Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.
Ce programme de colles n'est visible que pour les utilisateurs connectés.
C'est par ici :
Il s'agira de réaliser une dissertation à l'oral, en suivant la méthode vue en classe. Elle devra comporter une introduction qui pose un problème à partir de l'analyse de la citation donnée dans le sujet, et qui annonce le plan du développement, un développement en deux ou trois parties, et des références ou exemples tirées de votre culture générale, au minimum deux par sous partie. Elle se terminera par une conclusion qui, après avoir récapitulé votre réflexion, donnera une réponse au problème posé en introduction.
Vous traiterez l'un des 3 sujets au choix :
Sujet 1 :
« Il y aurait hypocrisie ou naïveté à croire que la loi est faite pour tout le monde au nom de tout le monde au nom de tout le monde ; qu’il est plus prudent de reconnaître qu’elle est faite pour quelques-uns et qu’elle porte sur d’autres ; qu’en principe elle oblige tous les citoyens, mais qu’elle s’adresse principalement aux classes les plus nombreuses et les moins éclairées ».
Vous analyserez et discuterez cette réflexion de M. Foucault, dans Surveiller et Punir, pp. 321-322, à la lumière de votre culture générale, notamment littéraire.
Sujet 2 :
« Pendant la plus longue période de l’histoire humaine, ce ne fut absolument pas parce que l’on tenait le malfaiteur pour responsable de son acte qu’on le punissait ; on n’admettait donc pas que seul le coupable devait être puni : — on punissait plutôt comme aujourd’hui encore les parents punissent leurs enfants, poussés par la colère qu’excite un dommage causé et qui tombe sur l’auteur du dommage, — mais cette colère est maintenue dans certaines limites et modifiée par l’idée que tout dommage trouve quelque part son équivalent, qu’il est susceptible d’être compensé, fût-ce même par une douleur que subirait l’auteur du dommage. »
Vous analyserez et discuterez cette réflexion de F. Nietzsche, dans La Généalogie de la Morale, II, §4, à la lumière de votre culture générale, notamment littéraire.
Sujet 3 :
« « […] au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » »
Vous analyserez et discuterez cette réflexion de Descartes, dans Le Discours de la Méthode, VI, à la lumière de votre culture générale, notamment littéraire.
Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.
Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.
Le programmes de colles de cette semaine n'est pas encore défini.