Colles du 3/03 en Sciences Physiques
Publication le 06/02 à 12h17
Pas de colles la semaine du 3 mars car Concours Blanc.
Publication le 06/02 à 12h17
Pas de colles la semaine du 3 mars car Concours Blanc.
Publication le 06/02 à 12h16
PHYSIQUE : Idem semaine précédente.
CHIMIE : Aspect thermodynamique des réactions d'oxydo-réduction (lien entre la différence des potentiels de Nernst et l'enthalpie libre de réaction + conséquences). Domaines d'immunité, de corrosion et de passivation pour les diagrammes E-pH.
Electrochimie chapitre n°2 : Aspect qualitatif des courbes courant-potentiel.
Lien entre courant dans l'électrode et vitesse de réaction. Définition du surpotentiel. Montage à 3 électrodes pour le tracé des courbes. Interprétation : système lent, système rapide, palier de diffusion, domaine d'électroactivité du solvant.
Electrochimie chapitre n°3: Corrosion humide.
Notion de potentiel mixte. Enjeux et définition de la corrosion. Corrosion uniforme, corrosion différentielle. Protection contre la corrosion : anode sacrificielle, passivation, protection par courant imposé.
Electrochimie chapitre n°4: Conversion d'énergie électrique en énergie chimique.
Publication le 30/01 à 08h00
PHYSIQUE :
Conversion de puissance chapitre n°2 : Conversion électronique statique
Électromagnétisme chapitre n°5 : Milieux ferromagnétiques
Conversion de puissance chapitre n°3 : Transformateur
Modèle du transformateur parfait : conductivité infinie des bobinages et perméabilité magnétique infinie du noyau ferromagnétique. Conséquences.
Bornes homologues pour déterminer le sens relatifs des enroulements. Lois de transformation en tension et en courant en respectant l'algébrisation liée aux bornes homologues. Modèle électrocinétique.
Bilan de puissances pour le transformateur idéal. Transformateur réel : bilan de puissances, pertes et rendement.
Applications : transformateur d'isolement. Transfert d'impédance. Réduire les pertes en ligne.
CHIMIE :
Idem + aspect thermodynamique des réactions d'oxydo-réduction (lien entre la différence des potentiels de Nernst et l'enthalpie libre de réaction + conséquences).
Domaines d'immunité, de corrosion et de passivation pour les diagrammes E-pH.
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.
Le flux RSS public est disponible à l'adresse
https://cahier-de-prepa.fr/psi*-decour/rss/76656e725aa4caaa1f5b/rss.xml
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.