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 Colles du 13/10 en Physique-Chimie

Publication le 09/10 à 16h14


Que de la chimie !

Chapitre 3 complet (description système chimique)

• Définir un système physico-chimique une espèce physico-chimique, recenser celles présentes dans un système.

• Distinguer corps pur et mélange ; mélange homogène ou hétérogène, notion de phase

• Décrire la composition d’un système à l’aide des grandeurs physico-chimiques pertinentes (concentration molaire, fraction molaire, pression partielle) et savoir passer de l’une à l’autre.

• Déterminer une concentration en exploitant la mesure de grandeurs physiques caractéristiques de l’espèce ou en construisant et en utilisant une courbe d’étalonnage. Loi de BEER-LAMBERT et loi de KOHLRAUSCH à connaître, notamment les unités associées.

• Déterminer une concentration par titrage direct (principe). Définition de l'équivalence et proportions stœchiométriques.

• Identifier le caractère intensif ou extensif d’une variable.

+ Chapitre 4 complet (transformation chimique), en sachant que les exos sur l'équilibre thermodynamique sont en cours... (pas terminé)

• Savoir écrire l’équation de la réaction qui modélise une transformation chimique donnée.

• Savoir dresser un tableau d’avancement (avec ξ en mol ou x en mol/L)

• Notion de réactif limitant, proportions stœchiométriques, taux d'avancement et rendement pour une transformation non totale.

 Connaître les activités d’une espèce chimique pure ou dans un mélange dans le cas de solutions aqueuses très diluées ou de mélange de gaz parfaits avec référence à l’état standard.

 Exprimer le quotient de réaction. Définir la constante d’équilibre thermodynamique K et prévoir le sens d’évolution spontanée d’un système chimique.

 Déterminer la composition chimique du système dans l’état initial, intermédiaire ou final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.

Capacité numérique : déterminer, à l’aide d’un langage de programmation, l’état final d’un système, siège d’une transformation, modélisée par une réaction chimique unique à partir des conditions initiales et de la valeur de la constante thermodynamique d’équilibre (fonction min() pour l'avancement maximal par exemple, cf exo4 du TD4, résolution de polynôme avec la fonction optimize.bisect(), cf équations support en annexe du Ch4)

 Colles du 13/10 en Sciences Industrielles

Publication le 06/10 à 18h45

Séquence 3 : Cinématique

Exemple de sujet de khôlle : Robot Coaster (Sujet et Corrige)

Programme :

  1. Cours 2 : Loi entrée sortie
    • Définition des repères et du paramétrages (figures de changements de bases)
    • Analyse géométrique d'un mécanisme (modélisation et simplification plane)
    • Savoir déterminer une loi entrée sortie (en position) d'un mécanisme à l'aide d'une fermeture géométrique
    • Savoir déterminer une loi entrée sortie (en vitesse) d'un mécanisme par dérivation

 Colles du 6/10 en Sciences Industrielles (mise à jour)

Publication le 06/10 à 18h41 (publication initiale le 02/10 à 11h27)

Séquence 2 : Les mécanismes

Exemple de sujet de khôlle : Pince coupe câble (Sujet et Corrige)

Programme :

  1. Cours : Modélisation cinématique des mécanismes
    • Hypothèses et définitions
    • Degrés de liberté et repères
    • Liaisons normalisés (connaitre le tableau)
    • Savoir réaliser un schéma cinématique (classe d'équivalence, graphe de liaison, schéma cinématique)

 Colles du 29/09 en Sciences Industrielles (mise à jour)

Publication le 06/10 à 18h23 (publication initiale le 25/09 à 15h57)

Séquence 2 : Les mécanismes

Exemple de sujet de khôlle : Pince coupe câble (Sujet et Corrige)

Programme :

  1. Cours : Modélisation cinématique des mécanismes
    • Hypothèses et définitions
    • Degrés de liberté et repères
    • Liaisons normalisés (connaitre le tableau)
    • Savoir réaliser un schéma cinématique (classe d'équivalence, graphe de liaison, schéma cinématique)

 SI : 10 octobre (mise à jour)

Publication le 04/10 à 13h08 (publication initiale le 19/09 à 09h46)

Sous Elea, dans le parcours : "SI : Etude d'une loi entrée-sortie, l'exemple d'un essuie-glace" faire la deuxième partie : "Etude analytique de la géométrie du système"

 Informatique : Jeudi 9 Octobre (mise à jour)

Publication le 04/10 à 13h07 (publication initiale le 19/09 à 09h45)

Lire le cours sur les listes de la séquence 2. Disponible sur cahier de prépa au besoin.

Les corrigés des exercices d'application du cours sont disponibles sur cahier de prépa.

Sous Elea, faire de manière obligatoire dans "TP2 : Les listes et chaînes de caractères" le QCM de préparation de la séance.

Sous Elea, des vidéos interactives sont aussi présentes pour vous aider à mieux appréhender le cours si besoin.

 Colles du 6/10 en Physique-Chimie (mise à jour)

Publication le 03/10 à 11h09 (publication initiale le 03/10 à 11h02)


1 exercice optique + 1 exercice chimie

Chapitre 2 complet (dispositifs optiques)

Chapitre 3 complet (description système chimique) 

Définir un système physico-chimique une espèce physico-chimique, recenser celles présentes dans un système.

Distinguer corps pur et mélange ; mélange homogène ou hétérogène, notion de phase

Décrire la composition d’un système à l’aide des grandeurs physico-chimiques pertinentes (concentration molaire, fraction molaire, pression partielle) et savoir passer de l’une à l’autre.

Déterminer une concentration en exploitant la mesure de grandeurs physiques caractéristiques de l’espèce ou en construisant et en utilisant une courbe d’étalonnage. Loi de BEER-LAMBERT et loi de KOHLRAUSCH.

Déterminer une concentration par titrage direct (principe). Définition de l'équivalence et proportions stœchiométriques.

Identifier le caractère intensif ou extensif d’une variable.

+ tout début Chapitre 4 (transformation chimique)

Savoir écrire l’équation de la réaction qui modélise une transformation chimique donnée.

Savoir dresser un tableau d’avancement (avec ξ en mol ou x en mol/L)

• Notion de réactif limitant, proportions stœchiométriques, taux d'avancement et rendement pour une transformation non totale.

 Colles du 29/09 en Physique-Chimie (mise à jour)

Publication le 25/09 à 19h03 (publication initiale le 25/09 à 19h00)

Chapitre 2 complet (systèmes optiques), sans exclure quelques éléments du ch1

ne pas hésiter à faire tracer sur feuille plutôt qu'au tableau (pas forcément de règle dans les salles, et plus précis)

Lentilles et miroirs plans

• Lentilles : Définir les propriétés du centre optique, des foyers principaux et secondaires, de la distance focale et de la vergence

• Stigmatisme rigoureux et approché : Enoncer les conditions de l’approximation de Gauss et relier le stigmatisme approché aux caractéristiques d’un détecteur (dimensions du capteur de lumière).

• Savoir construire l’image réelle ou virtuelle d’un objet (réel ou virtuel) par un système optique composé d'un miroir plan et/ou de lentilles (convergente et divergente) à l’aide des rayons lumineux caractéristiques (construction à travers un SO à 2 lentilles ou lentille + miroir vu en TD)

• Exploiter les formules de conjugaison et de grandissement (sous entendu les relations sont fournies)

Dispositifs optiques

• Modèle de l’œil : lentille de vergence variable et capteur fixe. Modèle de l’appareil photo : lentille de vergence fixe et capteur à distance variable. Distinguer accommodation et mise au point.

• Œil : Connaître les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation (PR-PP).

• App photo : Construire géométriquement la profondeur de champ. Influence de la focale, de la durée d’exposition, de l’ouverture du diaphragme sur la formation de l’image.

• Principe de dispositifs optiques d’utilisation courante modélisables à l’aide de deux lentilles (lunette, microscope)

 Colles du 22/09 en Sciences Industrielles (mise à jour)

Publication le 25/09 à 15h34 (publication initiale le 20/09 à 09h44)

Séquence 1 : Analyse des systèmes

Exemple de sujet de khôlle : Robot Trooper (Sujet et Corrige)

Programme :

  1. Cours 1 : Les systèmes pluritechniques
    • Définition d'un système (au sens des SII)
    • Lecture des diagrammes SysML (et savoir en compléter simplement)
    • Chaine fonctionnelle d'un système (chaine d'information et de puissance)
    • Les système automatisés (définition et structure)
    • Commande des système (loi trapézoïdale en vitesse)

 Stage CPGE - IP - 2025

Publication le 25/09 à 13h22

Document de 75 ko, dans Général

 Colles du 15/09 en Sciences Industrielles (mise à jour)

Publication le 20/09 à 09h43 (publication initiale le 11/09 à 16h15)

Séquence 1 : Analyse des systèmes

Exemple de sujet de khôlle : Robot Trooper (Sujet et Corrige)

Programme :

  1. Cours 1 : Les systèmes pluritechniques
    • Définition d'un système (au sens des SII)
    • Lecture des diagrammes SysML (et savoir en compléter simplement)
    • Chaine fonctionnelle d'un système (chaine d'information et de puissance)
    • Les système automatisés (définition et structure)
    • Commande des système (loi trapézoïdale en vitesse)

 Colles du 22/09 en Physique-Chimie

Publication le 18/09 à 18h20

Même programme que la semaine dernière + Début du chapitre 2 : Dispositifs optiques

Lentilles et miroirs plans

  • Lentilles : Définir les propriétés du centre optique, des foyers principaux et secondaires, de la distance focale et de la vergence
  • Stigmatisme rigoureux et approché : Enoncer les conditions de l’approximation de Gauss et relier le stigmatisme approché aux caractéristiques d’un détecteur (dimensions du capteur de lumière).
  • Savoir construire l’image réelle ou virtuelle d’un objet (réel ou virtuel) par un miroir plan ou au travers d’une lentille (convergente et divergente) à l’aide des rayons lumineux caractéristiques
  • Exploiter les formules de conjugaison et de grandissement 

 ENGLISH : NOTES DE COURS ET METHODOLOGIE

Publication le 15/09 à 13h31

ANGLAIS : allez dans les documents à télécharger où vous trouverez les notes mises au propre des 2 derniers cours et des fiches de méthodes. Vous avez tous les éléments pour préparer la mini-synthèse sur DEEP SEA MINING.

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