notion d'ensemble fini ou dénombrable. Notation d'un ensemble avec des accolades.

Inclusion, égalité. Montrer une égalité d'ensembles par double inclusion doit être un réflexe.

Ensemble des parties d'un ensemble, produit cartésien.

Complémentaire d'un ensemble dans un autre, notation $\overline{A}$.

Intersection de $A$ et $B$, différence de $A$ et $B$, propriétés relatives à l'inclusion.

Réunion de $A$ et $B$, propriétés relatives à l'inclusion.

Distributivité de l'union/intersection. Passage au complémentaire dans une union/intersection.

Ensembles disjoints, ensembles deux à deux disjoints, notion de partition (ou recouvrement disjoint).

Ensembles usuels : $\mathbb{N}$, $\mathbb{Z}$, $\mathbb{D}$, $\mathbb{Q}$, $\mathbb{R} \setminus \mathbb{Q}$, $\mathbb{R}$.

Multiple, diviseur, théorème de division euclidienne sur les entiers. PGCD, PPCM (sans introduction de notation particulière).

Nombre premier, décomposition en produit de facteurs premiers, application au calcul du PGCD et du PPCM. L'ensemble des nombres premiers est infini.

À savoir faire en particulier :

Démontrer que $A \cup (B \cap D) = (A \cup B) \cap (A \cup D) $.

Démontrer l'unicité du théorème de division euclidienne sur les entiers.

Démontrer que l'ensemble des nombres premiers est infini.

 English Grammar and Vocab Books

Publication le 02/09 à 17h13

The reference for the grammar book is still the same but the ISBN for the vocab book has changed, as there is a new version of it since March 2025. Here is the latest ISBN: 9782708017153

 Pour le lundi 8 septembre [Mathématiques/Devoirs maison]

Publication le 01/09 à 16h35

Rédiger au propre un exercice au choix (sauf exercices 1,2,3,4) de la fiche Rudiments de logique.

 Lien Video Blablareau

Publication le 01/09 à 13h10

Document de 0 ko, dans Chimie 1er semestre/Cours/Methodologie_Redaction

 Lien_Liste_Questions

Publication le 01/09 à 11h34

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 Methodologie

Publication le 01/09 à 11h32

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 TDT1_Description_Transformation_Matiere

Publication le 01/09 à 11h32

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 ChapT1_Description_Matiere

Publication le 01/09 à 11h32

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 Exercices Rudiments de logique

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 Exercices Rudiments de logique_résultats

Publication le 01/09 à 10h28

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 Cours Rudiments de logique_énoncé

Publication le 01/09 à 10h28

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 Tutoriel anki

Publication le 01/09 à 10h18

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 SII-PCSI-S01-polyTD-sysML (mise à jour)

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 SII-PCSI-S01-cours_intro-IS_pres (mise à jour)

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Document de 1 Mo, dans SII/Cours-TD

 SII-PCSI-S01-cours_intro-IS (mise à jour)

Publication le 01/09 à 09h51 (publication initiale le 05/07 à 13h00)

Document de 1 Mo, dans SII/Cours-TD

 Info-TP01_sujet

Publication le 01/09 à 09h50

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