Derniers contenus

 Colles du 15/12 en Physique

Publication le 12/12 à 09h16

- Chapitre X, Filtrage

tout doit être maitrisé. A ce propos j'ai transmis au délégué les exercices de colles de cette semaine, pensez à y jeter un coup d'oeil pour s'entraîner.

- Chapitre XI, Filtrage actif

Ce sera très proche du cours. Il faut savoir étudier les montages amplificateur on-inverseur, amplificateur inverseur, intégrateur et dérivateur.

- Chapitre XIV, Cinématique du point

pour ceux qui ont du mal sur la cinématique, n'hésitez pas à demander un exercice dessus pour s'entraîner.

 Colles du 8/12 en Français-Philo (mise à jour)

Publication le 10/12 à 18h30 (publication initiale le 07/12 à 11h41)

Deuxième série de colles

Cette deuxième série de colles consistera en une dissertation, à partir de sujets hors programme (comme au concours).

Il faudra donc procéder selon la méthode vue en classe. L'exposé, qui ne devra pas excéder 20 minutes, devra comporter :

- Une introduction

- un développement en deux ou trois parties

- une conclusion

L'introduction :

Elle doit comporter :

- Une accroche, dont le rapport avec le sujet sera brièvement exposé ;

- la citation intégrale du sujet ;

-une problématique, qui se compose a) de la reformulation du sujet et b) d'un élément de contestation ou de contradiction qui en indique les limites

- une question alternative ("... ou bien...) qui reformule le problème

- l'annonce du plan.

Le développement :

Il se compose de deux ou trois parties :

- la première partie (Oui) explicite et analyse le sujet ;

- la seconde partie (mais...) montre les limites du propos de l'auteur ;

- éventuellement, la 3ᵉ partie (... plutôt...) indique ce qu'il faudra plutôt dire.

Chaque partie comporte deux ou trois sous-parties ; chaque sous-partie doit être conçue comme un moment d'un raisonnement, et commence dont par expliquer et justifier une affirmation, qui sera ensuite illustrée par DEUX références différentes au moins. Dans le cadre des colles, puisqu'elles sont hors programme, vous n'êtes pas limités aux œuvres du programme, vous pourrez utiliser des références de votre culture générale, notamment littéraire ou cinématographique.

Vous traiterez au choix l'un des sujets suivants :

Sujet 1 : "Avant le XIXe siècle, on peut dire que l'Homme n'existait pas. Ce qui existait, eh bien c'était un certain nombre de problèmes, c'était un certain nombre de formes de savoirs et de réflexions où il était question de la nature, où il était question de la vérité, où il était question du mouvement, où il était question de l'ordre. Il était question de l'imagination, il était question de la représentation, etc., mais il n'était pas, à vrai dire, question de l'Homme."

M. Foucault, Extrait de l'interview de Foucault par Pierre Dumayet, Lectures pour tous, INA © 1966, extrait du DVD — François Caillat, Foucault contre lui-même, INA © 2014,

Sujet 2 :

"Nos actes ne s’engendrent pas eux-mêmes, ils sont conditionnés. Nous sommes agis autant que nous agissons, et notre « responsabilité » se trouve au croisement de ces deux mouvements. Que puis-je faire avec les conditions qui me déterminent ? À quoi me contraignent-elles ? Que puis-je pour les transformer? Il y a une certaine discontinuité entre le fait d’être agi et le fait d'agir, et en ce sens les forces qui agissent sur nous ne sont pas responsables, en fin de compte, de ce que nous faisons."

J. Butler, Explication et justification

Sujet 3 :

"Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. " Nietzsche, Aurore (1881), I, §173

 Colles du 15/12 en Français-Philo (mise à jour)

Publication le 09/12 à 12h11 (publication initiale le 07/12 à 12h01)

Deuxième série de colles

Cette deuxième série de colles consistera en une dissertation, à partir de sujets hors programme (comme au concours).

Il faudra donc procéder selon la méthode vue en classe. L'exposé, qui ne devra pas excéder 20 minutes, devra comporter :

- Une introduction

- un développement en deux ou trois parties

- une conclusion

L'introduction :

Elle doit comporter :

- Une accroche, dont le rapport avec le sujet sera brièvement exposé ;

- la citation intégrale du sujet ;

-une problématique, qui se compose a) de la reformulation du sujet et b) d'un élément de contestation ou de contradiction qui en indique les limites

- une question alternative ("... ou bien...) qui reformule le problème

- l'annonce du plan.

Le développement :

Il se compose de deux ou trois parties :

- la première partie (Oui) explicite et analyse le sujet ;

- la seconde partie (mais...) montre les limites du propos de l'auteur ;

- éventuellement, la 3ᵉ partie (... plutôt...) indique ce qu'il faudra plutôt dire.

Chaque partie comporte deux ou trois sous-parties ; chaque sous-partie doit être conçue comme un moment d'un raisonnement, et commence dont par expliquer et justifier une affirmation, qui sera ensuite illustrée par DEUX références différentes au moins. Dans le cadre des colles, puisqu'elles sont hors programme, vous n'êtes pas limités aux œuvres du programme, vous pourrez utiliser des références de votre culture générale, notamment littéraire ou cinématographique.

Vous traiterez au choix l'un des sujets suivants :

Sujet 1 : "Avant le XIXe siècle, on peut dire que l'Homme n'existait pas. Ce qui existait, eh bien c'était un certain nombre de problèmes, c'était un certain nombre de formes de savoirs et de réflexions où il était question de la nature, où il était question de la vérité, où il était question du mouvement, où il était question de l'ordre. Il était question de l'imagination, il était question de la représentation, etc., mais il n'était pas, à vrai dire, question de l'Homme."

M. Foucault, Extrait de l'interview de Foucault par Pierre Dumayet, Lectures pour tous, INA © 1966, extrait du DVD — François Caillat, Foucault contre lui-même, INA © 2014,

Sujet 2 :

"Nos actes ne s’engendrent pas eux-mêmes, ils sont conditionnés. Nous sommes agis autant que nous agissons, et notre « responsabilité » se trouve au croisement de ces deux mouvements. Que puis-je faire avec les conditions qui me déterminent ? À quoi me contraignent-elles ? Que puis-je pour les transformer? Il y a une certaine discontinuité entre le fait d’être agi et le fait d'agir, et en ce sens les forces qui agissent sur nous ne sont pas responsables, en fin de compte, de ce que nous faisons."

J. Butler, Explication et justification

Sujet 3 :

"Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. " Nietzsche, Aurore (1881), I, §173

 En maths la semaine prochaine (du 8 au 12 décembre) (mise à jour)

Publication le 08/12 à 08h56 (publication initiale le 14/11 à 10h34)

A préparer pour la semaine prochaine

  • Préparer l'exercice 9 du TD2 Partie 4 (commencé en classe pour certains et certaines) (POUR TOUT LE MONDE)
  • Préparer les exercices suivants du TD9 : (par ordre croissant de difficulté)
    • Exercice 1 (pour s'entraîner à calculer)
    • Exercice 2 (Résoudre au moins deux équations homogènes)
    • Exercice 4 questions 2 - 4 - 5 - 7 - 9
    • Exercice 5
  • Préparer les exercices sur ch et sh ; en aborder le plus possible en abordant des thèmes différents (trigo, étude de fonction, calcul de somme) ; ils seront quasi tous corrigés en cours (les exercices sont au verso du cours). Chaque groupe de khôle prépare l'exercice qui a le même numéro que le groupe (ex : le groupe 4 prépare l'exo 4) SAUF le groupe 1 qui prépare l'exo 4 (avec le groupe 4), et le groupe 2 qui prépare l'exo 14)
  • Appliquez-vous dans la rédaction de ces exercices.

    Voici la répartition des exercices (hors sh et ch) à présenter au tableau : Repartition_exo_S11

Planning de la semaine

  • Mardi : POUR RAPPEL : Le premier groupe aura TD de 13h30 à 15h30. Le second groupe de 16h30 à 18h30.
  • Mardi et Mercredi en TD : Correction des exercices à préparer, travail sur les exercices 6 - 8 - 11 - 13 du TD9
  • En cours : Exercices sur ch, sh. Chapitre 10 : les réels. Jeudi 10-11h : fonction valeur absolue.
  • Pour les élèves distraits : merci de penser à ramener vos cahiers de colle pour correction.

Le programme de colle pour la semaine 11 est disponible.

Le programme de révisions pour le DS est : tout depuis le début de l'année, mais essentiellement ce qui est au programme de khôles.

Bon weekend

 Colles du 8/12 en Physique (mise à jour)

Publication le 06/12 à 09h41 (publication initiale le 06/12 à 09h40)

- Chapitre IX, Phénomène de résonance

Il faut savoir étudier une résonance (en tension ou en intensité) : trouver l'amplitude complexe et l'amplitude, démontrer l'existence d'une résonance en fonction de Q, trouver la fréquence de résonance, discuter l'amplitude à la résonance.

Attention : l'étude graphique (trouver omega_0 et phi avec les graphes, cf fin du Chap IX) est aussi à maîtriser !!

Chapitre X, Filtrage

On vous donnera un filtre à étudier et les questions classiques : nature du filtre, fonction de transfert, gain, gain en décibel, déphasage, asymptote et pente, comportement dérivateur et intégrateur, ...

 11/12 - Divers (mise à jour)

Publication le 05/12 à 18h42 (publication initiale le 05/12 à 18h41)

Immaqaa à la maison de la Culture

 Remédiation commune aux deux classes de PCSI (mise à jour)

Publication le 05/12 à 18h24 (publication initiale le 28/11 à 19h33)

Cette semaine (mercredi 10 décembre) remédiation en physique 11-12H en B03

 Colles du 8/12 en Mathématiques

Publication le 05/12 à 18h23

 Colles du 1/12 en Physique (mise à jour)

Publication le 29/11 à 14h07 (publication initiale le 29/11 à 14h07)

- Chapitre VIII, Régime Sinusoïdal Forcé

tout est à maîtriser !!

- Chapitre IX, Phénomène de résonance

il faut connaître le principe de la résonance et savoir étudier celle en tension. On pourra vous donner à étudier d'autre phénomènes de résonance en vous guidant un peu

 Lien vers le document en ligne pour la réunion parents profs du vendredi 19 décembre 2025 à remplir PAR TOUS (mise à jour)

Publication le 29/11 à 12h00 (publication initiale le 27/11 à 16h20)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AmNHj2cBfZs6ZgHNyvGjm3nScqp6bHjawhj7Fka_76U/edit?usp=sharing

 05/12 - Devoir surveillé en Chimie

Publication le 28/11 à 21h33

DS Chimie 02

Au programme :

  • StructMat01, StructMat02, StructMat03 : cours + TD
  • Capacités expérimentales : Extraction liquide-liquide, CCM

 Colles du 1/12 en Mathématiques

Publication le 28/11 à 19h29

 Colles du 24/11 en Physique

Publication le 22/11 à 09h12

- Chapitre VII, Oscillateur amorti

tout est à maîtriser !!

Chapitre VIII, RSF

c'est le début mais il faut savoir faire des exercices comme le muDM. Entrainez vous dès à présent !

 Seconde main (mise à jour)

Publication le 21/11 à 19h02 (publication initiale le 22/11 à 18h46)

Friperie solidaire au lycée : apportez vos habits à la vie scolaire

Mis dans documents généraux : le fichier "rien de neuf à Amiens" qui regroupe tous les endroits où vous pouvez trouver de la seconde main (vêtements, livres, meubles...)

 Colles du 24/11 en Mathématiques

Publication le 21/11 à 19h00

 Colles du 1/12 en Français-Philo

Publication le 21/11 à 10h42

Explication de texte :

Vous choisirez l'un des extraits suivants de La Connaissance de la Vie, de Georges Canguilhem, et vous l'expliquerez de manière ordonnée. Vous exposerez votre explication pendant 15-20 minutes, qui seront suivies d'un entretien et d'une reprise avec le professeur.

Extrait 1 :

"La pensée et le vivant ", p. 16 : " Nous pensons, quant à nous..." à "...l'idée du vivant."

Extrait 2 :

"Machine et organisme", p. 141 :

"La théorie des animaux-machines..." à "... de langage et d'invention."

Extrait 3 : "

"Le normal et le pathologique", pp. 204-205 :

"L'individu n'est un irrationnel..." à "... soient-elles à première vue"

 Colles du 24/11 en Français-Philo

Publication le 21/11 à 10h42

Explication de texte :

Vous choisirez l'un des extraits suivants de La Connaissance de la Vie, de Georges Canguilhem, et vous l'expliquerez de manière ordonnée. Vous exposerez votre explication pendant 15-20 minutes, qui seront suivies d'un entretien et d'une reprise avec le professeur.

Extrait 1 :

"La pensée et le vivant ", p. 16 : " Nous pensons, quant à nous..." à "...l'idée du vivant."

Extrait 2 :

"Machine et organisme", p. 141 :

"La théorie des animaux-machines..." à "... de langage et d'invention."

Extrait 3 : "

"Le normal et le pathologique", pp. 204-205 :

"L'individu n'est un irrationnel..." à "... soient-elles à première vue"

 Colles du 17/11 en Physique

Publication le 17/11 à 14h31

- Chapitre VI, Régime transitoire du premier ordre

tout est à maîtriser !

- Chapitre VII, Oscillateur Harmonique

tout est à maîtriser !

- Chapitre VII, Oscillateur Amorti

forme canonique de l'équation différentielle, différentes solutions en fonction de Q, forme et graphe des solutions homogènes!

 Colles du 17/11 en Mathématiques

Publication le 14/11 à 21h56

 Colloscope PCSI B S1_25-26_v3

Publication le 14/11 à 12h12

Document de 92 ko, dans Général

Flux RSS

Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.

Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.

Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.

Le flux RSS public est disponible à l'adresse

https://cahier-de-prepa.fr/pcsi2-thuillier/rss/48ff6d282d9a6cb55a5d/rss.xml

Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.