Derniers contenus

 Organisation des TP de Physique et de Chimie [Organisation en pcsi1] (mise à jour)

Publication le 12/09 à 18h54 (publication initiale le 15/09 à 16h40)

(Sauf cas particulier où tout le monde a TP de physique et de chimie)

  • les groupes qui ont kholles de Physique (Chimie et/ou SI), dans la semaine, doivent avoir TP de Chimie le vendredi
  • les groupes qui ont kholles de Maths et de LV1, dans la semaine, doivent avoir TP de Physique le vendredi
  •  Kholloscope[Organisation en pcsi1] (mise à jour)

    Publication le 12/09 à 18h53 (publication initiale le 28/08 à 17h12)

    EDT : S1 - S1 temporaire - S2

    GROUPES : S1 - S2

    GROUPES DE KHOLLES : S1 - S2

    KHOLLOSCOPE (+rotation des TD SII) : S1 - S2

    Rotation TD Maths : S2

    Horaire passage/oral LV1 Anglais : Annuel

    Planning ITC : S1 : GA - GB - GC / S2 : GA - GB - GC

     Colles du 15/09 en Sciences de l'Ingénieur (mise à jour)

    Publication le 12/09 à 09h55 (publication initiale le 12/09 à 09h48)

    Chapitre 1 : systémique

    • Représentation à l'aide du langage sysML : BDD, IBD, UCD, diagramme de contexte, diagramme d'exigence (lecture uniquement pour ce dernier)
    • Cycle de vie d'un système

    Chapitre 2 : Système automatisés (SA) :

    • Chaine directe et de retour
    • Fonctionnement d'un système asservi
    • Performances des SA (stabilité, rapidité, précision, amortissement et sensibilité à la perturbation)

     Semainier 2024-2025

    Publication le 10/09 à 22h20

    Semainier

     Préparation et Passage LV1 Anglais [Organisation en pcsi1]

    Publication le 10/09 à 03h17

     Orientation de mi-année [Concours et orientation]

    Publication le 06/09 à 21h46


    Voici quelques informations concernant le Y (choix de filière à mi-année) :

    • Diaporama de la réunion du 6 septembre : PCSI - Réunion d’orientation
    • Le site de SCEI regroupant les banques de concours (attention, une banque = plusieurs écoles) : SCEI
    • La liste des écoles accessibles via le concours CCINP (donne ensuite accès au site de chaque école) : CCINP
    • La liste des écoles accessibles via le concours CCMP-CMT (donne ensuite accès au site de chaque école) :Mines-Ponts Mines-Télécom
    • La liste des écoles accessibles via le concours Centrale (donne ensuite accès au site de chaque école) : Centrale
    • La liste des écoles accessibles via le concours E3A  (donne ensuite accès au site de chaque école) : E3A
    • Le site de Polytechnique, ENS Ulm, ENS Lyon, ENS SaclayENS Rennes et ESPCI
    • Base d'aide à l'orientation du site prepa.org : ici
    • L'application HOPTEO qui permet d'avoir accès aux écoles répondant à un critère de formation.


     Concours et situations d'handicap [Concours et orientation]

    Publication le 02/09 à 14h46

     Financer ses études supérieures [Concours et orientation]

    Publication le 02/09 à 14h45

     Financer ses études supérieures

    Publication le 02/09 à 14h44

    Document de 258 ko, dans Général/Concours

     Fondation George Besse [Concours et orientation]

    Publication le 02/09 à 14h42

    La Fondation Georges Besse aide des étudiants scientifiques de bon niveau, qu’ils soient en Terminale, en classes préparatoires, en université ou en début de cycle ingénieur, à réaliser leur ambition de devenir ingénieur. Leurs points communs : avoir un bon niveau scolaire et scientifique, être doté d’une personnalité rayonnante, être scolarisé en France et rencontrer des difficultés matérielles ou sociales pour mener à bien leurs études. Notre rôle : jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, leur apporter une aide financière, sous forme de bourse, complétée par un accompagnement personnel et un parrainage qui les soutiendra et leur permettra de tisser un réseau d’entraide et de solidarité Les demandes de candidatures se font de janvier à mars depuis le sitewww.fondationbesse.com. Chaque candidat devra remplir un dossier en ligne et fournir des justificatifs personnels et financiers. Une lettre de motivation manuscrite est demandée. Chaque candidature devra être soutenue par au-moins une lettre d’un professeur, accompagnée si possible de l’avis du Proviseur ou du Directeur d’école, avec les relevés de notes de l’année en cours et de l’année précédente.

     Prépa scientifique à l'ordinateur (situation d'handicap) [Concours et orientation]

    Publication le 02/09 à 14h39

    lien

     Demande d'aménagements aux concours [Concours et orientation] (mise à jour)

    Publication le 02/09 à 14h31 (publication initiale le 25/06 à 23h13)

    Avant l’arrivée des vacances d’été, j'attire votre attention sur les demandes d’aménagements aux concours 2027 pour les étudiants en situation de handicap ou avec des troubles nécessitant des aides.

  • Pour les étudiants ayant bénéficié d’aménagements au baccalauréat ou aux concours précédents, la règle est la portabilité de ces aménagements, c’est à dire leur maintien aux concours à condition de ne pas concerner un handicap ponctuel (bras cassé par exemple) et de ne pas être contraires aux règlements des concours (pas de dispense d’épreuve possible). Dans ce cas, la procédure est simple («procédure situation 1» au lien suivant : https://www.scei-concours.fr/insc_amenagements_scei.php. Les candidats devront fournir, avec leur demande d’aménagement d’épreuves, la décision d’aménagements au baccalauréat (ou aux concours précédents) et la fiche établissement détaillant la liste des aménagements mis en place au cours de l’année scolaire.
  • Pour les étudiants n’ayant jamais bénéficié d’aménagement ou ceux pour lesquels les aménagements précédents doivent évoluer, la procédure est plus lourde ((« procédure situation 2 » au lien donné plus haut) et en plus des documents déjà précisés pour la situation 1, un dossier médical complet doit être constitué. Ce dossier médical doit comporter des bilans récents de professionnels de santé pour permettre à un médecin agréé par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, commission présente dans chaque département) ou au médecin du scei de donner un avis d’aménagements. L’ensemble des documents est ensuite étudié par les services des concours pour décider des aménagements autorisés. Les mois d’été qui arrivent sont le bon moment pour les étudiants concernés de vérifier leur dossier médical, éventuellement de prévoir de faire réaliser des bilans récents et enfin de prendre rendez-vous avec un médecin agréé CDAPH pour obtenir leur avis d’aménagement. A noter que l’accès à un médecin agréé par la CDAPH n’est pas toujours facile selon le lieu d’étude des étudiants.
  •  22/09 - Divers

    Publication le 02/09 à 14h28

    Etude du soir

     15/09 - Divers

    Publication le 02/09 à 14h26

    Début des khôlles

     27/09 - Devoir surveillé en Sciences de l'Ingénieur

    Publication le 02/09 à 14h25

    DS1 (2h)

     27/09 - Devoir surveillé en Chimie

    Publication le 02/09 à 14h25

    DS1 (2h)

     26/09 - Divers

    Publication le 02/09 à 14h23

    Photo de classe

     11/09 - Divers

    Publication le 02/09 à 14h23

    Réunion Parents CPGE (salle de conférences)

     20/09 - Devoir surveillé en Physique

    Publication le 02/09 à 14h21

    DS1 (2h)

     20/09 - Devoir surveillé en Mathématiques

    Publication le 02/09 à 14h19

    DS1 (2h)

     13/09 - Cours en Chimie

    Publication le 02/09 à 14h19

    Cours

     06/09 - Divers

    Publication le 02/09 à 14h18

    Réunion présentation des orientations

     06/09 - Devoir surveillé en Mathématiques

    Publication le 02/09 à 14h16

    DS0 de Calculs

     Charte EPS en CPGE [Rentrée administrative] (mise à jour)

    Publication le 01/09 à 06h22 (publication initiale le 05/09 à 02h21)

    La charte en EPS en CPGE en disponible dans la salle 219 pour être signée :

    Ce document a pour but de rappeler aux élèves de CPGE les droits et devoirs de chacun en matière d'activités physiques et sportives.

    En cas de forte affluence sur un créneau EPS (16h - 18h lundi, mardi, jeudi, vendredi), vous êtes prioritaire sur le jour écrit dans votre EDT.

    Il est interdit de rentrer dans un gymnase en dehors des heures d'EPS CPGE. Il est interdit de jouer au foot avec des ballons en cuir sur le terrain (utilisation seulement des ballons en mousse fournis par la vie scolaire). Pas de prêt de ballons pour les professeurs d'EPS hors créneau d'EPS. Il est interdit de jouer au foot (pratique 6 vs 6 au maximum sur le terrain avec des lignes de touches) en dehors des créneaux autorisés ( pause déjeuner, récréations, cours d'EPS) notamment après 18h.

     Calendrier de l'année scolaire [Calendrier] (mise à jour)

    Publication le 28/08 à 20h29 (publication initiale le 01/09 à 01h20)

    • Rentrée le : lundi 1 septembre 2025 à 8h30

    • Réunion sur les options PC et SII le : samedi 6 septembre 2025 à 11h en salle de conférence (PRESENCE OBLIGATOIRE)

    • Photo de classe le : vendredi 26 septembre 2025 à XX

    • Réunion parents des CPGE le : jeudi 11 septembre 2025 à 18h - salle de conférences (à confirmer)

    • Début des colles le : lundi 15 septembre 2025 (à confirmer)

    • Début des études du soir en CPGE le : lundi 22 septembre 2025

    • Vacances scolaires de la Toussaint : du samedi 18 octobre 2025 au dimanche 2 novembre 2025

    • Conseil de classe du mi-semestre le : XX XX novembre 2025 à XX

    • Forum des écoles le : samedi 22 novembre 2025 à partir de 13h30 (à confirmer)

    • Vacances scolaires de Noël : du samedi 20 décembre 2025 au lundi 5 janvier 2026

    • Conseil de classe du premier semestre le : XX janvier 2026 à XX

    • Journée portes ouvertes des CPGE du lycée Pasteur le : samedi 24 janvier 2026 à partir de 14h

    • Choix des options PC/SI le : XX janvier 2026

    • Mise en place des nouveaux emploi du temps et kholloscope le : lundi 2 février 2026

    • Vacances scolaires d'hiver : du samedi 23 février 2026 au dimanche 8 mars 2026

    • Vacances scolaires de printemps : du samedi 20 avril 2026 au dimanche 3 mai 2026

    • Conseil de classe du second semestre le : XX XX juin 2026

    • Fin de l'année le : samedi 4 juillet 2026

     Identifiants ordinateur provisoire [Rentrée administrative]

    Publication le 28/08 à 20h27

    En attendant les codes personnels, les élèves peuvent se connecter au réseau en utilisant les codes suivants :

    ID : elevegen MDP : eleve1

     Présentation de rentrée 2025

    Publication le 28/08 à 20h27

    Document d'Accueil Rentrée 2025

     Présentation PCSI1 Rentrée 2025

    Publication le 28/08 à 20h27

    Document de 1 Mo, dans Général/Organisation

     Semainier 2025-2026

    Publication le 28/08 à 20h20

    Document de 159 ko, dans Général/Organisation

     RI lycée pasteur 2025-2026

    Publication le 28/08 à 20h20

    Document de 399 ko, dans Général/Organisation

     Horaires collège et lycée Pasteur 2025-2026

    Publication le 28/08 à 20h19

    Document de 442 ko, dans Général/Organisation

     Lien questionnaire de rentrée[Rentrée administrative]

    Publication le 28/08 à 12h08

    Questionnaire de rentrée à compléter : LIEN

     Modifications exceptionnelles de l'emploi du temps [Organisation en pcsi1] (mise à jour)

    Publication le 28/08 à 12h06 (publication initiale le 27/08 à 01h33)

    Mardi 2 :

    Cours Maths à 8h et pas 9h en salle 219

    Cours de SII de 17h à 19h en salle 321

    Vendredi 5 :

    TP physique 2h + TP chimie 2h (13h-15h/15h-17h) – groupes par ordre alphabétique – inversion à la pause des groupes

    Samedi 6 :

    Évaluation (DS0) Maths 9h à 11h au réfectoire

    Réunion obligatoire du "Y" à 11h en salle de conférence

    Vendredi 12 :

    TP physique 2h + TP chimie 2h (13h-15h/15h-17h) – groupes par ordre alphabétique – inversion à la pause des groupes

    Samedi 13 :

    Pas de DS ! Mais sûrement Cours de chimie et/ou de maths ;-)

     EDT PCSI1 - temporaire - 2025-2026 - s1

    Publication le 28/08 à 12h02

    Document de 39 ko, dans Général/Organisation/EDT

     Liens pour la SI [Sciences de l'Ingénieur/Liens]

    Publication le 27/08 à 11h04

    https://sites.google.com/view/siipasteur/

     EDT PCSI1 - 2025-2026 - s1

    Publication le 27/08 à 02h02

    Document de 39 ko, dans Général/Organisation/EDT

     En école [Concours et orientation]

    Publication le 27/08 à 01h42

     en_école

    Publication le 27/08 à 01h31

    Document de 663 ko, dans Général/Concours

     Aménagements aux concours en raison du handicap

    Publication le 27/08 à 01h30

    Document de 1 Mo, dans Général/Concours

     Comparatif d'écoles de chimie [Chimie/Autour de la Chimie]

    Publication le 27/08 à 01h28

    Flux RSS

    Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

    Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

    Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

    Le flux RSS public est disponible à l'adresse

    https://cahier-de-prepa.fr/pcsi1-pasteur/rss/c9de30ba9d19e8e87040/rss.xml

    Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.