Deuxième série de colles
Cette deuxième série de colles consistera en une dissertation, à partir de sujets hors programme (comme au concours).
Il faudra donc procéder selon la méthode vue en classe. L'exposé, qui ne devra pas excéder 20 minutes, devra comporter :
- Une introduction
- un développement en deux ou trois parties
- une conclusion
L'introduction :
Elle doit comporter :
- Une accroche, dont le rapport avec le sujet sera brièvement exposé ;
- la citation intégrale du sujet ;
-une problématique, qui se compose a) de la reformulation du sujet et b) d'un élément de contestation ou de contradiction qui en indique les limites
- une question alternative ("... ou bien...) qui reformule le problème
- l'annonce du plan.
Le développement :
Il se compose de deux ou trois parties :
- la première partie (Oui) explicite et analyse le sujet ;
- la seconde partie (mais...) montre les limites du propos de l'auteur ;
- éventuellement, la 3ᵉ partie (... plutôt...) indique ce qu'il faudra plutôt dire.
Chaque partie comporte deux ou trois sous-parties ; chaque sous-partie doit être conçue comme un moment d'un raisonnement, et commence dont par expliquer et justifier une affirmation, qui sera ensuite illustrée par DEUX références différentes au moins. Dans le cadre des colles, puisqu'elles sont hors programme, vous n'êtes pas limités aux œuvres du programme, vous pourrez utiliser des références de votre culture générale, notamment littéraire ou cinématographique.
Vous traiterez au choix l'un des sujets suivants :
Sujet 1 : "Avant le XIXe siècle, on peut dire que l'Homme n'existait pas. Ce qui existait, eh bien c'était un certain nombre de problèmes, c'était un certain nombre de formes de savoirs et de réflexions où il était question de la nature, où il était question de la vérité, où il était question du mouvement, où il était question de l'ordre. Il était question de l'imagination, il était question de la représentation, etc., mais il n'était pas, à vrai dire, question de l'Homme."
M. Foucault, Extrait de l'interview de Foucault par Pierre Dumayet, Lectures pour tous, INA © 1966, extrait du DVD — François Caillat, Foucault contre lui-même, INA © 2014,
Sujet 2 :
"Nos actes ne s’engendrent pas eux-mêmes, ils sont conditionnés. Nous sommes agis autant que nous agissons, et notre « responsabilité » se trouve au croisement de ces deux mouvements. Que puis-je faire avec les conditions qui me déterminent ? À quoi me contraignent-elles ? Que puis-je pour les transformer? Il y a une certaine discontinuité entre le fait d’être agi et le fait d'agir, et en ce sens les forces qui agissent sur nous ne sont pas responsables, en fin de compte, de ce que nous faisons."
J. Butler, Explication et justification
Sujet 3 :
"Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. " Nietzsche, Aurore (1881), I, §173