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 Colles du 13/10 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 11/10 à 16h17 (publication initiale le 11/10 à 16h09)

Cours + exercice:

Thermo (révisions de PTSI principalement) :

1er principe, expression différentielle, calcul du travail des forces de pression, bilan d'énergie, représentation d'une transformation en diagramme de Watt

Enthalpie, 1er principe à P constante

2nd principe, expression différentielle, bilan d'entropie

Identités thermodynamiques

Gaz parfait : modèle, lois de Joule, capacité thermique, relation de Mayer, $\gamma$, loi de Laplace (démo à connaître), démo des formules de $\Delta S$

Phase condensée : modèle, capacité thermique, démo de $\Delta S$

Enthalpie et entropie de transition de phase

Diagramme (P,T), diagramme de Clapeyron (P,v), règle du levier, tables thermodynamiques

Calorimétrie : étalonnage (valeur en eau), mesure de la capacité thermique d'un matériau et calorimétrie avec changement d'état

Machines thermiques cycliques dithermes : principes appliqués au cycle, efficacité, rendement, cycle de Carnot

Moteurs à pistons (type Beau de Rochas, Diesel, Stirling...)

Cours seulement (les exercices de TD n'ont pas encore été traités):

Pas encore au programme (remarque pour les colleurs):

enthalpie libre G, potentiel chimique

Remarque pour les élèves :

Une bonne maîtrise du cours est indispensable ! Pensez à utiliser les listes de questions de cours fournies au début des polys : il faut être capable de traiter chaque question sur feuille blanche.

 Colles du 6/10 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 03/10 à 20h00 (publication initiale le 03/10 à 19h59)

Cours + exercice:

Toute la statiques des fluides :

Échelle mésoscopique, particule de fluide, forces volumiques et surfaciques

Relation locale de la statique des fluides dans g : démo à connaître (avec ou sans le gradient de pression)

Savoir établir l'équivalent volumique des forces de pression $- \vec{grad} P$ en raisonnant sur une particule de fluide parallélépipédique

Atmosphère isotherme : établir le champ de pression P(z), commenter

Savoir s'adapter à d'autres hypothèses sur T(z) dans l'atmosphère

Fluide homogène incompressible et indilatable : établir le champ de pression P(z), commenter. Application au manomètre à mercure à connaître.

Barrage plan ou demi-cylindrique : établir la résultante des forces de pression (choix judicieux du découpage en dS, utilisation des symétries pour prévoir la direction de la résultante, et éventuellement savoir raisonner avec la surface projetée)

Calcul de résultantes de forces de pression dans d'autres situations (exo)

Théorème d'Archimède : à savoir énoncer complètement et à savoir appliquer

Thermo (révisions de PTSI principalement) :

1er principe, calcul du travail des forces de pression, bilan d'énergie, représentation d'une transformation en diagramme de Watt

Enthalpie, 1er principe à P constante

2nd principe, bilan d'entropie

Identités thermodynamiques

Gaz parfait : modèle, lois de Joule, capacité thermique, relation de Mayer, $\gamma$, loi de Laplace, démo des formules de $\Delta S$

Phase condensée : modèle, capacité thermique, démo de $\Delta S$

Calorimétrie : étalonnage (valeur en eau), mesure de la capacité thermique d'un matériau...

Cours seulement (les exercices de TD n'ont pas encore été traités):

Pas encore au programme (remarque pour les colleurs):

Machines thermiques, changements d'état

Remarque pour les élèves :

Une bonne maîtrise du cours est indispensable ! Pensez à utiliser les listes de questions de cours fournies au début des polys : il faut être capable de traiter chaque question sur feuille blanche.

 Colles du 29/09 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 29/09 à 10h00 (publication initiale le 27/09 à 11h21)

Cours + exercice:

Toute la partie électronique du programme sauf l'électronique numérique (voir programmes de colle précédents)

Toute la statiques des fluides :

Échelle mésoscopique, particule de fluide, forces volumiques et surfaciques

Relation locale de la statique des fluides dans g : démo à connaître (avec ou sans le gradient de pression)

Savoir établir l'équivalent volumique des forces de pression $- \vec{grad} P$ en raisonnant sur une particule de fluide parallélépipédique

Atmosphère isotherme : établir le champ de pression P(z), commenter

Savoir s'adapter à d'autres hypothèses sur T(z) dans l'atmosphère

Fluide homogène incompressible et indilatable : établir le champ de pression P(z), commenter. Application au manomètre à mercure à connaître.

Barrage plan ou demi-cylindrique : établir la résultante des forces de pression (choix judicieux du découpage en dS, utilisation des symétries pour prévoir la direction de la résultante, et éventuellement savoir raisonner avec la surface projetée)

Calcul de résultantes de forces de pression dans d'autres situations (exo)

Théorème d'Archimède : à savoir énoncer complètement et à savoir appliquer

Cours seulement (les exercices de TD n'ont pas encore été traités):

Pas encore au programme (remarque pour les colleurs):

Remarque pour les élèves :

Une bonne maîtrise du cours est indispensable ! Pensez à utiliser les listes de questions de cours fournies au début des polys : il faut être capable de traiter chaque question sur feuille blanche.

 Colles du 22/09 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 19/09 à 17h54 (publication initiale le 19/09 à 17h39)

Cours + exercice : toute la partie électronique du programme sauf l'électronique numérique

Décomposition en série de Fourier d'un signal périodique (connaître l'allure du spectre d'un sinus, d'un triangle et d'un créneau), effet d'un filtre sur un signal périodique quelconque (méthode spectrale et méthode asymptotique), savoir exploiter un diagramme de Bode fourni

Critère de stabilité d'un système linéaire (coefficients de l'équa diff)

Modèle de l'ALI idéal de gain infini, saturation en tension et en courant, slew-rate

Notion de résistances d'entrée et de sortie d'un quadripôle, savoir étudier des montages avec association de blocs en cascade

Savoir étudier un montage quelconque avec ALI en régime linéaire

Schémas de montage à connaître par cœur (et savoir étudier) : ampli inverseur, ampli non-inverseur, suiveur, intégrateur

Schémas de montage à connaître par cœur (et savoir étudier, notamment construire la caractéristique entrée-sortie) : comparateur simple, comparateur à hystérésis inverseur et non-inverseur

Modèle dynamique de l'ALI au 1er ordre : gain complexe, équation différentielle liant la sortie à $\varepsilon(t)$, bande passante, temps de réponse

Étudier la stabilité d'un montage amplificateur non-inverseur et d'un montage comparateur à hystérésis inverseur, avec les signes des coefficients de l'équa diff

Montage amplificateur non-inverseur : mettre en évidence le produit gain x BP constant

Savoir utiliser le modèle d'ordre 1 sur un montage quelconque

Oscillateurs étudiés en cours : oscillateur quasi-sinusoïdal à pont de Wien, oscillateur de relaxation (hystérésis non inverseur + intégrateur à ALI)

Savoir étudier un oscillateur quelconque

Cours seulement (les exercices de TD n'ont pas encore été traités) : statique des fluides

Échelle mésoscopique, particule de fluide, forces volumiques et surfaciques

Relation locale de la statique des fluides dans g : démo à connaître (avec ou sans le gradient de pression)

Savoir établir l'équivalent volumique des forces de pression $- \vec{grad} P$ en raisonnant sur une particule de fluide parallélépipédique

Atmosphère isotherme : établir le champ de pression P(z), commenter

Fluide homogène incompressible et indilatable : établir le champ de pression P(z), commenter. Application au manomètre à mercure à connaître.

Pas encore au programme (remarque pour les colleurs) :

Calcul de résultantes de forces de pression

Archimède

Remarque pour les élèves :

Une bonne maîtrise du cours est indispensable ! Pensez à utiliser les listes de questions de cours fournies au début des polys : il faut être capable de traiter chaque question sur feuille blanche.

 Colles du 15/09 en Sciences Physiques (mise à jour)

Publication le 12/09 à 17h44 (publication initiale le 12/09 à 17h30)

Cours + exercice :

Révisions de PTSI sur : électrocinétique, systèmes linéaires d'ordre 1 ou 2 électriques ou mécaniques, régime libre, réponse indicielle, régime sinusoïdal forcé, équivalences temporel-fréquentiel, fonction de transfert, diagramme de Bode, savoir déterminer sans calcul la nature d'un filtre avec des schémas équivalents BF et HF

Décomposition en série de Fourier d'un signal périodique (connaître l'allure du spectre d'un sinus, d'un triangle et d'un créneau), effet d'un filtre sur un signal périodique quelconque (méthode spectrale et méthode asymptotique), savoir exploiter un diagramme de Bode fourni

Modèle de l'ALI idéal de gain infini, saturation en tension et en courant, slew-rate

Notion de résistances d'entrée et de sortie d'un quadripôle, savoir étudier des montages avec association de blocs en cascade

Savoir étudier un montage quelconque avec ALI en régime linéaire

Schémas de montage à connaître par cœur : ampli inverseur, ampli non-inverseur, suiveur, intégrateur

Cours seulement (les exercices de TD n'ont pas encore été traités)

critère de stabilité d'un système linéaire (coefficients de l'équa diff)

Modèle dynamique de l'ALI au 1er ordre : gain complexe, équation différentielle liant la sortie à $\varepsilon(t)$, bande passante, temps de réponse

Étudier la stabilité d'un montage amplificateur non-inverseur et d'un montage comparateur à hystérésis inverseur

Montage amplificateur non-inverseur : mettre en évidence le produit gain x BP constant

Montages en régime saturé à connaître : comparateur simple, comparateur à hystérésis non inverseur -> conditions de bascule, savoir établir la caractéristique entrée-sortie et tracer l'allure de la s(t) pour une entrée sinusoïdale

Oscillateur de relaxation : comparateur à hystérésis non inverseur associé à un intégrateur à ALI -> savoir tracer les allures, sur un même graphe, du triangle et du créneau ; établir l'expression de la période

Pas encore au programme (remarque pour les colleurs) :

Oscillateurs quasi-sinusoïdaux

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