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 Colles du 3/11 en Physique-Chimie

Publication le 02/11 à 16h19

Prioriser les questions de cours ou application directe sur le chapitre 5 + exercice sur le chapitre 4

Chapitre 4 complet (transformation chimique)

• Savoir écrire l’équation de la réaction qui modélise une transformation chimique donnée.

• Savoir dresser un tableau d’avancement (avec ξ en mol ou x en mol/L)

• Notion de réactif limitant, proportions stœchiométriques, taux d'avancement et rendement pour une transformation non totale.

• Connaître les activités d’une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélange de gaz parfaits avec référence à l’état standard.

• Exprimer le quotient de réaction. Définir la constante d’équilibre thermodynamique K et prévoir le sens d’évolution spontanée d’un système chimique.

• Déterminer la composition chimique du système dans l’état initial, intermédiaire ou final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.

Capacité numérique : déterminer, à l’aide d’un langage de programmation, l’état final d’un système, siège d’une transformation, modélisée par une réaction chimique unique à partir des conditions initiales et de la valeur de la constante thermodynamique d’équilibre (fonction min() pour l'avancement maximal par exemple, cf exo4 du TD4, résolution de polynôme avec la fonction optimize.bisect(), cf équations support en annexe du Ch4)

Chapitre 5 début (ARQS et grandeurs électriques : Charge et intensité, potentiel et tension, puissance et énergie)

- Exprimer la condition d’application de l’ARQS en fonction de la taille du circuit et de la fréquence.

- Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charges.

- Utiliser les ordres de grandeur des charges des électrons et des ions en vue de légitimer l’utilisation de grandeurs électriques continues.

- Connaître et utiliser les lois de Kirchhoff : loi des nœuds et loi des mailles

- Algébriser les grandeurs électriques (valeurs positives ou négatives) et utiliser les conventions récepteur et générateur

- Citer les ordres de grandeur des intensités et des tensions dans différents domaines d’application

 ENGLISH : NOTES DE COURS ET METHODOLOGIE (mise à jour)

Publication le 01/11 à 10h35 (publication initiale le 15/09 à 13h31)

ANGLAIS : allez dans les documents à télécharger où vous trouverez les notes mises au propre des 2 derniers cours et des fiches de méthodes. Vous avez tous les éléments pour préparer la mini-synthèse sur DEEP SEA MINING.

 Colles du 10/11 en Sciences Industrielles

Publication le 21/10 à 15h38

Séquence 3 : Cinématique

Exemple de sujet de khôlle : Camion benne (Sujet et corrige)

Programme :

  1. Cours 1 : Cinématique du solide
    • Paramétrage d'un mécanisme
    • Mouvements et trajectoires
    • Notion d'appartenance d'un point à un solide
    • Calcul de la vitesse d'un point d'un solide (dérivation, formule de Varignon, composition des vitesses)
    • Calcul de l'accélération d'un point d'un solide (dérivation)

 Colles du 3/11 en Sciences Industrielles (mise à jour)

Publication le 21/10 à 15h37 (publication initiale le 21/10 à 15h32)

Séquence 3 : Cinématique

Exemple de sujet de khôlle : Camion benne (Sujet et corrige)

Programme :

  1. Cours 1 : Cinématique du solide
    • Paramétrage d'un mécanisme
    • Mouvements et trajectoires
    • Notion d'appartenance d'un point à un solide
    • Calcul de la vitesse d'un point d'un solide (dérivation, formule de Varignon, composition des vitesses)
    • Calcul de l'accélération d'un point d'un solide (dérivation)

 Colles du 13/10 en Sciences Industrielles (mise à jour)

Publication le 21/10 à 15h31 (publication initiale le 06/10 à 18h45)

Séquence 3 : Cinématique

Exemple de sujet de khôlle : Robot Coaster (Sujet et Corrige)

Programme :

  1. Cours 2 : Loi entrée sortie
    • Définition des repères et du paramétrages (figures de changements de bases)
    • Analyse géométrique d'un mécanisme (modélisation et simplification plane)
    • Savoir déterminer une loi entrée sortie (en position) d'un mécanisme à l'aide d'une fermeture géométrique
    • Savoir déterminer une loi entrée sortie (en vitesse) d'un mécanisme par dérivation

 SII : Fiche de vacances de la Toussaint (mise à jour)

Publication le 19/10 à 15h21 (publication initiale le 19/10 à 15h20)

Afin de mieux organiser vos révisions en SII, voici une fiche de vacances disponible ICI.

 Informatique : Pour la rentrée (mise à jour)

Publication le 16/10 à 23h03 (publication initiale le 19/09 à 09h45)

DM OBLIGATOIRE disponible sur cahier de prépa à faire pour le Mercredi 26 Novembre

Préparer l'activité sous Capytale, les 2 premières questions du cours sur les dictionnaires (page 11 du cours). Ceci est le minimum à faire, si vous voulez en faire plus, pas de soucis. L'étude des dictionnaires se fera le jeudi de la rentrée, mais vous pouvez prendre de l'avance ;-)

Revoir le précédent DS

Le DS de l'année dernière sur les listes est déjà disponible aussi.

 SI : Pour la rentrée (mise à jour)

Publication le 16/10 à 19h30 (publication initiale le 19/09 à 09h46)

Sous Elea, dans le parcours : "Lecture de plan", faire "Dispositif de robinet à papillon" après avoir téléchargé les divers documents.

 Colles du 13/10 en Physique-Chimie

Publication le 09/10 à 16h14


Que de la chimie !

Chapitre 3 complet (description système chimique)

• Définir un système physico-chimique une espèce physico-chimique, recenser celles présentes dans un système.

• Distinguer corps pur et mélange ; mélange homogène ou hétérogène, notion de phase

• Décrire la composition d’un système à l’aide des grandeurs physico-chimiques pertinentes (concentration molaire, fraction molaire, pression partielle) et savoir passer de l’une à l’autre.

• Déterminer une concentration en exploitant la mesure de grandeurs physiques caractéristiques de l’espèce ou en construisant et en utilisant une courbe d’étalonnage. Loi de BEER-LAMBERT et loi de KOHLRAUSCH à connaître, notamment les unités associées.

• Déterminer une concentration par titrage direct (principe). Définition de l'équivalence et proportions stœchiométriques.

• Identifier le caractère intensif ou extensif d’une variable.

+ Chapitre 4 complet (transformation chimique), en sachant que les exos sur l'équilibre thermodynamique sont en cours... (pas terminé)

• Savoir écrire l’équation de la réaction qui modélise une transformation chimique donnée.

• Savoir dresser un tableau d’avancement (avec ξ en mol ou x en mol/L)

• Notion de réactif limitant, proportions stœchiométriques, taux d'avancement et rendement pour une transformation non totale.

 Connaître les activités d’une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélange de gaz parfaits avec référence à l’état standard.

 Exprimer le quotient de réaction. Définir la constante d’équilibre thermodynamique K et prévoir le sens d’évolution spontanée d’un système chimique.

 Déterminer la composition chimique du système dans l’état initial, intermédiaire ou final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.

Capacité numérique : déterminer, à l’aide d’un langage de programmation, l’état final d’un système, siège d’une transformation, modélisée par une réaction chimique unique à partir des conditions initiales et de la valeur de la constante thermodynamique d’équilibre (fonction min() pour l'avancement maximal par exemple, cf exo4 du TD4, résolution de polynôme avec la fonction optimize.bisect(), cf équations support en annexe du Ch4)

 Colles du 6/10 en Sciences Industrielles (mise à jour)

Publication le 06/10 à 18h41 (publication initiale le 02/10 à 11h27)

Séquence 2 : Les mécanismes

Exemple de sujet de khôlle : Pince coupe câble (Sujet et Corrige)

Programme :

  1. Cours : Modélisation cinématique des mécanismes
    • Hypothèses et définitions
    • Degrés de liberté et repères
    • Liaisons normalisés (connaitre le tableau)
    • Savoir réaliser un schéma cinématique (classe d'équivalence, graphe de liaison, schéma cinématique)

 Colles du 29/09 en Sciences Industrielles (mise à jour)

Publication le 06/10 à 18h23 (publication initiale le 25/09 à 15h57)

Séquence 2 : Les mécanismes

Exemple de sujet de khôlle : Pince coupe câble (Sujet et Corrige)

Programme :

  1. Cours : Modélisation cinématique des mécanismes
    • Hypothèses et définitions
    • Degrés de liberté et repères
    • Liaisons normalisés (connaitre le tableau)
    • Savoir réaliser un schéma cinématique (classe d'équivalence, graphe de liaison, schéma cinématique)

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