Jeudi 18 décembre de 18h à 19h : Divers
Conférence d Inès MENTEC, ancienne élève à Pasteur
Ines Mentec vous propose d'assister à une conférence durant laquelle elle vous fera partager son expérience.
Son intervention se déroulera en salle de conférences. Pour toutes précisions, vous pouvez vous adresser à Monsieur Palisse professeur de mathématiques en PSI.
Les élèves inscrits au repas du soir pourront dîner à 19h00.
Vendredi 19 décembre de 10h à 12h : Devoir surveillé en Informatique
DS2
Recrutement pour les JPO - explicatif - samedi 24 janvier 2026
La journée portes ouvertes de Pasteur est un temps fort de la vie du lycée. Vous, les étudiants de sup et de spé sont les acteurs clés de son bon déroulement. En fait, votre rôle est crucial car, si vous êtes volontaires, vous aurez à encadrer un groupe de visiteurs (15 à 20 personnes). Cet encadrement n’est pas uniquement une aide pour s’orienter dans l’établissement (bien que ce sera un peu le cas tout de même au début) mais un moment d’échange privilégié entre les visiteurs et vous, sur votre expérience personnelle de votre entrée en prépa et plus particulièrement à Pasteur. Rappelez vous des questionnements qui étaient les vôtres, il y a un an. Votre rôle est donc fondamental : vous êtes les ambassadeurs (de groupes) du lycée.
En fonction du nombre de volontaires (les plus nombreux possibles, de préférence), les étudiants de sup, a priori par 2-3 ambassadeurs d’une même classe avec 2-3 ambassadeurs d'une autre filière, vous serez associés à un groupe de visiteurs (ou 2 groupes). Vous aurez un planning personnalisé pour votre groupe marquant les points clé de votre encadrement (heure, lieu, tâches)
- le rassemblement : vous aurez une pancarte avec le n° de groupe à accueillir
- le parcours spécifique à réaliser (heure – lieu) : point de départ (cours ou réfectoire rebaptisé salle de conférence) – passage par une salle précise de TP (animée par des étudiants de spé) – passage par une salle précise de cours (animée par un tandem de professeurs et un tandem d’élèves de spé) – retour / accompagnement à la conférence.
En pratique, à l’issue de vos DS du matin, vous serez conviés à 11h20 en salle de conférences (et pas le réfectoire) pour une ultime explication détaillée du déroulement de l’après-midi. On vous remettra le T-shirt Ambassadeurs et si vous vous êtes inscrits, votre sandwich pour vous restaurer à 12h30.
L’ouverture des portes du lycée se fera vers 13h30 et les ultimes visites devraient s’achever avant 16h45.
On ouvrira des salles de travail pour les étudiants volontaires pour les rares temps morts qui pourraient exister.
Une fiche d’inscription sera disponible lundi matin de la rentrée dans votre classe permettant d’indiquer si vous serez présent ou non, si vous souhaitez un sandwich (végétarien ou non) ou non, et possibilité d’une mention de contraintes particulières.
Nous avons besoins de vous et on vous remercie chaudement pour votre participation. Merci à vous, les ambassadeurs volontaires de Pasteur.
RÉSUMÉ DES INFORMATIONS PRATIQUES :
- lundi matin de la rentrée, vous aurez une grille grâce à laquelle vous pourrez vous inscrire à la JPO (vous pourrez indiquer votre présence, ainsi que vos souhaits éventuels pour le sandwich, mais aussi vos contraintes horaires éventuelles)
- on vous répartira dans des groupes. Les affectations seront publiées sur cahier de prépa.
- vous aurez la possibilité de demander de changer de groupe (par affinité) le lundi 12 janvier.
- le descriptif des tâches à effectuer par chaque groupe sera publié au cours de la semaine qui suit.
- N'hésitez pas à poser vos questions éventuelles par mail.