Analyse d’un champ d’interférence: position des sources, zone d’interférences destructives/constructives, interfrange.
Principe de superposition.
Établissement de l’amplitude d’une somme de deux signaux sinusoïdaux de même pulsation.
Critère d’interférences constructives/destructives en phase.
Notion de différence de marche et critère d’interférences en terme de longueur d’onde (démo)
Interférence à une dimension
Trous de Young: calcul de la différence de marche et de l’interfrange.
Définition de l’interfrange.
Interférences d’ondes lumineuses, condition de cohérence.
Définition du chemin optique, formule de Fresnel
Battements (définition, établissement des fréquences)
Ondes stationnaires. Modes propres.
Caractériser une onde stationnaire par l’existence de nœuds et de ventres.
Exprimer les fréquences des modes propres connaissant la célérité et la longueur de la corde.
Utiliser la propriété énonçant qu’une vibration quelconque d’une corde accrochée entre deux extrémités fixes se décompose en modes propres.
Application des conditions aux limites. Montrer la séparation des variables et la quantification du vecteur d’onde et de la pulsation (démo).
Relier les notions sur les ondes stationnaires avec celles utilisées en musique.
Modes propres pour une corde fixée à ses deux extrémités ou pour un tube.
- Chapitre 17: Particules chargées
Force électrique, force magnétique, force de Lorentz
Évaluer les ordres de grandeur des forces électrique ou magnétique et les comparer à ceux des forces gravitationnelles.
Puissance de la force de Lorentz.
Justifier qu’un champ électrique peut modifier l’énergie cinétique d’une particule alors qu’un champ magnétique peut courber la trajectoire sans fournir d’énergie à la particule.
Énergie potentielle électrostatique, potentiel électrique, exemple du condensateur plan.
Notion de champ uniforme et stationnaire.
Mouvement d’une particule chargée dans un champ électrostatique uniforme.
Mettre en équation le mouvement et le caractériser comme un mouvement à vecteur accélération constant.
Effectuer un bilan énergétique pour déterminer la valeur de la vitesse d’une particule chargée accélérée par une différence de potentiel.
Mouvement d’une particule chargée dans un champ magnétostatique uniforme dans le cas où le vecteur vitesse initial est perpendiculaire au champ magnétostatique.
Montrer que la vitesse est constante dans ce cas.
Déterminer le rayon de la trajectoire, le sens de parcours, la pulsation cyclotron.
- Chapitre 18: Moment cinétique d'un point
Seuls les systèmes ponctuels sont au programme, la mécanique du solide viendra plus tard.
Moment cinétique d’un point matériel par rapport à un point et par rapport à un axe orienté.
Relier la direction et le sens du vecteur moment cinétique aux caractéristiques du mouvement.
Moment cinétique d’un système discret de points par rapport à un point ou à un axe orienté.
Utiliser le caractère algébrique du moment cinétique scalaire.
Moment d’une force par rapport à un point ou un axe orienté.
Bras de levier, définition, démonstration.
Exprimer le moment d’une force par rapport à un axe orienté en utilisant le bras de levier.
Théorème du moment cinétique en un point fixe dans un référentiel galiléen, démonstration.
Application au pendule simple.
Identifier les cas de conservation du moment cinétique.
Publication le 27/01 à 21h40 (publication initiale le 08/01 à 18h30)
Questions de cours:
- Chapitre 12: Régime sinusoïdal forcé
Conditions d’application de la représentation complexe, définition du régime sinusoïdal forcé.
Définition de la notation complexe, lien entre notation réelle et complexe.
Établir et connaître l’impédance d’une résistance, d’un condensateur, d’une bobine.
Remplacer une association série ou parallèle de deux impédances par une impédance équivalente.
Utiliser les lois de Kirchhoff et dérivés (ponts diviseurs) en complexe.
Utiliser la représentation complexe pour étudier le régime forcé électrique ou mécanique.
Résonance en charge, résonance en vitesse/intensité.
Définir l’acuité d’une résonance et la relier au facteur de qualité (démo non demandée).
Établir la condition de résonance en charge en fonction du facteur de qualité (démo).
Déterminer la pulsation propre et le facteur de qualité à partir de graphes expérimentaux d’amplitude et de phase.
- Chapitre 13: Filtres linéaires
Définition d’un filtre linéaire.
Définition et établissement d’une fonction de transfert. Définition du gain, gain en dB et de la phase d’une fonction de transfert.
Détermination expérimentale du gain et de la phase d’un filtre.
Définition d’un diagramme de Bode.
Définition du gain statique et de la bande passante d’un filtre
Tracer le diagramme de Bode (amplitude et phase) associé à une fonction de transfert d’ordre 1.
Utiliser les échelles logarithmiques et interpréter les zones rectilignes des diagrammes de Bode en amplitude d’après l’expression de la fonction de transfert.
Modèles de filtres passifs : passe-bas et passe- haut d’ordre 1, passe-bas et passe-bande d’ordre 2.
Analyse du diagramme de Bode d’un de ces filtres.
Expliciter les conditions d’utilisation d’un filtre en tant qu’intégrateur ou dérivateur.
- Chapitre 13 bis: Filtrage linéaire
Utiliser une fonction de transfert donnée d’ordre 1 ou 2 (ou ses représentations graphiques) pour étudier la réponse d’un système linéaire à une excitation sinusoïdale, à une somme finie d’excitations sinusoïdales, à un signal périodique.
Utiliser les échelles logarithmiques et interpréter les zones rectilignes des diagrammes de Bode en amplitude d’après l’expression de la fonction de transfert.
Choisir un modèle de filtre en fonction d’un cahier des charges.
Expliciter les conditions d’utilisation d’un filtre en tant que moyenneur.
Expliquer l’intérêt, pour garantir leur fonctionnement lors de mises en cascade, de réaliser des filtres de tension de faible impédance de sortie et forte impédance d’entrée.
Expliquer la nature du filtrage introduit par un dispositif mécanique.
Exercices:
- Chapitre 12: Régime sinusoïdal forcé
Idem partie cours
- Chapitre 13: Filtres linéaires
Idem partie cours
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