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 Colles du 8/12 en Physique (mise à jour)

Publication le 03/12 à 16h53 (publication initiale le 03/12 à 15h48)

Questions de cours:

- Chapitre 9: Approche énergétique du point

  • Puissance et travail d’une force dans un référentiel.
  • Reconnaître le caractère moteur ou résistant d’une force.
  • Définitions: Énergies cinétique, potentielle et mécanique
  • Théorèmes de l’énergie cinétique et de la puissance cinétique dans un référentiel galiléen, dans le cas d’un système modélisé par un point matériel (énoncé et démonstration)
  • Utiliser le théorème approprié en fonction du contexte.
  • Force conservative, lien entre une force conservative et le gradient de l’énergie potentielle (démo en 1D et énoncé en 3D)
  • Citer l’expression du gradient en coordonnées cartésiennes (pas de démo).
  • Établir et citer les expressions de l’énergie potentielle de pesanteur (champ uniforme), de l’énergie potentielle gravitationnelle (champ créé par un astre ponctuel), de l’énergie potentielle élastique.
  • Déterminer l’expression d’une force à partir de l’énergie potentielle, l’expression du gradient étant fournie.
  • Théorème de l’énergie mécanique (énoncé et démonstration)
  • Distinguer force conservative et force non conservative.
  • Reconnaître les cas de conservation de l’énergie mécanique.
  • Positions d'équilibre, stabilité (démos)
  • Déduire d’un graphe d’énergie potentielle l’existence de positions d’équilibre. Analyser qualitativement la nature, stable ou instable, de ces positions.
  • Petits mouvements au voisinage d’une position d’équilibre stable, approximation locale par un puits de potentiel harmonique.
  • Établir l’équation différentielle du mouvement au voisinage d’une position d’équilibre (démo).

- Chapitre 10: Oscillateur harmonique

  • Définition d'un oscillateur harmonique.
  • Exemple du circuit LC et de l'oscillateur mécanique (masse-ressort).
  • Établir et reconnaître l’équation différentielle qui caractérise un oscillateur harmonique ; la résoudre compte tenu des conditions initiales.
  • Caractériser le mouvement en utilisant les notions d’amplitude, de phase, de période, de fréquence, de pulsation.
  • Réaliser un bilan énergétique.

Exercices:

- Chapitre 8: Lois de la dynamique

  • Masse d’un système. Conservation de la masse pour système fermé.
  • Quantité de mouvement d’un point et d’un système de points.
  • Lien avec la vitesse du centre de masse d’un système fermé: Établir l’expression de la quantité de mouvement pour un système de deux points sous la forme (démo): $$\vec{p} = m \vec{v}(G)$$
  • Première loi de Newton : principe d’inertie.
  • Référentiels galiléens.
  • Décrire le mouvement relatif de deux référentiels galiléens, montrer que si un référentiel est en translation rectiligne uniforme avec un référentiel galiléen alors il est galiléen (démo).
  • Notion de force. Troisième loi de Newton.
  • Établir un bilan des forces sur un système ou sur plusieurs systèmes en interaction et en rendre compte sur un schéma.
  • Deuxième loi de Newton. Théorème de la quantité de mouvement.
  • Déterminer les équations du mouvement d’un point matériel ou du centre de masse d’un système fermé dans un référentiel galiléen.
  • Force de gravitation.
  • Modèle du champ de pesanteur uniforme au voisinage de la surface d’une planète (démo).
  • Étudier le mouvement d’un système modélisé par un point matériel dans un champ de pesanteur uniforme en l’absence de frottement.
  • Modèles d’une force de frottement fluide. Influence de la résistance de l’air sur un mouvement de chute.
  • Modèle linéaire de l’élasticité d’un matériau.
  • Modéliser un comportement élastique par une loi de force linéaire ; extraire une constante de raideur et une longueur à vide à partir de données mesurées ou fournies.
  • Analyser la limite d’une modélisation linéaire à partir de documents expérimentaux.
  • Tension d’un fil, poulie, fil inextensible. Pendule simple.
  • Établir l’équation du mouvement du pendule simple.
  • Justifier l’analogie avec l’oscillateur harmonique dans le cadre de l’approximation linéaire.
  • Modèle des lois de frottement de glissement : lois de Coulomb.
  • Exploiter les lois de Coulomb fournies dans les trois situations : équilibre, mise en mouvement, freinage.
  • Formuler une hypothèse (quant au glissement ou non) et la valider.
  • Trouver la condition sur l’angle d’une pente pour mettre le mouvement d’un point initialement au repos (démo).

- Chapitre 9: Aspects énergétiques de la mécanique

  • Idem partie cours

 Colles du 1/12 en Physique (mise à jour)

Publication le 03/12 à 16h53 (publication initiale le 26/11 à 15h37)

Questions de cours:

- Chapitre 8: Lois de la dynamique

  • Masse d’un système. Conservation de la masse pour système fermé.
  • Quantité de mouvement d’un point et d’un système de points.
  • Lien avec la vitesse du centre de masse d’un système fermé: Établir l’expression de la quantité de mouvement pour un système de deux points sous la forme (démo): $$\vec{p} = m \vec{v}(G)$$
  • Première loi de Newton : principe d’inertie.
  • Référentiels galiléens.
  • Décrire le mouvement relatif de deux référentiels galiléens, montrer que si un référentiel est en translation rectiligne uniforme avec un référentiel galiléen alors il est galiléen (démo).
  • Notion de force. Troisième loi de Newton.
  • Établir un bilan des forces sur un système ou sur plusieurs systèmes en interaction et en rendre compte sur un schéma.
  • Deuxième loi de Newton. Théorème de la quantité de mouvement.
  • Déterminer les équations du mouvement d’un point matériel ou du centre de masse d’un système fermé dans un référentiel galiléen.
  • Force de gravitation.
  • Modèle du champ de pesanteur uniforme au voisinage de la surface d’une planète (démo).
  • Étudier le mouvement d’un système modélisé par un point matériel dans un champ de pesanteur uniforme en l’absence de frottement.
  • Modèles d’une force de frottement fluide. Influence de la résistance de l’air sur un mouvement de chute.
  • Modèle linéaire de l’élasticité d’un matériau.
  • Modéliser un comportement élastique par une loi de force linéaire ; extraire une constante de raideur et une longueur à vide à partir de données mesurées ou fournies.
  • Analyser la limite d’une modélisation linéaire à partir de documents expérimentaux.
  • Tension d’un fil, poulie, fil inextensible. Pendule simple.
  • Établir l’équation du mouvement du pendule simple.
  • Justifier l’analogie avec l’oscillateur harmonique dans le cadre de l’approximation linéaire.
  • Modèle des lois de frottement de glissement : lois de Coulomb.
  • Exploiter les lois de Coulomb fournies dans les trois situations : équilibre, mise en mouvement, freinage.
  • Formuler une hypothèse (quant au glissement ou non) et la valider.
  • Trouver la condition sur l’angle d’une pente pour mettre le mouvement d’un point initialement au repos (démo).

- Chapitre 9: Approche énergétique du point

  • Puissance et travail d’une force dans un référentiel.
  • Reconnaître le caractère moteur ou résistant d’une force.
  • Travail d'une force constante, du poids, de la réaction du support (démo).
  • Energie cinétique
  • Théorèmes de l’énergie cinétique et de la puissance cinétique dans un référentiel galiléen, dans le cas d’un système modélisé par un point matériel (énoncé et démonstration)
  • Définition de l'énergie potentielle à partir du travail d'une force conservative.
  • Citer l’expression du gradient en coordonnées cartésiennes (pas de démo).

Exercices:

- Chapitre 7: Cinématique du point

  • Espace et temps classiques. Notion de point matériel, notion de référentiel.
  • Citer une situation où la description classique de l’espace ou du temps est prise en défaut.
  • Caractère relatif du mouvement. Caractère absolu des distances et des intervalles de temps.
  • Description du mouvement d’un point. Vecteurs position, vitesse et accélération.
  • Nature du mouvement (démo).
  • Systèmes de coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques.
  • Projection d’un vecteur dans la base cartésienne ou cylindrique.
  • Dérivation d'un vecteur dans la base cartésienne ou cylindrique.
  • Exprimer à partir d’un schéma le déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées, construire le trièdre local associé et en déduire géométriquement les composantes du vecteur vitesse en coordonnées cartésiennes et cylindriques.
  • Établir les expressions des composantes des vecteurs position, déplacement élémentaire, vitesse et accélération dans les seuls cas des coordonnées cartésiennes et cylindriques (démo).
  • Identifier les degrés de liberté d’un mouvement.
  • Choisir un système de coordonnées adapté au problème.
  • Mouvement à vecteur accélération constant.
  • Exprimer le vecteur vitesse et le vecteur position en fonction du temps.
  • Établir l’expression de la trajectoire en coordonnées cartésiennes.
  • Mouvement circulaire uniforme et non uniforme.
  • Exprimer les composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en coordonnées polaires planes.
  • Vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour une trajectoire plane (démo).
  • Situer qualitativement la direction du vecteur vitesse et du vecteur accélération pour une trajectoire plane.
  • Exploiter les liens entre les composantes du vecteur accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur vitesse et sa variation temporelle.

- Chapitre 8: Lois de la dynamique

  • Idem partie cours

 Colles du 5/01 en Physique

Publication le 03/12 à 15h49

Pas de colle cette semaine mais une évaluation de cours!

Bonne année!

 Colles du 15/12 en Physique

Publication le 03/12 à 15h49

Pas de colle cette semaine mais une évaluation de cours!

Bonnes vacances!

 Colles du 24/11 en Physique (mise à jour)

Publication le 26/11 à 15h27 (publication initiale le 19/11 à 17h33)

Questions de cours:

- Chapitre 6: Circuits du premier ordre: exemples des circuits RC et RL

  • Condensateur: fonctionnement, relation courant-tension, énergie stockée, équivalent en régime permanent.
  • Bobine: fonctionnement, relation courant-tension, énergie stockée, équivalent en régime permanent.
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon de tension.
  • Interpréter et utiliser la continuité de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité du courant traversant une bobine.
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une maille ou deux mailles.
  • Déterminer la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon de tension.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Réaliser un bilan énergétique.

- Chapitre 7: Cinématique du point

  • Espace et temps classiques. Notion de point matériel, notion de référentiel.
  • Citer une situation où la description classique de l’espace ou du temps est prise en défaut.
  • Caractère relatif du mouvement. Caractère absolu des distances et des intervalles de temps.
  • Description du mouvement d’un point. Vecteurs position, vitesse et accélération.
  • Nature du mouvement (démo).
  • Systèmes de coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques.
  • Projection d’un vecteur dans la base cartésienne ou cylindrique.
  • Dérivation d'un vecteur dans la base cartésienne ou cylindrique.
  • Exprimer à partir d’un schéma le déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées, construire le trièdre local associé et en déduire géométriquement les composantes du vecteur vitesse en coordonnées cartésiennes et cylindriques.
  • Établir les expressions des composantes des vecteurs position, déplacement élémentaire, vitesse et accélération dans les seuls cas des coordonnées cartésiennes et cylindriques (démo).
  • Identifier les degrés de liberté d’un mouvement.
  • Choisir un système de coordonnées adapté au problème.
  • Mouvement à vecteur accélération constant.
  • Exprimer le vecteur vitesse et le vecteur position en fonction du temps.
  • Établir l’expression de la trajectoire en coordonnées cartésiennes.
  • Mouvement circulaire uniforme et non uniforme.
  • Exprimer les composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en coordonnées polaires planes.
  • Vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour une trajectoire plane (démo).
  • Situer qualitativement la direction du vecteur vitesse et du vecteur accélération pour une trajectoire plane.
  • Exploiter les liens entre les composantes du vecteur accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur vitesse et sa variation temporelle.

Exercices:

- Chapitre 6: Circuits du premier ordre

  • Idem partie cours

- Chapitre 7: Cinématique du point

  • Idem partie cours

 Colles du 17/11 en Physique (mise à jour)

Publication le 19/11 à 15h44 (publication initiale le 12/11 à 17h03)

Questions de cours:

- Chapitre 6: Circuits du premier ordre: exemples des circuits RC et RL

  • Condensateur: fonctionnement, relation courant-tension, énergie stockée, équivalent en régime permanent.
  • Bobine: fonctionnement, relation courant-tension, énergie stockée, équivalent en régime permanent.
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon de tension.
  • Interpréter et utiliser la continuité de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité du courant traversant une bobine.
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une maille ou deux mailles.
  • Déterminer la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon de tension.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Réaliser un bilan énergétique.

- Chapitre 7: Cinématique du point

  • Espace et temps classiques. Notion de point matériel, notion de référentiel.
  • Citer une situation où la description classique de l’espace ou du temps est prise en défaut.
  • Caractère relatif du mouvement. Caractère absolu des distances et des intervalles de temps.
  • Description du mouvement d’un point. Vecteurs position, vitesse et accélération.
  • Nature du mouvement (démo).
  • Systèmes de coordonnées cartésiennes, cylindriques.
  • Projection d’un vecteur dans la base cartésienne ou cylindrique.
  • Dérivation d'un vecteur dans la base cartésienne ou cylindrique.
  • Exprimer à partir d’un schéma le déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées, construire le trièdre local associé et en déduire géométriquement les composantes du vecteur vitesse en coordonnées cartésiennes et cylindriques.
  • Établir les expressions des composantes des vecteurs position, déplacement élémentaire, vitesse et accélération dans les seuls cas des coordonnées cartésiennes et cylindriques (démo).
  • Mouvement à vecteur accélération constant.
  • Exprimer le vecteur vitesse et le vecteur position en fonction du temps.
  • Établir l’expression de la trajectoire en coordonnées cartésiennes.
  • Mouvement circulaire uniforme et non uniforme.
  • Exprimer les composantes du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en coordonnées polaires planes.
  • Vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour une trajectoire plane (démo).
  • Situer qualitativement la direction du vecteur vitesse et du vecteur accélération pour une trajectoire plane.
  • Exploiter les liens entre les composantes du vecteur accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur vitesse et sa variation temporelle.

Exercices:

- Chapitre 6: Circuits du premier ordre

  • Idem partie cours

 Colles du 10/11 en Physique (mise à jour)

Publication le 12/11 à 16h59 (publication initiale le 05/11 à 16h32)

Questions de cours:

- Hors Série 4: Equations différentielles

  • Equations différentielles linéaires à cœfficients constants
  • Identifier l’ordre de l’équa-diff.
  • Mettre l’équation sous forme canonique.
  • Équations du premier ordre à cœfficients constants
  • Trouver la solution générale de l’équation sans second membre (équation homogène).
  • Trouver l’expression des solutions lorsque le second membre est constant ou de la forme A.cos(w t).
  • Équations du deuxième ordre à cœfficients constants
  • Utiliser l’équation caractéristique pour trouver la solution générale de l’équation sans second membre.
  • Prévoir le caractère borné ou non de ses solutions (critère de stabilité).
  • Trouver l’expression des solutions lorsque le second membre est constant ou de la forme A.cos(w t).
  • Trouver la solution de l’équation complète correspondant à des conditions initiales données.
  • Équations différentielles à variables séparables
  • Séparer les variables d’une équation du premier ordre à variables séparables.

- Chapitre 6: Circuits du premier ordre: exemples des circuits RC et RL

  • Condensateur: fonctionnement, relation courant-tension, énergie stockée, équivalent en régime permanent.
  • Bobine: fonctionnement, relation courant-tension, énergie stockée, équivalent en régime permanent.
  • Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon de tension.
  • Interpréter et utiliser la continuité de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité du courant traversant une bobine.
  • Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une maille ou deux mailles.
  • Déterminer la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon de tension.
  • Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Réaliser un bilan énergétique.

Exercices:

Les équivalents Thévenin/Norton et le théorème de Millman ne sont pas au programme.

- Chapitre 5: Lois de l'électrocinétique dans l'ARQS

  • Charge électrique, intensité du courant.
  • Justifier que l’utilisation de grandeurs électriques continues est compatible avec la quantification de la charge électrique.
  • Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charge.
  • Potentiel, référence de potentiel, tension.
  • Citer les ordres de grandeur des intensités et des tensions dans différents domaines d’application.
  • Puissance électrique, lien avec l’énergie.
  • Régime stationnaire, conservation de la charge et unicité du courant (démo).
  • Exprimer la condition d’application de l’ARQS en fonction de la taille du circuit et de la fréquence (démo et interprétation physique).
  • Lois de Kirchhoff, expression et utilisation.
  • Relier la loi des nœuds au postulat de la conservation de la charge (démo).
  • Loi des mailles (démo).

- Chapitre 5 bis: Résistances et générateurs

  • Loi d’Ohm.
  • Utiliser les relations entre l’intensité et la tension.
  • Citer des ordres de grandeurs de résistances.
  • Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance.
  • Dipôles : résistances et sources décrites par un modèle linéaire.
  • Association de deux résistances: utilisation et démonstration avec 2 résistances (démos).
  • Remplacer une association série ou parallèle de deux résistances par une résistance équivalente.
  • Établir et exploiter les relations des diviseurs de tension ou de courant (démos).
  • Modéliser une source en utilisant la représentation de Thévenin.
  • Caractéristique d’un dipôle. Point de fonctionnement.
  • Résistances d'entrée et de sortie d'un appareil, quadripôle.

- Chapitre 6: Circuits du premier ordre

  • Idem partie cours mais seulement avec des circuits à une maille

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