Derniers contenus

 Colles du 8/12 en SI (mise à jour)

Publication le 06/12 à 06h22 (publication initiale le 30/11 à 16h51)

Idem semaine précédente+ fin de la réponse temporelle pour une entrée en rampe et impulsion/Dirac pour un modèle du premier ordre (calcul de la réponse et tracé de l'allure de la réponse).

 Colles du 8/12 en Physique-PCSI2

Publication le 05/12 à 14h06

Question de cours: Sur Ec4

Exercices: Sur Ec3

 Colles du 8/12 en Chimie (mise à jour)

Publication le 05/12 à 10h22 (publication initiale le 05/12 à 10h21)

STRUCTURE DE LA MATIERE : géométrie, polarité des molécules

identification de la géométrie d'une molécule selon la théorie VSEPR, identification de la polarité d'une molécule et calcul du moment dipolaire dans les cas simples.

MESOMERIE point obligatoire à traiter

identification des électrons conjugués d'une structure. identification de la position conjuguée : alternance liaison double, liaison simple ou alternance dnl, liaison simple et liaison double. écriture des formes mésomères principales et identification des formes préférentielles les plus stables. cas des molécules inorganiques et organiques. Définition des effets +M et -M des substituants.

Liaisons intermoléculaires et solvants

définition de la liaison hydrogène, des liaisons de VDW. Catégorie de solvants selon le caractère polaire et/ou protique du solvant.

 Colles du 1/12 en SI (mise à jour)

Publication le 30/11 à 16h50 (publication initiale le 25/11 à 16h54)

Cours 7 complet sur la réponse temporelle pour une entrée en échelon pour un intégrateur, un modèle du premier ordre ou un modèle du second ordre(élargissement sur la précision du système, utilisation du théorème de la valeur finale) + détermination de la loi d'entrée/sortie géométrique d'un mécanisme afin de modéliser ce mécanisme dans le schéma bloc.

 Colles du 1/12 en Chimie

Publication le 28/11 à 11h16

pas de colle cette semaine

 Colles du 24/11 en Chimie (mise à jour)

Publication le 22/11 à 09h08 (publication initiale le 21/11 à 12h40)

STRUCTURE DE LA MATIERE

  • CT1 :nombres quantiques,notion de couche et de sous couches, règles de remplissage, configuration électronique d'un atome, position dans le tableau périodique, électrons de coeur et de valence, construction du tableau périodique, électrons de valence.
  • CT2 : écriture d'un schéma de Lewis d'un atome ou d'un ion, règle de l'octet, hypervalence des atomes appartenant aux lignes n>=3.
  • CT3 : GEOMETRIE DES MOLECULES SELON LA THEORIE VSEPR ; polarité d'une liaison, définition du moment dipolaire d'une liaison, définition du moment dipolaire d'une molécule.

NOMENCLATURE ORGANIQUE SIMPLE

DEFI NOMENCLATURE 10 MIN EN DEBUT DE SEANCE

 Colles du 24/11 en Physique-PCSI2

Publication le 20/11 à 09h59

Question de cours : Ec3

Exercices: Ec2 circuits d'ordre 2

 Colles du 24/11 en SI (mise à jour)

Publication le 20/11 à 09h07 (publication initiale le 15/11 à 15h41)

Idem semaine précédente + synthèse cycle de TP (retour sur la détermination de la loi d'entrée/sortie d'un mécanisme par fermeture géométrique, détermination du rapport de transmission dans le cas d'un engrenage, réducteur roue/vis sans fin, pignon crémaillère) + déterminer alors la fonction de transfert associée à ce processus sur le schéma bloc. + Début cours 7 Réponse temporelle pour une entrée en échelon pour un intégrateur et modèle du premier ordre (tracé de la réponse et identification des éléments caractéristiques).

 Colles du 17/11 en Physique-PCSI2 (mise à jour)

Publication le 18/11 à 09h22 (publication initiale le 06/11 à 09h11)

Question de cours : Ec2 ordre 2

Exercices: Ec2 circuits d'ordre 1 et 2 (harmonique)

 Colles du 17/11 en SI (mise à jour)

Publication le 15/11 à 15h39 (publication initiale le 09/11 à 11h15)

Transformée de Laplace pour modéliser un système (déterminer les fonctions de transfert, compléter le schéma bloc) + simplification d'un schéma bloc (détermination des fonctions FTCD, FTBO et FTBF) et utilisation du théorème de la valeur finale pour analyser la précision du système + identification des fonctions (ordre, classe et éléments caractéristiques).

 Colles du 17/11 en Chimie (mise à jour)

Publication le 14/11 à 15h07 (publication initiale le 14/11 à 15h04)

structure électronique de la matière CT1
  • distinction entre les termes : élément, atome, ion, et isotope. Définition du numéro atomique Z et du nombre de masse A.
  • les différentes fonctions d'onde , orbitales atomiques de l'atome décrites par leur triplet de nombres quantiques ( n,l,m)<=> définition des nombres quantiques n,l et m. Description d'un électron par un quadruplet de nombres quantiques ( n,l,m) et ms.
  • Différenciation entre état fondamental et états excités.
  • Les règles de remplissage pour établir la configuration électronique d'un atome à l'état fondamental : Principe de l'Aufbau ou dit de l'énergie minimale avec la règle et le tableau de Kleshkowski. Principe de Pauli, Règle de Hund : savoir énoncer les règles correctement et savoir les appliquer.
  • Descrption du tableau périodique des éléments : nombre de lignes, de colonnes, notion de bloc. les éléments de la colonne 18 des gaz rares sont à connaitre ( nom, symbole et Z).
  • Position dans le tableau périodique des éléments en relation avec la configuration électronique de l'élément.
  • Distinction entre électrons de coeur et de valence pour n'importe quel atome du TPE. Les exceptions aux règles de remplissage ne sont pas à connaitre.

Ecriture d'un schéma de Lewis : CT2

  • Formalisme de Lewis : doublet d'électron, électron célibataire, lacune électronique.
  • Définition de la représentation de Lewis d'un atome ou d'un ion.
  • identification de la règle de l'octet pour les éléments de la deuxième période.
  • Comment établir le schéma de Lewis d'une structure moléculaire en satisfaisant la règle de l'octet.
  • Ecriture de charges formelles : distinction entre charges formelles et charge réelle de l'édifice.
  • Notion d'hypervalence : augmentation de la valence d'un atome par désappariement d'un doublet d'électron dans une lacune de la couche de valence notamment pour les éléments de période n supérieure ou égale à 3.

Afin de travailler plus rapidement, les étudiants sont encouragés à apprendre les lignes 2 et 3 du TPE.

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