Colles du 3/11 en Physique-Chimie
Publication le 02/11 à 16h19
Prioriser les questions de cours ou application directe sur le chapitre 5 + exercice sur le chapitre 4
Chapitre 4 complet (transformation chimique)
• Savoir écrire l’équation de la réaction qui modélise une transformation chimique donnée.
• Savoir dresser un tableau d’avancement (avec ξ en mol ou x en mol/L)
• Notion de réactif limitant, proportions stœchiométriques, taux d'avancement et rendement pour une transformation non totale.
• Connaître les activités d’une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélange de gaz parfaits avec référence à l’état standard.
• Exprimer le quotient de réaction. Définir la constante d’équilibre thermodynamique K et prévoir le sens d’évolution spontanée d’un système chimique.
• Déterminer la composition chimique du système dans l’état initial, intermédiaire ou final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
Capacité numérique : déterminer, à l’aide d’un langage de programmation, l’état final d’un système, siège d’une transformation, modélisée par une réaction chimique unique à partir des conditions initiales et de la valeur de la constante thermodynamique d’équilibre (fonction min() pour l'avancement maximal par exemple, cf exo4 du TD4, résolution de polynôme avec la fonction optimize.bisect(), cf équations support en annexe du Ch4)
Chapitre 5 début (ARQS et grandeurs électriques : Charge et intensité, potentiel et tension, puissance et énergie)
- Exprimer la condition d’application de l’ARQS en fonction de la taille du circuit et de la fréquence.
- Exprimer l’intensité du courant électrique en termes de débit de charges.
- Utiliser les ordres de grandeur des charges des électrons et des ions en vue de légitimer l’utilisation de grandeurs électriques continues.
- Connaître et utiliser les lois de Kirchhoff : loi des nœuds et loi des mailles
- Algébriser les grandeurs électriques (valeurs positives ou négatives) et utiliser les conventions récepteur et générateur
- Citer les ordres de grandeur des intensités et des tensions dans différents domaines d’application
