Colles du 13/10 en Mathématiques
Publication le 10/10 à 19h02
Publication le 10/10 à 19h02
Publication le 10/10 à 19h01 (publication initiale le 05/09 à 17h54)
Pour le Lundi 13 Octobre
Cours :
Exercices :
Préparation devoir surveillé 2
Publication le 03/10 à 19h47
Publication le 26/09 à 14h49
Publication le 24/09 à 18h10 (publication initiale le 24/09 à 17h57)
Nous vous annonçons la première de nos conférences 2/3, le jeudi 9 octobre 2025 à 18h30 en salle des conférences
par notre collègue René ADAD du lycée Thiers.
Résumé : Lorsque d’éminents mathématiciens expliquaient à leur entourage, au début des années 80, qu’ils s’efforçaient de comprendre ce qui se cachait derrière l’itération de z —> z^2 + c, ils essuyaient parfois quelques moqueries : « tu penses vraiment découvrir des résultats inédits concernant des polynômes du second degré ? ». Et pourtant … Après les travaux précurseurs de G. Julia et P. Fatou au tout début du XXème siècle, l’itération de polynômes est tombée dans l’oubli, sans doute parce qu’aucun ordinateur n’était là pour permettre aux chercheurs de « voir » l’objet de leur étude. Cette situation changea radicalement lorsque A. Douady, J. Hubbard, D. Sullivan, J.C. Yoccoz et d’autres se penchèrent sur cette question. Les fameux ensembles de Julia et l’ensemble de Mandelbrot devinrent presque aussitôt des « stars » pour les mathématiciens du monde entier. L’exposé, principalement destiné à des élèves de classes préparatoires scientifiques, est une introduction élémentaire à l’étude de ces objets. Bien qu’il s’agisse de questions difficiles d’accès, il reste possible de s’initier à ce sujet passionnant en évitant les aspects techniques et en admirant une foule de jolis dessins !
Parcours du conférencier : ENS Cachan, Agreg de maths en 1986. En poste à Thiers (MPSI) depuis 2005. Un exposé d’analyse à l’ENS en 1984, suivi d’une rencontre quasi-fortuite avec Adrien Douady, m’ont fait découvrir ce sujet (connu sous le nom un peu ronflant de « dynamique holomorphe ») qui n’a pas cessé de me passionner jusqu’à ce jour.
Il est fortement conseillé de s'inscrire, vous pouvez à cet effet utiliser le QR-code de l'affiche ou le lien
En espérant vous rencontrer bientôt, René Adad & Florent Nicaise (animateurs des conférences 2/3)
Publication le 19/09 à 14h36
Publication le 12/09 à 17h38
Un flux RSS est une page web spécifique dont le contenu est mis à jour de façon permanente. Sa forme n'est pas très lisible directement dans votre navigateur, mais elle permet de récupérer le contenu d'un fil d'actualité à l'aide d'un logiciel prévu pour lire ce genre de page. Le logiciel va recharger tout seul la page à une période de quelques minutes et vous prévenir directement des nouveautés.
Votre navigateur peut prendre en charge les flux RSS à l'aide d'une extension, mais l'intérêt est plutôt d'utiliser une application spécifique sur votre téléphone. Elle pourra ainsi synchroniser fréquemment le flux RSS, recevant et affichant en notification les nouvelles informations en direct.
Un grand nombre d'applications pour Android et iOS existent, il faut taper « RSS » ou « feed » dans votre magasin d'application. Pour Android, l'application gratuite, sans pub et libre Flym est un très bon choix.
Le flux RSS public est disponible à l'adresse
https://cahier-de-prepa.fr/psi*-thiers/rss/c0432fcd66545b7a2a61/rss.xml
Ce flux contient uniquement les éléments visibles sans identification sur ce Cahier de Prépa. Si vous avez un compte ici, vous avez intérêt à vous connecter pour connaître l'adresse du flux correspondant à tout ce à quoi vous pouvez accéder normalement.