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 Colles du 10/11 en Physique

Publication le 05/11 à 16h32

Questions de cours:

- Hors Série 4: Equations différentielles

  • Equations différentielles linéaires à cœfficients constants
  • Identifier l’ordre de l’équa-diff.
  • Mettre l’équation sous forme canonique.
  • Équations du premier ordre à cœfficients constants
  • Trouver la solution générale de l’équation sans second membre (équation homogène).
  • Trouver l’expression des solutions lorsque le second membre est constant ou de la forme A.cos(w t).
  • Équations du deuxième ordre à cœfficients constants
  • Utiliser l’équation caractéristique pour trouver la solution générale de l’équation sans second membre.
  • Prévoir le caractère borné ou non de ses solutions (critère de stabilité).
  • Trouver l’expression des solutions lorsque le second membre est constant ou de la forme A.cos(w t).
  • Trouver la solution de l’équation complète correspondant à des conditions initiales données.
  • Équations différentielles à variables séparables
  • Séparer les variables d’une équation du premier ordre à variables séparables.

- Chapitre 6: Circuits du premier ordre: exemples des circuits RC et RL

  • Condensateur: fonctionnement, relation courant-tension, énergie stockée, équivalent en régime permanent.
  • Bobine: fonctionnement, relation courant-tension, énergie stockée, équivalent en régime permanent.
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon de tension.
  • Interpréter et utiliser la continuité de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité du courant traversant une bobine.
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une maille ou deux mailles.
  • Déterminer la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon de tension.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Réaliser un bilan énergétique.

Exercices:

Les équivalents Thévenin/Norton et le théorème de Millman ne sont pas au programme.

- Chapitre 5: Lois de l'électrocinétique dans l'ARQS

  • Charge électrique, intensité du courant.
  • Justifier que l’utilisation de grandeurs électriques continues est compatible avec la quantification de la charge électrique.
  • Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charge.
  • Potentiel, référence de potentiel, tension.
  • Citer les ordres de grandeur des intensités et des tensions dans différents domaines d’application.
  • Puissance électrique, lien avec l’énergie.
  • Régime stationnaire, conservation de la charge et unicité du courant (démo).
  • Exprimer la condition d’application de l’ARQS en fonction de la taille du circuit et de la fréquence (démo et interprétation physique).
  • Lois de Kirchhoff, expression et utilisation.
  • Relier la loi des nœuds au postulat de la conservation de la charge (démo).
  • Loi des mailles (démo).

- Chapitre 5 bis: Résistances et générateurs

  • Loi d’Ohm.
  • Utiliser les relations entre l’intensité et la tension.
  • Citer des ordres de grandeurs de résistances.
  • Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance.
  • Dipôles : résistances et sources décrites par un modèle linéaire.
  • Association de deux résistances: utilisation et démonstration avec 2 résistances (démos).
  • Remplacer une association série ou parallèle de deux résistances par une résistance équivalente.
  • Établir et exploiter les relations des diviseurs de tension ou de courant (démos).
  • Modéliser une source en utilisant la représentation de Thévenin.
  • Caractéristique d’un dipôle. Point de fonctionnement.
  • Résistances d'entrée et de sortie d'un appareil, quadripôle.

- Chapitre 6: Circuits du premier ordre

  • Idem partie cours mais seulement avec des circuits à une maille

 Colles du 3/11 en Physique (mise à jour)

Publication le 05/11 à 15h54 (publication initiale le 23/10 à 19h43)

Questions de cours:

- Chapitre 5: Lois de l'électrocinétique dans l'ARQS

  • Charge électrique, intensité du courant.
  • Justifier que l’utilisation de grandeurs électriques continues est compatible avec la quantification de la charge électrique.
  • Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charge.
  • Potentiel, référence de potentiel, tension.
  • Citer les ordres de grandeur des intensités et des tensions dans différents domaines d’application.
  • Puissance électrique, lien avec l’énergie.
  • Régime stationnaire, conservation de la charge et unicité du courant (démo).
  • Exprimer la condition d’application de l’ARQS en fonction de la taille du circuit et de la fréquence (démo et interprétation physique).
  • Lois de Kirchhoff, expression et utilisation.
  • Relier la loi des nœuds au postulat de la conservation de la charge (démo).
  • Loi des mailles (démo).

- Chapitre 5bis: Résistances et sources

  • Loi d’Ohm.
  • Utiliser les relations entre l’intensité et la tension.
  • Citer des ordres de grandeurs de résistances.
  • Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance.
  • Dipôles : résistances et sources décrites par un modèle linéaire.
  • Association de deux résistances: utilisation et démonstration avec 2 résistances (démos).
  • Remplacer une association série ou parallèle de deux résistances par une résistance équivalente.
  • Établir et exploiter les relations des diviseurs de tension ou de courant (démos).
  • Modéliser une source en utilisant la représentation de Thévenin.
  • Caractéristique d’un dipôle. Point de fonctionnement.
  • Résistances d'entrée et de sortie d'un appareil, quadripôle.

Les équivalents Thévenin/Norton et le théorème de Millman ne sont pas au programme.

- Hors Série 4: Equations différentielles

  • Systèmes linéaires de n équations à p inconnues.
  • Identifier les variables (inconnues) nécessaires à la modélisation du problème sous forme d’un système d’équations linéaires.
  • Donner l’expression formelle des solutions dans le seul cas n=p=2
  • Equations différentielles linéaires à cœfficients constants
  • Identifier l’ordre de l’équa-diff.
  • Mettre l’équation sous forme canonique.
  • Équations du premier ordre à cœfficients constants
  • Trouver la solution générale de l’équation sans second membre (équation homogène).
  • Trouver l’expression des solutions lorsque le second membre est constant ou de la forme A.cos(w t).
  • Équations du deuxième ordre à cœfficients constants
  • Utiliser l’équation caractéristique pour trouver la solution générale de l’équation sans second membre.
  • Prévoir le caractère borné ou non de ses solutions (critère de stabilité).
  • Trouver l’expression des solutions lorsque le second membre est constant ou de la forme A.cos(w t).
  • Trouver la solution de l’équation complète correspondant à des conditions initiales données.
  • Équations différentielles à variables séparables
  • Séparer les variables d’une équation du premier ordre à variables séparables.

Exercices:

- Chapitre 5: Lois de l'électrocinétique dans l'ARQS

  • Idem partie cours

- Chapitre 5 bis: Résistances et générateurs

  • Idem partie cours

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